NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 17 novembre 2022

L'USB se fixe un objectif de 1 M$ pour sa campagne de financement

Construisons un avenir souriant.L'objectif financier de 1 M$ permettra à l’USB d’aménager des espaces physiques propices à l’épanouissement, à construire un milieu d’engagement inclusif ainsi qu’à augmenter le nombre de bourses d’études.

 

L’Université de Saint-Boniface (USB) lance sa campagne de financement 2022-2023, ayant pour thème Construisons un avenir souriant. Alignée sur le plan stratégique « Une force de changement », cette campagne a pour objectif de réunir 1 million de dollars, ce qui permettra à l’USB d’aménager des espaces physiques propices à l’épanouissement de la population étudiante, de construire un milieu d’engagement inclusif et d’augmenter le nombre de bourses d’études.

Modernisation des laboratoires de chimie

Grâce à ce projet ambitieux, dont les couts s’élèvent à 4,5 M$, les ressources pédagogiques et scientifiques de l’USB en chimie pour le bénéfice de sa population étudiante n’auront plus rien à envier par rapport à celles des universités de langue anglaise au Manitoba et de langue française ailleurs au Canada. Ce projet donnera à l’Université un lieu propice et moderne pour faire des études et de la recherche en sciences, mais aussi, optimisera l’autonomie des étudiants en sciences expérimentales. L’USB vise à amasser 630 000 $ en dons pour ce projet.

« Il s’agit d’un projet véritablement transformateur pour la population étudiante de l’USB ainsi que pour le corps professoral et scientifique, constate le Dr Denis Fortier, président de la campagne. Les effets positifs de ce projet se feront ressentir au sein de la francophonie manitobaine, voire canadienne. »

Soutenir le mieux-être de la population étudiante

L’USB cultive un environnement accueillant, sain et propice à l’épanouissement et à la réconciliation, tout en célébrant la pluralité de la francophonie. À cet effet, elle cherche, entre autres, à rehausser le mieux-être sur le campus. Des initiatives telles que l’offre de mesures préventives, par exemple, des activités de méditation et de pleine conscience, et l’application de normes en santé mentale à l’échelle de l’établissement contribuent à prévenir des défis de santé mentale au sein de la population étudiante.

Les activités de vie étudiante favorisent la détente et cultivent un sentiment d’appartenance à l’USB et à la francophonie. L’USB veut mettre en place davantage de stratégies qui mènent à une plus grande participation à la vie étudiante, comme offrir plus de bourses pour permettre aux étudiantes et étudiants de faire du sport ou d’entreprendre des projets artistiques et culturels. L’USB veut créer une expérience étudiante enrichie grâce à la diversification de l’offre d’activités.

En soutien aux efforts de réconciliation

La réconciliation et l’éducation autochtone prennent un sens particulier à l’USB, étant donné son contexte historique, territorial et communautaire. Le Fonds Réconciliation, créé en 2022, soutient les efforts de réconciliation et d’éducation autochtone à l’USB. Les dons qui y sont faits sont reversés directement pour assurer la mise en œuvre d’initiatives qui font cheminer l’USB sur la voie de la réconciliation, pour atteindre l’objectif de 75 000 $ d’ici le 31 mars 2023.

Augmenter le nombre de bourses d’études

Depuis décembre 2021, le gouvernement du Manitoba a accordé du financement annuel supplémentaire à l’USB afin d’augmenter le nombre de places dans les programmes d’études en sciences infirmières et le programme de baccalauréat en éducation. Il s’ensuit qu’elle a un heureux défi à relever : distribuer plus de bourses pour reconnaitre la réussite scolaire des étudiantes et étudiants additionnels par année et pour les appuyer financièrement.

ENRICHIR LE PROGRAMME DE BOURSES : SCIENCES INFIRMIÈRES

Afin d’aider à répondre au manque de personnel en soins infirmiers au Manitoba, dix nouvelles places ont été créées au programme du baccalauréat en sciences infirmières et cinq places au programme du diplôme en sciences infirmières auxiliaires.

BONIFIER LE PROGRAMME DE BOURSES : FACULTÉ D’ÉDUCATION

Pour contribuer à remédier à la pénurie de personnel enseignant dans les écoles francophones et d’immersion, l’USB a progressivement accepté plus d’étudiants au baccalauréat en éducation à partir de 2017. En septembre 2022, 72 étudiantes et étudiants ont entrepris leur deuxième année du baccalauréat et 86 ont commencé leur première année, un nouveau record!

« Le soutien aux étudiants par l’entremise des bourses contribuera à l’épanouissement de notre grande communauté francophone », souligne Jules Rocque, professeur agrégé au sein de la Faculté d’éducation de l’USB.

FAVORISER LE RETOUR AUX ÉTUDES DES NOUVEAUX ARRIVANTS

Créée à l’automne 2022, le Fonds FMLH rend hommage à Farah-Martine Lhérisson Lamothe, décédée à un très jeune âge dans des circonstances tragiques, l’une des premières participantes à un programme de stage issu de l’entente Formation continue en leadeurship Haïti/Manitoba. Ce nouveau Fonds épaulera les éducatrices et éducateurs récemment arrivés au Canada en tant que personnes réfugiées, protégées ou immigrantes qui s’inscrivent dans un programme de postbaccalauréat en éducation ou de maitrise en éducation.

Le Dr Denis Fortier, à la tête de la campagne de financement

Dès le début de sa carrière, le Dr Denis Fortier a joué un rôle important dans le développement de services de santé en français à l’échelle provinciale et nationale. Il s’est depuis hautement distingué dans le domaine de la médecine et de l’administration du réseau de la santé de la province. Il s’est avéré naturel pour cet ancien étudiant de l’USB, promoteur et militant des services de la santé en français, d’accepter la présidence de campagne de son alma mater qui lui tient beaucoup à cœur. 

« Ça me touche profondément de prendre part à cette campagne qui va permettre de créer des souvenirs et de donner le sourire aux étudiants et aux futurs étudiants de l’Université de Saint-Boniface », partage le Dr Denis Fortier.

Pour en apprendre davantage sur le Dr Denis Fortier, lisez son profil.

Un geste de confiance

Plusieurs donateurs et donatrices consultés concernant la campagne ont déjà contribué à atteindre les objectifs de l’USB. Jusqu’à présent, 15 organismes et individus ont donné un élan substantiel à la campagne grâce à des dons ou des promesses de don variant de 5 000 $ à 25 000 $ et totalisant 161 000 $.

Pour poser un geste de solidarité qui pourrait transformer l’avenir d’un étudiant ou d’une étudiante et, par le fait même, de la communauté, visitez ustboniface.ca/donner.

© 2013-2024 Université de Saint-Boniface