Les cours en ligne

Plusieurs cours en ligne sont offerts sur un cycle de cinq ans. De nouveaux cours en ligne viendront s’ajouter à ceux-ci au cours des prochaines années. Il est à noter que cette liste et l’horaire des cours peuvent être modifiés.
  • Par année
Année : 2021-2022
Numéro de cours Description de cours Crédits Partenaire Discipline Mois
EC&I 871 DF Réussite des élèves autochtones en contexte linguistique minoritaire 3 URegina Études curriculaires Janvier 2022
   
M EDU 518 La littératie numérique: application et implications 3 CSJ Littératie Septembre 2021
   
M EDU 537 Difficultés comportementales en contexte scolaire 3 CSJ Psychologie Septembre 2021
   
M EDU 561 Formation des habiletés de supervision et de leadership 3 CSJ Leadership et Administration scolaire Septembre 2021
   
M EDU 520 Tendances actuelles en éducation 3 CSJ   Septembre 2021
   
M EDU 513 Apprendre à lire et à écrire différents genres de textes 3 CSJ   Janvier 2022
   
M EDU 523 Intégration du contenu, de la langue et de la littératie 3 CSJ   Janvier 2022
   
M EDU 540 Dimensions politiques et administratives de l'éducation bilingue 3 CSJ Administration, politiques Janvier 2022
   
M EDU 580 Méthodologie de la recherche en éducation I 3 CSJ Recherche/Méthode Janvier 2022
   
M EDU 525 Numératie dans l'ensemble du curriculum 3 CSJ Numératie Mai 2022
   
M EDU 562 L’administration de l’éducation 3 CSJ Administration Mai 2022
   
M EDU 598 Choix de sujet en éducation 3 CSJ   Mai 2022
   
M EDU 560 Leadership et normes de qualité professionnelles 3 CSJ Leadership Juillet 2022
   
EDUA 5801 Introduction à la recherche en éducation 3 USB Psychologie / recherche Septembre 2021
   
EDUA 7021 Politique en éducation 3 USB Administration et fondements scolaires Septembre 2021
   
EDUA 5521 Counselling et éthique 3 USB Psychologie/recherche Septembre 2021
   
EDUA 5631 Évaluation et programmation en éducation inclusive 6 USB Psychologie / recherche Septembre 2021 / Janvier 2022
   
EDUA 5671 Stratégies pour l ’organisation de classes et d’écoles inclusives 3 USB Psychologie / recherche Septembre 2021
   
EDUA 7031 Financement scolaire 3 USB Administration et fondements scolaires Janvier 2022
   
EDUA 7611 Séminaire sur l’éducation des enfants aux prises avec des troubles de comportement 3 USB Psychologie/recherche Janvier 2022
   
EDUB 5773 Identification des besoins et intervention pédagogique inclusive en numératie 3 USB Psychologie / recherche Janvier 2022
   
EDUA 5041 Administration du personnel scolaire 3 USB Administration et fondements scolaires Mai 2022
   
EDUA 7901 Troubles de santé mentale chez les enfants et ados 3 USB Psychologie / recherche Mai 2022
   
EDUA 5621 Enseignement aux moyens de la communication alternative et augmentée 3 USB Psychologie / recherche Mai 2022
   
Année : 2020-2021
Numéro de cours Description de cours Crédits Partenaire Discipline Mois
EDUC 858 Perspectives et pratiques interculturelles en contextes francophones 5 SFU Curriculum Septembre 2020
   
EDUC 823 Littératie et diversité linguistique 5 SFU Curriculum Janvier 2021
   
EDUC 819 Études des interactions en salle de classe 5 SFU Curriculum Mai 2021
   
MEDU 518 Littératie numérique : application et implications 3 CSJ Curriculum Septembre 2020
   
MEDU 525 Numératie dans l’ensemble du curriculum 3 CSJ Curriculum Mai 2021
   
MEDU 550 Diversité en milieu éducatif : contexte, enjeux et stratégies 3 CSJ Psychologie / recherche Janvier 2021
   
MEDU 561 Formation des habiletés de supervision et de leadership 3 CSJ Administration et fondements scolaires Septembre 2020
   
MEDU 580 Méthodologie de la recherche en éducation I 3 CSJ Psychologie / recherche Septembre 2020
   
MEDU 520 Tendances actuelles en éducation 3 CSJ Administration et fondements scolaires Janvier 2021
   
MEDU 523 Intégration du contenu, de la langue et de la littératie 3 CSJ Curriculum Janvier 2021
   
MEDU 536 Psychologie de l’éducation en milieu scolaire 3 CSJ Psychologie / recherche Septembre 2020
   
MEDU 540 Dimensions politiques et administratives de l’éducation bilingue 3 CSJ Administration et fondements scolaires Janvier 2021
   
MEDU 582 Séminaire de recherche 3 CSJ Psychologie / recherche Janvier 2021
   
EDUA 5801 Introduction à la recherche en éducation 3 USB Psychologie / recherche Septembre 2020
   
EDUA 5061 Principes de la supervision en enseignement 3 USB Administration et fondements scolaires Septembre 2020
   
EDUA 7541 Programmes d’orientation de carrières 3 USB Psychologie/recherche Septembre 2020
   
EDUA 5601 Introduction à l’éducation inclusive 6 USB Psychologie / recherche Septembre 2020 à avril 2021
   
