Recherche et création
Domaines de recherche
Éducation inclusive
Pédagogie universelle (Universal design for learning)
Dénormalisation
Bien-être à l'école
Recherche qualitative
Affiliations de recherche
Membre du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE) : Équipe du développement professionnel, équipe bien-être et diversité, et représentante au comité de valorisation (https://reverbereeducation.com/)

Co-directrice du Groupe de recherche et d'intervention sur le bien-être en milieux éducatifs (https://gribeme.wixsite.com/research-group)
Chercheuse au Canadian Research Centre on Inclusive Education (https://www.inclusiveeducationresearch.ca/)
Membre du Inclusive Education Canada (https://inclusiveeducation.ca/)
Subventions de recherche
Desmarais, M.-É. (2023). Analyse globale des cadres de compétences professionnelles des enseignants. The Manitoba Teachers’ Society. 13 000$. 2023.
Desmarais, M.-É. (2022). La dénormalisation pour faciliter la mise en œuvre de pratiques plus inclusives en contexte manitobain par le biais de la pédagogie universelle : une recherche participative avisée, compréhensive et concrète. Université de Saint-Boniface, Subvention au programme Exploration CRSH. 9 699,14$. 2022-2024.
Desmarais, M.-É., Kenny, A, et Carlson Berg, L. (2021). La collaboration entre des facultés d’éducation en contexte franco-minoritaire à travers le Canada : Étude de cas d’une expérience positive. Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC). 59 690$. 2021-2022.
Desmarais, M.-É., Kenny, A, et Carlson Berg, L. (2021). Le bien-être comme levier pour contrer la pénurie et faciliter l’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant : une recherche participative. Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC). 147 200$. 2021-2022.
Desmarais, M.-É., de Moissac, D., Rocque, R. et Gueye, N. R. (2020). Mieux comprendre l'influence de la pédagogie universelle sur le bien-être des enseignants et de leurs élèves en contexte minoritaire franco-manitobain : une recherche-action. Université de Saint-Boniface, Subvention institutionnelle du CRSH. 5 000$. 2020-2021.
Desmarais, M.-É., de Moissac, D., Rocque, R. et Gueye, N. R. (2020). Mieux comprendre l'influence de la pédagogie universelle sur le bien-être des enseignants et de leurs élèves en contexte minoritaire franco-manitobain : une recherche-action. Université de Saint-Boniface, Subvention aux programmes Université-Communauté Volet 1. 4 996$. 2020-2022.
Desmarais, M.-É., Berthelot-Dilk, S. et Gagnon, J. (2018). S’ouvrir à l’autre pour une réussite commune. Subvention d’innovation pédagogique de l’Université de Saint-Boniface. 1 650$. 2018-2019.
Rocque, J. et Desmarais, M.-É. (2020). Perception de l'efficacité de la formation initiale en enseignement reçue par les finissants des cinq dernières à la faculté d'éducation (2014 à 2019) : une étude de cas. Université de Saint-Boniface, Subvention au programme des subventions de recherche. 5 217$. 2020-2022.
Rousseau, N., Bergeron, L., St-Vincent, L.-A., Desmarais, M.-É., et Ouellet, S. (2019). Répertoire de pratiques inspirées de la conception universelle de l’apprentissage. Université du Québec à Trois-Rivières. 5 000$. 2019.
Rousseau, N. et al. (2018). Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE). Ministère de l’Éducation et des études supérieures, Subvention d’intervention éducative. 256 000$. 2018-2020.
Rousseau, N., Desmarais, M.-É., Voyer, D., Mamprin, C. et Abat-Roy, V. (2023). La diversité à l'école : arrimage entre savoirs théoriques, savoirs pratiques et voix des jeunes. CRSH. Subvention Connexion. 43 118$. 2023.
Rousseau, N., Desmarais, M.-É. et al. (2019). Les connaissances scientifiques en soutien aux enseignants francophones du Canada : mieux faire ensemble (RÉVERBÈRE). Programme d’appui à la francophonie canadienne (PAFC). 150 000$. 2019-2022.
Rousseau, N. et Desmarais, M.-É. (2018). Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE) : Renforcement du réseau. Programme d’appui aux relations canadiennes (PARC). 10 285$. 2018-2019.
Livre
Desmarais, M.-É. et Rousseau, N. (dir.). (2025, sous presse). La conception universelle de l’apprentissage pour soutenir la mise en œuvre d’une véritable pédagogie universelle et inclusive. Collection Éducation-Intervention, Presses de l’Université du Québec.
Direction d'ouvrages (arbitrés)
Desmarais, M.-É. et Flanagan, T. (dir.). (2023). La pédagogie universelle : la recherche au service de la pratique. Éducation et francophonie, 51(1). https://acelf.ca/volume-51-numero-1-printemps-2023/
Freeze, R., Fuchs, D., Lutfiyya, Z.M. , Trudel, L.E., Bartlett, N., Freeze, T.B., Stephenson, T., Matanga, Z., Taylor, A., Wells-Dyck, A., Reimer, K., Voutier, V., Desmarais, M.-É., Kokorudz, S. et MacLeod, G. (dir.), Transformative Inclusive Education. Canadian Scholars and Women’s Press.
