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Nouvelles entourant le coronavirus

Le 18 janvier 2022

Mise à jour relative à l’offre des cours à l’hiver 2022

L’Université de Saint-Boniface annonçait le 21 décembre dernier la décision d’activer un plan de contingence en raison de l’arrivée du variant Omicron.

Le Comité directeur COVID-19 suit de près l’évolution de la pandémie et des consignes de la Santé publique afin d’être à tout moment en mesure de modifier ce plan de contingence au besoin. Cette évaluation en continu lui permettra de réévaluer les mesures temporaires en vigueur et de déterminer s’il y aura lieu ou non de (1) rétablir l’enseignement en présentiel dans le cadre de certains cours crédités à partir du 28 février; et (2) demander à nouveau à l’ensemble des membres du personnel de travailler sur le campus à partir du 21 février.

Un retour limité en présentiel possible pour certains programmes

Depuis le début de la pandémie, nous avons tous et toutes dû faire preuve de flexibilité pour nous ajuster constamment à une réalité changeante. Afin de permettre aux membres de la population étudiante et aux membres du corps professoral d’anticiper avec un plus haut degré de certitude les modes de livraison des activités pédagogiques devant se dérouler d’ici la fin de la session d’hiver, l’Université a décidé de procéder dès maintenant avec certains choix quant à l’offre des programmes collégiaux et universitaires.

Si les conditions le permettent, l’Université procédera à un retour partiel des cours sur le campus le 28 février prochain en suivant la même logique et les mêmes proportions que pour l’offre en présentiel à l’automne 2021. La possibilité d’un plein retour sur le campus à l’hiver 2022 pour tous les programmes est donc écartée.

En résumé, en plus des simulations et laboratoires de l’Écoles des sciences infirmières et des études de la santé et des laboratoires de la Faculté des sciences déjà offerts en présentiel, voici la liste des cours ciblés pour le potentiel retour sur le campus après la semaine de lecture (certains autres cours pourraient s’ajouter pour des motifs d’ordre pédagogique) :

  • tous les cours disciplinaires de 1re et de 2e année qui sont propres au Diplôme d’éducation de la jeune enfance
  • tous les cours disciplinaires de 1re et de 2e année qui sont propres au Diplôme en technologies de l’information
  • tous les cours disciplinaires de 2e année du Diplôme en sciences infirmières auxiliaires
  • certains cours disciplinaires du Baccalauréat en travail social
  • EDUA 5431 Introduction à la dramathérapie

À moins d’avis contraire, tous les autres cours normalement offerts en présentiel seront entièrement à distance pendant toute la session d’hiver.

Les membres de la population étudiante sont invités à consulter la foire aux questions et à contacter leur responsable de programme pour toutes questions de clarification quant à cette potentielle offre accrue en présentiel.

Mise à jour de la Politique de vaccination

De plus, le Comité directeur COVID-19 a jugé important de recommander certaines modifications mineures et raisonnables à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 de l’Université, celle-ci ayant été précédemment mise à jour en prévision d’un plein retour sur le campus dès le début janvier 2022.

Bien que la preuve de pleine immunisation contre la COVID-19 soit toujours exigée pour accéder au campus, l’Université a décidé de ne pas désinscrire les membres de la population étudiante n’ayant pas encore soumis leur preuve de pleine immunisation et qui sont inscrits uniquement à des cours entièrement offerts à distance à la session d’hiver 2022.

Les membres de la population étudiante n’ayant toujours pas fourni de preuve de pleine immunisation ont été désinscrits des laboratoires en présentiel et de tout cours ciblé pour un retour en présentiel dès le 28 février, tel qu’identifié ci-dessus, conformément à la Politique.

La nature inouïe de la pandémie nous appellera à nous ajuster à nouveau au cours des prochains mois. Les mesures en place en ce moment sont vraiment là pour que nous puissions contribuer à réduire le taux de transmission de la pandémie et aussi gérer les défis et inquiétudes liés à l’absentéisme ou aux contraintes d’isolement. 

D’autres communications suivront dans les meilleurs délais. Entre-temps, si ce n’est déjà fait, nous vous encourageons vivement à prendre rendez-vous pour une dose de rappel dès que vous y êtes admissible.


Le 21 décembre 2021

La session d'hiver 2022 et le plan de contingence

Comme vous le savez, l’Université de Saint-Boniface annonçait le 28 octobre dernier un plein retour à l’enseignement en présentiel à la session d’hiver 2022 pour les programmes collégiaux et universitaires. L’Université avait pris cette décision en fonction de considérations pédagogiques, tout en mettant en place les différentes couches de protection nécessaires pour assurer un environnement d’apprentissage sécuritaire, ainsi que des plans de contingence. 

Cependant, l’arrivée du variant Omicron change la donne de façon importante, celui-ci étant beaucoup plus transmissible que les variants précédents. Puisque la santé et la sécurité de la communauté universitaire constituent depuis toujours notre priorité, l’Université se doit d’agir face à cette situation.

Plan de contingence

Vu la récente évolution de la pandémie, il est nécessaire d’activer un plan de contingence que le Comité directeur COVID-19 a préparé en consultation avec le Comité ad hoc pour les enjeux académiques en lien avec le coronavirus (comité composé des décanats et des directions académiques). Les principaux éléments du plan de contingence sont les suivants :

  • Tous les cours en présentiel de la session d’hiver 2022 seront temporairement offerts à distance, dès la rentrée d’hiver, et cela jusqu’au 18 février 2022.
  • Les laboratoires de la Faculté des sciences et les activités de laboratoire et de simulation de l’École des sciences infirmières et des études de la santé seront offerts en présentiel dès la rentrée d’hiver.
  • Jusqu’au 18 février prochain, les services aux étudiants continueront d’être offerts à distance, à moins d’avis contraire. Certaines activités parascolaires pourraient avoir lieu si la Santé publique le permet.
  • Membres de la population étudiante : du 17 janvier au 18 février 2022, seulement ceux et celles qui sont inscrits à des laboratoires ou à des activités de simulation pourront accéder au campus.

Le Comité directeur COVID-19 suivra de près l’évolution de la pandémie et des consignes de la Santé publique, afin d’être à tout moment en mesure de modifier ce plan de contingence d’ici le 18 février, au besoin. Cette évaluation en continu lui permettra également de réévaluer les mesures temporaires annoncées ci-dessus, et cela dans le but de déterminer en février s’il y a lieu ou non de rétablir l’enseignement en présentiel dans le cadre de certains cours crédités, éventuellement dès le 28 février.

Les détails du plan de contingence sont présentés ici : plan de contingence. Veuillez également consulter la foire aux questions figurant à la page COVID-19 du site web de l’Université (ustboniface.ca/covid19), qui sera mise à jour sous peu.

