NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS 

Coronavirus (COVID-19)


Le 23 mars 2021

Automne 2021 : Certains cours et programmes offerts en présentiel

L’Université de Saint-Boniface (USB) surveille attentivement le calendrier provincial pour le déploiement de la vaccination et les retombées que cela pourrait avoir sur une offre accrue de cours, de programmes et de services en présentiel sur notre campus. C’est avec un optimisme prudent que j’aimerais donc vous faire part d’une mise à jour quant aux plans pour la session d’automne 2021.

Approche globale

La santé et la sécurité de notre communauté universitaire demeurent notre priorité absolue. Ainsi, le comité directeur COVID-19, en étroite collaboration avec le comité ad hoc pour les enjeux académiques causés par la COVID-19, a élaboré un plan présentant les étapes et les modalités de réintégration du campus. L’USB assurera la session d’automne en ciblant certains cours et certains programmes pour l’enseignement en présentiel, tout en continuant d’offrir la majorité des cours à distance ou en ligne. Il est à noter que l’USB n’a pas l’intention d’offrir ses cours de façon hybride : les cours seront offerts soit en présentiel, soit à distance.

L’offre de certains cours et programmes en présentiel à l’automne 2021 représentera une augmentation judicieusement établie par rapport au nombre de cours donnés sous ce mode de prestation en 2020 2021. Cette augmentation se fera à l’intérieur des paramètres de transition vers la phase 3 du Plan directeur pour la réouverture progressive du campus. L’USB fait ces choix en tenant compte de la capacité de l’établissement à accueillir les étudiantes et étudiants de même que le personnel de façon sécuritaire. Il est aussi pertinent de mentionner que le 18 mars dernier, la Santé publique a signalé aux établissements postsecondaires que la distanciation sociale et le port du masque seront probablement toujours en vigueur l’automne prochain.

Cours et programmes ciblés de façon prioritaire pour l’enseignement en présentiel

Pour l’enseignement en présentiel, nous ciblerons, de façon prioritaire, les cours et les programmes dont :

  1. les classes en question sont petites
  2. les étudiantes et étudiants qui sont inscrits aux cours en question constituent ensemble une cohorte plus ou moins distincte
  3. les cours font partie d’un programme d’études dont la durée est plutôt courte
  4. les cours sont dans la dernière année (ou les dernières années) d’un programme
  5. la gestion sécuritaire de la présence des classes sur le campus, en conformité avec les consignes de la Santé publique, est réalisable
  6. il est pédagogiquement difficile d’enseigner les cours en question à distance

Compte tenu des principes et enjeux globaux mentionnés ci-dessus, voici la liste des programmes et des cours ciblés de façon prioritaire pour l’enseignement en présentiel à l’automne 2021 :

  1. les simulations et laboratoires offerts par l’École des sciences infirmières et des études de la santé, ainsi que les laboratoires offerts par la Faculté des sciences, selon la même formule que cette année;
  2. tous les cours du certificat Aide en soins de santé
  3. tous les cours disciplinaires de 2e année qui sont propres aux programmes de deux ans suivants :
    1. Diplôme en communication multimédia
    2. Diplôme en éducation de la jeune enfance
    3. Diplôme en sciences infirmières auxiliaires
    4. Diplôme en technologies de l’information
  4. tous les cours EDUB de didactique de la 2e année du baccalauréat en éducation, ainsi que les rencontres avec responsables de grands stages
  5. un cours de 2e année du diplôme en administration des affaires (CO 3071 Pratique comptable)
  6. certains cours SWRK de 3e et de 4e année du baccalauréat en travail social
  7. tous les cours disciplinaires de 1re année qui sont propres aux programmes de deux ans suivants :
    1. Diplôme en communication multimédia
    2. Diplôme en éducation de la jeune enfance
    3.  Diplôme en technologies de l’information
  8. un cours de 1re année du diplôme en administration des affaires (SI 1010 Applications informatiques en affaires)

Tous les autres cours ou programmes universitaires et collégiaux non listés seront offerts à distance. Quant aux formations de la Division de l’éducation permanente, celles-ci continueront aussi d’être offertes à distance.

L’USB permettra ainsi à environ 35 % de sa population étudiante de vivre, à des degrés variables, l’enseignement en présentiel à l’automne 2021. Grâce à la gestion des horaires et des espaces, nous ferons en sorte que tout ne se déroulera pas en même temps sur le campus.

Planification au sein des unités administratives et d’enseignement

L’USB préconise donc un retour progressif de son personnel sur le campus pour la session d’automne. La direction de chaque unité organisera les rencontres nécessaires avec son personnel afin de discuter plus en profondeur des plans pour l’offre des programmes et des services.

Offre des services à la population étudiante

Une mise à jour sur l’offre des services d’appui suivra sous peu. Soulignons cependant qu’il y aura peu de services offerts en présentiel en début de session d’automne et que l’offre de services en présentiel sera adaptée au cours de la session en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et de l’offre de cours en présentiel.

Flexibilité requise

L’USB continuera de surveiller l’évolution des consignes de la Santé publique au cours des prochains mois. Advenant un assouplissement important des restrictions sanitaires, il est possible que d’ici le mois de juin l’USB décide, de façon très ciblée, d’augmenter l’offre en présentiel pour l’automne avec des cours soigneusement choisis en fonction des principes et enjeux précédemment mentionnés. Cependant, il est important de noter que l’inverse pourrait aussi se produire si les consignes ou les directives de la Santé publique l’exigent.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration dans la mise en œuvre de ce plan de réintégration progressive du campus de l’USB pour l’automne prochain. Je suis certaine que nous avons tous hâte de nous revoir et de retrouver l’ambiance unique qui fait la marque de l’USB. Mais comme vous le constatez, nous devons procéder de façon méthodique. Votre dévouement infaillible et votre capacité d’adaptation nous permettront de franchir les prochaines étapes de façon concertée et en douceur.

Si vous avez des questions, veuillez prendre contact avec la direction ou le décanat de votre unité


Le 11 février 2021

Option adoptée par l’Université du Manitoba pour ajuster votre moyenne pour l’année universitaire 2020-2021

Dans le but d’offrir une certaine souplesse à ses étudiants et étudiantes dans le contexte de la pandémie qui persiste toujours, l’Université du Manitoba vient d’annoncer la possibilité d’exclure une note par session du calcul de la moyenne pour l’année 2020-2021.

En raison de l’affiliation entre l’Université de Saint-Boniface et l’Université du Manitoba, cette option est aussi offerte à tous les étudiants et à toutes les étudiantes universitaires de l’USB, c’est-à-dire ceux et celles dans un des programmes suivants :

  • Université 1
  • Baccalauréat ès arts
  • Baccalauréat ès arts spécialisé en traduction
  • Certificat de traduction
  • Baccalauréat ès sciences
  • Baccalauréat en administration des affaires
  • Baccalauréat en travail social
  • Baccalauréat en éducation
  • Maitrise ès arts en études canadiennes et interculturelles
  • Maitrise en éducation
  • Diplôme postbaccalauréat en éducation

Vous avez donc la possibilité d’exclure de votre moyenne :

  1. la note finale d’un cours de la session d’automne 2020 et la note finale d’un cours de la session d’hiver 2021;
    OU
  2. La note finale d’un cours qui s’étend sur les sessions d’automne 2020 et d’hiver 2021.
    * Cette option ne s’applique pas à un cours contenant la mention disciplinaire DISC.

Votre moyenne modifiée sera utilisée pour déterminer votre progression et votre statut dans votre programme et sera aussi prise en considération pour votre admissibilité à diverses bourses.

La ou les notes que vous choisirez d’exclure paraitront toujours à votre relevé de notes, mais une note explicative précisera que celles-ci ont été exclues du calcul de votre moyenne à cause de la situation découlant de la COVID-19. Ces notes seront tout de même utilisées envers les préalables exigés pour d’autres cours ainsi que pour l’admission à d’autres programmes. Elles compteront aussi envers toutes les autres exigences de votre programme, notamment lorsqu’une note minimale précise est requise.

