Depuis quelques mois, le programme On s’active! anime le campus de l’Université de Saint-Boniface. Lancée par Mahamadou Tenintao, étudiant en administration des affaires à l’École technique et professionnelle (ETP), cette initiative permet aux étudiantes et étudiants de se retrouver, de bouger et de s’épanouir à travers le sport, dans un cadre accessible et inclusif.
Du sport pour tout le monde
Élu représentant de l’ETP à l’Association étudiante de l’USB (AEUSB) en octobre 2024, Mahamadou Tenintao a rapidement constaté que de nombreux camarades souhaitaient pratiquer un sport sans pour autant faire partie des équipes officielles de l’Université, les Rouges.
« Beaucoup d’entre nous aiment le sport, mais seuls les meilleurs athlètes sont sélectionnés pour faire partie des Rouges. Je voulais créer une programmation et offrir un espace où tous les membres de la population étudiante, quel que soit leur niveau, pourraient s’amuser en pratiquant du sport », explique Mahamadou.
On s’active! propose plusieurs séances sportives hebdomadaires au gymnase Est où les participants et participantes peuvent s’adonner au basketball, au soccer, au volleyball ou au handball.
Cette nouvelle initiative vise aussi à encourager l’intégration à la vie universitaire, notamment des étudiantes et étudiants internationaux. « Ces séances sont une belle occasion de socialiser et de rencontrer d’autres membres de la communauté universitaire », ajoute-t-il.
Pour concrétiser son idée, Mahamadou s’est tourné vers Aline Fréchette-Halischak, coordonnatrice du Bureau de la vie étudiante, et Zoé Savoie, coordonnatrice des activités sportives, qui l’ont immédiatement appuyé dans l’organisation de ce projet. Il peut également compter sur la participation ponctuelle du vice-président des services aux étudiants de l’AEUSB, ainsi que de plusieurs membres de l’Association.
Dès son lancement, On s’active! a été un grand succès. « L’accueil a été très positif. Plusieurs étudiants étaient enthousiastes à l’idée d’avoir un espace où ils pouvaient pratiquer un sport librement, sans obligations », souligne Mahamadou.
Un avenir prometteur
On s’active! ne cesse d’évoluer. À l’origine, seuls le basketball et le soccer étaient proposés, mais grâce aux suggestions des participantes et participants, le volleyball et le handball ont été récemment ajoutés à la programmation. Pour la suite, Mahamadou envisage d’organiser des tournois amicaux, incluant même des matchs entre corps enseignant et population étudiante.
« Cela ajouterait une dimension encore plus dynamique à l’initiative et pourrait favoriser des liens plus étroits entre le corps professoral et la population étudiante dans un cadre moins formel », affirme-t-il avec enthousiasme.
Bonne nouvelle pour les amateurs de sport : On s’active! sera de retour en septembre prochain! Avec un engouement croissant et une volonté d’expansion, cette initiative a encore de beaux jours devant elle. « Mon objectif est que cette initiative devienne un programme régulier avec des horaires fixes et une organisation encore mieux rodée », conclut Mahamadou.
On s’active! est une véritable occasion pour chaque étudiant de s’épanouir pleinement, en plus de favoriser le bienêtre et de faire de nouvelles rencontres sur le campus. Un bel exemple d’une initiative par et pour la population étudiante de l’USB.