Tutorat | Foire aux questions
Tout afficher | Tout cacher
Comment faire si j’ai besoin d’un rendez-vous à la dernière minute?
Rends-toi en personne dès que possible au SPL (local 2411) pour t’informer s’il y a eu des rendez-vous annulés que tu pourrais prendre. Tu peux aussi nous joindre par courriel spl@ustboniface.ca ou par téléphone (204-233-0211).
Ai-je besoin du Centre de tutorat du Service de perfectionnement linguistique (SPL)?
Tous les étudiants et étudiantes de l’Université de Saint-Boniface (USB) souhaitant améliorer leur français, anglais ou espagnol, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, peuvent profiter des services du SPL.
Comment dois-je procéder pour prendre un rendez-vous au SPL?
Depuis ton portail monUSB, tu peux accéder directement à la prise de rendez-vous en ligne de séances de tutorat. Tu pourras prendre tes rendez-vous en quelques clics, les modifier et même les annuler en cas de contretemps ou conflit d’horaire. Tu devras commencer par lire et approuver le règlement du SPL avec les politiques de prise de rendez-vous, et de modification et d’annulation de rendez-vous. Tu pourras ensuite continuer en choisissant la langue de tutorat désirée ainsi que la durée, le tuteur ou la
tutrice (le cas échéant), le jour et l’heure. Tu devras remplir ton nom, ton prénom, ton numéro de téléphone ainsi que ton adresse @monusb.ca afin de recevoir la confirmation de prise de rendez-vous et les rappels. Si tu veux reprendre un autre rendez-vous, tu dois recommencer le processus à partir du début.
Tous les étudiantes et étudiants ont-ils le droit de passer au SPL?
Le SPL accepte toutes les étudiantes et tous les étudiants inscrits à l’USB pour l’année en cours.
Qu’est-ce que cela me donne de m’inscrire au SPL?
Au SPL, tu pourras bénéficier d’une aide à l’écrit et à l’oral vous permettant de devenir des rédacteurs autonomes et de bons modèles langagiers.
Dans quels cours le SPL peut-il m’aider?
Au SPL, tu peux obtenir de l’aide en français, en anglais et en espagnol, mais aussi pour tous tes travaux, p. ex. chimie organique (rapports de laboratoire), sciences politiques (projets de recherche), communication multimédia (affiches). N’oublie pas que tu peux passer au SPL après la correction d’un devoir si tu as des questions d’ordre linguistique. N. B. : Dans certains cours ou pour certains travaux, on ne peut passer au SPL qu’après la correction. En cas de doute, vérifie les consignes du devoir ou consulte ton professeur ou professeure.
À combien d’heures de tutorat ai-je droit par semaine?
Tu as droit à deux heures par semaine avec un maximum d’une heure par jour, réparties selon tes besoins.
Puis-je prendre deux rendez-vous dans une même journée?
Oui, si cela n’excède pas une heure dans la journée.
Est-il possible d’avoir des rendez-vous hebdomadaires?
Il n’est plus possible de fixer des rendez-vous hebdomadaires pour la session, mais il est possible de
fixer les rendez-vous jusqu’à un mois à l’avance.
Comment dois-je faire pour annuler un rendez-vous?
En retournant sur ton message de confirmation, tu as une touche qui te permet d’annuler ton rendezvous (sauf si celui-ci est dans moins de 18 heures. (P. ex. : Tu ne peux plus annuler un rendez-vous après 18 h la veille pour le lendemain matin à 9 h.). Tu devras envoyer un message à l’adresse spl@ustboniface.ca en justifiant ton annulation. Sans message, tu seras automatiquement facturé 35 $ si tu es absent à ton rendez-vous.
Comment dois-je faire pour modifier un rendez-vous?
En retournant sur ton message de confirmation, il y a une touche qui te permet de modifier ton rendez-vous, sauf si celui-ci est dans moins de 18 heures. (P. ex. : Tu ne peux plus modifier un rendezvous après 18 h pour le lendemain matin à 9 h.) De plus, la modification te permet uniquement de changer le jour le d’heure, mais pas la durée, ni le tuteur, ni la langue. (Dans ces derniers trois cas, tu devras annuler le rendez-vous pour en reprendre un autre.)
Si je suis en retard, que se passe-t-il?
Pour un rendez-vous d’une durée d’une heure, les tuteurs et tutrices attendent un maximum de quinze minutes (dix minutes pour un rendez-vous d’une demi-heure). Après cette période d’attente, on notera une absence non motivée dans ton dossier, ce qui entraine une amende de 35 $, et tu n’auras pas droit à d’autre rendez-vous tant que l’amende n’est pas réglée.
En cas d’absence d’un tuteur ou d’une tutrice, que se passe-t-il?
En cas d’absence d’un tuteur ou d’une tutrice, le SPL essaiera de déplacer ton rendez-vous. Dans la mesure du possible, nous essaierons de garder la même heure, mais si cela est impossible, nous communiquerons avec toi à ton adresse @monusb.ca pour toute annulation ou tout changement d’heure.
Si je ne peux pas venir à mon rendez-vous et que je n’ai pas pu l’annuler, que se passe-t-il?
Tu dois prévenir le SPL de toutes les manières possibles, par courriel, par téléphone ou en personne afin de donner la raison de ton absence. Sans nouvelle de ta part, le rendez-vous manqué sera facturé 35 $ et tu devras régler le paiement à la Direction des finances.
Si j’ai besoin d’un rendez-vous et que je n’ai pas d’outils informatiques, que dois-je faire?
Tu peux te connecter à ton portail monUSB, sur un ordinateur des salles informatiques mis à ta disposition ou la Bibliothèque Alfred-Monnin, sinon, tu peux passer au SPL afin de prendre un rendez-vous directement à l’accueil.
Puisque nous apportons de temps à autre des modifications au contenu de cette page, consultez-le régulièrement.