EDUA 5041 |
Administration du personnel scolaire |
3 |
USB |
Administration et fondements scolaires |
mai 2016 |
|
Étude des modèles théoriques d’enseignement et de supervision et de leur application dans la pratique. |
EDUA 5801 |
Introduction à la recherche en éducation |
3 |
USB |
Psychologie/recherche |
janvier 2016 |
|
Étude de l’investigation scientifique dans le domaine de l’éducation. Examen des méthodes de recherche et d’analyse statistique dans le contexte éducatif. (Cours particulièrement recommandé aux étudiants et étudiantes qui s’intéressent à l’évaluation et à la mise en application des résultats de la recherche.) |
EDUA 7021 |
Politique en éducation |
3 |
USB |
Administration et fondements scolaires |
septembre 2015 |
|
Étude des caractéristiques politiques des organismes scolaires : répartition des pouvoirs dans la communauté, gouvernement local, changements politiques et rôle de divers systèmes de valeurs en éducation. |
EDUA 7031 |
Financement scolaire |
3 |
USB |
Administration et fondements scolaires |
janvier 2016 |
|
Étude des dimensions économiques et financières de l’éducation. Analyse des coûts et des dépenses, aux sources et aux types de revenus, à la productivité et à l’efficacité, à la planification et au budget. |
EDUA 7541 |
Programmes d’orientation de carrières |
3 |
USB |
Psychologie/recherche |
septembre 2015 |
|
Un cours destiné aux conseillères et aux conseillers qui souhaitent approfondir leurs connaissances des programmes d’orientation de carrières. Examen et évaluation de programmes et de diverses techniques de counselling. Élaboration de programmes innovateurs qui répondent aux besoins de ceux et de celles qui ont recours aux services de counselling. |
EDUA 7561 |
Counselling et diversité en milieu scolaire |
3 |
USB |
Psychologie/recherche |
mai 2016 |
|
|
EDUA 7761 |
Techniques d’entrevue avec les enfants et les adolescentes et adolescents |
3 |
USB |
Psychologie/recherche |
janvier 2016 |
|
Étude des principes et des méthodes d’entrevue et de counselling auprès d’enfants, d’adolescents et d’adolescentes, de parents, d’enseignants et d’enseignantes, ou de toute autre personne intervenant auprès de l’enfant. Intégration de la théorie et de la pratique relatives au processus de communication et d’observation diagnostique et thérapeutique en situation naturelle auprès de l’enfant. |
|
|
M EDU 500 |
Langue, culture et éducation |
3 |
CSJ |
Curriculum |
Cours synchrone 11, 12 sept.; 2, 3, 30, 31 oct.; 27, 28 nov. V 18 à 21 h; S 9 h 30 à 16 h |
|
|
M EDU 520 |
Éducation des francophones |
3 |
CSJ |
Curriculum |
Cours synchrone 15, 16 janv.; 5, 6 fév.; 4, 5 mars; 1, 2 av. V 18 à 21 h; S 9 h 30 à 16 h |
|
|
M EDU 521 |
Pédagogie de l’immersion française |
3 |
CSJ |
Curriculum |
Cours synchrone 18, 19 sept.; 16, 17 oct.; 6, 7 nov.; 4, 5 déc. V 18 à 21 h; S 9 h 30 à 16 h |
|
|
M EDU 533 |
Évaluation en milieu scolaire |
3 |
CSJ |
Curriculum |
Cours synchrone 22, 23 janv.; 12, 13 fév.; 11, 12 mars; 8, 9 av. V 18 à 21 h; S 9 h 30 à 16 h |
|
Ce cours d’introduction à la psychométrie est le premier d’une série de quatre cours traitant du testing de niveau B en milieu scolaire. Le cours vise avant tout à sensibiliser l’enseignant du primaire et du secondaire au fait qu’un test est un dispositif d’observation systématique qui présente quatre propriétés pivots :
• il est standardisé; • il permet de situer la conduite de l’élève dans un groupe de référence; • le degré de précision des mesures qu’il permet est évalué (fidélité); • la signification théorique ou pratique de ces mesures est précisée (validité). |
M EDU 535 |
Trouble déficitaire de l’attention / hyperactivité chez l’élève |
3 |
CSJ |
Psychologie/ Recherche |
janvier 2016 |
|
|
M EDU 540 |
Administration de l’éducation |
3 |
CSJ |
Administration et fondements scolaires |
Cours synchrone 25, 26 sept.; 23, 24 oct.; 20, 21 nov.; 11, 12 déc. V 18 à 21 h; S 9 h 30 à 16 h |
|
|
M EDU 561 |
Formation des habiletés de supervision |
3 |
CSJ |
Administration et fondements scolaires |
Cours synchrone 22, 23 janv.; 12, 13 fév.; 11, 12 mars; 8, 9 avr. V 18 à 21 h; S 9 h 30 à 16 h |
|
|
M EDU 580 |
Méthodologie de recherche en éducation I |
3 |
CSJ |
Psychologie / recherche |
Cours synchrone 11, 12 sept.; 2, 3, 30, 31 oct.; 27, 28 nov. V 18 à 21 h; S 9 h 30 à 16 h |
|
|
M EDU 582 |
Séminaire de recherche |
3 |
CSJ |
Psychologie / recherche |
Cours synchrone 8, 9, 29, 30 janv.; 26, 27 fév.; 18, 19 mars V 18 à 21 h; S 9 h 30 à 16 h |
|
|