PROFILS | Publié : novembre 2023

Pour la pérennité de la francophonie 

Mariette Ferré, diplômée de l'USB et présidente de campagne 2023-2024.Mariette Ferré, présidente de la campagne de financement 2023-2024.

Sous le thème « Contribuez à la soif de découverte, de génération en génération », la 33e campagne de financement de l’Université de Saint-Boniface (USB) aspire à offrir un soutien continu dans les secteurs incontournables de notre société, notamment en éducation, un domaine qui interpelle Mariette Ferré, présidente de campagne et fière diplômée de l’USB. 

Depuis la tendre enfance  

Pour cette native de Saint-Brieux, un petit village aux origines bretonnes de la Saskatchewan, l’éducation est un sujet qui lui tient à cœur depuis son enfance. Ses parents ont toujours cru au mérite des études postsecondaires et ont fait preuve d’un engagement sans faille envers le maintien de la langue française et de la culture francophone. Craignant un accès difficile aux études postsecondaires pour leurs quatre enfants, ils ont déménagé au Manitoba. Ce dévouement a permis à Mariette Ferré de devenir enseignante; « c’est un rêve que je nourrissais depuis l’âge de dix ans », nous confie-t-elle. 

Membre de la toute première cohorte du programme de maitrise en éducation de l’USB (1986), Mariette Ferré a eu la chance de faire vivre ses valeurs tout au long de sa carrière en éducation, notamment en participant avec des centaines d’autres activistes francophones à l’ajout de nombreux fleurons à la couronne de l’USB. Entre autres, elle a œuvré pour la création de la Faculté d’éducation, en 1972, et de la mise sur pied du programme de maitrise, en 1984.  

Pour cette femme passionnée de pédagogie, « assurer la scolarité en français permet aux jeunes d’avoir l’opportunité de poursuivre leurs études à l’USB. C’est un élément indispensable pour la pérennité de la communauté francophone. » 

Plus de places, plus de bourses  

Au fil des décennies, l’USB a toujours su répondre aux besoins et aux exigences de la communauté. Ceux et celles qui obtiennent leurs diplômes à l’USB sont en mesure d’assurer les services en français dans tous les secteurs de la société, notamment celui de l’éducation. Selon Mariette Ferré, « il se trouve que dans nos communautés, le besoin en éducateurs et éducatrices dans les écoles françaises et d’immersion est criant. » 

Avec l’appui financier de la Province, la Faculté d’éducation de l’USB travaille continuellement à faire croitre le nombre de places offertes afin de former le futur personnel enseignant. Ces efforts aident en partie à pallier la pénurie, et permettent à l’USB de maintenir et de consolider le continuum de l’éducation en français. En parallèle aux cohortes grandissantes, les besoins en matière de bourses augmentent eux aussi, Mariette Ferré souhaite vivement que « l’USB puisse compter sur votre appui afin de continuer à assurer sa compétitivité autant par la qualité de ses cours que par son environnement unique et francophone. » 

Appel à votre générosité 

Votre appui encouragera les jeunes à poursuivre leurs études postsecondaires en français à l’USB.  

Chaque contribution est importante pour l’avenir de la francophonie manitobaine. En donnant à l’USB, vous assurez la stabilité et l’évolution d’un programme de bourses et de prix robuste qui permet non seulement de prioriser la langue française comme choix de parcours d’études postsecondaires, mais aussi de renforcer la volonté, la fierté et la capacité de parler et de vivre en français.  

Pour contribuer à la soif de découverte, de génération en génération, visitez ustboniface.ca/donner

 

Voir d'autres profils

© 2013-2024 Université de Saint-Boniface