Recherche et création

Domaines de recherche

Éducation inclusive

Pédagogie universelle (Universal design for learning)

Études du handicap (Disability studies)

Processus de production du handicap - MDH-PPH

Dénormalisation

Technologies d’aide à l’apprentissage

Troubles d’apprentissage

Recherche qualitative

 

Affiliations de recherche

Membre du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE) : Équipe du développement professionnel et représentante au comité de valorisation

 

Chercheuse régulière au Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS): Membre du comité scientifique et Co-responsable de l'équipe la Voix des jeunes et de leur famille, de l’entrée à l’école à l’insertion sociale et professionnelle (http://www.lisis.org/activites/equipes/)

 

Subventions de recherche

Desmarais, M.-É., Berthelot-Dilk, S. et Gagnon, J. (2018). S’ouvrir à l’autre pour une réussite commune. Subvention d’innovation pédagogique de l’Université de Saint-Boniface. 1650$. 2018-2019.

Rousseau, N., Bergeron, L., St-Vincent, L.-A., Desmarais, M.-É., et Ouellet, S. (2019). Répertoire de pratiques inspirées de la conception universelle de l’apprentissage. Université du Québec à Trois-Rivières. 5000$. 2019.

Rousseau, N. et al. (2018). Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE). Ministère de l’Éducation et des études supérieures, Subvention d’intervention éducative. 256 000$. 2018-2020.

Rousseau, N., Desmarais, M.-É. et al. (2019). Les connaissances scientifiques en soutien aux enseignants francophones du Canada : mieux faire ensemble (RÉVERBÈRE). Programme d’appui à la francophonie canadienne (PAFC). 150 000$. 2019-2022.

Rousseau, N. et Desmarais, M.-É. (2018). Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE) : Renforcement du réseau. Programme d’appui aux relations canadiennes (PARC). 10 285$. 2018-2019.

 

Articles arbitrés

Point, M. et Desmarais, M.‐É. (2011). L’inclusion en service de garde au Québec : la situation d’une étape essentielle. Revue Éducation et Francophonie, 39(2), 71-86. Repéré à https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2011-v39-n2-ef05/1007728ar.pdf

Rousseau, N., Point, M., Vienneau, R., Desmarais, M.-É. et Desmarais, K. (2017). Les apports et les limites liés aux pratiques inclusives et la place de la collaboration dans ces pratiques : une métasynthèse. Revue suisse des sciences de l’éducation, 39(1), 21-40. Repéré à https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiUwZzNhNXiAhUvIDQIHU6JA0UQFjABegQIAxAC&url=https%3A%2F%2Fhasbonline.unibe.ch%2Findex.php%2Fsjer%2Farticle%2Fdownload%2F4997%2F7287%2F&usg=AOvVaw3zjLsDwghMLKwy51yRvY4Y

Rousseau, N., Thibodeau, S., St-Vincent, L.-A., Point, M. et Desmarais, M.-É. (sous-presse). Le leadership de la direction d’école : condition facilitante à la mise en place de pratiques plus inclusives au secondaire. Revue des sciences de l’éducation.

Rousseau, N., Stanké, B. et Desmarais, M.‐É. (2013). Le cas de Benoît ou l’exploitation de l’étude de cas pour le développement d’un agir professionnel inclusif auprès des jeunes ayant des troubles d’apprentissage. Canadian Journal of Education, 36(1), 405-435. Repéré à http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1189

Rousseau, N., Dumont, M., Paquin, S., Desmarais, M.-É., Stanké, B. et Boyer, P. (2017). Le sentiment de bien-être subjectif d’élèves dyslexiques et dysorthographiques en situation d’écriture : quel apport des technologies d’aide ? A. N. A. E., 29(148), Tome III, 353-364.

Sims, L. et Desmarais, M.-É. (accepté). Planning to overcome perceived barriers : Environmental and sustainability education, inclusion, and accessibility. International Journal of Higher Education and Sustainability (IJHES).

 

Chapitres de livres arbitrés

Desmarais, M.-É., Rousseau, N. et Stanké, B. (2018). La pédagogie universelle : soutien à l’engagement d’une diversité d’élèves. Dans S. Ouellet (dir.), Soutenir le goût de l'école (2e éd.). Québec, Québec : Presses de l'Université du Québec.

