Recherche et création

Domaines de recherche

Éducation inclusive

Pédagogie universelle (Universal design for learning)

Dénormalisation

Bien-être à l'école

Études du handicap (Disability studies)

Technologies d’aide à l’apprentissage

Recherche qualitative

Affiliations de recherche

Membre du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE) : Équipe du développement professionnel, équipe bien-être et diversité, et représentante au comité de valorisation (https://reverbereeducation.com/)

 

Chercheuse régulière au Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS): Membre du comité scientifique et Co-responsable de l'équipe la Voix des jeunes et de leur famille, de l’entrée à l’école à l’insertion sociale et professionnelle (http://www.lisis.org/activites/equipes/)

 GRIBEME-couleur-01.jpg

Co-directrice du Groupe de recherche et d'intervention sur le bien-être en milieux éducatifs (https://gribeme.wixsite.com/research-group)

 

 

Canada Research Centre on Inclusive Education Chercheuse au Canadian Research Centre on Inclusive Education (https://www.inclusiveeducationresearch.ca/)

 

Membre du Inclusive Education Canada (https://inclusiveeducation.ca/)

 

Subventions de recherche

Desmarais, M.-É., Kenny, A, et Carlson Berg, L. (2021). Le bien-être comme levier pour contrer la pénurie et faciliter l’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant : une recherche participative. Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC). 147 200$. 2021-2022.

Desmarais, M.-É., de Moissac, D., Rocque, R. et Gueye, N. R. (2020). Mieux comprendre l'influence de la pédagogie universelle sur le bien-être des enseignants et de leurs élèves en contexte minoritaire franco-manitobain : une recherche-action. Université de Saint-Boniface, Subvention institutionnelle du CRSH. 5 000$. 2020-2021.

Desmarais, M.-É., de Moissac, D., Rocque, R. et Gueye, N. R. (2020). Mieux comprendre l'influence de la pédagogie universelle sur le bien-être des enseignants et de leurs élèves en contexte minoritaire franco-manitobain : une recherche-action. Université de Saint-Boniface, Subvention aux programmes Université-Communauté Volet 1. 4 996$. 2020-2022.

Desmarais, M.-É., Berthelot-Dilk, S. et Gagnon, J. (2018). S’ouvrir à l’autre pour une réussite commune. Subvention d’innovation pédagogique de l’Université de Saint-Boniface. 1 650$. 2018-2019.

Rocque, J. et Desmarais, M.-É. (2020). Perception de l'efficacité de la formation initiale en enseignement reçue par les finissants des cinq dernières à la faculté d'éducation (2014 à 2019) : une étude de cas. Université de Saint-Boniface, Subvention au programme des subventions de recherche. 5 217$. 2020-2022.

Rousseau, N., Bergeron, L., St-Vincent, L.-A., Desmarais, M.-É., et Ouellet, S. (2019). Répertoire de pratiques inspirées de la conception universelle de l’apprentissage. Université du Québec à Trois-Rivières. 5 000$. 2019.

Rousseau, N. et al. (2018). Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE). Ministère de l’Éducation et des études supérieures, Subvention d’intervention éducative. 256 000$. 2018-2020.

Rousseau, N., Desmarais, M.-É. et al. (2019). Les connaissances scientifiques en soutien aux enseignants francophones du Canada : mieux faire ensemble (RÉVERBÈRE). Programme d’appui à la francophonie canadienne (PAFC). 150 000$. 2019-2022.

Rousseau, N. et Desmarais, M.-É. (2018). Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE) : Renforcement du réseau. Programme d’appui aux relations canadiennes (PARC). 10 285$. 2018-2019.

Direction d'ouvrages (arbitrés)

Desmarais, M.-É. et Flanagan, T. (2022, novembre, accepté pour rédaction). La conception universelle de l’apprentissage : une mise au point pour mieux progresser [Titre provisoire], Éducation et francophonie.

Desmarais, M.-É. et Rousseau, N. (2021, juin, accepté pour rédaction). La pédagogie universelle : Pistes concrètes pour faciliter la mise en œuvre de pratiques plus inclusives, Collection Éducation-Intervention, Presses de l’Université du Québec.

Rousseau, N., Dumont, M. et Desmarais, M.-É. (2021, septembre, accepté pour rédaction). Mettre à profit la voix des jeunes pour soutenir le bien-être et la réussite d’une diversité d’élèves, Enfance en difficulté.

