NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 1 septembre 2011

L’Université de Saint-Boniface : c’est officiel!

C’est officiel : dès aujourd’hui, la Loi sur l’Université de Saint-Boniface est en vigueur et l’établissement jouit de tous les privilèges inhérents à son nouveau statut, dont celui de créer de nouvelles alliances dans le monde de l’enseignement supérieur. Une rentrée sous le signe de la fierté!

« Cette année, la rentrée sera unique, soutient la rectrice Raymonde Gagné. Pour la première fois, notre clientèle étudiante met officiellement le pied à l’Université de Saint-Boniface! Ce sera un honneur immense pour elle comme pour nous. » Désormais, l’établissement peut nouer des relations avec des universités du monde entier.

« C’est le grand début d’un accroissement de notre rayonnement, ici comme ailleurs, » renchérit Léo Robert, président du Bureau des gouverneurs de l’USB.

L’affiliation avec l’Université du Manitoba est maintenue

Si l’établissement est libre d’élargir son réseau de partenaires, il demeure toutefois dûment affilié à l’Université du Manitoba, comme le prévoit la loi. « Conserver ce lien privilégié était important pour nous, » affirme Léo Robert.

Le Collège était l’un des membres fondateurs de l’Université du Manitoba en 1877. La clientèle étudiante continuera donc de recevoir son diplôme de l’Université du Manitoba et le personnel bénéficiera des mêmes avantages qu’avant. La mission et les programmes de l’USB demeurent également inchangés.

Un processus officiel et transparent

L’obtention du statut d’université est le résultat d’un important projet de loi piloté par la ministre de l’Enseignement postsecondaire et de l’Alphabétisation, Erin Selby.

Il a reçu la sanction royale à l’Assemblée législative en juin dernier. L’USB s’est assurée, tout au long du processus, d’obtenir l’aval de la communauté interne de l’établissement tout comme de la collectivité francophone du Manitoba dans son ensemble. « Nous avons réussi à rallier toutes les opinions à ce sujet et, aujourd’hui, nous allons tous dans la même direction », déclare Raymonde Gagné.

Nouveau nom, nouvelle identité

Toute une stratégie est en place pour permettre aux gens d’apprivoiser et de s’approprier la nouvelle identité de l’établissement. Par exemple, l’USB profite de la modification de son statut pour rafraîchir son image. Population étudiante, membres du personnel, anciens, 1 donateurs et amis : tous sont invités à participer à un sondage en ligne au sujet de la future identité visuelle de l’USB. Rendez-vous au www.monopinion-usb.ca dès le 6 septembre.

L’année débutera donc sous le signe de la fierté et de la célébration à l’Université de Saint-Boniface. Plusieurs autres nouveautés attendent d’ailleurs les étudiants et le personnel le matin du 6 septembre. Détails à venir! 

© 2013-2021 Université de Saint-Boniface