Un plan qui respecte et dépasse les consignes de la Santé publique du Manitoba

Les couches de protection actuellement en vigueur sur le campus resteront les mêmes à la session d’hiver : auto-dépistage, accès contrôlé au campus, distanciation sociale, port du masque, désinfection. À cela s’ajoute la vaccination obligatoire. La Politique sur la vaccination obligatoire sera toujours en vigueur et tous les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel devront s’y conformer. Les mesures annoncées ici sont temporaires et n’affectent en rien l’application de la Politique.

La combinaison de ces différentes couches de protection permet à l’Université de continuer d’assurer un environnement d’apprentissage et de travail sécuritaire.

Une résilience tout à fait remarquable

C’est avec grande déception que l'USB se voit obligée d'annoncer l’activation de ce plan de contingence. Malgré que ces mesures temporaires pourraient causer des complications et des frustrations diverses pour tous, la santé et la sécurité de notre communauté demeurent notre premier souci.

L'USB vous remercie très sincèrement du professionnalisme, de l’engagement et de la grande résilience dont vous faites preuve depuis l’arrivée de la pandémie il y a 21 mois. La COVID-19 continue d’exiger des efforts extraordinaires de notre part et je vous remercie donc de relever cet hiver le défi le plus récent qu’elle nous impose. Ensemble, nous y arriverons, encore une fois.

Entre-temps, tous et toutes sont vivement encouragés à se faire vacciner et à téléverser sa preuve d’immunisation, si ce n’est déjà fait, et à prendre rendez-vous pour une dose de rappel dès qu'admissible.


Le 17 décembre 2021

L'USB examine son plan pour la session Hiver 2022

Depuis le début de la pandémie, l’Université de Saint-Boniface (USB) favorise une démarche qui repose sur les consignes et les directives communiquées par la Santé publique. À l’heure actuelle, nous savons que la modélisation de la Province en lien avec la COVID-19 met en évidence une tendance préoccupante pour le Manitoba.

Assurément, la réponse au variant Omicron de la COVID-19 est en évolution rapide et constante, et l’USB s’engage à maintenir une approche proactive face à la situation sanitaire afin d’assurer la sécurité de la communauté universitaire.

À la lumière des mises à jour émises par Santé Manitoba mercredi dernier, nous examinons activement notre plan pour la session Hiver 2022 afin d’identifier les mesures à prendre en vue d’assurer une prestation sécuritaire de nos programmes tout en maintenant une offre d’enseignement et de services de haute qualité. Le comité directeur COVID-19 s’est rencontré aujourd’hui et se rencontrera à nouveau dans les jours à venir pour approfondir ses réflexions sur les nombreux enjeux qui influenceront la session à venir. Des nouvelles sur l’évolution de notre réponse à la pandémie seront communiquées à la communauté universitaire dès que possible.

Entre temps, nous rappelons que tous les résidents et résidentes admissibles sont fortement avisés de se faire vacciner (y compris la troisième dose) dès qu’ils y deviennent éligibles et de limiter les grands rassemblements pendant la période des Fêtes afin de minimiser la montée de la COVID-19 en début 2022.

Nous vous remercions de votre patience et de votre engagement.

 


Le 28 octobre 2021

Un plein retour sur le campus pour la session d’hiver 2022

L’Université de Saint-Boniface confirme un plein retour sur le campus pour ses programmes collégiaux et universitaires à la session d’hiver 2022. En effet, tous les cours, laboratoires, simulations et travaux dirigés qu’elle avait l’habitude d’offrir en présentiel dans le cadre de ses différents programmes d’études créditées seront à nouveau donnés en présentiel. Notons que la Division de l’éducation permanente (DEP) continuera d’offrir ses formations non créditées à distance.

Cette décision a été recommandée par le comité directeur COVID-19 à la suite de consultations et de rétroactions reçues des différentes parties prenantes à l’égard de la vaccination obligatoire afin de procéder à un plein retour, dont l’association étudiante, les trois syndicats et le comité exécutif du Bureau des gouverneurs.

Si nous prévoyons une pleine offre de nos activités pédagogiques créditées en présentiel pour janvier 2022, c’est parce que nous croyons qu’il s’agit du meilleur scénario pour les membres de notre population étudiante et parce que nous estimons que nous serons en mesure de poursuivre nos activités de façon sécuritaire.

Nouvelles exigences pour accéder au campus en janvier 2022

Puisque l’USB prévoit un plein retour sur le campus à la session d’hiver 2022, il ne sera pas possible de maintenir la distanciation sociale. Par conséquent, la Politique de vaccination de l’Université a été modifiée.

Dès janvier 2022, l’accès au campus sera conditionnel à la présentation d’une preuve de pleine immunisation contre la COVID-19. Tous les membres de la population étudiante, du personnel administratif et de soutien, du corps professoral ainsi que des visiteurs qui comptent se rendre sur le campus devront se plier à cette exigence. La présentation d’une preuve de résultat négatif récent suivant un processus de dépistage rapide ne sera plus une alternative acceptée. Toutefois, l’Université continuera d’offrir un service de dépistage rapide pour les personnes pour lesquelles l’Université aura approuvé une exemption aux termes de la Politique de vaccination ou une exception temporaire pour certains nouveaux étudiants internationaux qui pourraient arriver non vaccinés en janvier 2022, jusqu’à ce qu’ils soient pleinement vaccinés et immunisés, au plus tard le 25 février prochain.

L’Université demandera à tous les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel administratif et de soutien n’ayant pas encore confirmé leur statut vaccinal de télécharger leur preuve d’immunisation selon un processus qui leur sera bientôt communiqué. Les informations ainsi téléchargées seront conservées de façon sécuritaire. Les membres de la population étudiante n’ayant pas fourni leur preuve de pleine immunisation en conformité avec les échéanciers établis se verront désinscrits de leurs cours en présentiel de la session d’hiver 2022.

L’USB maintiendra aussi toutes les autres mesures sanitaires déjà en place pour assurer la sécurité de la communauté universitaire et pour contrer la propagation du virus et de ses variants, tels le port du masque et les protocoles additionnels d’accès et de désinfection pour les laboratoires, les salles de classe et les espaces partagés.

Nous savons que la vaccination est l’outil le plus efficace pour assurer un plein retour sur le campus et nous vous remercions d’y collaborer pour notre bienêtre collectif.

Consultez la Foire aux questions pour étudiants et pour membres du personnel pour obtenir les plus récentes mises à jour.

Plans de contingence

Malgré la mise en œuvre d’un plein retour en janvier, sachez que l’Université a aussi envisagé des scénarios pour une offre réduite de cours et de laboratoires en présentiel, conçue de manière à assurer la distanciation sociale, au cas où la Santé publique réintroduirait cette restriction d’ici la fin de la session d’hiver ou que l’Université déciderait d’elle-même de le faire. Ces scénarios ont été élaborés selon une approche ciblée semblable à celle qui sous-tend l’offre des cours en présentiel cet automne.

