NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 11 mars 2019

L’USB, bientôt ressource historique officielle

Chapelle de l'Université de Saint-Boniface

La chapelle de l'Université de Saint-Boniface

L’Université de Saint-Boniface (USB) est en voie d’être reconnue comme l’une des ressources historiques de la capitale manitobaine. Plusieurs éléments de son bâtiment, dont la construction qui date de 1911, seraient alors officiellement protégés.

Le 4 février dernier, à l’immeuble Susan-A.-Thompson, le comité d’orientation permanent des biens et de l’aménagement, du patrimoine et du développement du centre-ville de la Ville de Winnipeg a finalisé la nomination reçue en octobre 2018. Cette motion doit maintenant être acheminée au Conseil municipal, après quoi l’USB pourra être officiellement ajoutée à la liste de ressources historiques de la ville.

« C’est une bonne nouvelle pour l’USB, notamment en ce qui a trait à la visibilité et à la promotion, mentionne René Bouchard, vice-recteur à l’administration et aux finances de l’USB. Les visiteurs de Winnipeg pourront davantage se rendre compte du beau caractère historique de notre bâtiment. »

Selon cette motion, plusieurs éléments extérieurs du bâtiment principal seraient protégés, notamment les façades nord, ouest et est. À l’intérieur du bâtiment, la chapelle est le principal élément original qui figure sur la liste.

René Bouchard, au nom de l’USB, se réjouit que la municipalité reconnaisse l’édifice, d’ores et déjà symbolique pour la communauté francophone. « Nous sommes heureux de savoir que davantage de personnes pourront voir ce que nous voyons depuis longtemps dans notre université. Officiellement, cela ne change pas grand-chose pour nous, puisque l’USB désire déjà, depuis longtemps, protéger ses actifs. Cependant, ça assure cet intérêt de protection à un deuxième niveau. »

© 2013-2019 Université de Saint-Boniface