Prenez votre temps pour prendre une décision

Comme la session d’hiver vient à peine de commencer, vous avez beaucoup de temps pour décider si vous voulez profiter de cet accommodement. Vous aurez jusqu’au 31 mai pour choisir le cours d’automne 2020 et/ou le cours de la session d’hiver 2021 que vous voulez exclure.

Pour en savoir davantage

Pour vous aider à prendre une décision éclairée par rapport à votre dossier, nous vous recommandons fortement de consulter un orienteur, soit Janelle Ritchot (jritchot@ustboniface.ca) ou Donald Trudel (dtrudel@ustboniface.ca). Au cours de la semaine prochaine, vous recevrez également par courriel des explications de la part des orienteurs quant à la façon de nous communiquer votre choix de note(s) à exclure de votre moyenne.

Pour les étudiants et étudiantes dans un programme de maitrise de l’USB, il est important que vous communiquiez avec la conseillère des programmes de 2e cycle, Johanne Boily (jboily@ustboniface.ca), pour toute question liée à l’impact de cette option sur votre cheminement dans votre programme.

Nous vous souhaitons une semaine de relâche reposante et une session d’hiver stimulante. Bon succès et, surtout, prenez soin de vous!


8 février 2021

Intersession 2021 à distance

Renseignements sur les cours, les laboratoires, les simulations, et les dates à retenir

L’Université de Saint-Boniface (USB) vient tout récemment d’annoncer à son corps professoral  ainsi qu’au personnel ses plans pour la session du printemps (intersession) 2021. Depuis le début de la pandémie, la sécurité et le bienêtre de la communauté de l’USB et notre engagement continu à offrir une expérience éducative de la plus haute qualité à nos étudiantes et étudiants est au premier plan de nos considérations et de nos décisions.

Offre des cours

L’USB confirme l’offre des cours énumérés ci-dessous au printemps 2021. Afin d’agir en conformité avec les directives de la santé publique et du gouvernement du Manitoba, et pour assurer la livraison des cours sans interruption, les cours, les séances de travaux dirigés, les laboratoires et les simulations de l’intersession seront offerts à distance. Il y aura cependant des exceptions partielles, dans le cadre de quelques cours, pour certaines activités très précises qui nécessitent une prestation en personne (certaines activités en laboratoire et de simulation, ainsi que certaines autres activités de nature très technique, par exemple) afin qu’on puisse enseigner des compétences qu’il est impossible d’enseigner à distance et qui sont jugées essentielles pour la progression scolaire. Le cas échéant, les responsables des programmes communiqueront directement avec les personnes touchées par ces exceptions. Ainsi, à moins d’avis contraire, vous pouvez tenir pour acquis que les cours, séances de travaux dirigés, laboratoires et simulations se feront à distance. Quant aux stages prévus au printemps, l’USB continue de les planifier, mais leur réalisation dépendra directement des circonstances du moment dans les milieux professionnels, ainsi que des directives de santé publique qui seront alors en vigueur.

Services d’appui à votre réussite

Nous avons à cœur votre apprentissage et votre réussite scolaire et l’USB compte vous offrir une expérience étudiante de haut calibre, mais de façon virtuelle. Nous nous engageons ainsi à offrir des services d’appui pour vous accompagner dans votre apprentissage à distance en facilitant les occasions d’échange avec le corps professoral, les collègues de classe, les orienteurs, les tuteurs, les bibliothécaires, les professionnels de la santé mentale et bien plus encore.

Apprentissage à distance

Puisque les cours de l’intersession s’offriront à distance, il sera important de vous équiper des outils technologiques qui favoriseront votre réussite. Un bon ordinateur et un accès à la meilleure connexion Internet possible seront essentiels. Nous avons offert des formations technopédagogiques au corps professoral afin qu’ils soient bien outillés pour donner leurs cours à distance. Le format variera nécessairement d’un cours à l’autre, selon le contenu, les objectifs et l’approche pédagogique privilégiée par chaque professeure ou professeur. Dans tous les cours, cependant, on misera sur la qualité de l’expérience étudiante.

Horaires et inscription

L’inscription aux cours se fera à distance, en passant par le portail étudiant MonUSB, à partir du lundi 5 avril. Les horaires seront affichés sur le site Web au cours des prochaines semaines, dès qu’ils seront disponibles. Puisque les dates de début et de fin ainsi que les dates d’abandon avec et sans remboursement peuvent varier d’un cours à l’autre, ces renseignements seront aussi publiés sur le site Web en même temps que les horaires. Les premiers cours de l’intersession débuteront la semaine du 10 mai.

Exigences technologiques

Vous devez avoir accès à un ordinateur avec connexion à Internet (hausse vitesse), à un logiciel de traitement de texte compatible avec Microsoft Word et au gratuiciel Acrobat Reader. Vous devez avoir des connaissances de base pour la navigation sur Internet, une façon de lire et d’envoyer des courriers électroniques et une bonne utilisation d’un logiciel de traitement de texte. Puisque la plupart des cours auront du contenu multimédia, des hautparleurs (ou écouteurs) ainsi que l’application Flash Player sont nécessaires.

Les exigences technologiques pour suivre les cours à distance peuvent varier selon le programme d’étude. Nous vous invitons à communiquer avec la personne responsable de votre programme afin de mieux connaitre les exigences technologiques minimales pertinentes pour vos études.

Étudiants internationaux

Les détenteurs de permis d’études au Canada doivent assurer la validité de leur statut légal tout au long de leur séjour au Canada. Le Bureau international peut répondre à toutes vos questions à cet effet et sur l’impact des études à distance sur votre parcours.

Engagement

Nous comprenons que vous continuerez à avoir de nombreuses questions au sujet de l’intersession et nous ferons de notre mieux pour y répondre sur notre site Web. Si vous avez encore des questions après avoir visité le site, nous vous invitons à nous écrire à l’adresse info@ustboniface.ca.

Toutes les décisions prises par l’USB au cours des prochaines semaines tiendront compte de votre santé, de votre sécurité et de votre réussite scolaire. Ce sont nos priorités! Nous continuerons à faire tout notre possible pour vous accompagner dans votre expérience d’apprentissage à distance de manière à favoriser chez vous un sentiment d’appartenance et à stimuler votre engagement envers votre réussite scolaire! Nous vous encourageons vivement à lire régulièrement vos messages courriel à votre adresse @monusb.ca, car nous vous enverrons des mises à jour au cours des prochains mois.

Quant à la session d’automne 2021, nous espérons pouvoir reprendre l’offre des cours et des services en personne, mais nous le ferons uniquement s’il est sécuritaire de le faire. Nous attendons avec impatience de vous revoir sur le campus!

 

Salutations cordiales,

Peter Dorrington
Vice-recteur à l’enseignement et
à la recherche

Christian Perron
Directeur du recrutement et
des services aux étudiants


24 novembre 2020

Message aux membres du Sportex

Encore aujourd'hui, la date de réouverture du Sportex demeure indéterminée et, malheureusement, il est impossible de prédire pour combien de temps les restrictions seront en vigueur. Lorsque nous serons en mesure de procéder à la réouverture du centre de conditionnement, nous voudrons assurément remercier nos membres de leur patience, de leur coopération et d’avoir maintenu une adhésion active depuis le début de la pandémie. C’est donc avec plaisir que le Sportex prolongera sans frais la durée de votre adhésion existante de 15 %. Pour en savoir plus, consultez la nouvelle dans la page web du Sportex.


 7 octobre 2020

Session d’hiver 2021 à distance

Renseignements sur les cours, les laboratoires, les simulations, et les dates à retenir

L’Université de Saint-Boniface (USB) vient tout récemment d’annoncer à son corps professoral ses plans pour la session d’hiver 2021. Depuis le début de la pandémie, la sécurité et le bienêtre de la communauté de l’USB, et notre engagement continu à offrir une expérience éducative de la plus haute qualité à nos étudiantes et étudiants, est au premier plan de nos considérations et de nos décisions.

