NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 7 juin 2021

L’USB lance un nouvel outil de signalement d’acte de violence à caractère sexuel

Écran d'ordinateur qui affiche le logo de REES.

 

L’Université de Saint-Boniface (USB) offre désormais une nouvelle option de signalement d’acte de violence à caractère sexuel1 afin de venir en appui aux survivantes et survivants.

L’Université s’est associée à la communauté REES (Respect • Educate • Empower Survivors) afin de rendre disponible un nouvel outil en ligne permettant aux étudiantes et aux étudiants, de même qu’au personnel enseignant ou de soutien, de signaler anonymement un cas d’agression sexuelle sur le campus et d’avoir accès à l’aide dont ils ont besoin le cas échéant.

Le formulaire de signalement sécurisé en ligne recueille les renseignements essentiels concernant l’incident en question. Les survivantes et survivants de tels actes peuvent ensuite décider de la suite des choses, soit conserver leur signalement à des fins personnelles sans jamais le rendre public ou encore choisir d’en fournir une copie à leur établissement d’enseignement ou à la police.

La composante Identification des récidivistes (IDR) de REES aide les établissements à collaborer afin de déceler les tendances à plus grande échelle en matière de violence sexuelle, par exemple en détectant les cas de violence sexuelle commis par la même personne sur divers campus, et en prenant les mesures appropriées.

« L'Université de Saint-Boniface est engagée à créer un espace sécuritaire pour toute personne fréquentant le campus, souligne Sophie Bouffard, rectrice de l’USB. L'établissement se doit d'être un espace respectueux et positif, où les membres de la communauté universitaire peuvent travailler, apprendre et vivre dans un milieu exempt de discrimination, de comportements irrespectueux, de harcèlement, de violence à caractère sexuel et de représailles.

« Offrir REES est un pas de plus dans l'atteinte de nos objectifs et nous sommes heureux de pouvoir rendre disponible cette ressource d'importance. »

Pour en savoir plus sur l’outil de signalement, visitez ustboniface.reescampus.ca/fr.

 

1 Le terme « violence à caractère sexuel » désigne un éventail de comportements, notamment l’inconduite, le harcèlement et les agressions, et peut se produire tant en personne qu’en ligne.

 

© 2013-2021 Université de Saint-Boniface