Articles scientifiques (arbitrés)

Desmarais, M.-É., Rousseau, N. et Stanké, B. (2021, sous-presse). L'appropriation des principes de flexibilité de la pédagogie universelle : une étude de cas en contexte universitaire québécois, Revue des sciences de l'éducation de McGill,

Desmarais, M.-É., Rousseau, N. et Stanké, B. (2020). La mise en œuvre des principes de flexibilité de la pédagogie universelle : une étude de cas en contexte universitaire québécois. Revue canadienne de l’éducation, 43(4), 918-952. http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/4293

Point, M. et Desmarais, M.‐É. (2011). L’inclusion en service de garde au Québec : la situation d’une étape essentielle. Revue Éducation et Francophonie, 39(2), 71-86. Repéré à https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2011-v39-n2-ef05/1007728ar.pdf

Rousseau, N. et Desmarais, M.-É. (2021). Quels rôles joue l’aide-enseignant en contexte inclusif? Constats et enjeux. Enfance en difficulté, 8, 71-93. https://doi-org.uml.idm.oclc.org/10.7202/1075507ar

Rousseau, N., Point, M., Vienneau, R., Desmarais, M.-É. et Desmarais, K. (2017). Les apports et les limites liés aux pratiques inclusives et la place de la collaboration dans ces pratiques : une métasynthèse. Revue suisse des sciences de l’éducation, 39(1), 21-40. Repéré à https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc...

Rousseau, N., Thibodeau, S., St-Vincent, L.-A., Point, M. et Desmarais, M.-É. (2019). Le leadership de la direction d’école : condition facilitante à la mise en place de pratiques plus inclusives au secondaire. Revue des sciences de l’éducation, 2(1), 26-42.

Rousseau, N., Stanké, B. et Desmarais, M.‐É. (2013). Le cas de Benoît ou l’exploitation de l’étude de cas pour le développement d’un agir professionnel inclusif auprès des jeunes ayant des troubles d’apprentissage. Canadian Journal of Education, 36(1), 405-435. Repéré à http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1189

Rousseau, N., Dumont, M., Paquin, S., Desmarais, M.-É., Stanké, B. et Boyer, P. (2017). Le sentiment de bien-être subjectif d’élèves dyslexiques et dysorthographiques en situation d’écriture : quel apport des technologies d’aide ? A. N. A. E., 29(148), Tome III, 353-364.

Sims, L. et Desmarais, M.-É. (2020). Planning to overcome perceived barriers : Environmental and sustainability education, inclusion, and accessibility. International Journal of Higher Education and Sustainability (IJHES), 3(1), 1-17. https://doi.org/10.1504/IJHES.2020.108611  

Sims, L., Rocque, R. et Desmarais, M.-É. (2020). Enabling Students To Face The Environmental Crisis and Climate Change With Resilience: Inclusive Environmental And Sustainability Education Approaches And Strategies For Coping With Eco-Anxiety. International Journal of Higher Education and Sustainability (IJHES), 3(2), 112-131. https://doi.org/10.1504/IJHES.2020.113059

Chapitres de livres (arbitrés)

Bergeron, G., Kenny, A. et Desmarais, M.-É. (2021). La prise en compte des émotions dans l’accompagnement. Dans N. Gaudreau et N. Trépanier (dir.), Le développement professionnel en milieu éducatif: des pratiques favorisant la réussite et le bien-être (p. 107-135). Presses de l’Université du Québec. http://extranet.puq.ca/media/produits/documents/3271_9782760555532.pdf

Desmarais, M.-É. (2021, mars, accepté). How to Engage Students in a Classroom with Universal Design for Learning. Dans R. Freeze (dir.), A Practical Guide to a Transformative Inclusive Education [Titre provisoire].

Desmarais, M.-É., Rousseau, N. et Stanké, B. (2018). La pédagogie universelle : soutien à l’engagement d’une diversité d’élèves. Dans S. Ouellet (dir.), Soutenir le goût de l'école (2e éd.). Québec, Québec : Presses de l'Université du Québec.

