NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 24 février 2025

L’USB nomme Christian Perron au poste de secrétaire général

Christian Perron, secrétaire général de l'USB, accompagné de Brigitte Kemp-Chaput, gestionnaire du Cabinet de la rectrice.

Christian Perron occupe le poste de secrétaire général de l'USB depuis le début janvier 2025.

Au terme d’un processus d’embauche débuté en aout 2024, le choix du nouveau secrétaire général de l’Université de Saint-Boniface (USB) s’est arrêté sur Christian Perron qui occupait le poste de directeur du recrutement et des services à la population étudiante de l’USB depuis 2012.

Au service de la communauté de l’USB

À titre de directeur du recrutement et des services à la population étudiante, Christian Perron a dirigé des initiatives majeures, dont la restructuration de son secteur, la création du Service de soutien au bienêtre et à la santé mentale, et l’harmonisation des stratégies de recrutement et d’internationalisation. Il a également piloté la modernisation des infrastructures du Sportex, soutenu l’ascension des équipes sportives des Rouges au sein de l’Association canadienne du sport collégial, grandement amélioré les services de logement et remanié le Bureau de la vie étudiante pour mieux répondre aux besoins de la communauté de l’Université.

Après 22 ans au sein de l’USB, Christian Perron a perçu cette opportunité comme une évolution logique de sa carrière. « En réfléchissant aux qualités essentielles pour ce poste, notamment la rigueur, l’esprit rassembleur, la curiosité et l’intégrité, j’ai réalisé que ce rôle m’offrirait une occasion unique de mobiliser l’ensemble de mes expériences professionnelles », explique ce dernier.

Ayant progressivement gravi les échelons au sein de l’USB, Christian apportera au secrétariat général une excellente connaissance du milieu postsecondaire francophone en contexte minoritaire ainsi qu’une compréhension approfondie de la culture organisationnelle et des attentes des parties prenantes.

C’est avec un réel enthousiasme que Christian Perron a accepté le mandat de secrétaire général : « L’idée de mettre à profit mon savoir-faire dans un poste stratégique, dont les actions les plus significatives se déroulent en coulisses, est à la fois stimulante et profondément alignée avec ma vision du service à la communauté de l’USB », se réjouit-il.

Un rôle stratégique dans la coordination et la prise de décisions

Dans le cadre de son parcours professionnel, Christian Perron a pu acquérir une vaste expérience en gestion stratégique et a développé une expertise dans l’administration de dossiers complexes, y compris notamment la gestion et la mitigation des risques, la liaison avec le milieu gouvernemental et la rédaction de documents institutionnels variés.

Désormais, il travaillera à maintenir la pertinence des politiques et règlements de l’Université tout en assurant la conformité de l’établissement avec les lois applicables et en renforçant la gouvernance informationnelle. Il exercera un rôle clé dans le leadeurship administratif et veillera à la bonne gouvernance de la structure bicamérale de l’USB. Ses nouvelles responsabilités incluront également l’évaluation continue du plan stratégique institutionnel ainsi que des fonctions de soutien en matière de relations gouvernementales et externes.

Pour les mois à venir, Christian Perron continuera son intégration au sein de l’équipe des cadres supérieurs de l’Université ainsi qu’au sein des diverses instances de gouvernance, et il sera amené à se familiariser davantage avec l’ensemble des systèmes et structures de gouvernance.

Pour sa part, la rectrice Sophie Bouffard souligne l’engagement et le sens des responsabilités dont fait preuve Christian Perron et du rôle de catalyseur dans le développement collectif qu’il aura à jouer dans le cadre de ses nouvelles fonctions au sein de l’établissement : « Son leadeurship et sa passion pour l’intendance institutionnelle contribueront certainement à faire avancer notre mission commune pour l’épanouissement de notre communauté universitaire et collégiale ».

Christian Perron occupe ses nouvelles fonctions depuis le 6 janvier 2025.

© 2013-2025 Université de Saint-Boniface