 

Conférences scientifiques

Desmarais, M.-É. et Desmarais, O. (2018, mai). Le cadeau d’un petit frère exceptionnel : Point de vue d’une grande sœur. Communication présentée au Colloque La pensée libre chez les acteurs de l’inclusion scolaire et sociale : célébrons les différences du 86e congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi, Québec. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=7nOUDAWbgz0

Desmarais, M.-É., Forest, M.-P., Rousseau, N., Bergeron, L. et St-Vincent, L.-A. (2019, octobre). Répertoire numérique et dynamique de pratiques inspirées des principes de la conception universelle de l’apprentissage : un produit alliant recherche collaborative et recherche-développement. Communication présentée au Third pan-canadian conference on Universeal Design for Learning : Connecting the Dots – Sharing Promising Practices across Country, Victoria, Colombie-Britannique.

Desmarais, M.-É., Laforme, C., Rousseau, N., Dumont, M., Paquin, S. et Stanké, B. (2018, avril). Fonctions d’aide utilisées par les élèves dyslexiques et dysorthographiques de 12 et 13 ans : Portrait d’une étude longitudinale. Communication présentée au Colloque international Regards croisés sur l’Éducation inclusive et les technologies numériques, Université de Strasbourg, Strasbourg, France.

Desmarais, M.-É., Rousseau, N. et Stanké, B. (2019, octobre). Comment des universitaires québécois mettent-ils en action leurs étudiants par le biais de la pédagogie universelle ? Communication présentée au Third pan-canadian conference on Universeal Design for Learning : Connecting the Dots – Sharing Promising Practices across Country, Victoria, Colombie-Britannique.

Desmarais, M.-É., Rousseau, N. et Stanké, B. (2019, juin). Comment des universitaires québécois engagent-ils leurs étudiants par le biais de la pédagogie universelle / How do Quebec academics engage their students through universal design for learning. Communication bilingue présentée au congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Vancouver, Colombie-Britannique.

Desmarais, M.-É., Rousseau, N. et Stanké, B. (2019, juin). Comment soutenir les besoins variés d’une diversité d’étudiants? Communication présentée au congrès annuel de l’Association canadienne sur l’étude du handicap (ACEH), Vancouver, Colombie-Britannique.

Desmarais, M.-É., Rousseau, N. et Stanké, B. (sous invitation, 2018, juin). Un cadre de référence pour soutenir les besoins variés d’une diversité d’étudiants, Communication présentée au colloque international « Regards croisés sur le handicap en contexte francophone », Winnipeg, Manitoba. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=kp4QqXq0tSU 

Desmarais, M.-É., Rousseau, N. et Stanké, B. (2018, mai). Mise en œuvre de la pédagogie universelle par des universitaires québécois, Communication présentée au congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Régina, Saskatchewan.

Desmarais, M.-É., Rousseau, N. et Stanké, B. (2017, avril). Mise en œuvre de pratiques plus inclusives par l'appropriation des principes de la conception universelle de l'apprentissage en contexte postsecondaire. Présentation par affiche au 4e Colloque international « De l’intégration à l’inclusion scolaire : une école inclusive pour une société équitable », Haute école pédagogique du canton Valais, Suisse.

Desmarais, M.-É., Rousseau, N. et Stanké, B. (2017, mars). Mise en œuvre de pratiques plus inclusives au postsecondaire par l'appropriation des principes de la pédagogie universelle. Présentation par affiche au Concours d’affiches scientifiques 2017, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec.

Desmarais, M.-É. et Sims, L. (2019, mai). Planning to overcome perceived barriers : Tailoring ESE for diverse learners, Communication présentée au congrès annuel du Canadian Network for Environmental Education and Communication (EECOM), Saskatoon, Saskatchewan.

Paquin, S., Rousseau, N., Dumont, M. et Desmarais, M.-É. (2018, avril). Apports et limites perçus quant à l’utilisation d’outils d’aide à l’écriture en contexte rédactionnel. Communication présentée au Colloque international Regards croisés sur l’Éducation inclusive et les technologies numériques, Université de Strasbourg, Strasbourg, France.

