Pilier de l'enseignement postsecondaire en français, l'Université de Saint-Boniface est fière d'accueillir sept nouveaux membres au sein de son corps professoral, qui sont en poste maintenant depuis la rentrée universitaire. Ces nouveaux venus viendront appuyer les stratégies essentielles au succès de notre établissement et viendront renforcer notamment la mission d'enseignement de l'USB et appuyer les programmes d'études.
Erica Siddall
C’est avec plus de sept années d'expérience en milieu francophone minoritaire qu’Erica Siddall rejoint l'École de travail social à titre de professionnelle enseignante. Diplômée en travail social de l'Université du Manitoba, Erica Siddall possède une maitrise en service social de l'Université d'Ottawa et est titulaire du certificat de praticienne en thérapie somatique, une approche thérapeutique permettant de traiter des troubles de santé mentale, des symptômes de traumatisme ainsi que des symptômes physiques.
Son projet de maitrise portant sur la violence conjugale à l'égard des femmes ainsi qu'au sein des familles autochtones a obtenu une reconnaissance de la part de Trajectoires de vie, de violence, de recherche d'aide et de recours aux services des femmes victimes de violence conjugale en contextes de vulnérabilité (TRAJETVI) et du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), notant d'ailleurs l'excellence universitaire de ses travaux et son potentiel en recherche.
Freddy Franco Morales
Détenteur d'un doctorat en éducation de l'Université de Sherbrooke, Freddy Franco Morales se joint à la Faculté d'éducation en tant que nouveau professeur adjoint.
Freddy Franco Morales affiche une impressionnante feuille de route en matière de recherche qui porte sur la diversité et l'inclusion. Bénéficiaire de nombreuses bourses, entre autres, du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et du Fonds de recherche – Société et culture – du Québec (FRSCQ), Freddy Franco Morales a reçu le Prix canadien ACFE (Association canadienne pour la formation des enseignants) pour la contribution qu'il a apportée par son mémoire de maitrise en lien avec la recherche sur la formation des enseignants au Canada en 2013.
Pierre Minkala-Ntadi
Pierre Minkala-Ntadi connait bien l'USB puisqu'il y a déjà occupé de multiples fonctions, notamment en tant que conseiller des exigences non académiques de l'ESIES, adjoint administratif, assistant à la recherche et chargé de cours à la Faculté des arts, et ce, depuis 2017. Il assurera désormais les fonctions de professionnel enseignant de français à la Faculté des arts.
Pierre Minkala-Ntadi détient une maitrise et un doctorat en sciences de l'information et de la communication de l'Université Stendhal Grenoble 3 en France.
Passionné d'écriture, il a créé plusieurs œuvres littéraires, une expérience qui renforce quotidiennement sa maitrise et son affection pour la langue française.
Rhéa Rocque
Diplômée de l'USB, Rhéa Rocque revient à son alma mater à titre de professeure de psychologie à la Faculté des arts. La professeure Rocque détient un doctorat en psychologie de l'Université Laval et a fait des études postdoctorales en psychologie des changements climatiques au Prairie Climate Centre de l'Université de Winnipeg.
Elle mène d'ailleurs un programme de recherche original et prometteur sur la psychologie de l'environnement. Ses études et ses travaux ont été financés par les bourses doctorales des Instituts de recherche en santé du Canada, du Fonds de recherche du Québec, de l'Institut des politiques sociales et de la santé et de l'Université Laval. Ils ont donné lieu à plus de 22 copublications scientifiques.
Active dans la communauté, Rhéa Rocque s'est auparavant engagée auprès de la population étudiante par l'entremise du Club de psychologie et du Club Té-Vert. Elle contribue au projet de jardin communautaire et à plusieurs autres initiatives environnementales.
Rachelle Carlisle
Détentrice d'une double maitrise en éducation de la Terre de l'Université de Saskatchewan et en éducation de l'Université de Sherbrooke, Rachelle Carlisle se joint à la Faculté d'éducation en tant que professionnelle enseignante.
Son expertise en matière de savoirs traditionnels autochtones permettra d'enrichir les modes d'apprentissage et les outils pédagogiques disponibles pour l'ensemble de la population étudiante de l'USB. Ayant assuré plusieurs responsabilités dans le milieu éducatif manitobain principalement anglophone, Rachelle Carlisle souhaite développer les relations existantes entre l'Université et les écoles environnantes, tout en mettant l'accent sur les pratiques basées sur la nature.
Jude Gosselin
Diplômé de l'USB, Jude Gosselin est de retour à la Faculté d'éducation à titre de professionnel enseignant.
Détenteur de baccalauréats en arts et en éducation, Jude Gosselin possède également un diplôme postbaccalauréat et une maitrise en éducation. Professionnel accompli, il a tenu de nombreuses fonctions dans le domaine de l'éducation en français au Manitoba, notamment à la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) et en immersion française.
Jean-Philippe Croteau
Détenteur d'un diplôme de troisième cycle de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Jean-Philippe Croteau se joint à l'USB à titre de professionnel enseignant d'histoire.
Au cours des 16 dernières années, Jean-Philippe Croteau a enseigné dans plusieurs universités, ce qui lui a permis de concevoir plus d'une cinquantaine de cours sur des sujets tout aussi variés. Il a également publié et copublié plusieurs ouvrages scientifiques. Ses travaux ont notamment exploré l'histoire de l'éducation, de la jeunesse franco-ontarienne, de l'immigration, et des communautés irlandaise, juive et chinoise.
Des expertises enrichissantes
L'expertise de ces sept nouveaux membres permettra d'enrichir celle de l'équipe actuelle de l'USB.
En plus de ces nouvelles recrues, l'USB accueille trois autres membres à temps plein, qui s'ajouteront à l'effectif de l'École technique et professionnelle (ETP), ce qui représente un total de dix embauches, dont sept postes sont directement liés aux octrois pour l'expansion des programmes en éducation et en jeune enfance, en plus du nouveau programme d'auxiliaire en enseignement. Trois de ces postes viendront combler les départs à la retraite pour l'année 2023.
Peter Dorrington, vice-recteur à l'enseignement et à la recherche, explique que l'embauche de ces nouveaux membres du corps professoral constitue une première expression concrète et humaine de ces projets de développement :
« Qu'il s’agisse du nouveau Certificat d'auxiliaire d’enseignement, qui est offert en format bimodal depuis l’automne, de l'augmentation de 100 % de la capacité d'accueil du programme Milieu de travail au diplôme en éducation de la jeune enfance, de l'expansion du baccalauréat en éducation permettant d'accueillir des cohortes annuelles de 80 à 90, ou encore de l'augmentation de la capacité de la Faculté des arts à offrir des cours dans des disciplines très demandées, l'USB se développe de façon stratégique et cohérente tout en collaborant avec ses partenaires du continuum éducatif et communautaire.
« Nous sommes fiers de ces avancées importantes, mais nous ne nous reposerons pas sur nos lauriers – nous préparons déjà d'autres projets de développement selon la même vision dynamique et cohérente. »
L'USB renforce et augmente ses programmes d'études de façon importante afin de mieux répondre aux aspirations de la population étudiante ainsi qu'aux besoins de la francophonie manitobaine et de la province dans son ensemble.
Pour découvrir les nouveaux membres du corps professoral du secteur collégial, lisez Plein phare sur le collégial.