NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 13 septembre 2021

L'USB décerne son huitième diplôme honorifique au Dr Denis Fortier

Dr Denis Fortier, récipiendaire du diplôme honorifique 2021 de l'Université de Saint-Boniface.

Dr Denis Fortier, récipiendaire du diplôme honorifique 2021 de l'USB. 

L’Université de Saint‑Boniface (USB) décerne un diplôme honorifique au Dr Denis Fortier, une personnalité manitobaine qui s’est exceptionnellement distinguée dans le domaine de la médecine et de l’administration du réseau de la santé de la province, notamment à titre d’actuel président du Conseil de direction clinique du Manitoba et de médecin-hygiéniste en chef, de même que chef régional des Services médicaux de Southern Health-Santé Sud. Ses réalisations durables et d’envergure et sa contribution au développement communautaire ont contribué de façon remarquable à l’épanouissement de la culture, de la santé et du bienêtre des francophones au Manitoba.

Le diplôme manquant…

En 1985, le Dr Fortier obtient un diplôme en médecine de l’Université du Manitoba, puis, en 1987, une certification en médecine familiale du même établissement. Auparavant, il a effectué à l’USB, alors Collège universitaire de Saint-Boniface, deux années d’études en sciences (de 1979 à 1981), préalables à l’admission à l’école de médecine.

Tout au long de sa carrière, il joue un rôle de premier plan dans le développement de services de santé en français à l’échelle provinciale et nationale, et il participe à plusieurs comités pour poursuivre cette mission. Le Dr Fortier est aussi professeur adjoint à l’Université du Manitoba et détient la désignation de médecin gestionnaire certifié du Canada (CCPE).

Médecin de famille à la retraite, il a exercé la médecine en région rurale, au Centre de santé Notre-Dame de Notre-Dame-de-Lourdes, où il habite également depuis plus de 33 ans. Durant sa carrière de médecin, le Dr Fortier a fourni des soins de santé primaires, hospitaliers, d’urgence, obstétricaux et à long terme en plus de pratiquer des chirurgies mineures. Pédagogue engagé et ardent défenseur des soins de santé en milieu rural, le Dr Fortier a participé à divers programmes et comités dans le but de maintenir et de resserrer les normes à de nombreux niveaux, dans le milieu médical tout comme dans sa collectivité.  

« Dès le début de sa carrière, il était promoteur et défenseur des services de la santé en français, souligne la rectrice de l’USB, Sophie Bouffard. Grâce à sa collaboration avec un grand nombre d’intervenants, l’accès et l’offre de services en français se sont élargis au Manitoba, aboutissant à la création de programmes de formation visant à accroitre l’efficience du système de santé. »

Le Dr Fortier a reçu de nombreux prix et honneurs au cours de sa carrière de plus de 33 ans, à titre de médecin et de chef de file, dont, notamment :

Prix du médecin de l’année – Doctors Manitoba, mai 2013
Prix attribué pour l’importante contribution à l’exercice de la médecine et à la communauté par un membre de l’association Doctors Manitoba.

Prix de reconnaissance – Société Santé en français (SSF), novembre 2012
Remis lors du congrès national de la Société Santé en français, pour son « engagement et sa contribution exceptionnelle pour le développement des services de santé en français au Canada ».

Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, 2012

Prix Reg L. Perkins du médecin de famille de l’année (Collège des médecins de famille du Canada)
Ce prix est remis à un médecin par province, afin de promouvoir les idéaux et les valeurs de la médecine familiale (2003-2004).

« Il apparait sans l’ombre d’un doute que le Dr Fortier se démarque comme une personne humble, empathique et extrêmement soucieuse du bienêtre physique et mental de sa communauté et des francophones du Manitoba, souligne Sophie Bouffard. Son leadeurship et ses grandes compétences médicales et en administration dans le réseau de la santé font de lui une personne auprès de qui on recherche appuis et conseils. »

Le Dr Fortier apprécie avant tout le temps passé en compagnie de son épouse, Annette, de ses trois filles et de ses six petits-enfants qui font sa fierté. Malgré un horaire chargé, il s’adonne à de nombreuses activités avec sa famille : navigation, pêche, voyages, musique, cinéma et sports. Le Dr Fortier s’intéresse aussi à l’histoire, à la généalogie, à la fiction historique, aux nouvelles technologies, à l’écriture et à la lecture. Il continue d’explorer l’importance des rapports humains, du sentiment d’appartenance et d’une vie pleine de sens. Il croit qu’un esprit sain et un bon état d’esprit contribuent à vivre en santé.


Visionner la vidéo Un entretien avec le récipiendaire du diplôme honorifique 2021 »

© 2013-2021 Université de Saint-Boniface