Rousseau, N., Dumont, M. et Desmarais, M.-É. (dir.) (2022). Mettre à profit la voix des jeunes pour soutenir le bien-être et la réussite d’une diversité d’élèves, Enfance en difficulté, 9. https://doi.org/10.7202/1091295ar
Articles scientifiques (arbitrés)
Desmarais, M.-É. et Forest, M.-P. (2023). Communautés d’apprentissage professionnelles auprès du personnel enseignant au primaire en contexte francominoritaire : moyen prometteur pour faciliter la mise en œuvre de la pédagogie universelle. Éducation et Francophonie, 51(1). https://doi.org/10.7202/1100071ar
Desmarais, M.-É., Kenny, A., Carlson Berg. L. (2022). Le bien-être, un levier pour contrer la pénurie du personnel enseignant? Points de vue d’acteurs concernés sur les raisons de leur décrochage. Éducation et Francophonie, 50(2). https://doi.org/10.7202/1097039ar
Desmarais, M.-É., Rocque, R. et Sims, L. (2022). Comment faire face à l’éco-anxiété : 11 stratégies d’adaptation en contexte éducatif. Revue Éducation relative à l’environnement, 17(1). https://doi.org/10.4000/ere.8267
Desmarais, M.-É., Rousseau, N. et Stanké, B. (2021). L’appropriation des principes de flexibilité de la pédagogie universelle : une étude de cas en contexte universitaire québécois, Revue des sciences de l’éducation de McGill, 56(2/3). https://mje.mcgill.ca/article/view/9742
Desmarais, M.-É., Rousseau, N. et Stanké, B. (2020). La mise en œuvre des principes de flexibilité de la pédagogie universelle : une étude de cas en contexte universitaire québécois. Revue canadienne de l’éducation, 43(4), 918-952. https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/4293
Fournier Dubé, N., Point, M., Letscher, S. et Desmarais, M.-É. (2024). Dispositifs méthodologiques prenant en compte la voix des enfants : devis, outils de collecte de données et enjeux. Revue internationale de communication et socialisation, 11(1), 6-20. https://www.revuerics.com/wp-content/uploads/2024/07/RICS_2024-Vol-11-1_Fournier-Dube-et-al_Art-1.pdf
Forest, M.-P. et Desmarais, M.-É. (2023). Mise en œuvre des principes de la pédagogie universelle : une approche qui favorise le bienêtre du personnel enseignant en contexte minoritaire francomanitobain. Éducation et Francophonie, 51(1). https://acelf.ca/wp-content/uploads/2023/05/01-Forest-et-Desmarais-Final_PDF.pdf
Point, M. et Desmarais, M.‐É. (2011). L’inclusion en service de garde au Québec : la situation d’une étape essentielle. Éducation et Francophonie, 39(2), 71-86. https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2011-v39-n2-ef05/1007728ar.pdf.
Rousseau, N. et Desmarais, M.-É. (2021). Quels rôles joue l’aide-enseignant en contexte inclusif? Constats et enjeux. Enfance en difficulté, 8, 71-93. https://doi-org.uml.idm.oclc.org/10.7202/1075507ar
Rousseau, N., Point, M., Vienneau, R., Desmarais, M.-É. et Desmarais, K. (2017). Les apports et les limites liés aux pratiques inclusives et la place de la collaboration dans ces pratiques : une métasynthèse. Revue suisse des sciences de l’éducation, 39(1), 21-40. https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc...
Rousseau, N., Thibodeau, S., St-Vincent, L.-A., Point, M. et Desmarais, M.-É. (2019). Le leadership de la direction d’école : son influence sur la mise en place de pratiques plus inclusives au secondaire. Enseignement et recherche en administration de l’éducation, 2(1), 26-42.
Rousseau, N., Stanké, B. et Desmarais, M.‐É. (2013). Le cas de Benoît ou l’exploitation de l’étude de cas pour le développement d’un agir professionnel inclusif auprès des jeunes ayant des troubles d’apprentissage. Canadian Journal of Education, 36(1), 405-435. http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1189
Rousseau, N., Dumont, M., Paquin, S., Desmarais, M.-É., Stanké, B. et Boyer, P. (2017). Le sentiment de bien-être subjectif d’élèves dyslexiques et dysorthographiques en situation d’écriture : quel apport des technologies d’aide ? A. N. A. E., 29(148), Tome III, 353-364.
Sims, L. et Desmarais, M.-É. (2023). Permettre le possible : planifier l’inclusion par les approches ancrées dans la communauté et l’environnement. Éducation relative à l'environnement : regards, recherches, réflexions, 18(2), 1-17. https://journals.openedition.org/ere/11028
Sims, L. et Desmarais, M.-É. (2020). Planning to overcome perceived barriers : Environmental and sustainability education, inclusion, and accessibility. International Journal of Higher Education and Sustainability (IJHES), 3(1), 1-17. https://doi.org/10.1504/IJHES.2020.108611
Sims, L., Rocque, R. et Desmarais, M.-É. (2020). Enabling Students To Face The Environmental Crisis and Climate Change With Resilience: Inclusive Environmental And Sustainability Education Approaches And Strategies For Coping With Eco-Anxiety. International Journal of Higher Education and Sustainability (IJHES), 3(2), 112-131. https://doi.org/10.1504/IJHES.2020.113059
Chapitres de livres (arbitrés)
Bergeron, G., Kenny, A. et Desmarais, M.-É. (2021). La prise en compte des émotions dans l’accompagnement. Dans N. Gaudreau et N. Trépanier (dir.), Le développement professionnel en milieu éducatif: des pratiques favorisant la réussite et le bien-être (p. 107-135). Presses de l’Université du Québec. https://extranet.puq.ca/media/produits/documents/3271_9782760555532.pdf
Desmarais, M.-É. (2023). How to Engage Students with Universal Design for Learning. Dans R. Freeze, D. Fuchs, Z.M. Lutfiyya, L.E. Trudel, N. Bartlett, T.B. Freeze, T. Stephenson, Z. Matanga, A. Taylor, A. Wells-Dyck, K. Reimer, A. Voutier, M.-É. Desmarais, S. Kokorudz et G. MacLeod (dir.), Transformative Inclusive Education (p.213-230). Canadian Scholars and Women’s Press.
Desmarais, M.-É., Rousseau, N. et Stanké, B. (2018). La pédagogie universelle : soutien à l’engagement d’une diversité d’élèves. Dans S. Ouellet (dir.), Soutenir le goût de l'école (p.153-172). Presses de l'Université du Québec.