EDUA 5951 Inclusion et diversité 3 USB Psychologie / recherche Septembre 2020
   
EDUA 7231 Critique sociale en éducation 3 USB Psychologie / recherche Janvier 2021
   
EDUA 7761 Techniques d’entrevue avec les enfants et adolescent.e.s 3 USB Psychologie/recherche Janvier 2021
   
EDUA 5953 Inclusion et approche écologique 3 USB Psychologie / recherche Janvier 2021
   
EDUA 7011 Administration scolaire en tant que champ d’étude et d’application 3 USB Administration et fondements scolaires Mai 2021
   
EDUA 7561 Counselling et diversité en milieu scolaire 3 USB Psychologie / recherche Mai 2021
   
EDUA 5681 Promotion d’un comportement responsable en milieu scolaire 3 USB Psychologie / recherche Mai 2021
   
Année : 2019 - 2020
Numéro de cours Description de cours Crédits Partenaire Discipline Mois
MEDU 500 Langue, culture et éducation 3 CSJ Curriculum / éducation Septembre 2019
   
MEDU 536 Psychologie de l’éducation en milieu scolaire 3 CSJ Inclusion, diversité Septembre 2019
   
MEDU 560 Administration de l’éducation 3 CSJ Leadership / administration scolaire Septembre 2019
   
MEDU 580 Méthodologie de recherche 3 CSJ Recherche / éducation Septembre 2019
   
MEDU 513 Apprendre à lire et à écrire différents genres de textes 3 CSJ Curriculum / éducation Janvier 2020
   
MEDU 520 Tendances actuelles en éducation 3 CSJ Curriculum / éducation Janvier 2020
   
MEDU 533 Évaluation en milieu scolaire 3 CSJ Évaluation / éducation Janvier 2020
   
MEDU 561 Formation des habiletés de supervision et de supervision 3 CSJ Leadership / administration scolaire Janvier 2020
   
MEDU 540 Dimensions politiques et administratives de l’éducation bilingue 3 CSJ Leadership / administration scolaire Mai 2020
   
   
EDUA 5801 Introduction à la recherche en éducation 3 USB Psychologie / recherche Septembre 2019
   
EDUA 7051 Perspectives théoriques en administration scolaire 3 USB Administration et fondements scolaires Septembre 2019
   
EDUA 7741 Troubles de santé mentale chez les enfants et ados 3 USB Psychologie/recherche Septembre 2019
   
EDUB 5773 Identification des besoins et intervention pédagogique inclusive en numératie 3 USB Psychologie / recherche Septembre 2019
   
EDUA 5621 Enseignement aux enfants aux moyens de la communication alternative et augmentée 3 USB Psychologie / recherche Janvier 2020
   
EDUA 7081 Principes d’organisation et de mise en application du curriculum 3 USB Curriculum Janvier 2020
   
EDUA 7551 Théories de counselling 3 USB Psychologie/recherche Janvier 2020
   
EDUA 5481 Techniques de counselling 3 USB Psychologie / recherche Mai 2020
   
EDUA 5931 Observation du comportement de l’enfant 3 USB Psychologie / recherche Mai 2020
   
EDUA 7041 Aspects légaux en éducation 3 USB Administration et fondements scolaires Mai 2020
   
Année : 2018 - 2019
Numéro de cours Description de cours Crédits Partenaire Discipline Mois
M EDU 521 Tendances actuelles en éducation 3 CSJ Curriculum, Littératie Septembre 2018
   
M EDU 540 Dimensions politiques et administratives de l’éducation 3 CSJ Leadership et administration scolaires Septembre 2018
   
M EDU 580 Méthodologie de recherche en éducation I 3 CSJ Recherche/Psychologie Septembre 2018
   
M EDU 512 Enseigner l’écriture selon une approche socioconstructiviste 3 CSJ Curriculum, Littératie Septembre 2018
   
M EDU 500 Langue, culture et éducation 3 CSJ Curriculum, Littératie Janvier 2019
   
M EDU 561 Formation des habiletés de supervision et de leadership 3 CSJ Leadership et administration scolaires Janvier 2019
   
M EDU 534 Comportement Externalisé chez l’enfant 3 CSJ Inclusion/Psycho-pédagogie Janvier 2019
   
M EDU 583 La recherche et le praticien 3 CSJ Recherche/Psychologie Janvier 2019
   
M EDU 589 Réconciliation avec les peuples autochtones et autochtonisation de l'éducation 3 CSJ Inclusion/Diversité Mai 2019
   
   
EDUA 7021 Politique en éducation 3 USB Administration et fondements scolaires Septembre 2018
   
EDUA 7561 Counselling et diversité en milieu scolaire 3 USB Psychologie/recherche Septembre 2018
   
EDUA 5801 Introduction à la recherche en éducation 3 USB Psychologie/recherche Septembre 2018
   
EDUA 5631 Évaluation et programmation en éducation inclusive 6 USB Psychologie/recherche Septembre 2018 à avril 2019
   
EDUA 7031 Financement scolaire 3 USB Administration et fondements scolaires Janvier 2019
   
EDUA 5521 Counselling et éthique 3 USB Psychologie/recherche Janvier 2019
   
EDUA 5041 Administration du personnel scolaire 3 USB Psychologie/recherche Mai 2019
   
