PROFILS | Publié : janvier 2023

Paulette Duguay : la sagesse d’une Ainée

Paulette Duguay, membre du Réseau des Ainés.

Paulette Duguay est très heureuse de faire partie de la nouvelle initiative du Réseau des Ainés

Dans sa quête pour cultiver un environnement accueillant, sain et propice à l’épanouissement et à la réconciliation, l’Université de Saint-Boniface (USB) a mis sur pied une initiative qui offrira aux gens sur le campus un accès direct à la sagesse d’un réseau d’Ainés métis.

Parmi les cinq Ainés et Ainées qui accorderont de leur temps par leur présence à l’USB tout au long de l’année scolaire se trouve Paulette Duguay.

Une identité qui résonne en elle

Femme pétillante au cœur généreux, Paulette Duguay est très heureuse de faire partie de la nouvelle initiative du Réseau des Ainés, soulignant qu’elle a beaucoup à partager.

« C’est bien que l’USB ait invité des grands-parents, affirme-t-elle. On a beaucoup d’expérience, on peut offrir une différente perspective aux étudiants, apporter une autre dimension à toutes sortes de questions. »

Contrairement à sa mère, elle n’a jamais souffert d’être métisse, ce qui a sans doute contribué à renforcer sa fierté pour sa culture. « C’est qui on est, dit-elle tout simplement. Ça résonne en nous. On essaye d’être le plus sincère par rapport à qui on est. On l’accepte. Et pour moi, cette fierté m’a été transmise par mon grand-père. 

« On réclame notre place, notre fierté parce que c’est notre droit comme n’importe qui d’autre d’être fier de qui nous sommes. »

Paulette cherche à accompagner ceux et celles qui désirent s’identifier en tant que Métis, tout en demeurant tout ouïe. « C’est important pour moi de ne pas porter de jugement sur les étudiants et d’être à l’écoute. Ils vivent des années très accablantes. Ils ont de grosses décisions à prendre et j’espère pouvoir les aider du mieux que je peux. »

Œuvrer pour la communauté métisse

Native de Saint-Boniface, Paulette Duguay contribue à l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba (UNMSJM) depuis 2008, offrant de son temps précieux envers la préservation de la culture métisse francophone. 

« On essaye d’accompagner les jeunes dans leur découverte de leur culture métisse. Bien souvent, les gens découvrent très tard dans leur vie qu’ils sont métis. Les gens ont eu tellement honte d’être métis qu’ils ont voulu s’assimiler à d’autres groupes. Il y a eu une grosse perte dans ces générations-là, alors on veut rehausser l’identité chez les jeunes, et leur donner la chance de réclamer leur identité métisse.

Pour toutes ses années dévouées au service de la communauté métisse francophone du Manitoba, Paulette Duguay s’est vu accorder en décembre 2022 la Médaille du jubilé de platine de sa regrettée Majesté la Reine Elizabeth II.

Une invitation acceptée

Dans cette ère de la réconciliation, l’UNMSJM est souvent appelée à collaborer avec divers organismes, notamment avec l’USB, afin d’inclure les Métis.

Or, à la demande de Paulette Duguay, l’Université participait pour la première fois le 16 novembre 2021, et encore en 2022, à une cérémonie des tombes dans le cimetière de la Cathédrale de Saint-Boniface pour commémorer l’anniversaire de la mort de Louis Riel. Une couronne de fleurs aux couleurs de l’USB a été déposée devant le monument de Riel, hommage aux héros de l’histoire des Métis et geste symbolique des liens qui unissent l’USB et les Bois-brûlés depuis 1818.

« Depuis quelques années, l’USB et l’Union ont tissé une belle relation, souligne l’Ainée. C’est vraiment une relation sincère et c’est un échange à parts égales. »

Cheminer vers la réconciliation

Dans une démarche respectueuse et authentique, l’USB continue de miser sur le dialogue et l’apprentissage comme outils pour cheminer vers la réconciliation francophone-autochtone. Pour en apprendre davantage sur les efforts de l’USB en matière de réconciliation, visitez ustboniface.ca/reconciliation.

 

Voir d'autres profils

© 2013-2024 Université de Saint-Boniface