Desmarais, M.-É., Lafrance, S., Sims, L. et Thériault, K. (2024). L’éducation inclusive en contexte franco-manitobain, un véritable vecteur de réussite éducative et de bien-être holistique ? Dans Rousseau, N., Voyer, D., Espinosa, G., Ionescu, A. et Martin-Jean, E. (dir.), Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école : perspective internationale. (p. 237-258). Presses de l’Université du Québec. https://extranet.puq.ca/media/produits/documents/4422_9782760560147.pdf
Gagnon, C., Desmarais, M.-É., Trépanier, N. et Gagnon-Tremblay, A. (2021). Tutorat, coaching et mentorat : les dispositifs de développement professionnel s’appuyant sur l’assistant par un pair. Dans N. Gaudreau et N. Trépanier (dir.), Le développement professionnel en milieu éducatif: des pratiques favorisant la réussite et le bien-être (p. 199-231). Presses de l’Université du Québec. https://extranet.puq.ca/media/produits/documents/3271_9782760555532.pdf
Kenny, A., Desmarais, M.-É. et Bergeron, G. (2021). L’engagement de l’apprenante et de l’apprenant et autres facteurs qui influencent le développement professionnel en éducation. Dans N. Gaudreau et N. Trépanier (dir.), Le développement professionnel en milieu éducatif: des pratiques favorisant la réussite et le bien-être (p. 56-75). Presses de l’Université du Québec. https://extranet.puq.ca/media/produits/documents/3271_9782760555532.pdf
Rapports de recherche
Desmarais, M.-É. (2023). Analyse globale des cadres de compétences des enseignant·e·s en contexte francophone canadien. Université de Saint-Boniface financée par la Manitoba Teachers’ Society.
Desmarais, M.-É., Kenny, A, et Carlson Berg, L. (2022, mars). Le bien-être comme levier pour contrer la pénurie et l’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant : une recherche participative. Université de Saint-Boniface financée par l’Association des collèges et des universités de la francophonie canadienne.
https://ustboniface.ca/mdesmarais/file/acufc-penurie/ACUFCPenurie_Rapport_Desmaraisetal2022.pdf
Desmarais, M.-É., Kenny, A, et Carlson Berg, L. (2022, mars). La collaboration entre des facultés d’éducation en contexte franco-minoritaire à travers le Canada : Étude de cas d’une expérience positive. Université de Saint-Boniface financée par l’Association des collèges et des universités de la francophonie canadienne. https://ustboniface.ca/mdesmarais/file/acufc_collabo/ACUFC_Collaboration_Rapport_Desmaraisetal2022.pdf
Actes de colloque (arbitrés)
Desmarais, M.-É., Forest, M.-P., Rousseau, N. Bergeron, L. et St-Vincent, L.-A. (2020, accepté). Répertoire numérique et dynamique de pratiques inspirées des principes de la conception universelle de l'apprentissage: un produit alliant recherche participative et recherche-développement. Dans F. Fovet (dir.), Proceedings of the Third Pan-Canadian Conference on Universal Design for Learning. EdTech Books.
Desmarais, M.-É., Rousseau, N. et Stanké, B. (2020, accepté). Comment des universitaires québécois mettent-ils en action leurs étudiants par le biais de la pédagogie universelle? Dans F. Fovet (dir.), Proceedings of the Third Pan-Canadian Conference on Universal Design for Learning. EdTech Books.
Articles professionnels
Desmarais, M.-É. et Sims, L. (2023). Environmental Education and Inclusion. How to consider people’s diverse needs when facilitating outdoor learning. Green Teacher, 137. 41-42. https://greenteacher.com/now-available-green-teacher-137-fall-2023/
Desmarais, M.-É. (2019). La pédagogie universelle : un outil pratique pour favoriser l’inclusion scolaire. Le Journal de l’immersion, 42(2), 29-30. https://www.yumpu.com/fr/document/read/63461169/linclusion-partie-2/29
Kenny, A. et Desmarais, M.-É. (2023). L’insertion professionnelle axée sur le bien-être de l’enseignant et de l’enseignante. Le Journal de l’immersion, 45(3). 39-42. https://www.yumpu.com/fr/document/read/68545270/volume-45-numero-3-automne-2023-nouveaux-enseignants
Rocque, R., Sims, L. et Desmarais, M.-É. (2023). Enseigner en considérant l’écoanxiété : des stratégies d’adaptation en contexte éducatif. Réseau d’information pour la réussite éducative. https://rire.ctreq.qc.ca/enseigner-en-considerant-lecoanxiete-des-strategies-dadaptation-en-contexte-educatif/
Plénières et conférences grand public
Desmarais, M.-É. (2023, juin). Communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) comme levier pour soutenir le développement professionnel et le bienêtre du personnel enseignant [Communication virtuelle]. Symposium sur le recrutement et la rétention d’enseignants. Patrimoine canadien. https://ustboniface.ca/mdesmarais/file/formation-division-scolaire-/Desmarais-2023-Symposium-PCH.pdf
Desmarais, M.-É., (2023, août). La pédagogie universelle : piste d’action pour une école inclusive. [Communication orale]. Conseil scolaire MonAvenir, Toronto.
Desmarais, M.-É. (2023, août). Comment la pédagogie universelle peut-elle être un puissant vecteur de réussite? [Communication orale]. Conseil scolaire MonAvenir, Toronto.
Desmarais, M.-É. (2022, décembre). Le bienêtre pour toutes et tous à l’école : Comment la pédagogie universelle peut-elle être un puissant vecteur? [Communication virtuelle]. Colloque Tac2022 « Inspirer, Réseauter, Exceller », Ottawa, Ontario. YouTube. https://youtu.be/Y3BvadYKR1w
Desmarais, M.-É., Kenny, A. et Carlson Berg, L. (2022, avril). La collaboration entre des facultés d’éducation en contexte franco-minoritaire à travers le Canada : Étude de cas d’une expérience positive. [Wébinaire]. Université de Saint-Boniface financée par l’Association des collèges et des universités de la francophonie canadienne. https://youtu.be/cG6ORiJF6Do
Desmarais, M.-É., Kenny, A. et Carlson Berg, L. (2022, janvier). Le bien-être comme levier pour contrer la pénurie et l’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant : Qu’en pensent les acteur·trice·s concerné·e·s? [Wébinaire]. Université de Saint-Boniface et York University, campus de Glendon financée par l’Association des collèges et des universités de la francophonie canadienne. https://youtu.be/aYYJb1eguW4
Desmarais, M.-É. (2021, novembre). L'éducation inclusive : Oui, mais comment ? [Communication virtuelle]. Journée divisionnaire de la division scolaire franco-manitobaine, Winnipeg, Manitoba.
Desmarais, M.-É. (2021, août). L'éducation inclusive en contexte postsecondaire: l'apport de la pédagogie universelle [Communication virtuelle]. Journée pédagogique de la session d’automne du Cégep de Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec.