EDUA 7611 Séminaire sur l’éducation des enfants aux prises avec des troubles de comportement 3 USB Psychologie/recherche Mai 2019
   
EDUA 5671 Stratégies pour l’organisation de classes et d’écoles inclusives 3 USB Psychologie/recherche Mai 2019
   
Année : 2017 - 2018
Numéro de cours Description de cours Crédits Partenaire Discipline Mois
EDUC 823 Littératie et diversité linguistique 5 SFU Curriculum Septembre 2017
   
EDUC 858 Étude de la recherche contemporaine et de ses applications en immersion et en français en milieu minoritaire 5 SFU Curriculum Janvier 2018
   
EDUC 834 Plurilinguismes et apprentissages scolaires 5 SFU Curriculum Mai 2018
   
           
   
M EDU 521 Tendances actuelles en pédagogie de l’immersion française 3 CSJ Curriculum Septembre 2017
Cours synchrone
   
M EDU 560 Administration de l’éducation 3 CSJ Administration et fondements scolaires Septembre 2017
Cours synchrone
   
M EDU 580 Méthodologie de recherche en éducation I 3 CSJ Psychologie /recherche Septembre 2017
Cours synchrone
   
M EDU 533 L’évaluation en milieu scolaire 3 CSJ Psychologie /recherche Septembre 2017
   
M EDU 500 Langue, culture et éducation 3 CSJ Curriculum Janvier 2018
Cours synchrone
   
M EDU 562 Stage pratique de direction 3 CSJ Administration et fondements scolaires Janvier 2018
   
M EDU 535 Trouble déficitaire de l’attention/ hyperactivité chez l’élève 3 CSJ Psychologie/recherche Janvier 2018
Cours synchrone
   
M EDU 582 Séminaire de recherche 3 CSJ Psychologie /recherche Janvier 2018
Cours synchrone
   
   
EDUA 5061 Principes de la supervision en enseignement 3 USB Administration et fondements scolaires Septembre 2017
   
EDUA 5481 Techniques de counselling 3 USB Psychologie/recherche Septembre 2017
   
EDUA 5801 Introduction à la recherche en éducation 3 USB Psychologie/recherche Septembre 2017
   
EDUA 5601 Introduction à l’éducation inclusive 6 USB Psychologie/recherche Septembre 2017 à avril 2018
   
EDUA 7231 Critique sociale en éducation 3 USB Psychologie/recherche Janvier 2018
   
EDUA 7541 Programmes d’orientation de carrières 3 USB Psychologie/recherche Janvier 2018
   
EDUA 7011 Administration scolaire en tant que champ d’étude et d’application 3 USB Administration et fondements scolaires Mai 2018
   
EDUA 7761 Techniques d’entrevue avec les enfants et adolescents 3 USB Psychologie/recherche Mai 2018
   
EDUA 5681 Promotion d’un comportement responsable en milieu scolaire 3 USB Psychologie/recherche Mai 2018
   
EC&I 871 DF Enjeux relatifs à la réussite des élèves autochtones en situation linguistique minoritaire 3 UR Psychologie/recherche Automne 2017
   
EC&I 871 CS Pédagogies inclusives 3 UR Psychologie/recherche Hiver 2018
   
Année : 2016 - 2017
Numéro de cours Description de cours Crédits Partenaire Discipline Mois
M EDU 521 Pédagogie de l'immersion française 3 CSJ Curriculum septembre 2016
Cours synchrone
   
M EDU 561 Formation des habiletés de supervision 3 CSJ Administration et fondements scolaires septembre 2016
Cours synchrone
   
M EDU 580 Méthodologie de recherche en éducation I 3 CSJ Psychologie /recherche septembre 2016
Cours synchrone
   
M EDU 583 La recherche et le praticien 3 CSJ Psychologie /recherche septembre 2016
   
EDUA 7051 Perspectives théoriques de l´administration scolaire 3 USB Administration et fondements scolaires septembre 2016
   
EDUA 5521 Counselling et éthique 3 USB Psychologie/recherche septembre 2016
   
EDUA 5801 Introduction à la recherche en éducation 3 USB Psychologie/recherche septembre 2016 et janvier 2017
   
EDUC 819 Étude des interactions en salle de classe 5 SFU Curriculum mai 2017
   
M EDU 500 Langue, culture et éducation 3 CSJ Curriculum janvier 2017
Cours synchrone 
   
M EDU 534 Trouble déficitaire de l’attention / hyperactivité chez l’élève 3 CSJ Psychologie/recherche janvier 2017
   
M EDU 540 Administration de l’éducation 3 CSJ Administration et fondements scolaires janvier 2017
Cours synchrone
   
M EDU 582 Séminaire de recherche 3 CSJ Psychologie /recherche janvier 2017
Cours synchrone
   
EDUA 7081 Principes d’organisation et de mise en application du curriculum 3 USB Administration et fondements scolaires janvier 2017
   
EDUA 7611 Séminaire sur l’éducation des enfants aux prises avec des troubles de comportement 3 USB Psychologie/recherche janvier 2017
   
EDUA 7041 Aspects légaux en éducation 3 USB Administration et fondements scolaires mai 2017
   
EDUA 7551 Théories de counselling 3 USB Psychologie/recherche mai 2017
   
EDUC 858 Étude de la recherche contemporaine et de ses applications en immersion et en français en milieu minoritaire 5 SFU Curriculum janvier 2018
   
