NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 2 novembre 2020

Mieux comprendre l’effet des migrations à travers ceux et celles qui les ont vécues

Yves Frenette et son livre Dans leurs propres mots.

 

Professeur d’histoire et titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les migrations, les circulations et les communautés francophones à l’USB, Yves Frenette a codirigé l’ouvrage Dans leurs propres mots : la mobilité dans les écrits personnels et les correspondances, XVIIe-XXe siècles paru en mai 2020.

« Ce livre s’intéresse à la manière dont les acteurs historiques, c’est-à-dire les gens, à différentes époques, ont ressenti leur mobilité en Europe et en Amérique du Nord, explique Yves Frenette. Nous nous sommes plus particulièrement intéressés à leurs écrits personnels, comme leurs journaux intimes et leurs récits autobiographiques, ou leurs correspondances. L’intérêt était de voir comment les notions de mobilité et de migration étaient vécues par les gens eux-mêmes. »

Dans leurs propres mots : la mobilité dans les écrits personnels et les correspondances, XVIIe-XXe siècles permet donc d’étudier les diverses facettes, motivations et expériences de la mobilité, en laissant parler eux-mêmes les acteurs de cette mobilité. Et ainsi, mieux comprendre l’impact de la mobilité sur l’identité des gens.

Cet ouvrage collaboratif fait suite à un colloque organisé en aout 2015 à l’USB sur la mobilité. Vingt-trois auteurs ont participé à son écriture. Un lancement était prévu au printemps dernier, mais l’évènement a été repoussé à l’automne, puis finalement annulé à cause de la situation pandémique qui frappe encore le Manitoba.

© 2013-2020 Université de Saint-Boniface