Desmarais, M.-É. (2021, janvier). Comment mettre en œuvre la pédagogie universelle ? [Communication virtuelle]. Journée de développement professionnel du Conseil scolaire acadien provincial, Halifax, Nouvelle-Écosse.
Desmarais, M.-É. (2019, mars). La pédagogie universelle : une piste pour répondre à la diversité [Communication orale grand public]. Communication présentée à la Haute école pédagogique de Lausanne, Lausanne, Suisse.
Scheffel-Dunand, D., Louis, N., Archambault, H, Desmarais, M.-É., et Roberge, G. (2022, mars). Espace de co-création/collaboration pancanadien sur les défis de l'enseignement en français. [Communication virtuelle]. Journée d’étude sur l’Enseignement et apprentissage des compétences du 21e siècle en français : résilience, collaboration et créativité. Toronto, Ontario. https://youtu.be/JKsd32nwrpE
Conférences scientifiques (arbitrées)
Bergeron, G., Kenny, A. et Desmarais, M.-É. (2021, mai). La prise en compte des émotions dans l’accompagnement [Communication orale]. Colloque « Le développement professionnel en milieu éducatif : des pratiques favorisant la réussite et le bien-être » du congrès annuel de l’ACFAS, Sherbrooke, Québec.
Desmarais, M.-É. (2022, mars). Implementing UDL in a Franco-Manitoban elementary school: promoting the well-being of teachers and learners [Vidéo pour le UDL-IRN International Summit 2022]. YouTube. https://youtu.be/9n23bvIoUgE
Desmarais, M.-É. (2021, mai). Être une chercheuse inclusive : réflexion sur les tensions et défis qui y sont associés [Communication orale]. Colloque « Posture du chercheur et impact sur la recherche et la formation en éducation » du congrès annuel de l’ACFAS, Sherbrooke, Québec.
Desmarais, M.-É. et Bourgeois, S. (2021, juin, accepté). Favoriser le bien-être des enseignants et de leurs élèves en contexte minoritaire franco-manitobain : l’apport des communautés d’apprentissage professionnelles en lien à la pédagogie universelle [Communication orale]. Congrès annuel du Groupe de recherche et d’intervention sur le bien-être en milieux éducatifs (GRIBEME), Winnipeg, Manitoba.
Desmarais, M.-É. et Desmarais, O. (2018, mai). Le cadeau d’un petit frère exceptionnel : Point de vue d’une grande sœur [Communication orale]. Colloque La pensée libre chez les acteurs de l’inclusion scolaire et sociale : célébrons les différences du 86e congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi, Québec. https://www.youtube.com/watch?v=7nOUDAWbgz0
Desmarais, M.-É., Forest, M.-P., Levesque, A. et de Moissac, D. (2022, mai). Soutenir le bien-être des enseignant·e·s en contexte franco-minoritaire par les communautés d’apprentissage professionnelles : la pédagogie universelle comme approche inclusive [Communication virtuelle]. Colloque « Soutenir le travail d'enseignants et d'enseignantes œuvrant auprès d’élèves aux parcours diversifiés : stratégies et dispositifs mis en place dans la francophonie canadienne » du 89e congrès annuel de l’ACFAS, Québec, Québec.
Desmarais, M.-É., Forest, M.-P., Rousseau, N., Bergeron, L. et St-Vincent, L.-A. (2019, octobre). Répertoire numérique et dynamique de pratiques inspirées des principes de la conception universelle de l’apprentissage : un produit alliant recherche collaborative et recherche-développement [Communication orale]. Third pan-canadian conference on Universeal Design for Learning : Connecting the Dots – Sharing Promising Practices across Country, Victoria, Colombie-Britannique.
Desmarais, M.-É., Kenny, A. et Carlson Berg, L. (2023, mai). Prévenir le décrochage professionnel en misant sur le bien-être du personnel enseignant, de la formation initiale à la fin des premières années en milieu scolaire [Communication orale]. Congrès annuel de la SCÉÉ, Toronto, Ontario.
Desmarais, M.-É., Laforme, C., Rousseau, N., Dumont, M., Paquin, S. et Stanké, B. (2018, avril). Fonctions d’aide utilisées par les élèves dyslexiques et dysorthographiques de 12 et 13 ans : Portrait d’une étude longitudinale [Communication orale]. Colloque international Regards croisés sur l’Éducation inclusive et les technologies numériques, Université de Strasbourg, Strasbourg, France.
Desmarais, M.-É., Lafrance, S. et Sims, L. (2023, mai). L’éducation inclusive en contexte franco-manitobain, un vecteur de réussite scolaire ou éducative? [Communication orale]. Colloque « De la recherche pour tous les publics : colloque annuel du Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne » du congrès annuel de l’ACFAS, Montréal, Québec.
Desmarais, M.-É., Rousseau, N. et Stanké, B. (2019, octobre). Comment des universitaires québécois mettent-ils en action leurs étudiants par le biais de la pédagogie universelle ? [Communication orale]. Third pan-canadian conference on Universeal Design for Learning : Connecting the Dots – Sharing Promising Practices across Country, Victoria, Colombie-Britannique.
Desmarais, M.-É., Rousseau, N. et Stanké, B. (2019, juin). Comment des universitaires québécois engagent-ils leurs étudiants par le biais de la pédagogie universelle / How do Quebec academics engage their students through universal design for learning [Communication orale]. Congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Vancouver, Colombie-Britannique.
Desmarais, M.-É., Rousseau, N. et Stanké, B. (2019, juin). Comment soutenir les besoins variés d’une diversité d’étudiants? [Communication orale]. Congrès annuel de l’Association canadienne sur l’étude du handicap (ACEH), Vancouver, Colombie-Britannique.
Desmarais, M.-É., Rousseau, N. et Stanké, B. (sous invitation, 2018, juin). Un cadre de référence pour soutenir les besoins variés d’une diversité d’étudiants [Communication orale]. Colloque international « Regards croisés sur le handicap en contexte francophone », Winnipeg, Manitoba.
Desmarais, M.-É., Rousseau, N. et Stanké, B. (2018, mai). Mise en œuvre de la pédagogie universelle par des universitaires québécois [Communication orale]. Congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Régina, Saskatchewan.
