PROFILS | Publié : juin 2022

Louis Allain : éducateur, administrateur, bâtisseur

Louis Allain, récipiendaire du diplôme honorifique 2022.

Louis Allain, récipiendaire du diplôme honorifique 2022

Reconnu à travers le Canada pour ses contributions à la francophonie en matière de développement économique et d’éducation, Louis Allain continue de tracer un parcours remarquable.

En 1982, à la suite de l’obtention d’une certification en éducation du Collège universitaire de Saint-Boniface (CUSB), Louis Allain se lance avec ferveur dans le monde de la pédagogie, sous l’effigie d’un jeune enseignant dévoué à la transmission de la langue française.

Ardent défenseur du droit à l’éducation dans sa langue maternelle, il joue un rôle clé dans la naissance, à Saint-Laurent, de l’École communautaire Aurèle‑Lemoine de la Division scolaire franco-manitobaine, dont il deviendra le premier directeur en 1993.

En 1996, il obtient une maitrise en éducation du CUSB qu’il met au profit de sa collectivité scolaire, portant même les chapeaux de vice-président et de président de l’Association des directeurs et directrices du Manitoba de 1995 à 2001.

Au fil des années, Louis Allain travaille avec passion à revitaliser le français à Saint-Laurent. Il agit d’ailleurs bénévolement comme membre fondateur et président de la Corporation de développement communautaire (CDC) pour l’enrichissement de la région par l’entremise d’initiatives tels le Festival Manipogo, le Centre de santé Neil-Gaudry et les deux plages publiques.

Parmi les projets phares sous sa direction, on compte une exposition mettant en valeur la culture métisse de Saint-Laurent, présenté en 2003 par le prestigieux Smithsonian National Museum of the American Indian à Washington, aux États-Unis.

En 2006, il fonde et préside la Fédération canadienne des directions d’école francophone.

En 2007, il prend les rênes du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM).

Sa contribution mène à des réalisations de grande envergure dans la province, tels le projet d’éoliennes de Saint-Joseph et le développement du chemin de fer près de Saint-Léon. Il met également sur pied un secteur de développement durable au sein du CDEM, qui deviendra par la suite Éco-Ouest.

Armé d’une conviction en faveur du développement durable, Louis Allain participe au projet de foresterie de Powerview-Pine Falls, collaborant avec les peuples autochtones locaux.

En 2009, il est nommé aide de camp du lieutenant-gouverneur, l’honorable Philip S. Lee, fonction qu’il occupera jusqu’en 2015.

Sur le plan international, Louis Allain appuie le développement économique local en Afrique, se rendant jusqu’au Burkina Faso et au Mali pour créer des modèles africains à l’instar de ceux du Canada.

Et les acclamations, il en pleut. En 2005, il reçoit la distinction de l’Ordre des francophones d’Amérique pour son engagement envers l’épanouissement de la langue française. En 2007, il figure à la liste de lauréats du prix Riel. En 2011, c’est au tour de l’Ordre des Palmes académiques de reconnaitre sa contribution à l’expansion de la culture française dans le monde. La Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II lui est accordée en 2012. Et en 2019, la Compagnie des Cent-Associés francophones lui accorde les honneurs pour son travail bénévole à la promotion de la francophonie canadienne.

Aujourd’hui, Louis Allain compte 15 ans à la tête du CDEM, une période qui a permis la réalisation d’un nombre impressionnant de succès touchant au développement économique communautaire, au tourisme, à l’immigration, à l’employabilité et à l’appui aux entreprises. Assurément, ce grand rassembleur a plus que souvent dépassé le cadre de ses fonctions pour contribuer à l’épanouissement et au rayonnement de la francophonie manitobaine et au-delà.

Pour son dévouement et sa contribution exemplaire à la communauté, l’USB a conféré à monsieur Louis Allain, dans le cadre de la cérémonie de remise des diplômes collégiaux le 14 juin 2022, le diplôme honorifique.

 

Voir d'autres profils

© 2013-2022 Université de Saint-Boniface