Offre des cours

L’USB confirme l’offre de l’ensemble de ses programmes à l’hiver 2021. Cependant, afin d’agir en conformité avec les directives de la Santé publique et du Gouvernement du Manitoba, et pour assurer une livraison sans interruption; les cours, les séances de travaux dirigés, les laboratoires et les simulations de la session d’hiver seront offerts à distance. Il y aura des exceptions partielles dans le cadre de quelques cours, pour certaines activités très précises qui nécessitent une prestation en personne (par exemple, des activités en laboratoire et de simulation, ainsi que d’autres activités de nature très technique) afin de pouvoir enseigner des compétences qu’il est impossible d’apprendre à distance et qui sont jugées essentielles pour la progression académique. Le cas échéant, les responsables des programmes communiqueront directement avec les personnes touchées par ces exceptions. Ainsi, à moins d’un avis contraire, vous pouvez tenir pour acquis que les cours, les séances de travaux dirigés, les laboratoires et les simulations se feront à distance. Quant aux stages prévus pour l’hiver prochain, l’USB continue de les planifier, mais leur réalisation dépendra directement des circonstances du moment dans les milieux professionnels, ainsi que des directives de Santé publique qui seront alors en vigueur.

Services d’appui à votre réussite

Nous avons à cœur votre apprentissage et votre réussite académique. Bien que nous soyons tous déçus à l’idée de ne pas nous retrouver en présentiel lors de la prochaine session, sachez que l’USB fera tout en son pouvoir pour vous offrir une expérience étudiante de haut calibre, mais de façon virtuelle. Nous nous engageons ainsi à fournir des services d’appui pour vous accompagner dans votre apprentissage à distance en facilitant les occasions d’échange avec le corps professoral, les collègues de classe, les orienteurs, les tuteurs, les bibliothécaires, les professionnels de la santé mentale et bien plus.

En ce qui concerne l’inscription à vos cours, elle se fera également à distance, en passant par le portail étudiant MonUSB, comme pour la session d’automne 2020.

Apprentissage à distance

Puisque les cours de la session d’hiver s’offriront à distance, il sera important de vous équiper du matériel technologique adéquat pour favoriser votre réussite. Nous avons offert des formations technopédagogiques aux membres du corps professoral afin qu’ils soient bien outillés pour donner leurs cours à distance. Le format variera nécessairement d’un cours à l’autre, selon le contenu, les objectifs et l’approche pédagogique privilégiée par chaque professeure ou professeur. Cependant, dans tous les cours, on misera sur la qualité de l’expérience étudiante.

Exigences technologiques

Un bon ordinateur et un accès à la meilleure connexion Internet possible seront essentiels. Vous devez avoir accès à un logiciel de traitement de texte compatible avec Microsoft Word et au logiciel gratuit Acrobat Reader. Vous devez avoir des connaissances de base pour utiliser adéquatement un logiciel de traitement de texte, savoir comment naviguer dans Internet, et être en mesure de lire et d’envoyer des courriers électroniques. Puisque la plupart des cours auront du contenu multimédia, des hautparleurs (ou écouteurs) ainsi que l’application Flash Player sont nécessaires.

Les exigences technologiques pour suivre les cours à distance peuvent varier selon le programme d’étude. Nous vous invitons à communiquer avec la personne responsable de votre programme afin de mieux connaitre ces exigences minimales pertinentes pour vos études.

Dates à retenir

Rappel pour la session d’automne 2020 : L’USB a décidé de prolonger la session d’automne jusqu’au 15 janvier 2021 afin de pouvoir utiliser la période du 5 au 15 janvier pour compléter en présentiel, au besoin, les activités de laboratoire ou de simulation associées à certains cours, si les conditions le permettent. L’USB pourrait éventuellement utiliser cette même période en janvier pour faire du rattrapage dans le cadre d’un cours donné, si jamais une interruption importante survenait. La grande majorité des cours de la session d’automne devrait finir en décembre comme d’habitude, mais nous vous prions de bien vouloir demeurer disponible entre le 5 et le 15 janvier, au cas où l’un ou l’autre de vos cours serait prolongé. Quant à la session d’hiver, elle commencera exceptionnellement le 18 janvier 2021.

Congés, inscriptions et cours

  • 24 décembre 2020 au 4 janvier 2021 inclusivement : Congé des fêtes pour le personnel (l’USB n’offrira aucun enseignement ou service, ni à distance ni en présentiel, pendant cette période).
  • 5 janvier 2021 : Retour du congé des fêtes et reprise des opérations pour le personnel de l’USB.
  • 5-15 janvier 2021 : Déroulement en présentiel, au besoin, d’activités en laboratoire ou de simulations associées à certains cours, ou période de rattrapage advenant une interruption importante dans le déroulement d’un cours.
  • 15 janvier : Fin de la période d’inscription régulière aux cours de la session d’hiver 2021.
  • 18 janvier 2021 : Début des cours de la session d’hiver 2021.

Étudiants internationaux

Les détenteurs de permis d’études au Canada doivent assurer la validité de leur statut légal tout au long de leur séjour au Canada. Le Bureau international peut répondre à toutes vos questions à cet effet, de même que sur l’impact des études à distance sur votre parcours scolaire.

Les étudiants internationaux admissibles au Programme de permis de travail postdiplôme pourront tout de même obtenir un permis de travail postdiplôme (PTPD) dans les cas suivants :

  • les cours en présentiel au Canada sont passés à un mode de livraison à distance et l’étudiant international a dû commencer ou continuer ses cours à distance en raison de la COVID-19; ou
  • l’étudiant international a dû mettre en pause ses études ou étudier à temps partiel pendant les sessions d’hiver, de printemps ou d’été 2020 à cause de la COVID-19.

Nous invitons les nouveaux étudiants internationaux et les étudiants actuels à s’informer sur le PTPD en consultant le site Web du ministère.

Tous les étudiants internationaux doivent avoir un permis d’étude ou une lettre d’introduction valide pour pouvoir s’inscrire à l’USB. Nous invitons les candidats internationaux nouvellement admis à l’USB à communiquer dès que possible leurs intentions d’études et de voyage pour la session d’hiver 2021 au Bureau international.

Engagement

Nous comprenons que vous aurez possiblement de nombreuses questions au sujet de la session d’hiver et nous ferons de notre mieux pour y répondre sur notre site Web. Si vous avez encore des questions après avoir visité le site, nous vous invitons à nous écrire à l’adresse info@ustboniface.ca.

Toutes les décisions prises par l’USB au cours des prochaines semaines tiendront compte de votre santé, de votre sécurité et de votre réussite académique. Ce sont nos priorités! Nous continuerons à faire tout notre possible pour vous accompagner dans votre expérience d’apprentissage à distance de manière à favoriser chez vous un sentiment d’appartenance et stimuler votre engagement envers votre réussite scolaire! Nous vous encourageons vivement à lire régulièrement vos messages courriel à votre adresse @monusb.ca, car nous vous enverrons des mises à jour au cours des prochains mois.

Entre temps, restez bien et en santé!

 

Salutations cordiales,

Peter Dorrington
Vice-recteur à l’enseignement et
à la recherche

Christian Perron
Directeur du recrutement et
des services aux étudiants


29 mai 2020

Session automne 2020 à distance

Renseignements sur les cours, les laboratoires, les simulations, et les dates à retenir

L’Université de Saint-Boniface (USB) vient tout récemment d’annoncer à son corps professoral ses plans pour la session d’automne 2020. La sécurité et le bienêtre de la communauté de l’USB et notre engagement continu à offrir une expérience éducative de la plus haute qualité à nos étudiantes et étudiants est au premier plan de nos considérations et de nos décisions.