Desmarais, M.-É., Rousseau, N. et Stanké, B. (2017, avril). Mise en œuvre de pratiques plus inclusives par l'appropriation des principes de la conception universelle de l'apprentissage en contexte postsecondaire [Communication orale]. 4e Colloque international « De l’intégration à l’inclusion scolaire : une école inclusive pour une société équitable », Haute école pédagogique du canton Valais, Suisse.
Desmarais, M.-É., Rousseau, N. et Stanké, B. (2017, mars). Mise en œuvre de pratiques plus inclusives au postsecondaire par l'appropriation des principes de la pédagogie universelle [Présentation par affiche]. Concours d’affiches scientifiques 2017, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec.
Desmarais, M.-É. et Sims, L. (2020, avril, accepté, annulé COVID-19). L'éducation à l'environnement et à la durabilité et la pédagogie universelle : un moyen pour mieux répondre aux besoins de tous les élèves [Communication orale]. 7e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.
Desmarais, M.-É. et Sims, L. (2021, avril). Enriching our Teacher Education Programs: Looking to Environmental and Sustainability Education and the Universal Design for Learning to Respond Better to the Needs of all our Students [Communication orale]. Congrès annuel du Canadian Network for Environmental Education and Communication (EECOM), Toronto, Ontario.
Desmarais, M.-É. et Sims, L. (2020, avril, accepté, annulé COVID-19). Enriching our Teacher Education Programs: Looking to Environmental and Sustainability Education and the Universal Design for Learning to Respond Better to the Needs of all our Students [Communication orale]. Congrès annuel du Canadian Network for Environmental Education and Communication (EECOM), Toronto, Ontario.
Desmarais, M.-É. et Sims, L. (2019, mai). Planning to overcome perceived barriers : Tailoring ESE for diverse learners [Communication orale]. Congrès annuel du Canadian Network for Environmental Education and Communication (EECOM), Saskatoon, Saskatchewan.
Forest, M.-P. et Desmarais, M.-É. (2022, mars). Mise en œuvre des principes de la pédagogie universelle : une approche qui favorise le bien-être des enseignants et des apprenants en contexte minoritaire franco-manitobain [Communication virtuelle]. Congrès annuel du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, Régina, Saskatchewan.
Forest, M.-P. et Desmarais, M.-É. (2021, juin). Favoriser le bien-être des enseignants et de leurs élèves en contexte minoritaire franco-manitobain : l’influence de la pédagogie universelle [Communication virtuelle]. Congrès annuel du Groupe de recherche et d’intervention sur le bien-être en milieux éducatifs (GRIBEME), Winnipeg, Manitoba.
Gagnon, C., Desmarais, M.-É., Trépanier, N. et Gagnon-Tremblay, A. (2021, mai). Tutorat, coaching et mentorat : les dispositifs de développement professionnel s’appuyant sur l’assistance par un pair [Communication orale]. Colloque « Le développement professionnel en milieu éducatif : des pratiques favorisant la réussite et le bien-être » du congrès annuel de l’ACFAS, Sherbrooke, Québec.
Kenny, A., Bergeron, G. et Desmarais, M.-É. (2024, mai). Le rôle essentiel des émotions dans les processus d’adaptation, de changement et d’apprentissage et l’importance de la régulation émotionnelle dans l’accompagnement. [Communication orale]. Colloque « Apprivoiser l'éléphant dans la classe: comprendre les émotions des élèves et des personnes enseignantes » du congrès annuel de l’ACFAS, Ottawa, Ontario.
Kenny, A., Carlson Berg, L. et Desmarais, M.-É. (2023, mai). Le bien-être comme levier pour contrer la pénurie et favoriser l’insertion professionnelle en enseignement : une recherche innovante. [Communication orale]. Colloque « Le bienêtre et la réussite à l’école : une priorité pancanadienne et internationale? » du congrès annuel de l’ACFAS, Montréal, Québec.
Kenny, A., Carlson Berg, L. et Desmarais, M.-É. (2022, juin). Le bien-être comme levier pour contrer la pénurie et favoriser l’insertion professionnelle en enseignement [Communication]. 2e colloque annuel du GRIBEME « Le bien-être en milieux éducatifs : Comment faire mieux?», Université de Saint-Boniface, Winnipeg, Manitoba.
Kenny, A., Desmarais, M.-É. et Bergeron, G. (2021, mai). L’engagement de l’apprenant et autres facteurs qui influencent le développement professionnel en éducation [Communication orale]. Colloque « Le développement professionnel en milieu éducatif : des pratiques favorisant la réussite et le bien-être » du congrès annuel de l’ACFAS, Sherbrooke, Québec.
Paquin, S., Rousseau, N., Dumont, M. et Desmarais, M.-É. (2018, avril). Apports et limites perçus quant à l’utilisation d’outils d’aide à l’écriture en contexte rédactionnel [Communication orale]. Colloque international Regards croisés sur l’Éducation inclusive et les technologies numériques, Université de Strasbourg, Strasbourg, France.
Rousseau, N., Stanké, B., Boyer, C., Desmarais, M.-É. et Auger, K.-A. (2017, février). Les technologies d’aide comme mesure d’adaptation soutenant le développement des compétences rédactionnelles dans une perspective globale de l’apprentissage : étude longitudinale [Communication orale]. FRQSC, Gouvernement du Québec. Québec.
Rousseau, N. et Desmarais, M.-É. (2017, mai). Dyslexie et potentialités : Reconnaître les capacités des élèves [Communication orale]. Une Pinte de sciences, Trois-Rivières. Québec.
Rousseau, N., Point, M. et Desmarais, M.‐É. (2010, mai). Compétences professionnelles sous‐jacentes à la pratique de l’inclusion en milieu de garde : ce qu’en disent les principaux acteurs [Communication orale]. Colloque Compétences transversales, transdisciplinaires et professionnelles : bilan et perspectives pour la formation et l’accompagnement, 78e congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, Montréal, Québec.
Sims, L. et Desmarais, M.-É. (2018, octobre). Planning to overcome perceived barriers: Using the principles of a universal design for learning to reflect upon environmental and sustainability education, inclusion, and accessibility [Communication orale]. Congrès annuel du Canadian Network for Environmental Education and Communication (EECOM), Cranbrook, Colombie-Britanique.