L’USB est donc en mesure d’activer un plan de contingence à tout moment, si jamais l’évolution dans les ordres de santé publique, de la pandémie ou de la situation sanitaire sur le campus le nécessite.


Le 14 septembre 2021

Précisions quant aux nouvelles exigences pour accéder au campus

Dans la note de service du 2 septembre dernier, on vous faisait part des nouvelles exigences pour accéder au campus. Voici des précisions à ce sujet.

Nouvelles exigences pour accéder au campus

Compte tenu des risques que posent toujours la COVID-19 et ses variants, l’USB a pris la décision de permettre l’accès au campus conditionnel à la présentation d’une preuve de pleine vaccination. Tous les membres de la population étudiante, du personnel, du corps professoral et du public qui comptent se rendre sur le campus devront se plier à cette exigence additionnelle et ce dès le 20 septembre.

Les membres du corps professoral, du personnel administratif et de soutien et les étudiantes et étudiants qui ne peuvent se conformer à cette règle devront présenter la preuve d’un résultat négatif récent suivant un processus de dépistage rapide. Cette option ne sera pas offerte aux visiteurs.

Ainsi, les membres du corps professoral, du personnel administratif et de soutien et les étudiantes et étudiants qui ne sont pas encore doublement vaccinées, mais qui comptent le devenir, devront fournir une preuve comme quoi ils ont reçu une première dose de vaccin avant le 20 septembre 2021, et une deuxième dose avant le 24 octobre 2021.

Consultez la Foire aux questions pour les membres du personnel et pour les étudiants afin de connaitre les réponses que nous sommes actuellement en mesure de fournir.


Le 2 septembre 2021

L’USB rend l’accès au campus conditionnel à la pleine vaccination

Alors que la rentrée 2021 est à nos portes, le projet d’un retour progressif sur le campus s’actualise de plus en plus chaque jour. À l’Université de Saint-Boniface, nous croyons que la santé de notre communauté est primordiale, et que nous sommes toutes et tous responsables de notre santé collective.

Nouvelles exigences pour accéder au campus

Compte tenu des risques que posent toujours la COVID-19 et ses variants, l’USB, après des consultations auprès des principales parties prenantes, a pris la décision de permettre l’accès au campus conditionnel à la présentation d’une preuve de pleine vaccination. Tous les membres de la population étudiante, du personnel, du corps professoral et des visiteurs qui comptent se rendre sur le campus devront se plier à cette exigence additionnelle. Les personnes qui ne peuvent se conformer à cette règle devront présenter la preuve d’un résultat négatif récent suivant un processus de dépistage rapide.

Ces nouvelles mesures pour accéder au campus seront maintenues pour toute la durée de l’année universitaire 2021-2022, dès le 20 septembre prochain.

Les personnes qui ne sont pas encore doublement vaccinées, mais qui comptent le devenir, devront fournir une preuve comme quoi ils ont reçu une première dose de vaccin avant le 20 septembre 2021, et une deuxième dose avant le 24 octobre 2021. Afin de contribuer de façon tangible aux efforts de vaccination, l’USB organisera une clinique de vaccination sur son campus les semaines du 13 septembre et du 18 octobre pour les étudiants internationaux.

Ces mesures additionnelles pour permettre l’accès au campus ont été recommandées par le comité directeur COVID-19 suite aux consultations et rétroactions favorables des différentes parties prenantes, notamment des trois syndicats et du comité exécutif du Bureau des gouverneurs. De plus, nous avons sollicité des conseils juridiques, pris en compte les avis de la Santé publique du Manitoba, consulté des établissements postsecondaires manitobains et d’ailleurs au pays et pu compter sur la collaboration fort appréciée de l’AEUSB.

Résultats des sondages

Des sondages ont été envoyés aux membres du personnel et à la population étudiante. Vous avez été très nombreux à participer. En effet, presque tous les employés ont répondu au sondage, nous permettant de déterminer que 90 % des membres de notre équipe sont déjà pleinement vaccinés, alors que 4,5 % ont reçu une première dose de vaccin. Quant à la population étudiante, on décompte un taux de participation de 54 %, dont l’échantillon est représentatif de l’effectif estudiantin. En résumé, 81,5 % des participants ont indiqué être pleinement vaccinés, 4,6 % ont reçu une première dose de vaccin et 3,8 % comptent se faire vacciner. Nous vous avons entendus et nous vous remercions pour votre engagement sur cet enjeu important.

Mise en œuvre de ces nouvelles mesures

Nous savons que vous avez des questions, notamment à propos de la manière dont nous allons appliquer ces exigences. Réaliser la mise en œuvre de ce protocole de la vaccination obligatoire exige encore de la planification pour nos équipes. Nous faisons tout en notre pouvoir pour avoir en main les réponses à vos questions, mais nous comptons encore une fois sur votre flexibilité alors que nous nous ajustons toutes et tous à une nouvelle réalité qui contient de nombreux inconnus. Nous nous engageons à continuer de travailler avec notre communauté universitaire et collégiale et à vous fournir des mises à jour régulières au fur et à mesure que les détails se préciseront. Consultez la page de Foire aux questions pour les étudiants et celle pour les membres du personnel pour connaitre les réponses que nous sommes actuellement en mesure de fournir.

Un campus sécuritaire et une communauté unie

Ces nouvelles mesures pour accéder au campus viennent s’ajouter aux autres mesures sanitaires que l’USB avait mises en place pour assurer la sécurité de notre communauté et pour contrer la propagation du virus et de ses variants, tels, par exemple, le port du masque, la distanciation sociale, les protocoles additionnels d’accès et de désinfection pour les laboratoires et les cours, l’accès au campus par cohorte et la désinfection systématique des lieux utilisés. Ces nouvelles conditions régissant l’accès au campus constituent une couche de protection supplémentaire dans le cadre d’une gestion sanitaire déjà très sécuritaire et prudente.

Depuis le mois de mars 2020 nous avons fait preuve de créativité, de solidarité et d’une grande capacité d’adaptation. Je suis profondément reconnaissante pour tous les efforts que vous avez déployés et je suis fière de notre communauté. J’ai espoir qu’en continuant de travailler main dans la main, nous effectuerons un retour progressif harmonieux sur le campus. Nous savons que la vaccination est l’outil le plus efficace pour y parvenir et nous vous remercions de contribuer à cet effort pour notre bienêtre collectif.


Le 23 aout 2021

Preuve de vaccination pour la saison sportive 2021-2022

En conformité avec l’approche prudente préconisée par l’Université de Saint-Boniface afin d’assurer la santé et la sécurité de ses étudiantes et étudiants et de son personnel, le Service des activités sportives et récréatives de l’USB adoptera les mesures ci-dessous.