Gagnon, C., Desmarais, M.-É., Trépanier, N. et Gagnon-Tremblay, A. (2021). Tutorat, coaching et mentorat : les dispositifs de développement professionnel s’appuyant sur l’assistant par un pair. Dans N. Gaudreau et N. Trépanier (dir.), Le développement professionnel en milieu éducatif: des pratiques favorisant la réussite et le bien-être (p. 199-231). Presses de l’Université du Québec. http://extranet.puq.ca/media/produits/documents/3271_9782760555532.pdf

Kenny, A., Desmarais, M.-É. et Bergeron, G. (2021). L’engagement de l’apprenante et de l’apprenant et autres facteurs qui influencent le développement professionnel en éducation. Dans N. Gaudreau et N. Trépanier (dir.), Le développement professionnel en milieu éducatif: des pratiques favorisant la réussite et le bien-être (p. 56-75). Presses de l’Université du Québec. http://extranet.puq.ca/media/produits/documents/3271_9782760555532.pdf

Actes de colloque (arbitrés)

Desmarais, M.-É., Forest, M.-P., Rousseau, N. Bergeron, L. et St-Vincent, L.-A. (2020, accepté). Répertoire numérique et dynamique de pratiques inspirées des principes de la conception universelle de l'apprentissage: un produit alliant recherche participative et recherche-développement. Dans F. Fovet (dir.), Proceedings of the Third Pan-Canadian Conference on Universal Design for Learning. EdTech Books.

Desmarais, M.-É., Rousseau, N. et Stanké, B. (2020, accepté). Comment des universitaires québécois mettent-ils en action leurs étudiants par le biais de la pédagogie universelle? Dans F. Fovet (dir.), Proceedings of the Third Pan-Canadian Conference on Universal Design for Learning. EdTech Books.

Articles professionnels

Desmarais, M.-É. (2020). La pédagogie universelle : un outil pratique pour favoriser l'inclusion scolaire. Le journal de l'immersion, 42(2), 29-30.

Conférences scientifiques

Bergeron, G., Kenny, A. et Desmarais, M.-É. (2021, mai). La prise en compte des émotions dans l’accompagnement [Communication orale]. Colloque « Le développement professionnel en milieu éducatif : des pratiques favorisant la réussite et le bien-être » du congrès annuel de l’ACFAS, Sherbrooke, Québec.

Desmarais, M.-É. (2021, mai). Être une chercheuse inclusive : réflexion sur les tensions et défis qui y sont associés [Communication orale]. Colloque « Posture du chercheur et impact sur la recherche et la formation en éducation » du congrès annuel de l’ACFAS, Sherbrooke, Québec.

Desmarais, M.-É. et Bourgeois, S. (2021, juin, accepté). Favoriser le bien-être des enseignants et de leurs élèves en contexte minoritaire franco-manitobain : l’apport des communautés d’apprentissage professionnelles en lien à la pédagogie universelle [Communication orale]. Congrès annuel du Groupe de recherche et d’intervention sur le bien-être en milieux éducatifs (GRIBEME), Winnipeg, Manitoba.

Desmarais, M.-É. et Desmarais, O. (2018, mai). Le cadeau d’un petit frère exceptionnel : Point de vue d’une grande sœur [Communication orale]. Colloque La pensée libre chez les acteurs de l’inclusion scolaire et sociale : célébrons les différences du 86e congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi, Québec. https://www.youtube.com/watch?v=7nOUDAWbgz0

Desmarais, M.-É., Forest, M.-P., Rousseau, N., Bergeron, L. et St-Vincent, L.-A. (2019, octobre). Répertoire numérique et dynamique de pratiques inspirées des principes de la conception universelle de l’apprentissage : un produit alliant recherche collaborative et recherche-développement [Communication orale]. Third pan-canadian conference on Universeal Design for Learning : Connecting the Dots – Sharing Promising Practices across Country, Victoria, Colombie-Britannique.

Desmarais, M.-É., Laforme, C., Rousseau, N., Dumont, M., Paquin, S. et Stanké, B. (2018, avril). Fonctions d’aide utilisées par les élèves dyslexiques et dysorthographiques de 12 et 13 ans : Portrait d’une étude longitudinale [Communication orale]. Colloque international Regards croisés sur l’Éducation inclusive et les technologies numériques, Université de Strasbourg, Strasbourg, France.