Sims, L., Rocque, R. et Desmarais, M.-É. (2022). Comment appuyer le bien-être des apprenants par le biais de nos pratiques pédagogiques : l’intégration d’approches liées à l’Éducation pour un avenir viable et qui reflètent l’intégration des perspectives autochtones [Communication]. 2e colloque annuel du GRIBEME « Le bien-être en milieux éducatifs : Comment faire mieux?», Université de Saint-Boniface, Winnipeg, Manitoba.
Conférences professionnelles
Desmarais, M.-É. (sous invitation, 2023, mai). La pédagogie universelle : un vecteur de réussite éducative et de bienêtre à l’école [Communication orale]. Colloque de l’Association des directions et des directions adjointes des écoles franco-ontariennes 2023 « Tournés vers demain ». Toronto, Ontario.
Desmarais, M.-É. (sous invitation, 2023, mai). Mieux comprendre la pédagogie universelle pour mieux accompagner l’équipe-école [Communication orale]. Colloque de l’Association des directions et des directions adjointes des écoles franco-ontariennes 2023 « Tournés vers demain ». Toronto, Ontario.
Desmarais, M.-É. (sous invitation, 2023, mars). Universal Design for Learning : A Course of Action for an Inclusive School. [Communication virtuelle]. 48e Congrès annuel en ligne « Essentiel pour les uns, bon pour tous ». Montréal, Québec.
Desmarais, M.-É. (sous invitation, 2023, mars). La pédagogie universelle : une piste d’action pour une école inclusive [Communication virtuelle]. 48e Congrès annuel en ligne « Essentiel pour les uns, bon pour tous ». Montréal, Québec.
Desmarais, M.-É., Berthelot-Dilk, S., Gagnon, J. et Cegayle, J. (sous invitation, 2019, avril). S’ouvrir à l’autre pour une réussite commune [Communication orale]. Colloque sur l’innovation pédagogique de l’Université de Saint-Boniface, Winnipeg, Manitoba.
Desmarais, M.-É., Kenny, A., Carlson Berg, L, (2022, février). Le bien-être comme levier pour contrer la pénurie et favoriser l’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant [Communication virtuelle]. Réunion vitrine de l’ACPI sous le thème de la formation et de l’accompagnement des enseignants.
Desmarais, M.-É., Rousseau, N. et Stanké, B. (2018, mars). Appropriation et mise en œuvre de la pédagogie universelle en contexte universitaire québécois [Communication orale]. Congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage, Montréal, Québec.
Desmarais, M.-É. et Sims, L. (2019, octobre). Mieux répondre aux besoins de tous les élèves : L’éducation pour un avenir viable et la pédagogie universelle comme piste de solution [Communication orale]. Congrès annuel des Éducatrices et éducateurs francophones du Manitoba, Winnipeg, Manitoba.
Desmarais, M.‐É. (2014, mars). Offre de services technologiques et expérience scolaire d’étudiants dyslexiques au collégial [Communication orale]. Congrès annuel de l’AQETA, Montréal, Québec.
Desmarais, M.‐É. (2013, février). Mieux vivre les devoirs et les leçons avec l’enfant ayant des troubles d’apprentissage [Communication orale]. Soirée de formation pour les parents, Pierreville, Québec.
Rocque, R., Desmarais, M.-É. et Sims, L. (2022, janvier). Panel on well-being in nature and eco-anxiety [Webinaire]. Bank of Canada Museum, Ottawa, Ontario.
Rocque, R., Desmarais, M.-É. et Sims, L. (2020, 30 novembre). Helping Students Cope with Eco-anxiety: 11 Strategies Educators can Use [Webinaire]. Réseau canadien d’éducation et de communication relatives à l’environnement (EECOM). https://www.loom.com/share/c3808b71512a4bf8a90765570df00fca
Rocque, R., Desmarais, M.-É. et Sims, L. (2020, décembre). Aider les élèves à faire face à l’écoanxiété : 11 stratégies à mettre en œuvre [Webinaire]. Réseau canadien d’éducation et de communication relatives à l’environnement (EECOM). https://www.loom.com/share/e2fa6daec23f45058303b0f68974f994
Rousseau, N., Stanké, B., Dumont, M., Desmarais, M.-É. et Boyer, P. (2017, août). Les technologies d’aide en contexte d’écriture : quels apports? [Communication orale]. 4e Colloque annuel des professionnels de l’enseignement. Toronto, Ontario.
Sims, L. et Desmarais, M.-É. (sous invitation, 2023, mars). Integrating Indigenous perspectives and environmental and sustainability educational approaches to support learners' well-being [Communication virtuelle]. 48e Congrès annuel en ligne « Essentiel pour les uns, bon pour tous ». Montréal, Québec.
Sims, L. et Desmarais, M.-É. (sous invitation, 2023, mars). Intégrer les perspectives autochtones et les approches en éducation pour un avenir viable pour favoriser le bien-être des personnes apprenantes [Communication virtuelle]. 48e Congrès annuel en ligne « Essentiel pour les uns, bon pour tous ». Montréal, Québec.
Sims, L. et Desmarais, M.-É. (2023, mai). Outdoor learning and inclusion: Considering learners' diverse needs [Communication orale]. 2023 Outdoor learning conference. Banff, Alberta.
Formations destinées aux milieux universitaires
Desmarais, M.-É. (2025, juin). Éducation inclusive en contexte universitaire. [Communication orale]. Séminaire d’innovation pédagogique de 4 jours présenté à la Brest Business school, Brest, France.
Desmarais, M.-É. (2024, mars). Formation Ungrading (succès / échec). [Communication virtuelle]. Formation présentée à la Faculté d’éducation de l’Université de Saint-Boniface, Winnipeg, Manitoba. https://ustboniface.ca/mdesmarais/file/formation-division-scolaire-/Desmarais_FormationSuccesEchec_Mars2024_USB.pdf
Desmarais, M.-É. et Rousseau, N. (2023, septembre). La conception universelle de l’apprentissage en milieu universitaire. [Communication virtuelle]. Midi-pédagogique de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec.