Tous les membres des équipes des Rouges désirant participer à la saison sportive 2021-2022, y compris le personnel de soutien, les entraineurs et le personnel athlétique, devront fournir une preuve d’être pleinement vaccinés contre la COVID-19.

Les membres des équipes des Rouges auront jusqu’au 22 septembre 2021 pour fournir une preuve d’avoir reçu un premier vaccin et jusqu’au 29 octobre 2021 pour une preuve d’avoir reçu un deuxième vaccin.


Le 19 aout 2021

Vaccination contre la COVID-19

L’enjeu de la vaccination obligatoire sur les campus universitaires et collégiaux est un objet de discussion d’actualité au sein des établissements postsecondaires canadiens. L’Université de Saint-Boniface (USB) ne fait pas exception.

Le point sur l’exigence de la vaccination

Le comité directeur COVID-19 de l'USB s’est penché sur l’ajout d’une exigence en matière de vaccination pour la population étudiante, les membres du personnel de notre établissement et les visiteurs. Cette possibilité d’adopter une règlementation nécessitant l’obligation de fournir une preuve de vaccination est toujours à l’étude. Une telle règlementation comporte de multiples enjeux et doit faire l’objet d’un processus d’évaluation et de planification rigoureux.

Avant de statuer sur l’adoption ou non d’une règlementation imposant la vaccination comme mesure additionnelle de protection contre la COVID-19, notre université doit compléter l’analyse de tous les scénarios afin, entre autres, de tenir compte de certains accommodements ou exemptions, notamment les conditions médicales et les tests périodiques comme solution de rechange pour les personnes non vaccinées qui devraient ou souhaiteraient accéder au campus.

Le processus d’évaluation est donc en cours et des consultations sont prévues auprès des diverses parties prenantes. Nous vous tiendrons informés.

Exceptions

Veuillez toutefois noter que la preuve de vaccination pourra être exigée pour certaines activités facultatives de la vie étudiante, parascolaires ou visant le grand public. À titre d’exemple, les individus qui voudront utiliser le Sportex devront adhérer à des mesures supplémentaires. Les exceptions ciblées par le comité directeur COVID-19 vous seront communiquées dans les meilleurs délais.

Promotion active de la vaccination

Grâce à la science, nous savons l’importance de la vaccination pour contrer la pandémie. L’USB compte poursuivre ses efforts en matière d’éducation et de promotion de la vaccination. D’ailleurs, nous explorons actuellement la mise en place possible d’une clinique vaccinale temporaire sur le campus.

Confiance dans les protocoles déjà en place pour la rentrée

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, la santé et la sécurité de notre communauté ont toujours été, et elles demeureront, notre priorité. La haute administration de l’USB est confiante en son plan de réintégration du campus et des mesures de sécurité déjà en place pour la session d’automne 2021.

En effet, l’USB a choisi de maintenir toutes les mesures de protection qui avaient déjà été prévues, comme le port obligatoire du masque et la distanciation physique. Dans la gestion de l’offre des cours, il a été prévu qu’un maximum de 35 % de la population étudiante aura à se présenter sur le campus pour des cours en présentiel. Un système de cohortes sera aussi institué.

Il est également important de noter que l’USB a aussi l’avantage de pouvoir contrôler l’accès au campus par l'entremise de son système de cartes d’accès, permettant ainsi de limiter le nombre de personnes autorisées dans ses espaces.

Grâce aux plans déjà élaborés, l’USB sera en mesure d’assurer un environnement de travail et d’apprentissage sécuritaire. Vous êtes invités à consulter le lien suivant, une vidéo qui offre un survol de toutes les mesures et restrictions en vigueur pour la rentrée.

https://youtu.be/5rk-MN8tFDA


Le 5 aout 2021

Mise à jour en lien avec les assouplissements des restrictions annoncés par la Santé publique du Manitoba 

Le comité directeur COVID-19 a étudié les plus récentes consignes émises par la Santé publique, qui prendront effet ce samedi 7 aout, afin de déterminer si des modifications devaient être apportées au plan directeur pour la réouverture progressive du campus de l’USB pour la session d’automne 2021.

Offre des programmes et cours à l’automne

L’USB maintient l’approche prudente préconisée depuis le début de la pandémie. Voilà pourquoi elle réitère les décisions prises au cours des derniers mois quant à l’offre majoritairement à distance des programmes et des cours à la session d’automne, telles que communiquées le 23 mars dernier.

Maintien des protocoles déjà en place

Puisque la santé et la sécurité de notre communauté universitaire demeurent notre priorité absolue, le comité directeur COVID-19 a décidé de maintenir la consigne du port du masque obligatoire et l’imposition de mesures de distanciation physique sur le campus de l’USB.

Planification au sein des unités pour un retour en présentiel

Comme indiqué dans des communications précédentes, l’USB procédera à un retour progressif des services et des activités sur le campus au cours des premiers mois de la session d’automne. Nous vous remercions de votre collaboration continue dans la mise en œuvre du plan directeur pour la réouverture progressive du campus de l’USB, avec l’espoir d’un retour en présentiel pour tous à la session d’hiver 2022. Nous devons nous préparer à faire cette transition ensemble ; de passer d’un mode de vie et de travail à distance par nécessité vers une nouvelle réalité en présentiel. Votre dévouement infaillible et votre capacité d’adaptation nous permettront de franchir les prochaines étapes de façon concertée et en douceur.


Le 23 mars 2021

Automne 2021 : Certains cours et programmes offerts en présentiel

L’Université de Saint-Boniface (USB) surveille attentivement le calendrier provincial pour le déploiement de la vaccination et les retombées que cela pourrait avoir sur une offre accrue de cours, de programmes et de services en présentiel sur notre campus. C’est avec un optimisme prudent que j’aimerais donc vous faire part d’une mise à jour quant aux plans pour la session d’automne 2021.

Approche globale

La santé et la sécurité de notre communauté universitaire demeurent notre priorité absolue. Ainsi, le comité directeur COVID-19, en étroite collaboration avec le comité ad hoc pour les enjeux académiques causés par la COVID-19, a élaboré un plan présentant les étapes et les modalités de réintégration du campus. L’USB assurera la session d’automne en ciblant certains cours et certains programmes pour l’enseignement en présentiel, tout en continuant d’offrir la majorité des cours à distance ou en ligne. Il est à noter que l’USB n’a pas l’intention d’offrir ses cours de façon hybride : les cours seront offerts soit en présentiel, soit à distance.