Desmarais, M.-É., Rousseau, N. et Stanké, B. (2019, octobre). Comment des universitaires québécois mettent-ils en action leurs étudiants par le biais de la pédagogie universelle ? [Communication orale]. Third pan-canadian conference on Universeal Design for Learning : Connecting the Dots – Sharing Promising Practices across Country, Victoria, Colombie-Britannique.

Desmarais, M.-É., Rousseau, N. et Stanké, B. (2019, juin). Comment des universitaires québécois engagent-ils leurs étudiants par le biais de la pédagogie universelle / How do Quebec academics engage their students through universal design for learning [Communication orale]. Congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Vancouver, Colombie-Britannique.

Desmarais, M.-É., Rousseau, N. et Stanké, B. (2019, juin). Comment soutenir les besoins variés d’une diversité d’étudiants? [Communication orale]. Congrès annuel de l’Association canadienne sur l’étude du handicap (ACEH), Vancouver, Colombie-Britannique.

Desmarais, M.-É., Rousseau, N. et Stanké, B. (sous invitation, 2018, juin). Un cadre de référence pour soutenir les besoins variés d’une diversité d’étudiants [Communication orale]. Colloque international « Regards croisés sur le handicap en contexte francophone », Winnipeg, Manitoba.

Desmarais, M.-É., Rousseau, N. et Stanké, B. (2018, mai). Mise en œuvre de la pédagogie universelle par des universitaires québécois [Communication orale]. Congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Régina, Saskatchewan.

Desmarais, M.-É., Rousseau, N. et Stanké, B. (2017, avril). Mise en œuvre de pratiques plus inclusives par l'appropriation des principes de la conception universelle de l'apprentissage en contexte postsecondaire [Communication orale]. 4e Colloque international « De l’intégration à l’inclusion scolaire : une école inclusive pour une société équitable », Haute école pédagogique du canton Valais, Suisse.

Desmarais, M.-É., Rousseau, N. et Stanké, B. (2017, mars). Mise en œuvre de pratiques plus inclusives au postsecondaire par l'appropriation des principes de la pédagogie universelle [Présentation par affiche]. Concours d’affiches scientifiques 2017, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec.

Desmarais, M.-É. et Sims, L. (2020, avril, accepté, annulé COVID-19). L'éducation à l'environnement et à la durabilité et la pédagogie universelle : un moyen pour mieux répondre aux besoins de tous les élèves [Communication orale]. 7e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.

Desmarais, M.-É. et Sims, L. (2021, avril). Enriching our Teacher Education Programs: Looking to Environmental and Sustainability Education and the Universal Design for Learning to Respond Better to the Needs of all our Students [Communication orale]. Congrès annuel du Canadian Network for Environmental Education and Communication (EECOM), Toronto, Ontario.

Desmarais, M.-É. et Sims, L. (2020, avril, accepté, annulé COVID-19). Enriching our Teacher Education Programs: Looking to Environmental and Sustainability Education and the Universal Design for Learning to Respond Better to the Needs of all our Students [Communication orale]. Congrès annuel du Canadian Network for Environmental Education and Communication (EECOM), Toronto, Ontario.

Desmarais, M.-É. et Sims, L. (2019, mai). Planning to overcome perceived barriers : Tailoring ESE for diverse learners [Communication orale]. Congrès annuel du Canadian Network for Environmental Education and Communication (EECOM), Saskatoon, Saskatchewan.

Forest, M.-P. et Desmarais, M.-É. (2021, juin, accepté). Favoriser le bien-être des enseignants et de leurs élèves en contexte minoritaire franco-manitobain : l’influence de la pédagogie universelle [Communication orale]. Congrès annuel du Groupe de recherche et d’intervention sur le bien-être en milieux éducatifs (GRIBEME), Winnipeg, Manitoba.

Gagnon, C., Desmarais, M.-É., Trépanier, N. et Gagnon-Tremblay, A. (2021, mai). Tutorat, coaching et mentorat : les dispositifs de développement professionnel s’appuyant sur l’assistance par un pair [Communication orale]. Colloque « Le développement professionnel en milieu éducatif : des pratiques favorisant la réussite et le bien-être » du congrès annuel de l’ACFAS, Sherbrooke, Québec.

