NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 22 novembre 2023

L'USB dévoile ses nouveaux laboratoires de chimie

Gabriel Marineau Plante explique les avantages des labos de chimie de l'USB.
Gabriel Marineau Plante, professeur de chimie, explique les avantages des labos de chimie de l'USB.

L'Université de Saint-Boniface (USB) a inauguré ses nouveaux laboratoires de chimie le mardi 21 novembre 2023, dont le Laboratoire de recherche Fondation Richardson. Au printemps 2022, l'USB entreprenait la rénovation complète de ses laboratoires de chimie; un projet de plus de 4 M$ qui promet des retombées positives, tant sur le plan de l'enseignement et de l'apprentissage que de la recherche.

Grâce à un investissement de 1,9 M$ de la part du gouvernement fédéral apparié par l'USB ainsi qu'aux généreuses contributions des donatrices et donateurs, cette initiative d'envergure a pu se concrétiser.

Un projet unique au Canada

« Au bénéfice de la population étudiante de l'USB, les ressources pédagogiques et scientifiques de l'établissement sont désormais à l'avant-garde par rapport à celles des autres universités du Manitoba et d'ailleurs au Canada », explique Richard Fréchette, vice-recteur à l’administration et aux finances. Ce nouvel environnement, composé de trois salles distinctes, donne à l'Université un lieu unique, propice et moderne pour faire des études et de la recherche en sciences, tout en optimisant l'autonomie des étudiants en sciences expérimentales.

La plus grande salle (le laboratoire d’enseignement) peut dès à présent accueillir 32 étudiants, comparativement à 24 étudiants avant les rénovations. Chaque station de travail peut accueillir jusqu'à deux étudiants et est munie d’une ventilation indépendante permettant un apprentissage autonome en toute sécurité. « Il s'agit d'une configuration inédite au Canada qui ouvre ainsi la possibilité à de nouveaux apprentissages expérientiels jusque-là très difficiles ou impossibles, notamment en chimie organique! », s’enthousiasme Richard Fréchette. De plus, l'ajout de hautparleurs et de téléviseurs maximise l'efficacité et la sécurité des utilisateurs en limitant les déplacements lors des démonstrations. Enfin, le laboratoire d'enseignement est adapté aux utilisateurs de fauteuils roulants ainsi qu'aux personnes à mobilité réduite.

Les nouvelles infrastructures comprennent également un laboratoire de recherche, qui permettra aux chercheuses et chercheurs de l'USB de mener des expériences scientifiques toujours plus sophistiquées. D'ailleurs, des activités de recherche ont commencé dès cet été sous l’initiative de la professeure Bilkiss Issack.

Enfin, la troisième salle est consacrée à la préparation d'activités de laboratoire ainsi qu’à l'entreposage de matériel pédagogique et de nombreux produits chimiques respectant les normes de sécurité.

Un rêve qui se réalise

Leur passion pour la science et leur dévouement à la communauté francophone ont mené successivement François Gauvin, ancien professeur de sciences à l'USB maintenant à la retraite, Jean-Michel Martin, appariteur, Gabriel Marineau Plante, professeur, et Éric Beauchesne, directeur des installations et de la sécurité, à concevoir au cours des dernières années les plans pour le renouvèlement des laboratoires de chimie. Ils se sont inspirés des laboratoires les plus réputés au Canada pour élaborer la configuration de ce projet unique.

« Quand on est passionné par un domaine comme les sciences, on veut partager cela avec les autres et des laboratoires comme ceux-ci vont certainement contribuer à transmettre cette passion! », nous confie François Gauvin.

Gabriel Marineau Plante ajoute : « Les nouveaux laboratoires permettront de moderniser l'enseignement de la chimie en donnant notamment accès aux étudiants à des espaces plus conviviaux et à de l'équipement moderne. »

Il est à noter que ces installations contribueront de façon importante à la formation de professionnelles et professionnels en enseignement de la science ainsi que du personnel de la santé, ce qui vient combler un grand besoin dans la communauté actuellement.

Deux dons majeurs pour les laboratoires de chimie

Une somme de 250 000 $ a été reçue par l'entremise de deux dons importants pour la construction des nouveaux laboratoires de chimie de l'USB. Grâce aux généreuses contributions de la Fondation Richardson et de la Banque Nationale, le rêve de laboratoires scientifiques à la fine pointe de la technologie devient une réalité.

Un don d'une valeur de 150 000 $ provenant de la Fondation Richardson a permis à l'organisme de laisser sa marque sur le laboratoire de recherche, qui porte donc son nom : Laboratoire de recherche Fondation Richardson.

« Nous sommes heureux de prêter mainforte à ce projet, qui donnera à la population étudiante un environnement d'apprentissage dernier cri pour faire ses études et ses premiers pas vers une carrière dans le domaine des sciences, de la recherche ou de l'innovation », a déclaré Shannon Fijal, directrice générale de la Fondation Richardson.

Pour sa part, la Banque Nationale a investi un montant de 100 000 $.

« Nous sommes fiers d'appuyer l'USB dans ce projet. Investir en éducation et en recherche est important pour notre relève. L’accès à des laboratoires à la fine pointe de la technologie fait partie des conditions gagnantes pour offrir une éducation de qualité et faire de la recherche innovante à l'USB », affirme Éric Bujold, chef des relations clients à la Banque Nationale.

L'USB remercie tous les donatrices et donateurs ainsi que les nombreux organismes qui ont fait preuve d'engagement envers l'avancement de cette importante initiative.

© 2013-2024 Université de Saint-Boniface