L’offre de certains cours et programmes en présentiel à l’automne 2021 représentera une augmentation judicieusement établie par rapport au nombre de cours donnés sous ce mode de prestation en 2020 2021. Cette augmentation se fera à l’intérieur des paramètres de transition vers la phase 3 du Plan directeur pour la réouverture progressive du campus. L’USB fait ces choix en tenant compte de la capacité de l’établissement à accueillir les étudiantes et étudiants de même que le personnel de façon sécuritaire. Il est aussi pertinent de mentionner que le 18 mars dernier, la Santé publique a signalé aux établissements postsecondaires que la distanciation sociale et le port du masque seront probablement toujours en vigueur l’automne prochain.

Cours et programmes ciblés de façon prioritaire pour l’enseignement en présentiel

Pour l’enseignement en présentiel, nous ciblerons, de façon prioritaire, les cours et les programmes dont :

  1. les classes en question sont petites
  2. les étudiantes et étudiants qui sont inscrits aux cours en question constituent ensemble une cohorte plus ou moins distincte
  3. les cours font partie d’un programme d’études dont la durée est plutôt courte
  4. les cours sont dans la dernière année (ou les dernières années) d’un programme
  5. la gestion sécuritaire de la présence des classes sur le campus, en conformité avec les consignes de la Santé publique, est réalisable
  6. il est pédagogiquement difficile d’enseigner les cours en question à distance

Compte tenu des principes et enjeux globaux mentionnés ci-dessus, voici la liste des programmes et des cours ciblés de façon prioritaire pour l’enseignement en présentiel à l’automne 2021 :

  1. les simulations et laboratoires offerts par l’École des sciences infirmières et des études de la santé, ainsi que les laboratoires offerts par la Faculté des sciences, selon la même formule que cette année;
  2. tous les cours du certificat Aide en soins de santé
  3. tous les cours disciplinaires de 2e année qui sont propres aux programmes de deux ans suivants :
    1. Diplôme en communication multimédia
    2. Diplôme en éducation de la jeune enfance
    3. Diplôme en sciences infirmières auxiliaires
    4. Diplôme en technologies de l’information
  4. tous les cours EDUB de didactique de la 2e année du baccalauréat en éducation, ainsi que les rencontres avec responsables de grands stages
  5. un cours de 2e année du diplôme en administration des affaires (CO 3071 Pratique comptable)
  6. certains cours SWRK de 3e et de 4e année du baccalauréat en travail social
  7. tous les cours disciplinaires de 1re année qui sont propres aux programmes de deux ans suivants :
    1. Diplôme en communication multimédia
    2. Diplôme en éducation de la jeune enfance
    3.  Diplôme en technologies de l’information
  8. un cours de 1re année du diplôme en administration des affaires (SI 1010 Applications informatiques en affaires)

Tous les autres cours ou programmes universitaires et collégiaux non listés seront offerts à distance. Quant aux formations de la Division de l’éducation permanente, celles-ci continueront aussi d’être offertes à distance.

L’USB permettra ainsi à environ 35 % de sa population étudiante de vivre, à des degrés variables, l’enseignement en présentiel à l’automne 2021. Grâce à la gestion des horaires et des espaces, nous ferons en sorte que tout ne se déroulera pas en même temps sur le campus.

Planification au sein des unités administratives et d’enseignement

L’USB préconise donc un retour progressif de son personnel sur le campus pour la session d’automne. La direction de chaque unité organisera les rencontres nécessaires avec son personnel afin de discuter plus en profondeur des plans pour l’offre des programmes et des services.

Offre des services à la population étudiante

Une mise à jour sur l’offre des services d’appui suivra sous peu. Soulignons cependant qu’il y aura peu de services offerts en présentiel en début de session d’automne et que l’offre de services en présentiel sera adaptée au cours de la session en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et de l’offre de cours en présentiel.

Flexibilité requise

L’USB continuera de surveiller l’évolution des consignes de la Santé publique au cours des prochains mois. Advenant un assouplissement important des restrictions sanitaires, il est possible que d’ici le mois de juin l’USB décide, de façon très ciblée, d’augmenter l’offre en présentiel pour l’automne avec des cours soigneusement choisis en fonction des principes et enjeux précédemment mentionnés. Cependant, il est important de noter que l’inverse pourrait aussi se produire si les consignes ou les directives de la Santé publique l’exigent.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration dans la mise en œuvre de ce plan de réintégration progressive du campus de l’USB pour l’automne prochain. Je suis certaine que nous avons tous hâte de nous revoir et de retrouver l’ambiance unique qui fait la marque de l’USB. Mais comme vous le constatez, nous devons procéder de façon méthodique. Votre dévouement infaillible et votre capacité d’adaptation nous permettront de franchir les prochaines étapes de façon concertée et en douceur.

Si vous avez des questions, veuillez prendre contact avec la direction ou le décanat de votre unité


Le 11 février 2021

Option adoptée par l’Université du Manitoba pour ajuster votre moyenne pour l’année universitaire 2020-2021

Dans le but d’offrir une certaine souplesse à ses étudiants et étudiantes dans le contexte de la pandémie qui persiste toujours, l’Université du Manitoba vient d’annoncer la possibilité d’exclure une note par session du calcul de la moyenne pour l’année 2020-2021.

En raison de l’affiliation entre l’Université de Saint-Boniface et l’Université du Manitoba, cette option est aussi offerte à tous les étudiants et à toutes les étudiantes universitaires de l’USB, c’est-à-dire ceux et celles dans un des programmes suivants :

  • Université 1
  • Baccalauréat ès arts
  • Baccalauréat ès arts spécialisé en traduction
  • Certificat de traduction
  • Baccalauréat ès sciences
  • Baccalauréat en administration des affaires
  • Baccalauréat en travail social
  • Baccalauréat en éducation
  • Maitrise ès arts en études canadiennes et interculturelles
  • Maitrise en éducation
  • Diplôme postbaccalauréat en éducation

Vous avez donc la possibilité d’exclure de votre moyenne :

  1. la note finale d’un cours de la session d’automne 2020 et la note finale d’un cours de la session d’hiver 2021;
    OU
  2. La note finale d’un cours qui s’étend sur les sessions d’automne 2020 et d’hiver 2021.
    * Cette option ne s’applique pas à un cours contenant la mention disciplinaire DISC.

Votre moyenne modifiée sera utilisée pour déterminer votre progression et votre statut dans votre programme et sera aussi prise en considération pour votre admissibilité à diverses bourses.

La ou les notes que vous choisirez d’exclure paraitront toujours à votre relevé de notes, mais une note explicative précisera que celles-ci ont été exclues du calcul de votre moyenne à cause de la situation découlant de la COVID-19. Ces notes seront tout de même utilisées envers les préalables exigés pour d’autres cours ainsi que pour l’admission à d’autres programmes. Elles compteront aussi envers toutes les autres exigences de votre programme, notamment lorsqu’une note minimale précise est requise.