Kenny, A., Desmarais, M.-É. et Bergeron, G. (2021, mai). L’engagement de l’apprenant et autres facteurs qui influencent le développement professionnel en éducation [Communication orale]. Colloque « Le développement professionnel en milieu éducatif : des pratiques favorisant la réussite et le bien-être » du congrès annuel de l’ACFAS, Sherbrooke, Québec.

Paquin, S., Rousseau, N., Dumont, M. et Desmarais, M.-É. (2018, avril). Apports et limites perçus quant à l’utilisation d’outils d’aide à l’écriture en contexte rédactionnel [Communication orale]. Colloque international Regards croisés sur l’Éducation inclusive et les technologies numériques, Université de Strasbourg, Strasbourg, France.

Rousseau, N., Stanké, B., Boyer, C., Desmarais, M.-É. et Auger, K.-A. (2017, février). Les technologies d’aide comme mesure d’adaptation soutenant le développement des compétences rédactionnelles dans une perspective globale de l’apprentissage : étude longitudinale [Communication orale]. FRQSC, Gouvernement du Québec. Québec.

Rousseau, N. et Desmarais, M.-É. (2017, mai). Dyslexie et potentialités : Reconnaître les capacités des élèves [Communication orale]. Une Pinte de sciences, Trois-Rivières. Québec.

Rousseau, N., Point, M. et Desmarais, M.‐É. (2010, mai). Compétences professionnelles sous‐jacentes à la pratique de l’inclusion en milieu de garde : ce qu’en disent les principaux acteurs [Communication orale]. Colloque Compétences transversales, transdisciplinaires et professionnelles : bilan et perspectives pour la formation et l’accompagnement, 78e congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, Montréal, Québec. 

Sims, L. et Desmarais, M.-É. (2018, octobre). Planning to overcome perceived barriers: Using the principles of a universal design for learning to reflect upon environmental and sustainability education, inclusion, and accessibility [Communication orale]. Congrès annuel du Canadian Network for Environmental Education and Communication (EECOM), Cranbrook, Colombie-Britanique.

Conférences professionnelles

Cleary, J. et Desmarais, M.‐É. (2011, mai). Ça vaut le détour! Sans discrimination ni privilège : Services adaptés au collégial. [Communication orale]. 26e Colloque de l’Association des enseignantes et des enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec, Cégep de Trois‐Rivières, Trois-Rivières, Québec. 

Desmarais, M.-É., Berthelot-Dilk, S., Gagnon, J. et Cegayle, J. (sous invitation, 2019, avril). S’ouvrir à l’autre pour une réussite commune [Communication orale]. Colloque sur l’innovation pédagogique de l’Université de Saint-Boniface, Winnipeg, Manitoba.

Desmarais, M.-É., Rousseau, N. et Stanké, B. (2018, mars). Appropriation et mise en œuvre de la pédagogie universelle en contexte universitaire québécois [Communication orale]. Congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage, Montréal, Québec.

Desmarais, M.-É. et Sims, L. (2019, octobre). Mieux répondre aux besoins de tous les élèves : L’éducation pour un avenir viable et la pédagogie universelle comme piste de solution [Communication orale]. Congrès annuel des Éducatrices et éducateurs francophones du Manitoba, Winnipeg, Manitoba.

Desmarais, M.‐É. (2014, mars). Offre de services technologiques et expérience scolaire d’étudiants dyslexiques au collégial [Communication orale]. Congrès annuel de l’AQETA, Montréal, Québec. 

Desmarais, M.‐É. (2013, février). Mieux vivre les devoirs et les leçons avec l’enfant ayant des troubles d’apprentissage [Communication orale]. Soirée de formation pour les parents, Pierreville, Québec. 

Rocque, R., Desmarais, M.-É. et Sims, L. (2020, 30 novembre). Helping Students Cope with Eco-anxiety: 11 Strategies Educators can Use [Webinaire]. Réseau canadien d’éducation et de communication relatives à l’environnement (EECOM). https://www.loom.com/share/c3808b71512a4bf8a90765570df00fca

Rocque, R., Desmarais, M.-É. et Sims, L. (2020, 2 décembre). Aider les élèves à faire face à l’écoanxiété : 11 stratégies à mettre en œuvre [Webinaire]. Réseau canadien d’éducation et de communication relatives à l’environnement (EECOM). https://www.loom.com/share/e2fa6daec23f45058303b0f68974f994

Rousseau, N., Stanké, B., Dumont, M., Desmarais, M.-É. et Boyer, P. (2017, août). Les technologies d’aide en contexte d’écriture : quels apports? [Communication orale]. 4e Colloque annuel des professionnels de l’enseignement. Toronto, Ontario.

