Diplôme postbaccalauréat en éducation avec spécialisation en éducation inclusive (par Internet)
La clientèle scolaire a changé au cours des années; de plus en plus, les élèves présentent des besoins particuliers exigeant des interventions plus pointues, plus précises. Or, une importante pénurie de professionnels qualifiés dans le domaine de l’orthopédagogie se fait sentir dans les communautés francophones du Canada.
Toujours plus populaire à l’échelle internationale, l’éducation inclusive permet à un maximum d’élèves de réussir et de développer leur plein potentiel. Cette approche, qui prend en compte les besoins spécifiques de chacun, réduit le décrochage scolaire et alimente chez l’individu les sentiments d’acceptation, d’appréciation et de sécurité. Lorsqu’on répond tôt aux besoins précis des jeunes, ceux-ci deviennent plus tard des citoyens autonomes, confiants, productifs et en santé.
L’idée d’inclusion englobe non seulement les élèves avec des besoins particuliers, mais tous ceux à risque de marginalisation et d’exclusion.
La première raison de vous inscrire au Diplôme postbaccalauréat en éducation (DPBE) avec spécialisation en éducation inclusive est le désir profond d’aider les jeunes. Les titulaires d’un DPBE avec spécialisation en éducation inclusive favorisent l’inclusion dans l’école et dans la communauté des élèves éprouvant, par exemple, des difficultés d’apprentissage, de comportement ou d’intégration. Non seulement fournirez-vous du soutien pour combler les besoins variés de tous les élèves, mais vous leur donnerez l’envie de continuer et de réussir leur apprentissage. Parallèlement, obtenir un DPBE avec spécialisation en éducation inclusive est une excellente façon de connaitre les nouveautés en pédagogie, de faire avancer votre carrière et possiblement d’atteindre un niveau salarial plus élevé. Nous vous encourageons à vous renseigner à ce sujet auprès des autorités provinciales compétentes.
Notre DPBE avec spécialisation en éducation inclusive est ouvert aux orthopédagogues souhaitant se perfectionner et aux enseignantes et aux enseignants réguliers – que ce soit de l’Ouest canadien ou d’une autre région du pays – désirant parfaire leurs connaissances ou acquérir la formation requise pour occuper un poste d’orthopédagogue, de conseillère ou de conseiller en adaptation scolaire ou de coordonnatrice ou de coordonnateur de services spécialisés.
Ce programme est offert par l'Université de Saint-Boniface, affiliée à l’Université du Manitoba.
N.B. : Le diplôme postbaccalauréat en éducation est un programme d'études à temps partiel.
Admission
Faites demande d'admission au DPBE — Éducation inclusive (par Internet)! Pour déposer une demande d'admission, consultez ustboniface.ca/admission.
Pour des renseignements sur les droits de scolarité, consultez ustboniface.ca/frais.
Exigences d’admission
- Être titulaire d’un brevet d’enseignement valide
- Être titulaire d’un baccalauréat en éducation ou l’équivalent
- Avoir une moyenne cumulative minimale de 2,0
- Posséder deux années d’expérience en enseignement.
Marche à suivre
- Remplir un formulaire de demande d’admission et payer les frais d'admission (les candidats et candidates qui ne sont pas titulaires d’un brevet d’enseignement du Manitoba ou qui ne sont pas enseignantes ou enseignants brevetés doivent remplir le formulaire supplémentaire de demande).
- Demander les relevés de notes de tous les établissements d’enseignement postsecondaire fréquentés en précisant de les faire parvenir directement à l’USB dans une enveloppe scellée portant le nom et le sceau de l’université.
- Fournir un curriculum vitae en français qui démontre deux années d’expérience en enseignement.
À noter que toute personne nouvellement admise au DPBE doit s'inscrire à un cours à la session à laquelle elle a été admise afin d'activer son dossier. Sinon, son admission au programme sera annulée et une nouvelle demande d'admission devra être présentée.
Dates limites de réception de demandes d'admission
Session d'automne : 1 aout
Session de printemps : 1 avril
Inscription
L'inscription se fait annuellement après l’admission au programme. Consultez l'horaire des cours d'études supérieures de la Faculté d'éducation pour savoir quel cours est offert par Internet durant la session choisie. Ensuite, envoyez un message électronique au Registrariat avec votre choix de cours. Assurez-vous d'inclure les informations suivantes dans votre message :
- cote / section et titre de cours;
- numéros étudiants (numéro USB et numéro UM);
- session.