Prenez votre temps pour prendre une décision

Comme la session d’hiver vient à peine de commencer, vous avez beaucoup de temps pour décider si vous voulez profiter de cet accommodement. Vous aurez jusqu’au 31 mai pour choisir le cours d’automne 2020 et/ou le cours de la session d’hiver 2021 que vous voulez exclure.

Pour en savoir davantage

Pour vous aider à prendre une décision éclairée par rapport à votre dossier, nous vous recommandons fortement de consulter un orienteur, soit Janelle Ritchot (jritchot@ustboniface.ca) ou Donald Trudel (dtrudel@ustboniface.ca). Au cours de la semaine prochaine, vous recevrez également par courriel des explications de la part des orienteurs quant à la façon de nous communiquer votre choix de note(s) à exclure de votre moyenne.

Pour les étudiants et étudiantes dans un programme de maitrise de l’USB, il est important que vous communiquiez avec la conseillère des programmes de 2e cycle, Johanne Boily (jboily@ustboniface.ca), pour toute question liée à l’impact de cette option sur votre cheminement dans votre programme.

Nous vous souhaitons une semaine de relâche reposante et une session d’hiver stimulante. Bon succès et, surtout, prenez soin de vous!


8 février 2021

Intersession 2021 à distance

Renseignements sur les cours, les laboratoires, les simulations, et les dates à retenir

L’Université de Saint-Boniface (USB) vient tout récemment d’annoncer à son corps professoral  ainsi qu’au personnel ses plans pour la session du printemps (intersession) 2021. Depuis le début de la pandémie, la sécurité et le bienêtre de la communauté de l’USB et notre engagement continu à offrir une expérience éducative de la plus haute qualité à nos étudiantes et étudiants est au premier plan de nos considérations et de nos décisions.

Offre des cours

L’USB confirme l’offre des cours énumérés ci-dessous au printemps 2021. Afin d’agir en conformité avec les directives de la santé publique et du gouvernement du Manitoba, et pour assurer la livraison des cours sans interruption, les cours, les séances de travaux dirigés, les laboratoires et les simulations de l’intersession seront offerts à distance. Il y aura cependant des exceptions partielles, dans le cadre de quelques cours, pour certaines activités très précises qui nécessitent une prestation en personne (certaines activités en laboratoire et de simulation, ainsi que certaines autres activités de nature très technique, par exemple) afin qu’on puisse enseigner des compétences qu’il est impossible d’enseigner à distance et qui sont jugées essentielles pour la progression scolaire. Le cas échéant, les responsables des programmes communiqueront directement avec les personnes touchées par ces exceptions. Ainsi, à moins d’avis contraire, vous pouvez tenir pour acquis que les cours, séances de travaux dirigés, laboratoires et simulations se feront à distance. Quant aux stages prévus au printemps, l’USB continue de les planifier, mais leur réalisation dépendra directement des circonstances du moment dans les milieux professionnels, ainsi que des directives de santé publique qui seront alors en vigueur.

Services d’appui à votre réussite

Nous avons à cœur votre apprentissage et votre réussite scolaire et l’USB compte vous offrir une expérience étudiante de haut calibre, mais de façon virtuelle. Nous nous engageons ainsi à offrir des services d’appui pour vous accompagner dans votre apprentissage à distance en facilitant les occasions d’échange avec le corps professoral, les collègues de classe, les orienteurs, les tuteurs, les bibliothécaires, les professionnels de la santé mentale et bien plus encore.

Apprentissage à distance

Puisque les cours de l’intersession s’offriront à distance, il sera important de vous équiper des outils technologiques qui favoriseront votre réussite. Un bon ordinateur et un accès à la meilleure connexion Internet possible seront essentiels. Nous avons offert des formations technopédagogiques au corps professoral afin qu’ils soient bien outillés pour donner leurs cours à distance. Le format variera nécessairement d’un cours à l’autre, selon le contenu, les objectifs et l’approche pédagogique privilégiée par chaque professeure ou professeur. Dans tous les cours, cependant, on misera sur la qualité de l’expérience étudiante.

Horaires et inscription

L’inscription aux cours se fera à distance, en passant par le portail étudiant MonUSB, à partir du lundi 5 avril. Les horaires seront affichés sur le site Web au cours des prochaines semaines, dès qu’ils seront disponibles. Puisque les dates de début et de fin ainsi que les dates d’abandon avec et sans remboursement peuvent varier d’un cours à l’autre, ces renseignements seront aussi publiés sur le site Web en même temps que les horaires. Les premiers cours de l’intersession débuteront la semaine du 10 mai.

Exigences technologiques

Vous devez avoir accès à un ordinateur avec connexion à Internet (hausse vitesse), à un logiciel de traitement de texte compatible avec Microsoft Word et au gratuiciel Acrobat Reader. Vous devez avoir des connaissances de base pour la navigation sur Internet, une façon de lire et d’envoyer des courriers électroniques et une bonne utilisation d’un logiciel de traitement de texte. Puisque la plupart des cours auront du contenu multimédia, des hautparleurs (ou écouteurs) ainsi que l’application Flash Player sont nécessaires.

Les exigences technologiques pour suivre les cours à distance peuvent varier selon le programme d’étude. Nous vous invitons à communiquer avec la personne responsable de votre programme afin de mieux connaitre les exigences technologiques minimales pertinentes pour vos études.

Étudiants internationaux

Les détenteurs de permis d’études au Canada doivent assurer la validité de leur statut légal tout au long de leur séjour au Canada. Le Bureau international peut répondre à toutes vos questions à cet effet et sur l’impact des études à distance sur votre parcours.

Engagement

Nous comprenons que vous continuerez à avoir de nombreuses questions au sujet de l’intersession et nous ferons de notre mieux pour y répondre sur notre site Web. Si vous avez encore des questions après avoir visité le site, nous vous invitons à nous écrire à l’adresse info@ustboniface.ca.

Toutes les décisions prises par l’USB au cours des prochaines semaines tiendront compte de votre santé, de votre sécurité et de votre réussite scolaire. Ce sont nos priorités! Nous continuerons à faire tout notre possible pour vous accompagner dans votre expérience d’apprentissage à distance de manière à favoriser chez vous un sentiment d’appartenance et à stimuler votre engagement envers votre réussite scolaire! Nous vous encourageons vivement à lire régulièrement vos messages courriel à votre adresse @monusb.ca, car nous vous enverrons des mises à jour au cours des prochains mois.

Quant à la session d’automne 2021, nous espérons pouvoir reprendre l’offre des cours et des services en personne, mais nous le ferons uniquement s’il est sécuritaire de le faire. Nous attendons avec impatience de vous revoir sur le campus!