Rousseau, N., Stanké, B., Boyer, C., Desmarais, M.-É. et Auger, K.-A. (2017, février). Les technologies d’aide comme mesure d’adaptation soutenant le développement des compétences rédactionnelles dans une perspective globale de l’apprentissage : étude longitudinale. Communication présentée au FRQSC, Gouvernement du Québec. Québec.

Rousseau, N. et Desmarais, M.-É. (2017, mai). Dyslexie et potentialités : Reconnaître les capacités des élèves. Communication présentée à Une Pinte de sciences, Trois-Rivières. Québec.

Rousseau, N., Point, M. et Desmarais, M.‐É. (2010, mai). Compétences professionnelles sous‐jacentes à la pratique de l’inclusion en milieu de garde : ce qu’en disent les principaux acteurs. Communication présentée au Colloque Compétences transversales, transdisciplinaires et professionnelles : bilan et perspectives pour la formation et l’accompagnement, 78e congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, Montréal, Québec.

Sims, L. et Desmarais, M.-É. (2018, octobre). Planning to overcome perceived barriers: Using the principles of a universal design for learning to reflect upon environmental and sustainability education, inclusion, and accessibility, Communication présentée au congrès annuel du Canadian Network for Environmental Education and Communication (EECOM), Cranbrook, Colombie-Britanique.

 

Conférences professionnelles

Cleary, J. et Desmarais, M.‐É. (2011, mai). Ça vaut le détour! Sans discrimination ni privilège : Services adaptés au collégial. Communication présentée au Colloque T‐Rès en forme... pour la cohorte de la réforme!, 26e Colloque de l’Association des enseignantes et des enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec, Cégep de Trois‐Rivières, Trois-Rivières, Québec.

Desmarais, M.-É., Berthelot-Dilk, S., Gagnon, J. et Cegayle, J. (sous invitation, 2019, avril). S’ouvrir à l’autre pour une réussite commune. Communication présentée au Colloque sur l’innovation pédagogique de l’Université de Saint-Boniface, Winnipeg, Manitoba.

Desmarais, M.-É., Rousseau, N. et Stanké, B. (2018, mars). Appropriation et mise en œuvre de la pédagogie universelle en contexte universitaire québécois. Communication présentée au Congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage, Montréal, Québec.

Desmarais, M.‐É. (2014, mars). Offre de services technologiques et expérience scolaire d’étudiants dyslexiques au collégial. Communication présentée au Congrès annuel de l’AQETA, Montréal, Québec.

Desmarais, M.‐É. (2013, février). Mieux vivre les devoirs et les leçons avec l’enfant ayant des troubles d’apprentissage. Communication présentée lors d’une soirée de formation pour les parents, Pierreville, Québec.

 

Rousseau, N., Stanké, B., Dumont, M., Desmarais, M.-É. et Boyer, P. (2017, août). Les technologies d’aide en contexte d’écriture : quels apports? Communication présentée au 4e Colloque annuel des professionnels de l’enseignement. Toronto, Ontario.

 

Formations destinées aux milieux universitaires

Desmarais, M.-É. (sous invitation, 2019, janvier). La pédagogie universelle. Communication présentée aux étudiants de deuxième année au Baccalauréat en éducation à l’Université de Saint-Boniface. Winnipeg, Manitoba.

Desmarais, M.-É. (sous invitation, 2019, mars). La pédagogie universelle : piste de solutions pour répondre à une diversité d’apprenants. Communication présentée à la Haute école pédagogique de Lausanne dans le cadre de la formation initiale en enseignement, Lausanne, Suisse.

Desmarais, M.-É. (sous invitation, 2018, janvier). La pédagogie universelle. Communication présentée aux étudiants de deuxième année au Baccalauréat en éducation à l’Université de Saint-Boniface. Winnipeg, Manitoba.

 

Formations destinées aux milieux scolaires

Desmarais, M.-É. (sous invitation, 2019, mars). La pédagogie universelle et le rôle de la direction d’école. Communication présentée, à deux reprises, à la Haute école pédagogique de Lausanne dans le cadre de la 1re journée de la gouvernance et du leadership en éducation, Lausanne, Suisse.