Offre des cours

L’USB confirme l’offre de l’ensemble de ses programmes à l’automne 2020. Afin d’agir en conformité avec les directives de la santé publique et du gouvernement du Manitoba, et pour assurer la livraison des cours sans interruption, tous les cours, séances de travaux dirigés, laboratoires et simulation de la session d’automne seront offerts à distance. Il est cependant possible que des exceptions partielles pour certaines activités très précises qui nécessitent une prestation en personne (activités en laboratoire et de simulation, par exemple) soient émises en cours de session. Le cas échéant, les responsables des programmes communiqueront directement avec les personnes touchées par ces exceptions. Ainsi, à moins d’avis contraire, vous pouvez tenir pour acquis que les cours, séances de travaux dirigés, laboratoires et simulation se feront à distance. Quant aux stages prévus pour l’automne prochain, l’USB continue de les planifier, mais leur réalisation dépendra directement des circonstances du moment dans les milieux professionnels, ainsi que des directives de santé publique qui seront alors en vigueur.

De plus, l’USB a décidé de prolonger la session d’automne jusqu’au 15 janvier 2021 afin de pouvoir utiliser la période du 5 au 15 janvier pour compléter en présentiel, au besoin, les activités de laboratoire ou de simulation associées à certains cours, si les conditions le permettent. L’USB pourrait éventuellement utiliser cette même période en janvier pour faire du rattrapage dans le cadre d’un cours donné, si jamais une interruption importante dans le déroulement d’un cours survenait. La grande majorité des cours de la session d’automne devraient finir en décembre comme d’habitude, mais nous vous prions de bien vouloir demeurer disponibles entre le 5 et le 15 janvier, au cas où l’un ou l’autre de vos cours serait prolongé. Quant à la session d’hiver, elle commencera exceptionnellement le 18 janvier 2021.

Services d’appui à votre réussite

Nous avons à cœur votre apprentissage et votre réussite scolaire. Bien que nous soyons tous déçus à l’idée de ne pas se retrouver en présentiel cet automne, sachez que l’USB compte vous offrir une expérience étudiante de haut calibre, mais de façon virtuelle. Nous nous engageons ainsi à fournir des services d’appui pour vous accompagner dans votre apprentissage à distance en facilitant les occasions d’échange avec le corps professoral, les collègues de classe, les orienteurs, les tuteurs, les bibliothécaires, les professionnels de la santé mentale et bien plus encore. 

Apprentissage à distance

Puisque les cours de la session d’automne s’offriront à distance, il sera important de vous équiper des outils technologiques qui favoriseront votre réussite. Un bon ordinateur et un accès à la meilleure connexion Internet possible seront essentiels. Nous offrons actuellement des formations technopédagogiques au corps professoral afin qu’ils soient bien outillés pour donner leurs cours à distance. Le format variera nécessairement d’un cours à l’autre, selon le contenu, les objectifs et l’approche pédagogique privilégiée par chaque professeure ou professeur. Dans tous les cours, cependant, on misera sur la qualité de l’expérience étudiante.

En ce qui concerne l’inscription à vos cours, elle se fera également à distance. Les horaires, la procédure d’inscription et les dates d’inscription par programme seront affichés sous peu à l’adresse http://ustboniface.ca/horaires. Veuillez vérifier cette page régulièrement pour toute mise à jour.

Dates à retenir

Dès le 14 juillet 2020 : Ouverture des inscriptions pour les sessions d’automne et d’hiver, Les dates précises varieront d’un programme à l’autre et seront annoncées prochainement.

  • 8 septembre 2020 : Journée d’orientation — activités de la Rentrée
  • 9 septembre 2020 : Début des cours
  • 9-13 novembre 2020 : Semaine de relâche
  • 12-23 décembre 2020 : Période d’examens de la session d’automne
  • 5-15 janvier 2021 : Déroulement en présentiel, au besoin, d’activités en laboratoire ou de simulation associées à certains cours, ou période de rattrapage advenant une interruption importante dans le déroulement d’un cours.
  • 18 janvier 2021 : Début des cours de la session d’hiver

Nous comprenons que vous aurez de nombreuses questions au sujet de la session d’automne et nous ferons de notre mieux pour y répondre sur notre site Web. Si vous avez encore des questions après avoir visité le site, nous vous invitons à nous écrire à l’adresse info@ustboniface.ca.

Toutes les décisions prises par l’USB au cours des prochaines semaines tiendront compte de votre santé, de votre sécurité et de votre réussite scolaire. Ce sont nos priorités! Nous continuerons à faire tout notre possible pour vous accompagner dans votre expérience d’apprentissage à distance de manière à favoriser chez vous un sentiment d’appartenance et stimuler votre engagement envers votre réussite scolaire! Nous vous encourageons vivement à lire régulièrement vos messages courriel, car nous vous enverrons des mises à jour au cours des prochains mois.

Quant à la session d’hiver 2021, nous espérons pouvoir reprendre l’offre des cours et des services en personne, mais nous le ferons uniquement s’il est sécuritaire de le faire. Nous attendons avec impatience de vous revoir sur le campus!

Salutations cordiales,

Peter Dorrington
Vice-recteur à l’enseignement et
à la recherche

Christian Perron
Directeur du recrutement et
des services aux étudiants



9 avril 2020

Options adoptées par l’Université du Manitoba pour ajuster vos notes finales et votre moyenne

Compte tenu de la situation causée par la COVID-19, l’Université du Manitoba vient de communiquer quelques nouvelles options offertes à ses étudiants et étudiantes en ce qui concerne les notes finales de la session d’hiver 2020. En raison de l’affiliation entre l’Université de Saint-Boniface et l’Université du Manitoba, ces options sont aussi offertes à tous les étudiants et à toutes les étudiantes universitaires de l’USB, c’est-à-dire ceux et celles inscrits à un des programmes suivants :
- Université 1
- Baccalauréat ès arts
- Baccalauréat ès arts spécialisé en traduction
- Certificat de traduction
- Baccalauréat ès sciences
- Baccalauréat en administration des affaires
- Baccalauréat en travail social
- Baccalauréat en éducation
- Maitrise ès arts en études canadiennes
- Maitrise en éducation
- Diplôme postbaccalauréat en éducation

Ces options s’appliquent à tous les cours universitaires pour lesquels une note finale alphabétique (entre A+ et F) aura été accordée à la session d’hiver 2020, y compris les cours qui ont commencé à la session d’automne 2019 et se terminent à la session d’hiver 2020.

Pour chacun des cours que vous avez suivi à la session d’hiver, il est possible de choisir n’importe quelle des trois options suivantes :

1. Vous pouvez maintenir le statu quo en conservant la note alphabétique que vous avez obtenue selon le barème déjà prévu. Cette note sera comptabilisée dans le calcul de vos moyennes de session et de programme ainsi que dans votre moyenne cumulative. Vous n’avez pas de suivi à faire si vous souhaitez que vos notes finales demeurent telles quelles.

2. Vous pouvez conserver une note alphabétique mais choisir de l’exclure du calcul de vos moyennes. Cette note paraitra sur votre relevé de notes, mais une mention expliquera que celle-ci n’est pas comptabilisée dans vos moyennes.

3. Vous pouvez remplacer une note minimale de D par une note de réussite (« pass »). Aucune note alphabétique ne paraitra à votre relevé de notes et une mention expliquera que vous avez choisi cette option. La note de réussite (« pass ») sera exclue du calcul de vos moyennes, ce qui est toujours le cas de telles notes. Ce genre de note n’aura pas de note alphabétique équivalente.

Précisions pour option 2 (exclusion de notes alphabétiques du calcul des moyennes) :
Les notes exclues de la moyenne ne seront pas comptabilisées dans votre progression dans votre programme ni dans votre moyenne de session ou de diplomation ou votre moyenne cumulative. Cependant, ces notes seront tout de même utilisées envers les préalables pour d’autres cours ainsi que pour l’admission à d’autres programmes. Elles compteront aussi envers toutes les autres exigences de votre programme. Ces notes paraitront à votre relevé de notes, mais une note explicative précisera que celles-ci ont été exclues du calcul de vos moyennes à cause de la situation découlant de la COVID-19.
Par ailleurs, si vous recevez une note d’échec à la session d’hiver 2020, cette note sera automatiquement exclue du calcul de vos moyennes. Les notes d’échec paraitront toujours à votre relevé de notes, mais elles seront accompagnées d’une mention expliquant qu’elles sont exclues de vos moyennes en raison de la situation découlant de la COVID-19. Les notes d’échec seront cependant encore prises en considération dans le contexte d’une admission à un autre programme.