EDUC 834 Plurilinguismes et apprentissages scolaires 5 SFU Curriculum mai 2018
   
EC&I 871 Leadership en contexte scolaire interculturel 3 La Cité/UR Administration et fondements scolaires 4 au 25 juillet 2017
   
EC&I 871AF-055 Acquisition des langues 3 La Cité/UR Administration et fondements scolaires 4 au 25 juillet 2017
Année : 2015 - 2016
Numéro de cours Description de cours Crédits Partenaire Discipline Mois
EDUA 5041 Administration du personnel scolaire 3 USB Administration et fondements scolaires mai 2016
  Étude des modèles théoriques d’enseignement et de supervision et de leur application dans la pratique. 
EDUA 5801 Introduction à la recherche en éducation 3 USB Psychologie/recherche janvier 2016
  Étude de l’investigation scientifique dans le domaine de l’éducation.  Examen des méthodes de recherche et d’analyse statistique dans le contexte éducatif.  (Cours particulièrement recommandé aux étudiants et étudiantes qui s’intéressent à l’évaluation et à la mise en application des résultats de la recherche.) 
EDUA 7021 Politique en éducation 3 USB Administration et fondements scolaires septembre 2015
  Étude des caractéristiques politiques des organismes scolaires : répartition des pouvoirs dans la communauté, gouvernement local, changements politiques et rôle de divers systèmes de valeurs en éducation.
EDUA 7031 Financement scolaire 3 USB Administration et fondements scolaires janvier 2016
  Étude des dimensions économiques et financières de l’éducation. Analyse des coûts et des dépenses, aux sources et aux types de revenus, à la productivité et à l’efficacité, à la planification et au budget. 
EDUA 7541 Programmes d’orientation de carrières 3 USB Psychologie/recherche septembre 2015
  Un cours destiné aux conseillères et aux conseillers qui souhaitent approfondir leurs connaissances des programmes d’orientation de carrières. Examen et évaluation de programmes et de diverses techniques de counselling. Élaboration de programmes innovateurs qui répondent aux besoins de ceux et de celles qui ont recours aux services de counselling.
EDUA 7561 Counselling et diversité en milieu scolaire 3 USB Psychologie/recherche mai 2016
   
EDUA 7761 Techniques d’entrevue avec les enfants et les adolescentes et adolescents 3 USB Psychologie/recherche janvier 2016
  Étude des principes et des méthodes d’entrevue et de counselling auprès d’enfants, d’adolescents et d’adolescentes, de parents, d’enseignants et d’enseignantes, ou de toute autre personne intervenant auprès de l’enfant. Intégration de la théorie et de la pratique relatives au processus de communication et d’observation diagnostique et thérapeutique en situation naturelle auprès de l’enfant. 
   
M EDU 500 Langue, culture et éducation 3 CSJ Curriculum Cours synchrone
11, 12 sept.; 2, 3, 30, 31 oct.; 27, 28 nov.
V 18 à 21 h; S 9 h 30 à 16 h
   
M EDU 520 Éducation des francophones 3 CSJ Curriculum Cours synchrone
15, 16 janv.; 5, 6 fév.; 4, 5 mars; 1, 2 av.
V 18 à 21 h; S 9 h 30 à 16 h
   
M EDU 521 Pédagogie de l’immersion française 3 CSJ Curriculum Cours synchrone
18, 19 sept.; 16, 17 oct.; 6, 7 nov.; 4, 5 déc.
V 18 à 21 h; S 9 h 30 à 16 h
   
M EDU 533 Évaluation en milieu scolaire 3 CSJ Curriculum Cours synchrone
22, 23 janv.; 12, 13 fév.; 11, 12 mars; 8, 9 av.
V 18 à 21 h; S 9 h 30 à 16 h
  Ce cours d’introduction à la psychométrie est le premier d’une série de quatre cours traitant du testing de niveau B en milieu scolaire. Le cours vise avant tout à sensibiliser l’enseignant du primaire et du secondaire au fait qu’un test est un dispositif d’observation systématique qui présente quatre propriétés pivots :

• il est standardisé;
• il permet de situer la conduite de l’élève dans un groupe de référence;
• le degré de précision des mesures qu’il permet est évalué (fidélité);
• la signification théorique ou pratique de ces mesures est précisée (validité).
M EDU 535 Trouble déficitaire de l’attention / hyperactivité chez l’élève 3 CSJ Psychologie/ Recherche janvier 2016
   
M EDU 540 Administration de l’éducation 3 CSJ Administration et fondements scolaires Cours synchrone
25, 26 sept.; 23, 24 oct.; 20, 21 nov.; 11, 12 déc.
V 18 à 21 h; S 9 h 30 à 16 h
   
M EDU 561 Formation des habiletés de supervision 3 CSJ Administration et fondements scolaires Cours synchrone
22, 23 janv.; 12, 13 fév.; 11, 12 mars; 8, 9 avr.
V 18 à 21 h; S 9 h 30 à 16 h
   
M EDU 580 Méthodologie de recherche en éducation I 3 CSJ Psychologie / recherche Cours synchrone
11, 12 sept.; 2, 3, 30, 31 oct.; 27, 28 nov.
V 18 à 21 h; S 9 h 30 à 16 h
   