Desmarais, M.-É. (sous invitation, 2021, octobre). La pédagogie universelle : mieux la comprendre pour mieux la mettre en œuvre [Communication virtuelle]. Midi pédagogique de l’École de soins infirmiers de l’Université de Saint-Boniface, Winnipeg, Manitoba.
Desmarais, M.-É. (sous invitation, 2019, janvier). La pédagogie universelle [Communication orale]. Communication présentée aux étudiants de deuxième année au Baccalauréat en éducation à l’Université de Saint-Boniface. Winnipeg, Manitoba.
Desmarais, M.-É. (sous invitation, 2019, mars). La pédagogie universelle : piste de solutions pour répondre à une diversité d’apprenants [Communication orale]. Communication présentée à la Haute école pédagogique de Lausanne dans le cadre de la formation initiale en enseignement, Lausanne, Suisse.
Desmarais, M.-É. (sous invitation, 2018, janvier). La pédagogie universelle [Communication orale]. Communication présentée aux étudiants de deuxième année au Baccalauréat en éducation à l’Université de Saint-Boniface. Winnipeg, Manitoba.
Levesque, A. et Desmarais, M.-É. (2024, mars). Astuces pour préparer une demande éthique. [Communication orale]. Atelier de recherche du Consortium national de formation en santé – Volet Université de Saint-Boniface. Winnipeg, Manitoba. https://ustboniface.ca/mdesmarais/file/formation-division-scolaire-/AstucesEthique_Mars2024.pdf
Formations destinées aux milieux scolaires
Desmarais, M.-É. (2023, août). Vers une école plus inclusive : Explorer la pédagogie universelle. [Communication virtuelle]. Festin pédagogique, Halifax et Winnipeg.
Desmarais, M.-É. (2023, novembre). La pédagogie universelle : levier pour l’équité, la diversité et l’inclusion [Communication virtuelle]. Journée de développement professionnel du conseil scolaire MonAvenir, Toronto, Ontario. https://youtu.be/eWwrcStzelI
Desmarais, M.-É. (sous invitation, 2022, avril). Mieux comprendre le rôle de la dénormalisation pour le bien-être et la réussite en contexte de diversité [Communication virtuelle]. Rencontre provinciale virtuelle du Centre Franco-Ontarien des ressources pédagogiques.
Desmarais, M.-É. (sous invitation, 2021, avril). Les apports et les limites de la pédagogie universelle : perspectives des enseignants [Communication virtuelle]. Journée de développement professionnel de l’École Précieux-Sang, Winnipeg, Manitoba.
Desmarais, M.-É. (sous invitation, 2021, avril). La pédagogie universelle : perspective pratique [Communication virtuelle]. Journée de développement professionnel du Collège Pierre-Elliott-Trudeau, Winnipeg, Manitoba.
Desmarais, M.-É. (sous invitation, 2021, mars). Comment mettre en œuvre l’inclusion scolaire par la pédagogie universelle [Communication virtuelle]. Journée de développement professionnel du Collège Pierre-Elliott-Trudeau, Winnipeg, Manitoba.
Desmarais, M.-É. (sous invitation, 2021, février). L’inclusion scolaire : comment la mettre en œuvre [Communication virtuelle]. Journée de développement professionnel du Collège Louis-Riel, Winnipeg, Manitoba.
Desmarais, M.-É. (sous invitation, 2021, janvier). L’évaluation en contexte et la pédagogie universelle [Communication orale]. Journée de développement professionnel de l’École Précieux-Sang, Winnipeg, Manitoba.
Desmarais, M. -É. (sous invitation, 2020, octobre [annulé COVID-19]), Universal Design for Learning [Communication orale]. Journée de développement professionnel, Thompson, Manitoba.
Desmarais, M.-É. (sous invitation, 2020, octobre). Discussion sur l’inclusion scolaire [Communication orale]. Journée de développement professionnel du Collège Louis-Riel, Winnipeg, Manitoba.
Desmarais, M.-É. (sous invitation, 2020, septembre). La pédagogie universelle: sa mise en œuvre [Communication orale]. Journée de développement professionnel de l’École Précieux-Sang, Winnipeg, Manitoba.
Desmarais, M.-É. (sous invitation, 2020, juin). La pédagogie universelle: une amorce à son implantation [Communication orale]. Journée de développement professionnel de l’École Précieux-Sang, Winnipeg, Manitoba.
Desmarais, M.-É. (sous invitation, 2020-2022, mai, reporté COVID-19). Comment mettre en œuvre efficacement la pédagogie universelle : le rôle des directions d’école [Communication orale]. Journée de développement professionnel du Conseil scolaire acadien provincial, Halifax, Nouvelle-Écosse.
Desmarais, M.-É. (sous invitation, 2020, janvier). Inclusive education, best teaching practices and implications for practice [Communication orale]. Manitoba Teachers society, Winnipeg, Manitoba.
Desmarais, M.-É. (sous invitation, 2019, mars). La pédagogie universelle et le rôle de la direction d’école [Communication orale]. Communication présentée, à deux reprises, à la Haute école pédagogique de Lausanne dans le cadre de la 1re journée de la gouvernance et du leadership en éducation, Lausanne, Suisse.
Desmarais, M.-É. (sous invitation, 2018, novembre). La pédagogie universelle [Communication orale]. Communication présentée lors d’une réunion du personnel de l’école Julie-Riel, Division scolaire Louis-Riel, Winnipeg, Manitoba.
Desmarais, M.-É. (2018, août). La pédagogie universelle et la relation enseignant-élève [Communication orale]. Communication présentée à la Journée de formation de Yellowknife Catholic Schools, Yellowknife Catholic Schools, Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest.
Desmarais, M.-É. (2018, août). La pédagogie universelle et l’attitude de l’enseignant [Communication orale]. Communication présentée à la Journée de formation de Yellowknife Catholic Schools, Yellowknife Catholic Schools, Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest.
Desmarais, M.-É. (2017, novembre). La pédagogie universelle [Communication orale]. Communication présentée à la Journée de formation de Yellowknife Catholic Schools, Yellowknife Catholic Schools, Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest.