Précisions pour option 3 (remplacer une note alphabétique par une note de réussite) :
Vous avez aussi l’option de recevoir une note de « réussite » au lieu d’une note alphabétique pour tous les cours de la session d’hiver ainsi que ceux qui ont commencé à la session d’automne 2019 et se terminent à la session d’hiver 2020. Il faut cependant avoir obtenu une note minimale de D pour se prévaloir de cette option. Si vous choisissez de faire ainsi, la mention « pass » paraitra sur votre relevé de notes et une note explicative indiquera que vous avez pris cette décision en raison de la situation découlant de la COVID-19. La note « pass » fera en sorte que celle-ci sera exclue de toutes vos moyennes. Par contre, il est important de préciser que cette note ne sera normalement pas reconnue pour satisfaire à une exigence de préalable. Vous ne devriez pas non plus choisir cette option si votre programme exige une note minimale de C dans les cours faisant partie de ce programme.

Retombées de votre choix sur votre parcours d’étude
Peu importe l’option ou les options que vous choisirez par rapport à vos notes finales de cette session, il est important de souligner que vous devrez tout de même satisfaire à toutes les exigences qui vous concernent au niveau de l’admission, des préalables, de la progression, du programme et de la diplomation. Ces exigences s’appliquent non seulement à votre programme actuel et à votre faculté actuelle mais aussi à tout autre programme auquel vous seriez admis(e) et que vous souhaiteriez compléter à l’avenir à l’Université de Saint-Boniface et à l’Université du Manitoba, y compris les programmes collégiaux de l’École technique et professionnelle et de l’École des sciences infirmières et des études de la santé de l’USB.

Pour en savoir davantage
Pour vous aider à mieux comprendre ces options et à prendre une décision éclairée par rapport à votre situation et à vos plans d’avenir, nous vous recommandons fortement de consulter un orienteur, soit Janelle Ritchot (jritchot@ustboniface.ca) ou Donald Trudel (dtrudel@ustboniface.ca). Lorsque vos notes finales seront affichées dans le portail Aurora, vous aurez jusqu’au 10 mai pour vous prévaloir de l’option de convertir une note minimale de D à une note de réussite (« pass ») et aussi pour choisir d’exclure une note de votre moyenne. La façon de communiquer votre décision à l’USB n’a pas encore été établie, mais la démarche vous sera communiquée dès que possible. Par ailleurs, dès la semaine prochaine, les orienteurs animeront des séances de groupe hebdomadaires sur la plateforme Zoom dans le cadre desquelles vous pourrez vous renseigner davantage sur les diverses options et poser des questions. Surveillez vos courriels @monusb.ca pour connaitre les détails de ces séances.

Pour les étudiants et étudiantes dans un programme de maitrise de l’USB, il est important que vous communiquiez avec la conseillère des programmes de 2e cycle, Johanne Boily (jboily@ustboniface.ca), pour toute question liée à l’impact de ces choix sur votre cheminement dans votre programme.

Entretemps, continuez de miser vos efforts sur la fin de la session, c’est-à-dire les évaluations finales, les examens finaux, etc. N’hésitez pas à communiquer avec vos professeurs si vous éprouvez des défis à compléter vos cours à distance, que ce soit en raison de problèmes d’accès, de technologie ou autres. Ils et elles sont à votre disposition pour vous appuyer dans toutes vos démarches. Bon succès et bon courage.


31 mars 2020

L’USB ferme l’accès à son campus, sous réserve de quelques exceptions

Le bâtiment de l’Université de Saint-Boniface (USB) sera fermé en permanence à partir du 1er avril 2020, et ce, pour une durée indéterminée. Cependant, nous vous rappelons que les processus d’admission pour l’année scolaire 2020-21 et d’inscription à l’intersession et aux cours de formation continue se poursuivent toujours à distance.

L’accès aux résidences étudiantes est strictement réservé aux résidentes et résidents, sauf pour y permettre la réalisation d’inspections, d’entretien et de réparations ainsi que la prestation de services de sécurité.

Les présentes mesures, et toutes celles qui pourraient survenir en cette période de lutte contre la pandémie de la COVID-19, sont instaurées afin d’assurer la sécurité de tous les membres de notre communauté. Nous sommes reconnaissants de votre précieuse collaboration, de votre patience et de votre appui afin d’assurer la gestion adéquate de cette situation sans précédent.

Tous le personnel administratif et de soutien ainsi que les membres du corps professoral doivent travailler de la maison, sauf dans certains cas précis où des arrangements ont été faits avec le gestionnaire concerné afin que le travail nécessaire et autorisé sur le campus puisse se poursuivre.

Le travail autorisé sur le campus se limitera à ce qui suit :

  • exécution d’un travail à des fins de conformité avec toute règle de droit applicable;
  • réalisation d’inspections, d’entretien, de travaux de construction et de réparations;
  • prestation de services de sécurité;
  • maintien des services de soutien en technologie de l’information;
  • de façon temporaire :
    • traitement des questions essentielles ne pouvant pas être traitées à distance;
    • accès à des matériaux ou à des fournitures requises pour le travail à distance.

Nous demandons à tous les membres du personnel d’éviter de se présenter sur le campus si ce n’est pas strictement nécessaire. Dans le cas où des membres de l’équipe administrative ou du corps professoral auraient besoin d’accéder à leur bureau pour récupérer des dossiers, ceux-ci pourront se présenter, avec une pièce d'identité, à la porte de l’entrée Aulneau ou celle du Pavillon Marcel-A.-Desautels donnant sur le stationnement. Ils pourront joindre le bureau de la sécurité en composant le 204‑235‑4484.

Comme demandé depuis le 13 mars 2020, les étudiantes et étudiants sont tenus de consulter leur courriel @monusb.ca et eCampus, le cas échéant, afin de continuer de se renseigner sur les exigences prévues et les ajustements apportés à leurs cours et examens par les membres du corps professoral, et de communiquer avec ces derniers si elles ou ils ont des questions en lien avec leurs cours. Il est à noter que les services aux étudiants sont toujours accessibles, mais à distance seulement.

Situation actuelle à l’USB
Il est important de souligner qu’il n’y a aucune raison actuelle de croire que les gens qui doivent continuer à travailler sur le campus sont à risque. À ce jour, aucun cas de la COVID 19 n’a été relevé sur le campus de l’Université de Saint-Boniface ni auprès du personnel administratif et de soutien que des membres du corps professoral qui travaillent désormais à distance.

L’équipe de direction de l’Université de Saint-Boniface consulte quotidiennement les recommandations émises par les autorités en matière de santé publique du Manitoba et du gouvernement fédéral, et demeure en contact étroit avec les autres établissements postsecondaires du Manitoba, et ce, afin de coordonner les efforts pour assurer le meilleur des soutiens à ses étudiantes et étudiants de même qu’à l’ensemble de son personnel de soutien et de son corps professoral. 


27 mars 2020

L'USB fermée cette fin de semaine

Le bâtiment de l’USB sera fermé cette fin de semaine, c’est-à-dire les 28 et 29 mars.

Dans le cas où des membres de l’équipe administrative ou du corps professoral auraient besoin d’accès à leur bureau, ces derniers pourront soit se présenter, avec une pièce d'identité, à la porte de l’entrée Aulneau ou à l’entrée du Pavillon Marcel-A.-Desautels faisant face au stationnement. Ils pourront joindre le bureau de la sécurité en composant le 204-235-4484. 


23 mars 2020

Examens, cours d'intersession et labo 1441

Examens : À titre de rappel, il n’y aura aucun examen en présentiel sur le campus pour les cours offerts à la session d’hiver 2020. Les professeures et professeurs communiqueront avec leurs étudiantes et étudiants en ce qui a trait à la façon de procéder quant aux examens.