M EDU 582 Séminaire de recherche 3 CSJ Psychologie / recherche Cours synchrone
8, 9, 29, 30 janv.; 26, 27 fév.; 18, 19 mars
V 18 à 21 h; S 9 h 30 à 16 h
   
Année : 2014 - 2015
Numéro de cours Description de cours Crédits Partenaire Discipline Mois
EC&I 871 Perspectives d’inclusion scolaire 3 UR Curriculum janvier 2015
   
EDUA 5061 Principes de la supervision en enseignement 3 USB Administration et fondements scolaires septembre 2014
  Étude des modèles théoriques d’enseignement et de supervision et de leur application dans la pratique.
EDUA 5481 Techniques de counselling scolaire 3 USB Psychologie/ Recherche mai 2015
  Acquisition de techniques de counselling telles que l’attention et l’écoute, le reflet du contenu et des émotions, la rétroaction et la révélation de soi, la focalisation et le résumé.
EDUA 5801 Introduction à la recherche en éducation 3 USB Psychologie/ Recherche septembre 2014
  Étude de l’investigation scientifique dans le domaine de l’éducation.  Examen des méthodes de recherche et d’analyse statistique dans le contexte éducatif.  (Cours particulièrement recommandé aux étudiants et étudiantes qui s’intéressent à l’évaluation et à la mise en application des résultats de la recherche.)
EDUA 7011 Administration scolaire en tant que champ d’étude et d’application 3 USB Administration et fondements scolaires mai 2015
  Aperçu de l’administration scolaire. Importance particulière accordée à quelques-unes des grandes traditions intellectuelles du domaine de l’administration scolaire et analyse de certaines forces qui influencent la pratique de l’administration.
EDUA 7231 Critique sociale en éducation 3 USB Psychologie/recherche janvier 2015
   
EDUA 7521 Séminaire-Stage en counselling 6 USB Psychologie/ Recherche septembre 2014
   
EDUA 7551 Théories en counselling 3 USB Psychologie/ Recherche janvier 2015
  Objectifs du counselling, évaluation des résultats du counselling, théories de la personnalité et du counselling.
EDUA 7611 Séminaire sur l’éducation des enfants aux prises avec des troubles de comportement 3 USB Psychologie/ Recherche septembre 2014
  Cours à l’intention des enseignants et des enseignantes, et des conseillers et des conseillères scolaires. Étude des connaissances théoriques et des outils nécessaires à l’élaboration et à la mise en œuvre des programmes éducatifs pour les élèves aux prises avec des troubles de comportement.
EDUC 819 Étude des interactions en salle de classe 5 SFU Curriculum mai 2014
  Étude des interactions en salle de classe et application à l’analyse des interactions de l’étudiant dans sa propre classe. Le cours traitera aussi de modèles pédagogiques et de leur application à différentes catégories d’objectifs éducatifs.
EDUC 858 Étude de la recherche contemporaine et de ses applications en immersion et en français en milieu minoritaire 5 SFU Curriculum mai 2015
   
M EDU 500 Langue, culture et éducation 3 CSJ Administration et fondements scolaires septembre 2014
   
M EDU 512 Enseigner l'écriture selon une approche socio-constructiviste 3 CSJ Curriculum septembre 2014
  Ce cours comprend une partie théorique et une partie pratique. Dans la partie théorique, les étudiants auront l’occasion de réfléchir à la notion de texte de qualité en abordant les concepts de cohérence textuelle et de type de texte.  Ils approfondiront également leur connaissance du processus d’écriture et de son acquisition ainsi que du fonctionnement cognitif des scripteurs novices et experts. Dans la partie pratique, ils se familiariseront avec une approche socioconstructiviste de l’enseignement de la production écrite et élaboreront une séquence d’apprentissage dans un type de texte donné selon les principes énoncés dans la première partie du cours.
M EDU 520 L’éducation des francophones 3 CSJ Administration et fondements scolaires janvier 2015
   
M EDU 521 Tendances actuelles en immersion française 3 CSJ Administration et fondements scolaires septembre 2014
   
M EDU 562 Stage pratique de direction 3 CSJ Administration et fondements scolaires janvier 2015
   
M EDU 580 Méthodologie de recherche 3 CSJ Psychologie/recherche septembre 2014
   
M EDU 582 Séminaire de recherche 3 CSJ Psychologie/recherche janvier 2015
   
M EDU 597 Compétences culturelles en milieu scolaire 3 CSJ Administration et fondements scolaires septembre 2014
   
M EDU 598 Technologies et apprentissage 3 CSJ Curriculum janvier 2015
   
Année : 2013 - 2014
Numéro de cours Description de cours Crédits Partenaire Discipline Mois
EDUA 7041 Aspects légaux en éducation 3 USB Administration et fondements scolaires mai 2014
  Étude des questions légales dans le monde de l’éducation.
EDUC 819 Étude des interactions en salle de classe 5 SFU Curriculum mai 2014
  Étude des interactions en salle de classe et application à l’analyse des interactions de l’étudiant dans sa propre classe. Le cours traitera aussi de modèles pédagogiques et de leur application à différentes catégories d’objectifs éducatifs.
EDUA 5521 Counselling et éthique 3 USB Psychologie/ Recherche mai 2014
  Introduction au code de déontologie des conseillères et des conseillers. Discussion des problématiques morales en lien avec les sujets suivants : consentement libre et éclairé, confidentialité, tenue des dossiers, respect des limites, formation et compétence, supervision clinique, multiculturalisme et diversité. Possibilité de mettre en pratique des modèles de prise de décision.
EDUA 7561 Counselling et diversité en milieu scolaire 3 USB Psychologie/ Recherche janvier 2014
   
