NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 25 mai 2023

L'USB accueille le 49e congrès de Chimie Collégiale au Canada (C3

Femme, homme et jeune garçon en laboratoire de chimie.

Du 26 au 28 mai prochains, l'Université de Saint-Boniface (USB) sera l'hôtesse du 49e Congrès national de Chimie Collégiale au Canada (C3), le premier congrès en présentiel de cet organisme depuis 2019.

Ayant pour thème « Les défis de l'enseignement de la chimie, du primaire jusqu'à l'université », ce congrès mise sur le continuum de l'éducation de la chimie en réunissant des groupes d'intervenants investis dans l'enseignement de cette science à différents niveaux scolaires. Le but de l'évènement consiste à favoriser la concertation dans le monde de l'éducation pour harmoniser les stratégies d'apprentissage, de la maternelle jusqu'au niveau universitaire.

Plus d'une vingtaine de présentations seront offertes. De plus, les participantes et participants des quatre coins du pays auront l'occasion de visiter des sites d'intérêt de la ville de Winnipeg.

François Gauvin, professeur de chimie de l'USB à la retraite et coordonnateur du Congrès, résume ainsi : « Les enseignants du primaire et du secondaire connaissent en profondeur toutes les facettes de l'éducation et, de leur côté, les spécialistes de la chimie comprennent tous les rouages de cette science. Amener ces gens à faire des échanges entre eux ne peut être que bénéfique, particulièrement pour les élèves et les étudiants. C'est un des atouts majeurs de ce Congrès! »

Deux conférenciers invités viendront donner le ton du Congrès et inspirer tous les adeptes de la chimie. 

Professeure Sarah Pelletier
Directrice des laboratoires scientifiques du Campus Saint-Jean, en Alberta, et professeure de chimie générale et avancée, Sarah Pelletier introduira « Rayonnement scientifique pour élèves de l'élémentaire et du secondaire, et pour étudiants de 1re année », qui abordera les activités de rayonnement organisées au Campus Saint-Jean. Sa présentation sera suivie d'un atelier de discussion. Tout au long de sa carrière, Sarah a organisé de nombreuses activités de vulgarisation scientifique pour des élèves de la maternelle à la 12e année, et, plus récemment, elle a introduit et appliqué des principes de chimie verte et de développement durable dans ses cours et laboratoires.

Professeur Yann Brouillette
Professeur de chimie au Collège Dawson à Montréal, au Québec, depuis 2009, Yann Brouillette est un membre dévoué de la communauté d'apprentissage actif. Il a notamment collaboré au développement de plusieurs outils pédagogiques qui sont accessibles en ligne. Il présentera « La chimie des bandes dessinées : Ajoutez des superhéros à vos solutions », qui portera un regard amusant et critique sur les explications rationnelles décrivant des évènements hors du commun, le tout incarné par des héros vus dans des films, des émissions de télévision et des bandes dessinées romanesques. Selon le conférencier, les bandes dessinées et la chimie peuvent s'unir pour renforcer les approches pédagogiques.

Le déroulement du Congrès est présenté en ligne.

© 2013-2024 Université de Saint-Boniface