Formations destinées aux milieux universitaires

Desmarais, M.-É. (sous invitation, 2019, janvier). La pédagogie universelle [Communication orale]. Communication présentée aux étudiants de deuxième année au Baccalauréat en éducation à l’Université de Saint-Boniface. Winnipeg, Manitoba.

Desmarais, M.-É. (sous invitation, 2019, mars). La pédagogie universelle : piste de solutions pour répondre à une diversité d’apprenants [Communication orale]. Communication présentée à la Haute école pédagogique de Lausanne dans le cadre de la formation initiale en enseignement, Lausanne, Suisse.

Desmarais, M.-É. (sous invitation, 2018, janvier). La pédagogie universelle [Communication orale]. Communication présentée aux étudiants de deuxième année au Baccalauréat en éducation à l’Université de Saint-Boniface. Winnipeg, Manitoba.

Formations destinées aux milieux scolaires

Desmarais, M.-É. (sous invitation, 2021, avril). Les apports et les limites de la pédagogie universelle : perspectives des enseignants [Communication orale]. Journée de développement professionnel de l’École Précieux-Sang, Winnipeg, Manitoba.

Desmarais, M.-É. (sous invitation, 2021, avril). La pédagogie universelle : perspective pratique [Communication orale]. Journée de développement professionnel du Collège Pierre-Elliott-Trudeau, Winnipeg, Manitoba.

Desmarais, M.-É. (sous invitation, 2021, mars). Comment mettre en œuvre l’inclusion scolaire par la pédagogie universelle [Communication orale]. Journée de développement professionnel du Collège Pierre-Elliott-Trudeau, Winnipeg, Manitoba.

Desmarais, M.-É. (sous invitation, 2021, février). L’inclusion scolaire : comment la mettre en oeuvre [Communication orale]. Journée de développement professionnel du Collège Louis-Riel, Winnipeg, Manitoba.

Desmarais, M.-É. (sous invitation, 2021, janvier). L’évaluation en contexte et la pédagogie universelle [Communication orale]. Journée de développement professionnel de l’École Précieux-Sang, Winnipeg, Manitoba.

Desmarais, M. -É. (sous invitation, 2020, octobre [annulé COVID-19]), Universal Design for Learning [Communication orale]. Journée de développement professionnel, Thompson, Manitoba.

Desmarais, M.-É. (sous invitation, 2020, octobre). Discussion sur l’inclusion scolaire [Communication orale]. Journée de développement professionnel du Collège Louis-Riel, Winnipeg, Manitoba.

Desmarais, M.-É. (sous invitation, 2020, septembre). La pédagogie universelle: sa mise en œuvre [Communication orale]. Journée de développement professionnel de l’École Précieux-Sang, Winnipeg, Manitoba.

Desmarais, M.-É. (sous invitation, 2020, juin). La pédagogie universelle: une amorce à son implentation [Communication orale]. Journée de développement professionnel de l’École Précieux-Sang, Winnipeg, Manitoba.

Desmarais, M.-É. (sous invitation, 2020-2022, mai, reporté COVID-19). Comment mettre en œuvre efficacement la pédagogie universelle : le rôle des directions d’école [Communication orale]. Journée de développement professionnel du Conseil scolaire acadien provincial, Halifax, Nouvelle-Écosse.

Desmarais, M.-É. (sous invitation, 2020, janvier). Inclusive education, best teaching practices and implications for practice [Communication orale]. Manitoba Teachers society, Winnipeg, Manitoba.

Desmarais, M.-É. (sous invitation, 2019, mars). La pédagogie universelle et le rôle de la direction d’école [Communication orale]. Communication présentée, à deux reprises, à la Haute école pédagogique de Lausanne dans le cadre de la 1re journée de la gouvernance et du leadership en éducation, Lausanne, Suisse.

Desmarais, M.-É. (sous invitation, 2018, novembre). La pédagogie universelle [Communication orale]. Communication présentée lors d’une réunion du personnel de l’école Julie-Riel, Division scolaire Louis-Riel, Winnipeg, Manitoba.