EDUA 5801 Introduction à la recherche en éducation 3 USB Psychologie/ Recherche septembre 2013
  Étude de l’investigation scientifique dans le domaine de l’éducation.  Examen des méthodes de recherche et d’analyse statistique dans le contexte éducatif.  (Cours particulièrement recommandé aux étudiants et étudiantes qui s’intéressent à l’évaluation et à la mise en application des résultats de la recherche.)
M EDU 535 Le trouble déficitaire de l’attention/ hyperactivité chez l'élève 3 CSJ Psychologie/ Recherche janvier 2014
   
M EDU 534 Les troubles du comportement externalisés chez l’enfant (TDHA) 3 CSJ Psychologie/ Recherche septembre 2013
  Ce cours vise à initier l'étudiant aux problèmes de comportement de type extriorisé.  L'étudiant aura également l’occasion de se familiariser aux courants théoriques contemporains et à l’approche développementale des problèmenes extériorisés (agresivité, trouble oppositionnel avec provocation et troubles de la conduite).  De même, les thèmes suivants seront présentés: profils et caractéristiques de l'élève ayant des problèmes extériorisés, épidémiologie, étiologie et facteurs d’influence.  Enfin, il sera question des facteurs de risque et de protection ainsi que des retombées de ces facteurs sur la gestion et la dynamique de la classe.
EDUC 823 Littératie et diversité linguistique 5 SFU Curriculum janvier 2014
   
EDUA 7841 Méthodes de recherche qualitatives en éducation 3 USB Psychologie/ Recherche janvier 2014
   
EDUA 7051 Perspectives théoriques de l’administration scolaire 3 USB Administration et fondements scolaires septembre 2013
  Étude des tendances en matière de théorie organisationnelle et de pensée administrative ainsi que de la portée de celles-ci sur l’étude et l’administration d’organisations scolaires.
EDUC 834 Plurilinguismes et apprentissages scolaires 5 SFU Curriculum septembre 2013
  Ce cours explore les contacts de langue, l’acquisition et la transmission des langues, et le développement des plurilinguismes, d’un point de vue à la fois (socio) linguistique et didactique.
EDUA 7081 Principes d’organisation et de mise en application du curriculum 3 USB Administration et fondements scolaires janvier 2014
   
Année : 2012 - 2013
Numéro de cours Description de cours Crédits Partenaire Discipline Mois
EDUA 5041 Administration du personnel scolaire 3 USB Administration et fondements scolaires mai 2013
  Étude des modèles théoriques d’enseignement et de supervision et de leur application dans la pratique.
M EDU 512 Enseigner l'écriture selon une approche socio-constructiviste 3 CSJ Curriculum janvier 2013
  Ce cours comprend une partie théorique et une partie pratique. Dans la partie théorique, les étudiants auront l’occasion de réfléchir à la notion de texte de qualité en abordant les concepts de cohérence textuelle et de type de texte.  Ils approfondiront également leur connaissance du processus d’écriture et de son acquisition ainsi que du fonctionnement cognitif des scripteurs novices et experts. Dans la partie pratique, ils se familiariseront avec une approche socioconstructiviste de l’enseignement de la production écrite et élaboreront une séquence d’apprentissage dans un type de texte donné selon les principes énoncés dans la première partie du cours.
EDUA 5601 Introduction à l’éducation inclusive 6 USB Psychologie/ Recherche septembre 2012
  Survol des préoccupations dans le domaine de l’éducation inclusive. Étude des barrières à l’inclusion en ce qui concerne les lois, la pédagogie, les attitudes et les organisations, de même que les modalités d’inclusion exemplaires.
EDUA 7021 La politique en éducation 3 USB Administration et fondements scolaires septembre 2012
  Étude des caractéristiques politiques des organismes scolaires : répartition des pouvoirs dans la communauté, gouvernement local, changements politiques et rôle de divers systèmes de valeurs en éducation.
EDUA 7031 Le financement scolaire 3 USB Administration et fondements scolaires janvier 2013
  Étude des dimensions économiques et financières de l’éducation. Analyse des coûts et des dépenses, aux sources et aux types de revenus, à la productivité et à l’efficacité, à la planification et au budget.
M EDU 598 Paulo Freire et la pédagogie de la libération (Cours synchrone) 3 CSJ Curriculum mai 2013
  Cours synchrone 3, 4, 10, 11, 24, 25, 31 mai, 1er juin
EDUC 834 Plurilinguismes et apprentissages scolaires 5 SFU Curriculum septembre 2012
  Ce cours explore les contacts de langue, l’acquisition et la transmission des langues, et le développement des plurilinguismes, d’un point de vue à la fois (socio) linguistique et didactique.
EDUA 7541 Programmes d’orientation de carrières 3 USB Psychologie/ Recherche janvier 2013
  Un cours destiné aux conseillères et aux conseillers qui souhaitent approfondir leurs connaissances des programmes d’orientation de carrières. Examen et évaluation de programmes et de diverses techniques de counselling. Élaboration de programmes innovateurs qui répondent aux besoins de ceux et de celles qui ont recours aux services de counselling.
EDUA 7761 Techniques d’entrevue avec les enfants et les adolescentes et adolescents 3 USB Psychologie/ Recherche mai 2013
  Étude des principes et des méthodes d’entrevue et de counselling auprès d’enfants, d’adolescents et d’adolescentes, de parents, d’enseignants et d’enseignantes, ou de toute autre personne intervenant auprès de l’enfant. Intégration de la théorie et de la pratique relatives au processus de communication et d’observation diagnostique et thérapeutique en situation naturelle auprès de l’enfant.
EDUA 5481 Techniques de counselling 3 USB Psychologie/ Recherche septembre 2012
  Acquisition de techniques de counselling telles que l’attention et l’écoute, le reflet du contenu et des émotions, la rétroaction et la révélation de soi, la focalisation et le résumé.
   
