NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 5 août 2020

Le Bureau des gouverneurs a un nouveau président

Alphonse Lawson-Héllu occupe les fonctions de président du BG de l’USB

Alphonse Lawson-Héllu, président du Bureau des gouverneurs de l’Université de Saint-Boniface

 

Depuis le 1er juillet 2020, Alphonse Lawson-Héllu occupe les fonctions de président du Bureau des gouverneurs (BG) de l’Université de Saint-Boniface (USB), succédant à Micheline Lafond, qui a occupé ce poste pendant deux mandats d’un an. Monsieur Lawson-Héllu siègeait au comité exécutif du BG de l’USB depuis septembre 2019.

« L’USB, au haut de ces 200 ans d’histoire, s’inscrit dans une longue tradition éducative de qualité, d’humanité et d’engagement communautaire sans cesse renouvelé. À mes yeux, elle est un bijou pour notre société manitobaine, car elle offre multiples leviers afin d’assurer l’épanouissement, la vivacité et la diversité de cette dernière. Je suis heureux de pouvoir contribuer à ma façon à l’USB, maintenant à titre de président, et voir à ce qu’elle poursuive sa mission de transmettre aux générations à venir la connaissance, le savoir-faire et être, ainsi que la fierté de la langue et de la culture française. La planification stratégique quinquennale actuellement en développement constitue pour le BG une façon tangible de continer à bâtir sur des assises solides. »

Membre du conseil d’administration de la Société de la francophonie manitobaine, Alphonse Lawson-Héllu occupe également la présidence de l’Amicale de la francophonie multiculturelle du Manitoba où, à ce titre, il anime des réflexions et des tables rondes sur des sujets de société d’intérêt pour l’organisme. La Province du Manitoba l’a aussi nommé au conseil d’administration du Centre culturel franco-manitobain, où il occupe le poste de trésorier depuis juin 2018.

« J’aimerais féliciter monsieur Lawson-Héllu pour sa nomination à la présidence du Bureau des gouverneurs, souligne la rectrice, Sophie Bouffard. Je suis confiante que ses capacités d’analyse, son soucis de l’équité et de l’inclusion, de même que ses implications communautaires seront des atouts importants pour notre établissement. Il me tarde de travailler avec lui et tous les membres du BG afin de continuer à tracer l’avenir de l’USB et d’assurer sa vitalité et sa pérénnité. Je profite également de l’occasion pour remercier la présidente sortante, Micheline Lafond, de son dévouement envers l’USB au cours des dernières années. »

Économiste et informaticien de formation, monsieur Lawson-Héllu est originaire du Togo et s'est installé au Manitoba depuis près d’une vingtaine d'années. Il travaille présentement à la Banque Royale du Canada comme spécialiste des services bancaires en ligne. Il est également entrepreneur. Marié et père de deux enfants, il siège aussi au comité scolaire de l’école Taché.

© 2013-2020 Université de Saint-Boniface