 

Salutations cordiales,

Peter Dorrington
Vice-recteur à l’enseignement et
à la recherche

Christian Perron
Directeur du recrutement et
des services aux étudiants


24 novembre 2020

Message aux membres du Sportex

Encore aujourd'hui, la date de réouverture du Sportex demeure indéterminée et, malheureusement, il est impossible de prédire pour combien de temps les restrictions seront en vigueur. Lorsque nous serons en mesure de procéder à la réouverture du centre de conditionnement, nous voudrons assurément remercier nos membres de leur patience, de leur coopération et d’avoir maintenu une adhésion active depuis le début de la pandémie. C’est donc avec plaisir que le Sportex prolongera sans frais la durée de votre adhésion existante de 15 %. Pour en savoir plus, consultez la nouvelle dans la page web du Sportex.


 7 octobre 2020

Session d’hiver 2021 à distance

Renseignements sur les cours, les laboratoires, les simulations, et les dates à retenir

L’Université de Saint-Boniface (USB) vient tout récemment d’annoncer à son corps professoral ses plans pour la session d’hiver 2021. Depuis le début de la pandémie, la sécurité et le bienêtre de la communauté de l’USB, et notre engagement continu à offrir une expérience éducative de la plus haute qualité à nos étudiantes et étudiants, est au premier plan de nos considérations et de nos décisions.

Offre des cours

L’USB confirme l’offre de l’ensemble de ses programmes à l’hiver 2021. Cependant, afin d’agir en conformité avec les directives de la Santé publique et du Gouvernement du Manitoba, et pour assurer une livraison sans interruption; les cours, les séances de travaux dirigés, les laboratoires et les simulations de la session d’hiver seront offerts à distance. Il y aura des exceptions partielles dans le cadre de quelques cours, pour certaines activités très précises qui nécessitent une prestation en personne (par exemple, des activités en laboratoire et de simulation, ainsi que d’autres activités de nature très technique) afin de pouvoir enseigner des compétences qu’il est impossible d’apprendre à distance et qui sont jugées essentielles pour la progression académique. Le cas échéant, les responsables des programmes communiqueront directement avec les personnes touchées par ces exceptions. Ainsi, à moins d’un avis contraire, vous pouvez tenir pour acquis que les cours, les séances de travaux dirigés, les laboratoires et les simulations se feront à distance. Quant aux stages prévus pour l’hiver prochain, l’USB continue de les planifier, mais leur réalisation dépendra directement des circonstances du moment dans les milieux professionnels, ainsi que des directives de Santé publique qui seront alors en vigueur.

Services d’appui à votre réussite

Nous avons à cœur votre apprentissage et votre réussite académique. Bien que nous soyons tous déçus à l’idée de ne pas nous retrouver en présentiel lors de la prochaine session, sachez que l’USB fera tout en son pouvoir pour vous offrir une expérience étudiante de haut calibre, mais de façon virtuelle. Nous nous engageons ainsi à fournir des services d’appui pour vous accompagner dans votre apprentissage à distance en facilitant les occasions d’échange avec le corps professoral, les collègues de classe, les orienteurs, les tuteurs, les bibliothécaires, les professionnels de la santé mentale et bien plus.

En ce qui concerne l’inscription à vos cours, elle se fera également à distance, en passant par le portail étudiant MonUSB, comme pour la session d’automne 2020.

Apprentissage à distance

Puisque les cours de la session d’hiver s’offriront à distance, il sera important de vous équiper du matériel technologique adéquat pour favoriser votre réussite. Nous avons offert des formations technopédagogiques aux membres du corps professoral afin qu’ils soient bien outillés pour donner leurs cours à distance. Le format variera nécessairement d’un cours à l’autre, selon le contenu, les objectifs et l’approche pédagogique privilégiée par chaque professeure ou professeur. Cependant, dans tous les cours, on misera sur la qualité de l’expérience étudiante.

Exigences technologiques

Un bon ordinateur et un accès à la meilleure connexion Internet possible seront essentiels. Vous devez avoir accès à un logiciel de traitement de texte compatible avec Microsoft Word et au logiciel gratuit Acrobat Reader. Vous devez avoir des connaissances de base pour utiliser adéquatement un logiciel de traitement de texte, savoir comment naviguer dans Internet, et être en mesure de lire et d’envoyer des courriers électroniques. Puisque la plupart des cours auront du contenu multimédia, des hautparleurs (ou écouteurs) ainsi que l’application Flash Player sont nécessaires.

Les exigences technologiques pour suivre les cours à distance peuvent varier selon le programme d’étude. Nous vous invitons à communiquer avec la personne responsable de votre programme afin de mieux connaitre ces exigences minimales pertinentes pour vos études.

Dates à retenir

Rappel pour la session d’automne 2020 : L’USB a décidé de prolonger la session d’automne jusqu’au 15 janvier 2021 afin de pouvoir utiliser la période du 5 au 15 janvier pour compléter en présentiel, au besoin, les activités de laboratoire ou de simulation associées à certains cours, si les conditions le permettent. L’USB pourrait éventuellement utiliser cette même période en janvier pour faire du rattrapage dans le cadre d’un cours donné, si jamais une interruption importante survenait. La grande majorité des cours de la session d’automne devrait finir en décembre comme d’habitude, mais nous vous prions de bien vouloir demeurer disponible entre le 5 et le 15 janvier, au cas où l’un ou l’autre de vos cours serait prolongé. Quant à la session d’hiver, elle commencera exceptionnellement le 18 janvier 2021.

Congés, inscriptions et cours

  • 24 décembre 2020 au 4 janvier 2021 inclusivement : Congé des fêtes pour le personnel (l’USB n’offrira aucun enseignement ou service, ni à distance ni en présentiel, pendant cette période).
  • 5 janvier 2021 : Retour du congé des fêtes et reprise des opérations pour le personnel de l’USB.
  • 5-15 janvier 2021 : Déroulement en présentiel, au besoin, d’activités en laboratoire ou de simulations associées à certains cours, ou période de rattrapage advenant une interruption importante dans le déroulement d’un cours.
  • 15 janvier : Fin de la période d’inscription régulière aux cours de la session d’hiver 2021.
  • 18 janvier 2021 : Début des cours de la session d’hiver 2021.

Étudiants internationaux

Les détenteurs de permis d’études au Canada doivent assurer la validité de leur statut légal tout au long de leur séjour au Canada. Le Bureau international peut répondre à toutes vos questions à cet effet, de même que sur l’impact des études à distance sur votre parcours scolaire.

Les étudiants internationaux admissibles au Programme de permis de travail postdiplôme pourront tout de même obtenir un permis de travail postdiplôme (PTPD) dans les cas suivants :

  • les cours en présentiel au Canada sont passés à un mode de livraison à distance et l’étudiant international a dû commencer ou continuer ses cours à distance en raison de la COVID-19; ou
  • l’étudiant international a dû mettre en pause ses études ou étudier à temps partiel pendant les sessions d’hiver, de printemps ou d’été 2020 à cause de la COVID-19.