Année : 2011 - 2012
Numéro de cours Description de cours Crédits Partenaire Discipline Mois
EDUA 7011 Administration scolaire en tant que champ d’étude et d’application 3 USB Administration et fondements scolaires mai 2012
  Aperçu de l’administration scolaire. Importance particulière accordée à quelques-unes des grandes traditions intellectuelles du domaine de l’administration scolaire et analyse de certaines forces qui influencent la pratique de l’administration.
EDUA 7041 Aspects légaux en éducation 3 USB Administration et fondements scolaires septembre 2011
  Étude des questions légales dans le monde de l’éducation.
EDUC 858 Étude de la recherche contemporaine et de ses applications en immersion et en français en milieu minoritaire 5 SFU Curriculum janvier 2012
   
EDUC 819 Étude des interactions en salle de classe 5 SFU Curriculum septembre 2011
  Étude des interactions en salle de classe et application à l’analyse des interactions de l’étudiant dans sa propre classe. Le cours traitera aussi de modèles pédagogiques et de leur application à différentes catégories d’objectifs éducatifs.
EDUA 5801 Introduction à la recherche en éducation 3 USB Psychologie/ Recherche septembre 2011
  Étude de l’investigation scientifique dans le domaine de l’éducation.  Examen des méthodes de recherche et d’analyse statistique dans le contexte éducatif.  (Cours particulièrement recommandé aux étudiants et étudiantes qui s’intéressent à l’évaluation et à la mise en application des résultats de la recherche.)
M EDU 533 L’évaluation en milieu scolaire 3 CSJ Psychologie/ Recherche septembre 2011
  Ce cours d’introduction à la psychométrie est le premier d’une série de quatre cours traitant du testing de niveau B en milieu scolaire. Le cours vise avant tout à sensibiliser l’enseignant du primaire et du secondaire au fait qu’un test est un dispositif d’observation systématique qui présente quatre propriétés pivots :

• il est standardisé;
• il permet de situer la conduite de l’élève dans un groupe de référence;
• le degré de précision des mesures qu’il permet est évalué (fidélité);
• la signification théorique ou pratique de ces mesures est précisée (validité).
EDUC 823 Littératie et diversité linguistique 5 SFU Curriculum mai 2012
   
EDUA 5061 Principes de la supervision en enseignement 3 USB Administration et fondements scolaires janvier 2012
  Étude des modèles théoriques d’enseignement et de supervision et de leur application dans la pratique.
EDUA 7611 Séminaire sur l’éducation des enfants aux prises avec des troubles de comportement 3 USB Psychologie/ Recherche janvier 2012
  Cours à l’intention des enseignants et des enseignantes, et des conseillers et des conseillères scolaires. Étude des connaissances théoriques et des outils nécessaires à l’élaboration et à la mise en œuvre des programmes éducatifs pour les élèves aux prises avec des troubles de comportement.
EDUA 7551 Théories en counselling 3 USB Psychologie/ Recherche mai 2012
  Objectifs du counselling, évaluation des résultats du counselling, théories de la personnalité et du counselling.
   
Année : 2010 - 2011
Numéro de cours Description de cours Crédits Partenaire Discipline Mois
EDUC 819 Étude des interactions en salle de classe 5 SFU Curriculum janvier 2011
  Étude des interactions en salle de classe et application à l’analyse des interactions de l’étudiant dans sa propre classe. Le cours traitera aussi de modèles pédagogiques et de leur application à différentes catégories d’objectifs éducatifs.
M EDU 532 L’écologie de la salle de classe en lien avec les troubles du comportement à l’école 3 CSJ Curriculum janvier 2011
  Les étudiants pourront approfondir deux troubles du comportement extériorisés tels que, le trouble oppositionnel avec provocation (TOP) et le trouble des conduites (TC). Les étudiants auront également l’occasion d’étudier certains troubles du comportement internalisés par exemple,  les troubles anxieux et les troubles de l’humeur. Enfin, par le biais de deux modèles éprouvés en milieu scolaire (cognitif-développemental et cognitif-comportemental), les étudiants devront développer des stratégies pouvant répondre aux besoins des élèves ayant des troubles du comportement.
EDUA 7031 Le financement scolaire 3 USB Administration et fondements scolaires janvier 2011
  Étude des dimensions économiques et financières de l’éducation. Analyse des coûts et des dépenses, aux sources et aux types de revenus, à la productivité et à l’efficacité, à la planification et au budget.
M EDU 534 Les troubles du comportement externalisés chez l’enfant (TDHA) 3 CSJ Psychologie/ Recherche mai 2011
  Ce cours vise à initier l'étudiant aux problèmes de comportement de type extriorisé.  L'étudiant aura également l’occasion de se familiariser aux courants théoriques contemporains et à l’approche développementale des problèmenes extériorisés (agresivité, trouble oppositionnel avec provocation et troubles de la conduite).  De même, les thèmes suivants seront présentés: profils et caractéristiques de l'élève ayant des problèmes extériorisés, épidémiologie, étiologie et facteurs d’influence.  Enfin, il sera question des facteurs de risque et de protection ainsi que des retombées de ces facteurs sur la gestion et la dynamique de la classe.
EDUC 823 Littératie et diversité linguistique 5 SFU Curriculum septembre 2010
   
