NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 14 mai 2018

L’USB pousse l’innovation en enseignement

Colloque sur l'innovation pédagogique - ampoule et engrenages

Comment faire appel aux nouvelles stratégies d’apprentissage et s’adapter aux changements technologiques tout en continuant de répondre aux besoins, en perpétuelle évolution, des apprenants et apprenantes?

Les réponses et encore plus ont été abordées lors du Colloque sur l’innovation pédagogique, qui s’est tenu le lundi 30 avril 2018 dans la salle 0617 de l’Université de Saint‑Boniface (USB).

Huit projets au programme, une seule idée en tête : enrichir l’enseignement, autant du côté des étudiants et étudiantes, et des élèves, que de celui des professionnels et professionnelles en enseignement.

Gabor Csepregi, recteur de l’USB, est à l’initiative de ce projet qui a vu ses débuts il y a déjà un an. « Ce colloque a rassemblé autant les gens à la recherche de nouveautés d’enseignement général que ceux qui se spécialisent dans un aspect spécifique de l’éducation, précise-t-il. À l’USB, notre mission est de marier une culture d’innovation avec ce qui fonctionne déjà très bien dans les approches plus traditionnelles d’enseignement. »

La journée a vu 18 individus du corps professoral de l’USB mettre à l’avant-plan l’innovation dans l’enseignement dans diverses disciplines, des présentations qui ont été captées pour visionnement ultérieur par un public plus large.

  • BÂTIR UNE COMMUNAUTÉ D'APPRENTISSAGE PAR LE TUTORAT
    Sylvie Robert et Sylvie Berthelot-Dilk
  • PRÉPARER LES FUTURS INTRAPRENEURS ET ENTREPRENEURS - Une approche communautaire
    Mélanie Desnoyers, Melissa Deroche et Roselle Turenne
  • ENSEIGNEMENT DE L'ANATOMIE ET DE LA PHYSIOLOGIE DU CORPS HUMAIN - Une approche intégrative et innovante pour un apprentissage réussi
    Ibrahima Diallo, Rokhaya Ndeye Guèye et Hélène Archambault
  • INNOVATION, TRADUCTION, COLLABORATION : Quand la « chimie » passe entre les disciplines
    François Gauvin, Carmen Roberge, Carolle Roy et Madeleine Asselin
  • À LA DÉCOUVERTE DE COMPLEXES CHIMIQUES AUX PROPRIÉTÉS ANTIMICROBIENNES
    Bilkiss Issack, Lamine Diop et Mireille St-Vincent
  • MUSÉE-SALLE DE CLASSE : Développement d'une méthodologie d'enseignement linguistique multidisciplinaire et multisensorielle
    Javier Torres et Maria Fernanda-Arentsen
  • LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES PROMETTEUSES AU NIVEAU UNIVERSITAIRE DANS LE DOMAINE DE L'ÉDUCATION : Une vérification de l'efficacité
    Laura Sims et Madeleine Asselin
  • LE CYCLE DE LA DIFFUSION SAVANTE, L'HABILETÉ NUMÉRIQUE, LA PENSÉE CRITIQUE, ET LA RÉTROACTION PAR LES PAIRS : Penser l'enseignement de la rédaction universitaire autrement dans le cadre du cours ENGL2001
    Renée Desjardins

Visionnez les vidéos du colloque.

© 2013-2018 Université de Saint-Boniface