Desmarais, M.-É. (2018, août). La pédagogie universelle et la relation enseignant-élève [Communication orale]. Communication présentée à la Journée de formation de Yellowknife Catholic Schools, Yellowknife Catholic Schools, Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest.

Desmarais, M.-É. (2018, août). La pédagogie universelle et l’attitude de l’enseignant [Communication orale]. Communication présentée à la Journée de formation de Yellowknife Catholic Schools, Yellowknife Catholic Schools, Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest.

Desmarais, M.-É. (2017, novembre). La pédagogie universelle [Communication orale]. Communication présentée à la Journée de formation de Yellowknife Catholic Schools, Yellowknife Catholic Schools, Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest.

Desmarais, M.-É., Sims, L. et Rocque, R. (2020, août). Aider les élèves à faire face à l’écoanxiété : 11 stratégies à mettre en œuvre. [Video] Loom. https://www.loom.com/share/e2fa6daec23f45058303b0f68974f994

Desmarais, M.-É., Sims, L. et Rocque, R. (2020, août). Helping Students Cope with Eco-anxiety: 11 Strategies Educators can Use. [Video]. Loom. https://www.loom.com/share/c3808b71512a4bf8a90765570df00fca

Conférence grand public

Desmarais, M.-É. (2021, août). L'éducation inclusive en contexte postsecondaire: l'apport de la pédagogie universelle. [Communication orale]. Journée pédagogique de la session d’automne du Cégep de Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec.

Desmarais, M.-É. (2021, janvier). Comment mettre en œuvre la pédagogie universelle ? [Communication orale]. Journée de développement professionnel du Conseil scolaire acadien provincial, Halifax, Nouvelle-Écosse.

Desmarais, M.-É. (sous invitation, 2019, mars). La pédagogie universelle : une piste pour répondre à la diversité  [Communication orale]. Communication présentée à la Haute école pédagogique de Lausanne, Lausanne, Suisse.

Autres productions

Bergeron, L., Desmarais, M.-É., Rousseau, N., St-Vincent, L.-A. et Forest, M.-P. (2019). Répertoire numérique et dynamique de pratiques inspirées des principes de la conception universelle de l'apprentissage : un produit alliant recherche participative et recherche-développement. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières. 

Bergeron, L. Rousseau, N., Desmarais, M.-É. et St-Vincent, L.-A. (2019). Processus de planification pour tous les apprenants : adaptation du PAL. https://reverbereeducation.com/thematiques/interventions-educatives/conception-universelle-apprentissage-cua/planification/ 

Rousseau, N., Desmarais, M.-É., Point, M., Dugas, C., Ouellet, S. et Dionne, C. (2010). Milieux de garde au Québec : des pratiques inclusives sous la loupe. Prismes, 13, 45-46.

Rousseau, N., Point, M., Vézina, C., Desmarais, M.-É. et Soucy, D. (2012). L’inclusion en action. Guide d’aide à la mise en place efficace de pratiques inclusives en milieu de garde. Université du Québec à Trois-Rivières. Repéré à : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/FWG/GSC/Publication/1979/44 /2603/1/48656/ 19/F502895994_Guide_d_aide___la_mise_en_place_de_pratiques_efficaces_inclusives_en_milieu_de_garde.pdf

Comité Interordres Mauricie pour les étudiants en situation de handicap (CIMESH) (2015). Situation de handicap, études postsecondaires : Services adaptés. Université du Québec à Trois‐Rivières. Récupéré du site du CIMESH : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=2857&owa_no_fiche= 20&owa_apercu=N&owa_imprimable=N&owa_bottin=

Comité Interordres Mauricie pour les étudiants en situation de handicap (CIMESH) (2015). Situation de handicap, études postsecondaires : Aide technologique, pas un privilège. Université du Québec à Trois‐Rivières. Récupéré du site du CIMESH: https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site =2857&owa_no_fiche=23&owa_apercu=N&owa_imprimable=N&owa_bottin=

 

Bureau
Faculté d’éducation
(Salle 2524)

Téléphone
(204) 237-1818, poste 443

Courriel
mdesmarais@ustboniface.ca

Matière enseignée
Éducation inclusive

©2016-2021 Université de Saint-Boniface