NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 12 avril 2016
L’USB démystifie la santé et la sécurité au travail

Julie Belley, co-présidente du Comité santé et sécurité au travail de l’USB
Les lois et règlements de santé et de sécurité au travail ne s’appliquent pas que sur les chantiers. En vérité, peu importe la nature de l’entreprise, lorsqu’elle compte 20 employés ou plus, il est obligatoire de mettre sur pied un comité santé et sécurité où syndicat et patronat sont représentés également.
Pour mieux faire connaitre ce comité à la communauté de l’Université de Saint-Boniface (USB), et pour sensibiliser le personnel et les étudiants aux exigences de la santé et la sécurité dans l’établissement, la coprésidente patronale du Comité santé et sécurité au travail de l’USB, Julie Belley, a lancé l’idée d’une Semaine de la santé et de la sécurité au travail.
« Très peu de personnes savent ce qui est important en termes de santé et de sécurité dans un environnement de travail comme le nôtre, révèle Julie Belley. J’ai remarqué que même si le comité existe et se réunit comme il le doit, il n’y a pas vraiment de culture de santé et sécurité à l’USB.
« C’est pourquoi nous organisons une semaine pour le personnel et les étudiants intéressés. Chaque jour, deux ou trois organismes en santé et sécurité auront l’occasion de monter un kiosque à l’USB afin d’informer les gens sur diverses facettes de la santé et la sécurité. Ce sera une première à l’USB. »
La liste finale reste à confirmer, mais l’évènement inclut déjà, entre autres, la présence des assurances La Great-West Life et la Croix Bleue, et d’entreprises spécialisées en ergonomie au travail, des offres de massages de 15 minutes prodigués par le Centre de santé Saint-Boniface, des conseils d’une diététicienne, ainsi qu’un repas santé servi à la cafétéria.
En outre, le Comité santé et sécurité sera présent pour répondre aux questions sur son rôle. « Je veux que les gens y participent en grand nombre, qu’ils y trouvent beaucoup d’information intéressante pour eux et qu’ils en ressortent sensibilisés, souhaite Julie Belley. On a déjà fait déplacer le babillard de notre comité pour augmenter sa visibilité, maintenant on aimerait que les gens s’y arrêtent pour se renseigner sur les choses qui sont sorties de nos réunions et se tenir au courant de tout ce qui se passe.
« C’est important que tout le monde collabore pour une meilleure santé et sécurité à l’USB », finit-elle.
Semaine de la santé et de la sécurité au travail
Du 18 au 22 avril 2016
Centre étudiant Étienne-Gaboury, USB
Horaire des activités
Lundi 18 avril
Venez rencontrer votre comité santé sécurité!
Mardi 19 avril
Nutrition
Diététiste, Monique Bohémier
Repas Santé à la cafétéria
Mesures d'urgence
Gord Bakaluk, Public Education Officer, Winnipeg Fire Department
Mercredi 20 avril
La Croix Bleue
Plan dentaire et Programme d’aide aux employés
Massage sur chaise
15 minutes (sur inscription – avant le 15 avril)
Trois par heure – entre 11 h 30 et 14 h
26 $ par personne si non-inscrit à l’avance
Jeudi 21 avril
La Great-West – Plan médical
Massage sur chaise
15 minutes (sur inscription – avant le 15 avril)
Trois par heure – entre 11 h 30 et 14 h
26 $ par personne si non-inscrit à l’avance
Formation de secourisme
Inscription avant le 14 avril en appelant Marina au 204-237-1818, poste 218.
Vendredi 22 avril
Ergonomie
Sensibiliser les travailleurs aux postures, aux méthodes de travail sécuritaires et de manière plus générale à leur hygiène posturale.
Sportex
Activités au Sportex combinant les avantages de l’activité physique tout en favorisant les relations interpersonnelles.
+ Venez visiter le kiosque du Sportex au Centre étudiant Étienne-Gaboury
Une formation sur l’utilisation des défibrillateurs aura aussi lieu le mercredi 27 avril.