Desmarais, M.-É., Sims, L. et Rocque, R. (2020, août). Aider les élèves à faire face à l’écoanxiété : 11 stratégies à mettre en œuvre. [Video] Loom. https://www.loom.com/share/e2fa6daec23f45058303b0f68974f994
Desmarais, M.-É., Sims, L. et Rocque, R. (2020, août). Helping Students Cope with Eco-anxiety: 11 Strategies Educators can Use. [Video]. Loom. https://www.loom.com/share/c3808b71512a4bf8a90765570df00fca
Conférence grand public
Desmarais, M.-É. (2021, août). L'éducation inclusive en contexte postsecondaire: l'apport de la pédagogie universelle. [Communication orale]. Journée pédagogique de la session d’automne du Cégep de Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec.
Desmarais, M.-É. (2021, janvier). Comment mettre en œuvre la pédagogie universelle ? [Communication orale]. Journée de développement professionnel du Conseil scolaire acadien provincial, Halifax, Nouvelle-Écosse.
Desmarais, M.-É. (sous invitation, 2019, mars). La pédagogie universelle : une piste pour répondre à la diversité [Communication orale]. Communication présentée à la Haute école pédagogique de Lausanne, Lausanne, Suisse.
Autres productions
Bergeron, L., Desmarais, M.-É., Rousseau, N., St-Vincent, L.-A. et Forest, M.-P. (2019). Répertoire numérique et dynamique de pratiques inspirées des principes de la conception universelle de l’apprentissage : un produit alliant recherche participative et recherche-développement. Université du Québec à Trois-Rivières. https://reverbereeducation.com/thematiques/interventions-educatives/conception-universelle-apprentissage-cua/
Bergeron, L., Rousseau, N., Desmarais, M.-É. et St-Vincent, L.-A. (2019). Processus de planification pour tous les apprenants : adaptation du PAL. https://reverbereeducation.com/thematiques/interventions-educatives/conception-universelle-apprentissage-cua/planification/
Borri-Anadon, C., Desmarais, M.-É., Rousseau, N., Giguère, M.-H. et Kenny, A. (2021). Le bien-être et la réussite en contexte de diversité : un cadre enrichi pour le RÉVERBÈRE. Réseau de recherche et de valorisation de la recherche pour le bien-être et la réussite en contexte de diversité, Université du Québec à Trois-Rivières. ISBN 978-2-9818576-4-4. https://reverbereeducation.com/wp-content/uploads/2022/02/Cadre-Diversite-réussite-Reverbere-2022_final.pdf
Desmarais, M.-É. (2022). Participant's guide. Implementing UDL in a Franco-Manitoban elementary school promotes the well-being of teachers and learners. UDL-IRN International Summit 2022. https://ustboniface.ca/mdesmarais/file/udl-irn/Desmarais2022_UDLIRNSummit_ParticipantsGuide.dot
Desmarais, M.-É., Trépanier, N. et Forest, M.-P. (2021). Lexique éducatif pancanadien francophone. Réseau de recherche et de valorisation de la recherche pour le bien-être et la réussite en contexte de diversité, Université du Québec à Trois-Rivières. https://reverbereeducation.com/lexique/
Desmarais, M.-É., Kenny, A. et Carlson-Berg, L. (2022, mars). Collaboration entre facultés d’éducation franco-minoritaires au Canada : une expérience positive [YouTube]. Université de Saint-Boniface financée de l’Association des collèges et des universités de la francophonie canadienne. https://youtu.be/SbQoB8cCFNA
Desmarais, M.-É., Kenny, A. et Carlson Berg, L. (2022, avril). La collaboration entre des facultés d’éducation en contexte franco-minoritaire à travers le Canada : Étude de cas d’une expérience positive. [Wébinaire]. Université de Saint-Boniface financée par l’Association des collèges et des universités de la francophonie canadienne. https://youtu.be/cG6ORiJF6Do
Desmarais, M.-É., Kenny, A, et Carlson Berg, L. (2022, mars). Le bien-être comme levier pour contrer la pénurie et l’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant : témoignages d’enseignantes sur les défis de leur métier. [Vidéo] YouTube. https://youtu.be/24d3BFfKft0
Desmarais, M.-É., Kenny, A, et Carlson Berg, L. (2022, mars). Le bien-être comme levier pour contrer la pénurie et l’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant : témoignages d’enseignantes sur leur sentiment de mal-être. [Vidéo] YouTube. https://youtu.be/C_V6SnPxG7g
Desmarais, M.-É., Kenny, A, et Carlson Berg, L. (2022, mars). Le bien-être comme levier pour contrer la pénurie et l’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant : témoignages d’enseignantes sur les conditions gagnantes au maintien de la profession. [Vidéo] YouTube. https://youtu.be/2FPyHZEhlkA
Desmarais, M.-É., Kenny, A, et Carlson Berg, L. (2022, mars). Le bien-être comme levier pour contrer la pénurie et l’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant : témoignages d’enseignantes sur la force des relations interpersonnelles. [Vidéo] YouTube. https://youtu.be/gTRDDw-sIE8
Desmarais, M.-É., Kenny, A, et Carlson Berg, L. (2022, mars). Le bien-être comme levier pour contrer la pénurie et l’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant : témoignages d’enseignantes sur l’importance du soutien reçu. [Vidéo] YouTube. https://youtu.be/7wX_3mvdocQ
Desmarais, M.-É., Rousseau N. et AuCoin, A. (2025). Parlons d’inclusion : Série de 12 épisodes sur l’inclusion scolaire en contexte francophone canadien. Éducation inclusive Canada. https://www.youtube.com/watch?v=KcIBVhVWySo
Rousseau, N., Beaudoin, C., Bourdon, S., Laferrière, T., Desmarais, M.-É., St-Vincent, L.-A., Lessard, A. et Duranleau, C. (2021). Recommandations visant l’optimisation de l’engagement scolaire d’adolescents et jeunes adultes en contexte pandémique. Avis produit pour les décideurs et les acteurs de l’éducation. Réseau de recherche et de valorisation de la recherche pour le bien-être et la réussite en contexte de diversité, Université du Québec à Trois-Rivières. https://reverbereeducation.com/wp-content/uploads/2022/03/Recommandations_optimisation_engagement_scolaire_contexte_pandemique.pdf