NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 25 janvier 2023

L’USB : pilier du bienêtre

Jean-François Dupras, conférencier, militant pour la santé mentale.L'USB accueillera cette année Jean-François Dupras, alpiniste et conférencier pour la santé mentale.

 

L’enrichissement expérientiel et identitaire, comprenant entre autres le rehaussement du mieux-être sur le campus, se retrouve au cœur des priorités de l’établissement. En effet, l’Université de Saint-Boniface (USB) apporte une attention toute particulière au mieux-être de sa population étudiante et des membres de son personnel, ce qui se traduit par une panoplie d’initiatives, certaines d’entre elles toutes nouvelles pour l’année 2022-2023.

Le tabou de la santé mentale

Depuis la rentrée en septembre 2022, l’USB offre un nouveau service à sa population étudiante, le Service de soutien au bienêtre et à la santé mentale. L’objectif de ce service étant de favoriser le sentiment de mieux-être, nourrir le sentiment d’appartenance à l’USB et soutenir la réussite scolaire. Ce service offre notamment des consultations en santé mentale, des services pour appuyer la transition vers la vie aux études postsecondaires, la coordination d’événement visant la prévention et la sensibilisation, axées sur le mieux-être.

Pour bien des gens, il est difficile de traverser des périodes d’incertitude, de bouleversements et de changements. Il peut parfois s’avérer difficile d’intervenir adéquatement en situation de crise puisque le sujet demeure encore sensible. Pour s’acclimater au sujet, l’USB souhaite proposer des formations de premiers soins en santé mentale afin d’outiller ses membres du corps professoral et du personnel à agir en cas de crise psychologique. Ce service est réalisable grâce à l’effort commun de tous les intervenantes et intervenants.

Pour cultiver un environnement accueillant, sain et propice à l’épanouissement et la réconciliation, l’USB vise la création d’un comité consultatif de bienêtre, essentiellement composé d’acteurs œuvrant en santé mentale qui se rencontreront mensuellement afin d’échanger, de mesurer et de répondre aux besoins actuels de la population étudiante.

Des avantages qui se démarquent

L’USB ne se penche pas seulement sur le cas de la population étudiante lorsqu’il est question de mieux-être. Les membres de son personnel sont aussi au milieu d’initiatives spécifiques visant à améliorer l’expérience de travail. Dans une ambiance de franche collaboration, le personnel de l’USB bénéficie de conditions avantageuses, notamment des tarifs préférentiels au centre de conditionnement Sportex, un espace de travail sécuritaire et positif ainsi qu’un programme de travail hybride. La stratégie de l’USB en matière de mieux-être favorise un environnement sain et accueillant, où chaque personne est engagée à faire vivre les valeurs institutionnelles, encouragée à donner le meilleur de soi-même au travail et invitée par le fait même à inspirer notre population étudiante.

Inauguration d’une série d’événements thématiques

L’Université de Saint-Boniface est fière de lancer une série d’événements sur le bienêtre pour ses étudiantes et étudiants ainsi que les membres de son équipe, au cours de l’année 2023. Pour nourrir un environnement accueillant, sain et propice à l’épanouissement et la réconciliation, l’ambassadeur en santé mentale et alpiniste Jean-François Dupras inaugurera la première conférence du mois de janvier, ayant pour thème Vaincre la maladie mentale un sommet à la fois.

© 2013-2024 Université de Saint-Boniface