Desmarais, M.-É. (sous invitation, 2018, novembre). La pédagogie universelle. Communication présentée lors d’une réunion du personnel de l’école Julie-Riel, Division scolaire Louis-Riel, Winnipeg, Manitoba.

Desmarais, M.-É. (2018, août). La pédagogie universelle et la relation enseignant-élève. Communication présentée à la Journée de formation de Yellowknife Catholic Schools, Yellowknife Catholic Schools, Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest.

Desmarais, M.-É. (2018, août). La pédagogie universelle et l’attitude de l’enseignant. Communication présentée à la Journée de formation de Yellowknife Catholic Schools, Yellowknife Catholic Schools, Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest.

Desmarais, M.-É. (2017, novembre). La pédagogie universelle. Communication présentée à la Journée de formation de Yellowknife Catholic Schools, Yellowknife Catholic Schools, Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest.

Desmarais, M.‐É. (2012, septembre). Vous avez dit dys… quoi ? Communication présentée lors d’un midi pédagogique, Cégep de Trois‐Rivières, Trois‐Rivières, Québec.

Desmarais, M.‐É. (2012, septembre). Vous avez dit dys… quoi ? Communication présentée à la Journée pédagogique de l’automne 2012, Cégep de Trois‐Rivières, Trois‐Rivières, Québec.

Desmarais, M.‐É. (2012, janvier). Vous avez dit dys… quoi ? Communication présentée à la Journée pédagogique d’hiver 2012, Cégep de Trois‐Rivières, Trois‐Rivières, Québec.

Desmarais, M.‐É. (2011, janvier). Les troubles d’apprentissage et l’orthopédagogie. Communication présentée à la Journée pédagogique d’hiver 2011, Cégep de Trois‐Rivières, Trois‐Rivières, Québec.

Desmarais, M.‐É. (2010, janvier). Suis‐je dans le trouble : les troubles d’apprentissage. Communication présentée à la Journée pédagogique d’hiver 2010, Cégep de Trois‐Rivières, Trois‐Rivières, Québec.

Desmarais, M.-É. et Cleary, J. (2016, septembre). Alléger ma tâche d’enseignant grâce à la flexibilité de la conception universelle de l’apprentissage. Communication présentée à la Journée pédagogique d’automne 2016, Cégep de Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec.

 

Conférence grand public

Desmarais, M.-É. (sous invitation, 2019, mars). La pédagogie universelle : une piste pour répondre à la diversité. Communication présentée à la Haute école pédagogique de Lausanne, Lausanne, Suisse.

 

Autres productions

Rousseau, N., Desmarais, M.-É., Point, M., Dugas, C., Ouellet, S. et Dionne, C. (2010). Milieux de garde au Québec : des pratiques inclusives sous la loupe. Prismes, 13, 45-46.

Rousseau, N., Point, M., Vézina, C., Desmarais, M.-É. et Soucy, D. (2012). L’inclusion en action. Guide d’aide à la mise en place efficace de pratiques inclusives en milieu de garde. Université du Québec à Trois-Rivières. Repéré à : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/FWG/GSC/Publication/1979/44 /2603/1/48656/ 19/F502895994_Guide_d_aide___la_mise_en_place_de_pratiques_efficaces_inclusives_en_milieu_de_garde.pdf

Comité Interordres Mauricie pour les étudiants en situation de handicap (CIMESH) (2015). Situation de handicap, études postsecondaires : Services adaptés. Université du Québec à Trois‐Rivières. Récupéré du site du CIMESH : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=2857&owa_no_fiche= 20&owa_apercu=N&owa_imprimable=N&owa_bottin=

Comité Interordres Mauricie pour les étudiants en situation de handicap (CIMESH) (2015). Situation de handicap, études postsecondaires : Aide technologique, pas un privilège. Université du Québec à Trois‐Rivières. Récupéré du site du CIMESH: https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site =2857&owa_no_fiche=23&owa_apercu=N&owa_imprimable=N&owa_bottin=

 

Bureau
Faculté d’éducation
(Salle 2524)

Téléphone
(204) 237-1818, poste 443

Courriel
mdesmarais@ustboniface.ca

Matière enseignée
Éducation inclusive

©2016 Université de Saint-Boniface