NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 30 juin 2021

L’USB entame son troisième siècle avec « Une force de changement »

Plan stratégique 2021-2026 | Une force de changement.

 

L’Université de Saint-Boniface lance avec grand enthousiasme son nouveau plan stratégique quinquennal, articulé autour de quatre axes. Sur le thème « Une force de changement », ce plan guidera la progression de l’établissement jusqu’en 2026. La feuille de route présente également une mission et une vision actualisées, de même que cinq valeurs institutionnelles révisées qui influenceront et façonneront le plan d’action qui en découlera.

Le lancement du plan stratégique 2021-2026 a eu lieu lors de la rencontre annuelle du Bureau des gouverneurs. Alphonse Lawson-Héllu, président du Bureau des gouverneurs, est fier de mentionner qu’il s’agit d’un plan « élaboré avec minutie, sérieux et passion, dont la planification s’est étalée sur plus de 18 mois, et en pleine pandémie mondiale. »

Un plan porteur de changements

En présentant les grandes lignes du plan stratégique, la rectrice Sophie Bouffard a tenu à souligner que : « ce plan stratégique est l’expression de ce que nous voulons devenir, comment nous imaginons pouvoir continuer à nous améliorer, comment nous souhaitons valoriser notre unicité et renforcer notre raison d’être, comment nous envisageons être une référence dans le milieu de l’enseignement postsecondaire minoritaire. » 

Le concept « une force de changement » a été retenu pour qualifier le plan, un message qui touche le cœur d’une collectivité entière et qui devrait inspirer chacun en ces temps difficiles. Résolument tourné vers l’avenir, l’établissement, pilier de la communauté, souhaite que les francophones et les francophiles du Manitoba et au-delà de ces frontières s’y reconnaissent, se sentent interpellés par sa mission éducative et sociale et considèrent avec enthousiasme et confiance y faire leur parcours postsecondaire.

Quatre axes

Le plan stratégique s’articule autour de quatre axes prioritaires : dynamisme en matière d’enseignement et de recherche, renforcement du positionnement stratégique, modernisation et pérennité institutionnelle et l’enrichissement expérientiel et identitaire. Ainsi, d’ici 2026, l’USB aspire aux grandes visées suivantes :

  • Continuer d’adapter ses programmes et formations pour répondre aux aspirations étudiantes, aux besoins de la communauté ainsi qu’aux nouvelles tendances d’un monde en transformation, tout en façonnant une culture de recherche.
  • Étendre le rayonnement et l’influence de l’université partout dans le monde de l’éducation, au sein de notre communauté et bien au-delà.
  • Déployer les stratégies essentielles au succès de l’établissement et à son avancement organisationnel
  • Cultiver un environnement accueillant, sain et propice à l’épanouissement et la réconciliation, tout en célébrant la pluralité de la francophonie.

« Il s’agit d’un plan ambitieux qui marie vision et pragmatisme. Cependant, l’important à retenir est que chacun de nous doit faire vivre ce plan, répète la rectrice. Qu’il s’agisse des unités d’enseignement, de recherche, de services d’appui à la réussite ou d’unités administratives à l’interne ou encore nos partenaires éducatifs et communautaires. Nous avons besoin des forces vives de toute notre collectivité dans la réalisation de ce plan. »

Le plan stratégique 2021-2026 peut être consulté à ustboniface.ca/forcedechangement.

© 2013-2021 Université de Saint-Boniface