Si vous souhaitez plus tard apporter un changement à votre inscription (ajouter ou supprimer un cours), suivez le même processus.
Il est à noter que le Service informatique vous créera un compte informatique à la suite de votre première inscription dont le nom d'utilisateur et le mot de passe vous seront fournis dans le portail étudiant Monusb. Au début de chaque session, le Service des technologies d’apprentissage à distance vous enverra par courriel une lettre de bienvenue et des consignes pour accéder à votre cours.
Liste des cours
Il faut faire 30 crédits parmi les cours ci-dessous pour satisfaire aux exigences du programme (avec aucune note inférieure à C). Les cours sont offerts au rythme d’un cours par session durant les sessions d’automne, d’hiver et du printemps. À noter que chaque année, la Faculté d’éducation offre en présentiel et à distance un cours intensif d’une semaine durant le mois de juillet. Ce cours est parfois admissible au diplôme postbaccalauréat avec spécialisation en éducation inclusive.
L’obtention du diplôme postbaccalauréat en éducation pourrait vous permettre de grimper dans l’échelle salariale de votre employeur ou d’obtenir un brevet en éducation inclusive. Veuillez vous renseigner à ce sujet auprès des autorités provinciales compétentes.
EDUA 5601 |
Introduction à l'éducation inclusive (6)
Survol des préoccupations dans le domaine de l’éducation inclusive. Étude des barrières à l’inclusion en ce qui concerne les lois, la pédagogie, les attitudes et les organisations, de même que les modalités d’inclusion exemplaires.
|
EDUA 5631 |
Évaluation et programmation en éducation inclusive (6)
Étude des modalités d’évaluation basées sur le curriculum et sur le fonctionnement de la classe en vue de guider l’instruction des élèves éprouvant des difficultés d’apprentissage et de comportement en contexte d’inclusion.
|
EDUA 5671 |
Stratégies pour l’organisation de classes et d’écoles inclusives (3)
Étude de l’organisation et de la mise en œuvre à l’échelle de l’école de mécanismes de soutien visant à favoriser l’accès à ces écoles, l’apprentissage, la socialisation, le comportement, les rapports avec la famille, la participation de professionnels de la santé et les services communautaires. Analyse des stratégies d’organisation visant à améliorer la consultation, la coopération, la collaboration et le perfectionnement professionnel.
|
EDUA 5681 |
Promotion d’un comportement responsable en milieu scolaire (3)
Étude des besoins des enfants ayant des problèmes de comportement en milieu scolaire. Analyse de la conceptualisation des troubles du comportement, des procédures d’identification et d’évaluation de ces troubles, ainsi que des stratégies d’intervention. Conception des stratégies d’intervention appropriées en milieu scolaire.
|
EDUB 5773 |
Identification des besoins et intervention pédagogique inclusive en numératie (3)
Méthodes d’évaluation des besoins particuliers des élèves dans le domaine de la numératie; stratégies et ressources pour différencier, adapter, modifier ou individualiser l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques.
|
EDUA 5621 |
Enseignement aux enfants aux moyens de la communication alternative et augmentée (3)
Examen des problématiques relatives à la communication alternative et augmentée, des services, des ressources, de l’enseignement inclusif et de stratégies d’apprentissage.
|
EDUA 5931 |
Observation du comportement de l’enfant (3)
Étude des techniques d’observation qualitatives qui peuvent être utilisées en milieu scolaire pour mieux comprendre le comportement de l’enfant, ses modes de pensée et ses motivations.
|
EDUA 5953 |
Inclusion et approche écologique (3)
Étude et analyse de l’inclusion scolaire, en lien avec le paradigme de la dénormalisation ainsi que du Processus de production du handicap (PPH), des stratégies visant à éliminer les barrières à l’inclusion et d’une renégociation du rôle des intervenants, dont celui de l’orthopédagogue.
|
EDUA 5951 |
Inclusion et diversité (3)
Étude des enjeux de la diversité pour la pratique en orthopédagogie en contexte scolaire. Analyse des considérations éthiques, théoriques et pratiques de la diversité qui influencent la nature et l’efficacité de l’orthopédagogie auprès des membres de la communauté scolaire.
|
Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec la coordination du programme :
Faculté d'éducation, Programme d'études supérieures
Université de Saint-Boniface
200, avenue de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba) CANADA R2H 0H7
Téléphone : 204-237-1818, poste 708
Sans frais au Canada : 1-888-233-5112, poste 708
Télécopieur : 204-235-4486
Envoyez un message à la coordination du Programme d'études supérieures en éducation