NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 18 septembre 2025

L’USB souligne la Journée mondiale de prévention du suicide

Des épinglettes jaunes reluisantes placées sur une table, en arrière-fond des personnes floues.
Des épinglettes jaunes mises à la disposition de la communauté universitaire.

Briser le silence, réduire la stigmatisation entourant la santé mentale et rappeler l’importance de la solidarité étaient les thèmes de la journée du 10 septembre, alors que l’USB se joignait au mouvement de la Journée mondiale de prévention du suicide.

La distribution d’épinglettes de ruban jaune s’est faite au Centre étudiant Étienne-Gaboury et à la Bibliothèque Alfred-Monnin, un geste simple, mais hautement symbolique, qui invitait les membres de la population étudiante et du personnel à afficher leur soutien à la prévention du suicide et à la santé mentale.

Un symbole d’espoir et de compassion

Le ruban jaune, choisi comme emblème de cette campagne, rappelle la lumière du soleil au lever du jour : une lueur d’espoir. Partout dans le monde, il est devenu un signe d’engagement envers la prévention du suicide, un appel à soutenir les personnes en détresse psychologique et à promouvoir l’importance de la compassion et du dialogue.

Sur le campus, les épinglettes se sont multipliées, portées fièrement par plusieurs membres de la communauté universitaire. Ce geste collectif a illustré la volonté de se rassembler pour briser l’isolement, renforcer la sensibilisation et offrir un appui concret à celles et ceux qui en ont besoin.

« Aborder ce sujet peut sembler difficile, mais en parler constitue souvent un premier pas essentiel pour obtenir de l’aide, du soutien, et ultimement, permettre la guérison. La prévention du suicide repose sur la solidarité, l’écoute et la bienveillance », souligne Clarissa Andrade, coordonnatrice du Service de soutien au bienêtre et à la santé mentale.

Chaque geste compte. Pratiquer l’écoute active, offrir une présence bienveillante ou orienter une personne vers des ressources spécialisées peut réellement sauver des vies. En participant à cette journée, l’Université rappelle que la prévention du suicide est une responsabilité partagée et que, par la solidarité et le dialogue, il est possible de nourrir l’espoir.


TwitterX. Instagram. LinkedIn.

© 2013-2025 Université de Saint-Boniface

Icône Twitter Icône Facebook Icône Youtube Icone Instagram Icone linkedin

© 2013-2025 Université de Saint-Boniface