Année : 2009 - 2010
Numéro de cours Description de cours Crédits Partenaire Discipline Mois
EDUC 858 Étude de la recherche contemporaine et de ses applications en immersion et en français en milieu minoritaire 5 SFU Curriculum mai 2010
   
EDUA 5801 Introduction à la recherche en éducation 3 USB Psychologie/ Recherche septembre 2009
  Étude de l’investigation scientifique dans le domaine de l’éducation.  Examen des méthodes de recherche et d’analyse statistique dans le contexte éducatif.  (Cours particulièrement recommandé aux étudiants et étudiantes qui s’intéressent à l’évaluation et à la mise en application des résultats de la recherche.)
EDUA 5601 Introduction à l’éducation inclusive 6 USB Psychologie/ Recherche septembre 2009
  Survol des préoccupations dans le domaine de l’éducation inclusive. Étude des barrières à l’inclusion en ce qui concerne les lois, la pédagogie, les attitudes et les organisations, de même que les modalités d’inclusion exemplaires.
M EDU 533 L’évaluation en milieu scolaire 3 CSJ Psychologie/ Recherche septembre 2009
  Ce cours d’introduction à la psychométrie est le premier d’une série de quatre cours traitant du testing de niveau B en milieu scolaire. Le cours vise avant tout à sensibiliser l’enseignant du primaire et du secondaire au fait qu’un test est un dispositif d’observation systématique qui présente quatre propriétés pivots :

• il est standardisé;
• il permet de situer la conduite de l’élève dans un groupe de référence;
• le degré de précision des mesures qu’il permet est évalué (fidélité);
• la signification théorique ou pratique de ces mesures est précisée (validité).
M EDU 534 Les troubles du comportement externalisés chez l’enfant (TDHA) 3 CSJ Psychologie/ Recherche septembre 2009
  Ce cours vise à initier l'étudiant aux problèmes de comportement de type extriorisé.  L'étudiant aura également l’occasion de se familiariser aux courants théoriques contemporains et à l’approche développementale des problèmenes extériorisés (agresivité, trouble oppositionnel avec provocation et troubles de la conduite).  De même, les thèmes suivants seront présentés: profils et caractéristiques de l'élève ayant des problèmes extériorisés, épidémiologie, étiologie et facteurs d’influence.  Enfin, il sera question des facteurs de risque et de protection ainsi que des retombées de ces facteurs sur la gestion et la dynamique de la classe.
EDUC 834 Plurilinguismes et apprentissages scolaires 5 SFU Curriculum septembre 2009
  Ce cours explore les contacts de langue, l’acquisition et la transmission des langues, et le développement des plurilinguismes, d’un point de vue à la fois (socio) linguistique et didactique.
EDUA 7541 Programmes d’orientation de carrières 3 USB Psychologie/ Recherche janvier 2010
  Un cours destiné aux conseillères et aux conseillers qui souhaitent approfondir leurs connaissances des programmes d’orientation de carrières. Examen et évaluation de programmes et de diverses techniques de counselling. Élaboration de programmes innovateurs qui répondent aux besoins de ceux et de celles qui ont recours aux services de counselling.
MEDU 510 Psychologie de l’apprentissage d’une deuxième langue 3 CSJ Psychologie/ Recherche mai 2010
  Analyse des divers facteurs qui influencent l’apprentissage d’une deuxième langue. Étude des différentes dimensions du bilinguisme (aspects psychologique, cognitif, socio-linguistique et socio-culturel).
Année : 2006 - 2007
Numéro de cours Description de cours Crédits Partenaire Discipline Mois
M EDU 512 Enseigner l'écriture selon une approche socio-constructiviste 3 CSJ Curriculum janvier 2007
  Ce cours comprend une partie théorique et une partie pratique. Dans la partie théorique, les étudiants auront l’occasion de réfléchir à la notion de texte de qualité en abordant les concepts de cohérence textuelle et de type de texte.  Ils approfondiront également leur connaissance du processus d’écriture et de son acquisition ainsi que du fonctionnement cognitif des scripteurs novices et experts. Dans la partie pratique, ils se familiariseront avec une approche socioconstructiviste de l’enseignement de la production écrite et élaboreront une séquence d’apprentissage dans un type de texte donné selon les principes énoncés dans la première partie du cours.
  • Université Simon FraserUniversité Simon Fraser 
  • Campus Saint-Jean University of Alberta
  • l'Université de RéginaL'Université de Régina
  • Université de Saint-Boniface