NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 14 juillet 2023

Pour mieux soutenir l’enseignement M-12

Élève lève la main pour poser une question.
Un nouveau programme à l'USB permettra de mieux outiller les auxiliaires d'enseignement.

Un nouveau programme de formation d’assistant en éducation en langue française voit le jour à l’Université de Saint-Boniface grâce à un financement récurrent de plus de 1,5 million de dollars de la part du gouvernement du Manitoba, qui viendra également augmenter la capacité d’accueil du programme de baccalauréat en éducation.

Par le biais de dix cours portant entre autres sur la diversité des apprenantes et apprenants, les soins personnalisés et les stratégies d’intervention ainsi que de stages en milieu de travail, ce certificat d’un an mettra l’accent sur les principes de l’école inclusive et la réussite scolaire de tous les élèves de la maternelle à la 12e, et outillera les détentrices et détenteurs de celui-ci à travailler dans les écoles du Manitoba comme auxiliaire d’enseignement.

Grâce à l’introduction de ce certificat, l’USB offrira désormais des formations visant l’ensemble des catégories professionnelles du continuum éducatif en français, qu’il s’agisse des auxiliaires, des éducatrices ou éducateurs de la jeune enfance ou encore du corps enseignant et administratif du système scolaire.

Un total de 30 places sont prévues pour la rentrée en septembre 2024.

Le financement permettra également à l’USB d’augmenter la capacité d’accueil moyenne du programme de baccalauréat en éducation de 20 étudiants par années afin d’adresser la pénurie d’enseignantes et d’enseignants en français et en immersion française au Manitoba, et ce dès septembre. Le programme de baccalauréat en éducation de l’USB est le seul programme d’études de la province du Manitoba conçu pour former les gens à enseigner dans les programmes en français et d’immersion française du système d’éducation public.

« Ce financement reconnait le travail que nous effectuons sans relâche pour répondre à la pénurie d’enseignants d’expression française au Manitoba et réaffirme notre mandat provincial comme unique établissement postsecondaire autorisé à former des professionnels francophones dans le domaine de l’éducation », déclare Sophie Bouffard, rectrice de l'Université de Saint-Boniface.

« Avec l’ajout de 20 places à notre baccalauréat en éducation et ce nouveau certificat d’auxiliaire d’enseignement, qui sera offert dès septembre en collaboration avec nos partenaires des divisions scolaires, nous renforçons les assises du continuum de l’éducation en français. »

Dans cette vague de stratégies, l’USB a créé le Fonds de bourses en éducation afin de répondre aux besoins prioritaires actuels et émergents du nombre croissant d’étudiantes et d’étudiants inscrits au baccalauréat en éducation.

© 2013-2024 Université de Saint-Boniface