NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 4 juillet 2022

Lise Pinkos devient la nouvelle présidente du Bureau des gouverneurs

Lise Pinkos, nouvelle présidente du BG.Lise Pinkos, nouvelle présidente du BG.

 

Depuis le 1er juillet 2022, Madame Lise Pinkos remplit les fonctions de présidente du Bureau des gouverneurs (BG) de l’Université de Saint-Boniface (USB), succédant à Monsieur Alphonse Lawson-Héllu, qui a occupé ce poste pendant deux mandats d’un an. Madame Lise Pinkos siège en tant que vice-présidente du BG de l’USB depuis juillet 2019.

Entre Madame Pinkos et l’USB, c’est une histoire de cœur qui commence en 2002 lorsqu’elle s’est assise pour la première fois en salle de classe afin de poursuivre un baccalauréat ès arts suivi, une dizaine d’années plus tard, par une Maitrise en éducation, spécialisée dans l’éducation aux droits de la personne. « Durant mes études, l’USB m’a permis de m’ancrer intentionnellement dans ma communauté. C’était le morceau dont j’avais besoin pour donner du sens à tous les autres et construire mon sens d’appartenance à la francophonie manitobaine. Je lui dois beaucoup! »

Madame Pinkos est aujourd’hui directrice des programmes au Musée canadien pour les droits de la personne où elle oeuvre depuis 2009. Il n’est donc pas surprenant que les enjeux entourant la réconciliation, la diversité et l’inclusion sont au cœur des priorités qu’elle souhaite voir cheminer au sein de l’établissement. « Ayant participé au développement du plan stratégique de l’USB 2021-2026, mon vœu le plus cher est de le voir se réaliser, explique Madame Pinkos. Nous avons notamment mis l’accent sur le bienêtre de nos étudiants afin qu’ils puissent s’épanouir pendant leurs études. »

« J’aimerais féliciter Madame Pinkos pour sa nomination à la présidence du Bureau des gouverneurs, souligne la rectrice, Sophie Bouffard. Je suis confiante que ses compétences en gestion et leadership, sa vaste expérience en programmation éducative et son dévouement envers l’inclusion et la diversité, feront d’elle une cheffe de fil de choix pour notre établissement. Je profite également de l’occasion pour remercier le président sortant, Monsieur Alphonse Lawson-Héllu, pour son appui indéfectible envers l’USB au cours des dernières années, et qui continuera de nous soutenir comme membre du BG. » 

Par ailleurs, d’autres changements sont à noter dans la composition du Bureau des gouverneurs pour l’année 2022-2023. Alors que nous attendons la nomination de cinq nouveaux membres qui seront confirmés au mois de septembre, la rectrice tient à remercier du fond du cœur les membres sortants suivants pour leur dévouement envers l’Université de Saint-Boniface :

  • Daniel Lussier, nommé par le Bureau des gouverneurs, membre pour une période de huit ans;
  • Bintou Sacko, nommée par la Société de la francophonie manitobaine, membre pour une période de six ans;
  • Nicolas Bouffard, nommé par le Sénat de l’Université de Saint-Boniface, membre pour une période de quatre ans;
  • Sandrine Djark, étudiante nommée par l’Association étudiante de l’Université de Saint-Boniface, membre pour une période d’un an;
  • Catherine Kitz-Marquez, étudiante nommée par le Lieutenant-gouverneur en conseil, membre pour une période d’un an.

© 2013-2022 Université de Saint-Boniface