PROFILS | Publié : mars 2023
L'innovation de la langue française en milieu minoritaire
Gail Cormier, professeure en éducation à l'USB.
En avril 2022, la chercheuse en éducation Gail Cormier s'est vu accorder un montant de 90 000 $ par le fonds Nouvelles frontières en recherche afin de dresser un portrait des paysages linguistiques scolaires en milieu rural au Manitoba dans les écoles offrant un programme d'immersion française.
Le 4 avril dernier, le gouvernement fédéral annonçait un investissement majeur dans les projets de recherche par l'entremise du fonds Nouvelles frontières en recherche. L'appel spécial sur les démarches de recherche novatrices en contexte de pandémie soutient 90 projets qui accélèreront la conception et la mise à l'essai de nouvelles orientations relatives aux méthodologies de recherche.
Parmi les demandes financées, le projet de la professeure Cormier se révèle l'unique projet en éducation en milieu minoritaire francophone à l'échelle du pays et compte parmi les quatre seules demandes en français qui ont été retenues.
La pédagogie à cœur
Professeure à la Faculté d'éducation de l'Université de Saint-Boniface depuis 2018, les domaines de recherche de Gail Cormier sont l'éducation des langues, la littératie, le milieu minoritaire francophone, l'identité linguistique, le paysage linguistique et le paysage linguistique scolaire. D'ailleurs, sa thèse de doctorat sur les langues d'affichage dans les écoles manitobaines témoignait déjà de son intérêt pour l'interaction des langues dans les établissements d'enseignement de la province.
Pour ainsi allier sa profession à son attachement de la langue française, la chercheuse se penche sur le paysage linguistique scolaire en immersion française au Manitoba rural et y dédie son précieux temps. Ce projet de recherche a pour but de décrire les paysages linguistiques dans les écoles offrant un programme d'immersion française en régions rurales du Manitoba, et de mettre en valeur l'expérience des enseignants qui œuvrent dans ces programmes, dont l’avis est rarement sollicité par la recherche. Certains de ces enseignants se situent à plus de huit heures de la ville de Winnipeg et exercent dans des régions éloignées et peu peuplées de la province.
« Dans certaines de ces régions, il y a seulement un enseignant de français dans l'école et peut-être même qu'il est le seul francophone de son village… Ça peut devenir très isolant. C'est donc une manière d'inclure plus de diversité dans la recherche », confie la professeure.
Méthodologie
Si la pandémie de la COVID-19 a perturbé la capacité des chercheurs canadiens à mener des travaux de recherche sur le terrain et axés sur la collectivité, elle a également fourni une occasion d'explorer de nouvelles avenues.
« Mon objectif est d'utiliser la technologie pour rendre la recherche encore plus accessible et plus inclusive. Si cette méthode fonctionne bien, il faudra garder en tête les avancées que nous avons faites, dans un contexte de pandémie, ainsi que de l'apprentissage qui en est sorti, pour continuer à faire de la recherche », explique Gail Cormier.
Ce sera donc une étude de terrain, effectuée en ligne, qui dressera un portrait réel des espaces éducatifs, valorisera la voix des participants au sein de la recherche et rehaussera le sentiment d'inclusivité des communautés dans l'innovation de la langue française.
La méthode de recherche tourist guide technique (Szabó, 2015) sera employée afin que le participant se connecte à une rencontre virtuelle et donne une visite guidée virtuelle de son école. Le chercheur pourra alors prendre des photographies à l'aide de la capture d'écran.
Le but secondaire de cette recherche est d'offrir des ressources technologiques aux enseignants : « Il est plus difficile d'enseigner dans un programme d'immersion ou encore dans un programme francophone que dans un programme régulier au Manitoba, car les enseignants adaptent et créent des ressources dans un français accessible pour leurs élèves. »
Et ensuite…
Depuis l'obtention du certificat du comité éthique en juin 2022, Gail Cormier a obtenu les permissions nécessaires des directions générales des 17 divisions scolaires au Manitoba rural afin d’entamer les 47 entrevues auprès des directions d'écoles et du corps enseignant. Un rapport final sera rédigé et transmis aux établissements scolaires participants. Dans le cadre de ce projet, des recommandations seront formulées et contribueront au maintien des langues minoritaires en milieu rural.
Fonds Nouvelles frontières en recherche
Lancé en 2018, le fonds Nouvelles frontières en recherche finance des recherches interdisciplinaires de pointe. Le Fonds est administré par le Secrétariat des programmes interorganismes à l'intention des établissements pour les trois organismes qui subventionnent la recherche au Canada : le Conseil des recherches en sciences humaines, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et les Instituts de recherche en santé du Canada.
L'appel spécial sur les démarches de recherche innovatrices en contexte de pandémie soutient 90 projets de recherche qui accélèreront la conception et la mise à l'essai de nouvelles orientations relatives aux méthodologies de recherche dans divers projets susceptibles de produire des résultats transformateurs dans les domaines social, culturel, économique, de la santé et technologique. Les projets financés permettront, entre autres, de mettre au point des nouvelles méthodologies de recherche à haut rendement qui permettront de rehausser largement la capacité de production, de diffusion et d’utilisation des connaissances au Canada et ailleurs dans le monde. Ces nouvelles méthodologies seront bénéfiques aux chercheurs, aux collectivités qui prennent part à la recherche ainsi qu’à tous ceux qui seront touchés par les incidences de celle-ci.
Voir d'autres profils