Cours d’intersession : Il est toujours prévu que les cours d’intersession de l’USB débutent dès la semaine du 4 mai. Tous les cours seront offerts à distance. Le début de la période d’inscription à ces cours a été reporté au lundi 30 mars. Consultez les pages https://ustboniface.ca/registrariat et https://ustboniface.ca/horaires pour en savoir davantage.

Veuillez aussi noter que le laboratoire d'informatique 1441 est fermé jusqu'à nouvel ordre.


20 mars 2020

Collations des grades reportées et services aux étudiants en mode présentiel suspendus 

Étant donné les circonstances extraordinaires actuelles, l’Université de Saint-Boniface se voit dans l’obligation de reporter la tenue des collations des grades collégiale et universitaire prévues ce printemps et de suspendre les services aux étudiants en mode présentiel.

Dans les prochaines semaines, l'administration de l'USB évaluera les options afin de remettre les collations des grades, et ce, pour donner l’occasion aux étudiants et étudiantes de célébrer pleinement leur réussite, entourés de leurs familles et de leurs amis. Les détails entourant ces évènements seront communiqués en temps et lieu.

L’USB cessera d’offrir l’ensemble des services aux étudiants en mode présentiel dès le 23 mars 2020, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Les étudiants qui désireront accéder au bâtiment pourraient se voir demandés une carte étudiante ou une pièce d'identité avec photo. N. B. Le laboratoire informatique au local 1441 demeure ouvert, ainsi que la bibliothèque, qui est ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 pour l’utilisation des ordinateurs publics uniquement. 


17 mars 2020

Aucun accès à l'USB durant la nuit

Afin d’assurer la santé et la sécurité de notre communauté, l’USB appliquera une mesure de sécurité supplémentaire. Dès le mercredi 18 mars, le bâtiment sera fermé durant la semaine, du soir au jour, de 19 h à 7 h. Les gardes de sécurité circuleront dès 19 h afin d’assurer l’évacuation des espaces partagés.

Dans le cas où des membres de l’équipe administrative ou du corps professoral auraient besoin d’accès à leur bureau après 19 h, ces derniers pourront soit se présenter, avec une pièce d'identité, à la porte de l’entrée Aulneau ou à l’entrée du Pavillon Marcel-A.-Desautels faisant face au stationnement. Ils pourront signaler le bureau de la sécurité en composant le 204‑235‑4484.

On demande à tous les employés d’avoir quitté les lieux au plus tard 22 h.

Les heures d’ouverture de l'USB en fin de semaine demeureront les mêmes, c’est-à-dire de 8 h à 18 h.

Les points d’accès au bâtiment, peu importe le temps de la journée, seront limités à l'entrée du 531 Aulneau et les entrées du Pavillon Marcel‑A.‑Desautels.


16 mars 2020

Mesures de prévention en place

La semaine dernière, des cas de COVID-19 ont été recensés dans la capitale manitobaine. Conforme à son protocole de prévention de propagation de la maladie respiratoire, l’Université de Saint-Boniface déploie depuis ce temps les mesures préventives suivantes :

  • un nettoyage intensifié et ciblé de toutes les surfaces dures avec lesquelles la population de l’USB entre souvent en contact (poignées de portes, téléphones, claviers partagés, balustrades, bras de chaises, etc.);
  • laisser ouvertes les portes des espaces communs (salles de toilettes, bibliothèque, Centre étudiant, etc.) afin d’éviter tout contact non nécessaire;
  • l’affichage sur campus de renseignements sur comment se protéger afin de mieux outiller la population de l’USB;
  • l’annulation de toutes conférences et de rassemblements.

Notez que les services aux étudiantes et étudiants suivants sont suspendus :

  • le Sportex;
  • la Chapelle de l'USB;
  • le tutorat au Service de perfectionnement linguistique (aucune amende ne sera imposée).

Comme le campus de l'USB demeure ouvert, d'autres services aux étudiantes et étudiants se doivent de modifier leur fonctionnement afin d'assurer la santé et la sécurité de toutes et de tous. Cliquez sur les liens ci-dessous pour être redirigé aux informations touchant aux services du Registrariat et du Bureau de logement. 

Registrariat
Bureau de logement


13 mars 2020

Aux membres de la communauté universitaire de l’USB

L’Université de Saint-Boniface continue de suivre de près l’évolution de la Covid-19 et prend les mesures adéquates en vue de prévenir la transmission communautaire sur son campus.

Compte tenu de l’évolution rapide de la situation, l’USB annonce les mesures suivantes effectives immédiatement :

Cours collégiaux et universitaires offerts en personne

L’USB cessera d’offrir l’ensemble des classes, laboratoires, examens finaux et activités ou sorties pédagogiques en mode présentiel dès le 13 mars 2020, et ce, pour le reste de la session d’hiver.

Notre objectif est d’aider les étudiants et étudiantes à terminer leurs cours de la session d’hiver. Comme il reste trois semaines de cours, l’intégrité académique de la session n’est pas en cause et les exigences académiques sont maintenues. Les décanats et directions travailleront en collaboration avec le corps professoral pour identifier des méthodes alternatives d’enseignement-apprentissage et d’évaluation.

Les étudiants et étudiantes sont tenus de consulter leur courriel @monusb.ca et e-Campus, le cas échéant, afin de se renseigner sur les exigences prévues et les ajustements apportés par les membres du corps professoral.

Nous comptons sur l’expertise pédagogique du corps professoral pour ajuster, au besoin, les modalités d’enseignement-apprentissage et d’évaluation. Ainsi, les membres du corps professoral auront jusqu’au 20 mars pour communiquer aux étudiants et étudiantes les ajustements et exigences prévus quant aux cours et laboratoires dont ils sont responsables. Les décanats et directions restent à la disposition des membres du corps professoral qui souhaitent en discuter davantage.

Cours collégiaux et universitaires offerts en ligne

Tous les cours en ligne sont maintenus.

Stages collégiaux et universitaires

Les facultés et écoles responsables décideront des changements à apporter aux stages en fonction des exigences particulières de chaque programme et des milieux de stage. Les étudiants et étudiantes sont tenus de consulter leur courriel @monusb.ca et e-campus, le cas échéant, afin de se renseigner sur les exigences prévues et les ajustements apportés.

Cours et activités de la Division de l’éducation permanente / Courses and activities of the Continuing Education Division

Toutes les classes offertes en personne par la Division de l’éducation permanente seront annulées jusqu’à la fin de la session d’hiver. All Continuing Education Division classes offered in person are cancelled until the end of the Winter term.

Les journées de camps du printemps Camplus sur campus de la Division de l’éducation permanente sont annulées. All days of the Continuing Education Division’s Camplus sur campus program are cancelled.

Quant aux activités et aux cours de la Division de l’éducation permanente, d’autres renseignements seront également envoyés au cours des prochaines semaines. More information on upcoming Spring activities and courses of the Continuing Education Division will be available in the coming weeks.

Intersession et cours offerts au printemps

En ce qui concerne les cours collégiaux et universitaires, de l’information sera fournie à une date ultérieure en fonction de l’évolution de la situation.

L’USB garde son campus ouvert

Tous les services aux étudiants ainsi que les résidences demeurent accessibles.

Cependant, veuillez prendre note que le Sportex fermera ses portes dès 22h le 13 mars.

Tous les membres du personnel ainsi que le corps professoral sont priés de maintenir leurs activités professionnelles.

Évènements et déplacements

Les évènements se déroulant à l’USB sont reportés ou annulés jusqu’au 31 mai 2020.

Les déplacements engagés dans le cadre de fonctions liées à l’Université de Saint-Boniface sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Cela vaut pour les membres du personnel de soutien, le corps professoral ainsi que tous les étudiants et étudiantes.

