PROFILS | Publié : octobre 2022

Pour l'amour de sa future profession

Wissal Ghallab, étudiante en psychologie.

Wissal Ghallab, étudiante à l'Université de Saint-Boniface, a développé ses propres techniques d'étude.

À l'approche des examens, le niveau de stress chez les étudiantes et étudiants augmente souvent en flèche. Des solutions existent pour leur redonner confiance et assurer leur réussite scolaire. Wissal Ghallab, étudiante en quatrième année au programme de baccalauréat en administration des affaires de l'Université de Saint-Boniface (USB), a expérimenté plusieurs approches de mémorisation qui l'ont conduite à développer ses propres techniques d'organisation et de planification.

Pour maximiser son succès, l'étudiante mentionne qu'il faut des stratégies précises. Elle reconnait d'abord l'importance de débuter la session du bon pied. La détermination et les nombreuses années d'études de Wissal l'ont menée à favoriser une approche plus approfondie, une méthode qui repose sur quatre points importants : la concentration, la lecture, la prise de notes et la mémorisation.

Cette étudiante considère aussi l'étude comme une culture générale. Plutôt que de se préparer en vue des examens, elle favorise une approche globale vers la réussite, qui, selon elle, est liée à son amour pour le domaine d'études choisi. « Il faut avoir du courage, de la motivation et de l'enthousiasme pour notre domaine d'études afin de réussir dans notre future carrière. »

L'environnement d'études idéal

Selon Wissal, le choix de l'environnement d'étude est crucial. « Personnellement, j'ai toujours besoin du silence et du calme absolus. La Bibliothèque Alfred-Monnin est un excellent endroit pour effectuer des recherches, et emprunter des livres et des documents. Le personnel présent assure toujours le calme et l'accessibilité durant les heures d'ouverture, en plus d'offrir le service d'aide à la recherche ».

Mais l'environnement en salle de classe joue aussi un rôle clé. Cette passionnée de lecture profite de sa participation en classe pour échanger avec ses camarades et ses professeurs. Ces discussions permettent de facilement répondre à ses questions en temps réel et mettent donc sa mémoire en action.

« Les professeurs jouent un rôle essentiel dans la réussite de nos études. Ils nous informent suffisamment en avance, dès le premier cours, des épreuves à venir durant la session. »

10 minutes de pause

La méthode Pomodoro a été une découverte importante pour Wissal. « 10 minutes de pause pour bouger et lever les yeux de l'écran, pour chaque bloc de 50 minutes d'étude. Les pauses permettent de s'étirer, de discuter avec ses pairs, de prendre l'air à l'extérieur, de se faire une tisane… »

Cette technique de gestion du temps, grandement popularisée en milieu universitaire, a été conçue par Francesco Cirillo à la fin des années 1980 et modernisée en 2016. Elle repose sur l'idée selon laquelle plus une tâche est importante et complexe, plus il y a de risques de sombrer dans la procrastination.

Wissal ajoute qu'étudier ne doit pas s'avérer une corvée. « On doit toujours essayer de s'amuser en apprenant et de ne sélectionner que l'essentiel à retenir. »

Prendre soin de soi

L'importance d'avoir une vie structurée en période d'études ne doit pas être négligée, et Wissal fait de cette notion sa devise. « Pour avoir un bon rendement académique, il faut manger sainement, boire de l'eau, dormir suffisamment, et faire de l'activité physique sur une base régulière », explique Wissal. Assurément, l’amalgame de ces besoins apportera de meilleures capacités cognitives qui seront les bienvenues durant cette période déterminante.

D'ailleurs, tous les étudiants et membres du personnel de l'USB ont accès au Sportex, et ce, à des prix très abordables, un avantage qui se révèle bénéfique pour Wissal.

À chacun son rythme

Dans tous les cas, il est bon de trouver l'endroit et le moment qui conviennent le mieux, celui où on se sent le plus efficace.

« N'oublions pas que chacun de nous a son propre rythme, souligne Wissal. On travaille en fonction de nos capacités, donc on ne doit pas se comparer les uns aux autres, mais plutôt s'entraider, partager ses astuces et, surtout, garder une attitude positive. » 

Wissal ajoute que l'Université est un lieu de plaisir et d'équilibre. Bien que l'apprentissage a souvent lieu en salle de classe, l'épanouissement passe par le tissage de nouvelles amitiés et l'exploration des activités proposées sur le campus.

Et si elle avait un dernier conseil à offrir à ses confrères et consœurs? « Ne luttez pas contre la fatigue et ne remettez pas au lendemain ce que vous êtes capable d'élaborer le jour même! »


Consultez nos astuces pour bien réussir vos examens à la page ustboniface.ca/ressources.

 

Voir d'autres profils

© 2013-2022 Université de Saint-Boniface