C’est un travail d’équipe

Je reconnais que ces actions entraineront des perturbations et des inconvénients importants, mais il nous incombe de faire tout notre possible pour soutenir les efforts de distanciation sociale à l’intérieur de notre province. Nous vous sommes reconnaissants de vos efforts continus, de votre patience, et de votre compréhension alors que nous relevons ce défi ensemble. Nous prenons ces mesures pour réduire les risques, conformément aux directives fournies par la Province du Manitoba et l’Agence de la santé publique du Canada.

La santé et la sécurité de nos étudiants et étudiantes, de nos professeurs et de notre personnel, de même que les visiteurs sur notre campus sont notre priorité absolue. L’Université dispose d’un plan pour assurer la continuité des activités et nous travaillons activement à la résolution des problèmes opérationnels.

L’USB assure la mise à jour des informations sur son site Web à mesure que de nouvelles informations sont disponibles. .

Travaillons ensemble en vue de protéger la santé de notre communauté.

 

La rectrice,

Sophie Bouffard, Ph. D.


11 mars 2020

Statut de pandémie

L’USB a été mise au fait de la déclaration de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) concernant le statut désormais pandémique du Coronavirus (COVID-19).

À l’instant, le Manitoba demeure sans cas signalés et l’Agence de la santé publique du Canada considère toujours bas le risque pour les Canadiens.

Depuis le 10 mars, l'Italie joint les rangs de la Chine et de l'Iran avec une codification de niveau 3 émise par le Gouvernement du Canada qui désigne une zone à éviter pour tout voyage non essentiel.

La haute administration de l’USB demeure vigilante face à chaque développement porté à sa connaissance afin de prendre des décisions informées et responsables pour tout ajustement jugé nécessaire aux pratiques et aux activités courantes.

Les lignes directrices ci-dessous demeurent toujours en vigueur.


4 mars 2020

Lignes directrices concernant le coronavirus

L’Université de Saint-Boniface (USB) a reçu des questions concernant le coronavirus COVID-19 de la part de la population étudiante, des membres du personnel et du corps professoral. Malgré les risques peu élevés qu’un cas de coronavirus COVID-19 survienne dans sa communauté, l’USB surveille de près l’évolution de la situation et prendra, au besoin, les mesures qui s’imposent.

Pour toute mise à jour de la situation, consultez cette page.

Information au sujet du coronavirus
Pour en savoir plus au sujet du coronavirus COVID-19, consultez la page de l’Agence de la santé publique du Canada.

Recommandations des agences publiques concernant le coronavirus COVID-19
L'équipe de direction de l’USB applique les recommandations des autorités publiques provinciales et fédérales compétentes dans le dossier. Au moment, aucune mesure extraordinaire n’est proposée pour les étudiants et les membres du personnel au-delà de ce qui est recommandé par l’Agence de la santé publique du Canada et Santé Manitoba. La présente communication vous offre un aperçu de ces recommandations.

Autosurveillance
L’autosurveillance des symptômes de la COVID-19 est recommandée pour les groupes suivants, pendant les 14 jours suivant le retour au Canada ou depuis le dernier contact ou la dernière exposition au virus :

  • tous les voyageurs revenant d’une destination internationale;
  • toutes les personnes ayant eu des contacts étroits (moins de 2 mètres ou 6 pieds) avec une personne qui présente des symptômes s’apparentant à ceux de la grippe et qui a voyagé dans un autre pays au cours des 14 jours avant l’apparition de la maladie.

Pour en savoir plus sur l’autosurveillance, consultez le lien suivant du gouvernement du Manitoba :

Feuille de renseignements sur le nouveau coronavirus
(comprend des conseils sur l’autosurveillance des symptômes - en anglais seulement)

Voyageurs et isolement volontaire
Santé Manitoba recommande l’isolement volontaire aux groupes suivants pour une période de 14 jours après le retour des régions énoncées ci-dessous ou depuis leur dernière exposition au virus :

  • voyageurs revenant de la province de Hubei en Chine;
  • voyageurs revenant de l’Iran;
  • personnes ayant eu une exposition probable ou confirmée au virus COVID-19;
  • employés de laboratoire exposés au virus dans leur milieu de travail.

Pour en savoir plus sur l’isolement volontaire, consultez le lien suivant du gouvernement du Manitoba :

Feuille de renseignements sur l’isolement volontaire (en anglais seulement)

Les voyageurs devraient subir des tests de détection de la COVID-19 si les deux critères suivants s'appliquent :

  • ils reviennent d’un pays qui a connu des cas de propagation communautaire de la COVID-19 (la Chine, le Hong Kong, l’Iran, l’Italie, le Japon, le Singapour, la Corée du Sud, le Taiwan, la Thaïlande, le Vietnam);
  • ils présentent des symptômes qui s’apparentent à ceux d’un rhume ou d’une grippe (p. ex. : fièvre) au cours des 14 jours après leur retour au Canada.

Pour voir la liste complète des pays qui rapportent des cas de COVID-19, consultez la page sur le coronavirus (COVID-19) de l’Agence de la santé publique du Canada.

Les voyageurs qui présentent des symptômes qui s’apparentent à ceux d’un rhume ou d’une grippe dans les 14 jours suivant leur retour au Canada devraient communiquer avec Health Links-Info Santé au 204-788-8200 ou sans frais au 1-800-315-9257 afin de déterminer s’ils doivent être soumis à des tests de détection du COVID-19. Santé Manitoba précise que dans les cas où ces tests ne sont pas recommandés, ces personnes doivent tout de même s’isoler volontairement jusqu’à leur rétablissement.

Protégez-vous
Par précaution et pour réduire les risques de propagation de la maladie :

  • Lavez-vous les mains souvent avec du savon, sous l’eau tiède du robinet, pendant au moins 20 secondes;
  • Utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool uniquement si le lavage à l’eau savonneuse n’est pas possible;
  • Évitez de toucher vos yeux, votre nez, votre bouche ou d'autres personnes;
  • Toussez ou éternuez dans le creux de votre coude;
  • Si vous souffrez d’un rhume ou d’une grippe ou si vous avez de la fièvre, restez chez vous.

Autres ressources à consulter
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites suivants :

Santé Manitoba
Agence de la santé publique du Canada

Le gouvernement du Canada met régulièrement à jour ses conseils pour les voyageurs :

Conseils pour les voyageurs

Adaptation libre des sources suivantes :

https://www.gov.mb.ca/health/coronavirus/index.fr.html
https://news.umanitoba.ca/university-message-on-the-coronavirus/

Mesures préventives

Ensemble, réduisons les risques de propagation de la maladie respiratoire comme la COVID-19. 

PORTEZ UN MASQUE afin d'éviter de propager toute maladie par voie de gouttelettes lorsque vous parlez.

LAVEZ-VOUS LES MAINS souvent avec du savon sous l’eau tiède pendant au moins 20 secondes.

UTILISEZ UN DÉSINFECTANT pour les mains si le lavage à l’eau savonneuse n’est pas possible.

ÉVITEZ DE TOUCHER vos yeux votre nez votre bouche.

GARDEZ UNE DISTANCE idéale de 2 mètres entre vous et les autres personnes.

SOYEZ VIGILANT Toussez ou éternuez dans le creux de votre coude.

RESTEZ CHEZ VOUS si vous croyez éprouver des symptômes. 

Alors que les restrictions en matière de santé publique, imposées afin de restreindre les risques de transmission de la COVID-19 commencent à s'atténuer, l'Université de Saint-Boniface a élaboré un plan de réintégration progressif et sécuritaire du campus que nous aimerions vous partager.

Le Plan directeur pour la réouverture progressive du campus de l’Université de Saint-Boniface –
COVID-19
inclut :

  • les lignes directrices de l’établissement en matière de réintégration sécuritaire du campus;
  • un survol des phases de réouverture qui inclut les conditions externes associées de même que les consignes et restrictions par phase;
  • les mesures préventives adoptées;
  • les lignes directrices actuelles en matière de santé et de sécurité;
  • les mesures extraordinaires de nettoyage et d’assainissement mises en place;
  • un formulaire de demande d’accès au campus.

Approche par phases
À l’exception de certains laboratoires et de certaines activités de simulation, l'enseignement cet automne se fera à distance. Quant aux autres fonctions et services (les services académiques et administratifs, la recherche, etc.), il est prévu qu’il y ait un retour par étapes aux activités en personne dans les prochains mois. Cette transition se fera dans le plein respect des directives provinciales en matière de santé publique.

Le Plan directeur pour la réouverture progressive du campus de l’Université de Saint-Boniface –
COVID-19
est basé sur une approche par phases. Le calendrier et les consignes et restrictions des cinq (5) phases sont encore partiellement en développement ou pourraient être modifiés en fonction de l'évolution de la situation sanitaire ainsi que de la disponibilité et l'affectation prudente des ressources essentielles tels que le personnel de conciergerie, le personnel de garde, les fournitures limitées d'équipements de protection individuelle (EPI) et d’écran de protection.

Voici un survol des trois premières phases de réouverture :

Phase 1

Phase 2

Phase 3

23 mars au 19 juillet 2020

À partir du 20 juillet 2020

Fin aout 2020 (date à déterminer)

  • Le télétravail est la règle générale.
  • Un nombre très réduit de personnes désignées essentielles par leur direction peuvent travailler sur le campus pour exécuter leurs fonctions.
  • Dans le cas où des membres de l’équipe administrative ou du corps professoral auraient besoin d’accéder à leur bureau pour une durée de moins de deux (2) heures, ceux-ci pourront se présenter, avec une pièce d'identité, à la porte de l’entrée Aulneau ou celle du Pavillon Marcel-A.-Desautels (entrée donnant sur le stationnement). Ils pourront joindre le bureau de la sécurité en composant le 204 235 4484.
  • Le télétravail se poursuit.
  • Un nombre réduit de personnes désignées essentielles par leur direction peuvent travailler sur le campus pour exécuter leurs fonctions :
    -Employé.e.s du registrariat;
    -Professeurs et personnes responsables de préparer les laboratoires et simulations en sciences expérimentales et en sciences infirmières.
  • Dans le cas où des membres de l’équipe administrative ou du corps professoral auraient besoin d’accéder à leur bureau pour une durée de moins de deux (2) heures, ceux-ci pourront se présenter, avec une pièce d'identité, à la porte de l’entrée Aulneau ou celle du Pavillon Marcel-A.-Desautels (entrée donnant sur le stationnement). Ils pourront joindre le bureau de la sécurité en composant le 204 235 4484.
  • Le télétravail se poursuit.
  • Un nombre réduit de personnes désignées essentielles par leur direction peuvent travailler sur le campus pour exécuter leurs fonctions :
    -Employé.e.s du registrariat;
    -Professeurs et personnes responsables de préparer les laboratoires et simulations en sciences expérimentales et en sciences infirmières;
    -Étudiant.e.s inscrit.e.s aux laboratoires et simulations, cependant ils/elles devront quitter le campus immédiatement une fois l’activité terminée;
    -Autres services et unités à déterminer avant la fin d’aout.
  • Dans le cas où des membres de l’équipe administrative ou du corps professoral auraient besoin d’accéder à leur bureau pour une durée de moins de deux (2) heures, ceux-ci pourront se présenter, avec une pièce d'identité, à la porte de l’entrée Aulneau ou celle du Pavillon Marcel-A.-Desautels (entrée donnant sur le stationnement). Ils pourront joindre le bureau de la sécurité en composant le 204 235 4484.

 

  • Toute demande pour un accès régulier au campus doit être documentée en remplissant le formulaire de demande d’accès qui doit être soumis au décanat ou à la direction responsable pour approbation. Si le décanat ou la direction approuve la demande, celle-ci sera acheminée au comité d’évaluation pour revue. Suivant cette revue, le comité directeur COVID‑19 recevra et autorisera la demande.
  • Tout membre du personnel souhaitant entrer de façon exceptionnelle dans l’établissement, et ce pour une durée de plus de deux (2) heures, doit remplir le formulaire de demande au moins 48 heures (jours ouvrables) avant le moment dont la demande fait l’objet. La demande sera soumise au décanat ou à la direction responsable, qui peut l’autoriser après consultation avec la direction des installations et de la sécurité.
  • Tout membre du personnel qui n’est pas tenu de travailler sur le campus, mais qui, pour des raisons de santé ou de sécurité aimerait bénéficier d’un accommodement lui permettant de revenir travailler sur le campus, doit en faire la demande aux ressources humaines, par courriel à l’adresse srh@ustboniface.ca
  • Toute demande pour un accès régulier au campus doit être documentée en remplissant le formulaire de demande d’accès qui doit être soumis au décanat ou à la direction responsable pour approbation. Si le décanat ou la direction approuve la demande, celle-ci sera acheminée au comité d’évaluation pour revue. Suivant cette revue, le comité directeur COVID‑19 recevra et autorisera la demande.
  • Tout membre du personnel souhaitant entrer de façon exceptionnelle dans l’établissement, et ce pour une durée de plus de deux (2) heures, doit remplir le formulaire de demande au moins 48 heures (jours ouvrables) avant le moment dont la demande fait l’objet. La demande sera soumise au décanat ou à la direction responsable, qui peut l’autoriser après consultation avec la direction des installations et de la sécurité.
  • Tout membre du personnel qui n’est pas tenu de travailler sur le campus, mais qui, pour des raisons de santé ou de sécurité aimerait bénéficier d’un accommodement lui permettant de revenir travailler sur le campus, doit en faire la demande aux ressources humaines, par courriel à l’adresse srh@ustboniface.ca
  • L’accès au campus est limité.
  • Le campus est ouvert de 7 h à 18 h, du lundi au vendredi, et est fermé la fin de semaine, sauf pour exceptions autorisées.
  • Il faut entrer soit par la porte au 531, rue Aulneau ou à l’entrée ouest du Pavillon Marcel-A.-Desautels (près du stationnement).
  • Une carte d’accès est nécessaire, sinon il faut contacter le bureau de sécurité au 204 235-4484.
  • L’accès au campus est limité.
  • Le campus est ouvert de 7 h à 18 h, du lundi au vendredi, et est fermé la fin de semaine, sauf pour exceptions autorisées.
  • Il faut entrer soit par la porte au 531, rue Aulneau ou à l’entrée ouest du Pavillon Marcel-A.-Desautels (près du stationnement).
  • Une carte d’accès est nécessaire, sinon il faut contacter le bureau de sécurité au 204 235-4484.
  • L’accès au campus est limité.
  • Horaire à confirmer.
  • Il faut entrer soit par la porte au 531, rue Aulneau ou à l’entrée ouest du Pavillon Marcel-A.-Desautels (près du stationnement). 
  • Une carte d’accès est nécessaire, sinon il faut contacter le bureau de sécurité au 204 235-4484.
  • Les employés doivent se rapporter au bureau de la sécurité et signer le registre de présences.
  • Les employés doivent se rapporter au bureau de la sécurité et signer le registre de présences.
  • Les employés doivent se rapporter au bureau de la sécurité et signer le registre de présences.

 

  • Les employés doivent remplir le formulaire d’auto-évaluation de dépistage des symptômes de la COVID-19 et signer le registre des présences sur le campus, dès l’arrivée, situé au poste de garde de sécurité à l’entrée Aulneau.
  • Les employés doivent remplir le formulaire d’auto-évaluation de dépistage des symptômes de la COVID-19 et signer le registre des présences sur le campus, dès l’arrivée, situé au poste de garde de sécurité à l’entrée Aulneau.

 

La phase 4 du plan permettra un assouplissement contrôlé élargi dont les conditions externes, consignes et restrictions demeurent à déterminer. La phase 5 consistera à un retour à la nouvelle normalité, en fonction des consignes qui seront émises par les autorités provinciales responsables de la santé publique.

En toute collaboration,

Signature René Bouchard
René Bouchard
Vice-recteur à l’administration et aux finances

 

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