Nous invitons les nouveaux étudiants internationaux et les étudiants actuels à s’informer sur le PTPD en consultant le site Web du ministère.

Tous les étudiants internationaux doivent avoir un permis d’étude ou une lettre d’introduction valide pour pouvoir s’inscrire à l’USB. Nous invitons les candidats internationaux nouvellement admis à l’USB à communiquer dès que possible leurs intentions d’études et de voyage pour la session d’hiver 2021 au Bureau international.

Engagement

Nous comprenons que vous aurez possiblement de nombreuses questions au sujet de la session d’hiver et nous ferons de notre mieux pour y répondre sur notre site Web. Si vous avez encore des questions après avoir visité le site, nous vous invitons à nous écrire à l’adresse info@ustboniface.ca.

Toutes les décisions prises par l’USB au cours des prochaines semaines tiendront compte de votre santé, de votre sécurité et de votre réussite académique. Ce sont nos priorités! Nous continuerons à faire tout notre possible pour vous accompagner dans votre expérience d’apprentissage à distance de manière à favoriser chez vous un sentiment d’appartenance et stimuler votre engagement envers votre réussite scolaire! Nous vous encourageons vivement à lire régulièrement vos messages courriel à votre adresse @monusb.ca, car nous vous enverrons des mises à jour au cours des prochains mois.

Entre temps, restez bien et en santé!

 

Salutations cordiales,

Peter Dorrington
Vice-recteur à l’enseignement et
à la recherche

Christian Perron
Directeur du recrutement et
des services aux étudiants


29 mai 2020

Session automne 2020 à distance

Renseignements sur les cours, les laboratoires, les simulations, et les dates à retenir

L’Université de Saint-Boniface (USB) vient tout récemment d’annoncer à son corps professoral ses plans pour la session d’automne 2020. La sécurité et le bienêtre de la communauté de l’USB et notre engagement continu à offrir une expérience éducative de la plus haute qualité à nos étudiantes et étudiants est au premier plan de nos considérations et de nos décisions.

Offre des cours

L’USB confirme l’offre de l’ensemble de ses programmes à l’automne 2020. Afin d’agir en conformité avec les directives de la santé publique et du gouvernement du Manitoba, et pour assurer la livraison des cours sans interruption, tous les cours, séances de travaux dirigés, laboratoires et simulation de la session d’automne seront offerts à distance. Il est cependant possible que des exceptions partielles pour certaines activités très précises qui nécessitent une prestation en personne (activités en laboratoire et de simulation, par exemple) soient émises en cours de session. Le cas échéant, les responsables des programmes communiqueront directement avec les personnes touchées par ces exceptions. Ainsi, à moins d’avis contraire, vous pouvez tenir pour acquis que les cours, séances de travaux dirigés, laboratoires et simulation se feront à distance. Quant aux stages prévus pour l’automne prochain, l’USB continue de les planifier, mais leur réalisation dépendra directement des circonstances du moment dans les milieux professionnels, ainsi que des directives de santé publique qui seront alors en vigueur.

De plus, l’USB a décidé de prolonger la session d’automne jusqu’au 15 janvier 2021 afin de pouvoir utiliser la période du 5 au 15 janvier pour compléter en présentiel, au besoin, les activités de laboratoire ou de simulation associées à certains cours, si les conditions le permettent. L’USB pourrait éventuellement utiliser cette même période en janvier pour faire du rattrapage dans le cadre d’un cours donné, si jamais une interruption importante dans le déroulement d’un cours survenait. La grande majorité des cours de la session d’automne devraient finir en décembre comme d’habitude, mais nous vous prions de bien vouloir demeurer disponibles entre le 5 et le 15 janvier, au cas où l’un ou l’autre de vos cours serait prolongé. Quant à la session d’hiver, elle commencera exceptionnellement le 18 janvier 2021.

Services d’appui à votre réussite

Nous avons à cœur votre apprentissage et votre réussite scolaire. Bien que nous soyons tous déçus à l’idée de ne pas se retrouver en présentiel cet automne, sachez que l’USB compte vous offrir une expérience étudiante de haut calibre, mais de façon virtuelle. Nous nous engageons ainsi à fournir des services d’appui pour vous accompagner dans votre apprentissage à distance en facilitant les occasions d’échange avec le corps professoral, les collègues de classe, les orienteurs, les tuteurs, les bibliothécaires, les professionnels de la santé mentale et bien plus encore. 

Apprentissage à distance

Puisque les cours de la session d’automne s’offriront à distance, il sera important de vous équiper des outils technologiques qui favoriseront votre réussite. Un bon ordinateur et un accès à la meilleure connexion Internet possible seront essentiels. Nous offrons actuellement des formations technopédagogiques au corps professoral afin qu’ils soient bien outillés pour donner leurs cours à distance. Le format variera nécessairement d’un cours à l’autre, selon le contenu, les objectifs et l’approche pédagogique privilégiée par chaque professeure ou professeur. Dans tous les cours, cependant, on misera sur la qualité de l’expérience étudiante.

En ce qui concerne l’inscription à vos cours, elle se fera également à distance. Les horaires, la procédure d’inscription et les dates d’inscription par programme seront affichés sous peu à l’adresse http://ustboniface.ca/horaires. Veuillez vérifier cette page régulièrement pour toute mise à jour.

Dates à retenir

Dès le 14 juillet 2020 : Ouverture des inscriptions pour les sessions d’automne et d’hiver, Les dates précises varieront d’un programme à l’autre et seront annoncées prochainement.

  • 8 septembre 2020 : Journée d’orientation — activités de la Rentrée
  • 9 septembre 2020 : Début des cours
  • 9-13 novembre 2020 : Semaine de relâche
  • 12-23 décembre 2020 : Période d’examens de la session d’automne
  • 5-15 janvier 2021 : Déroulement en présentiel, au besoin, d’activités en laboratoire ou de simulation associées à certains cours, ou période de rattrapage advenant une interruption importante dans le déroulement d’un cours.
  • 18 janvier 2021 : Début des cours de la session d’hiver

Nous comprenons que vous aurez de nombreuses questions au sujet de la session d’automne et nous ferons de notre mieux pour y répondre sur notre site Web. Si vous avez encore des questions après avoir visité le site, nous vous invitons à nous écrire à l’adresse info@ustboniface.ca.

Toutes les décisions prises par l’USB au cours des prochaines semaines tiendront compte de votre santé, de votre sécurité et de votre réussite scolaire. Ce sont nos priorités! Nous continuerons à faire tout notre possible pour vous accompagner dans votre expérience d’apprentissage à distance de manière à favoriser chez vous un sentiment d’appartenance et stimuler votre engagement envers votre réussite scolaire! Nous vous encourageons vivement à lire régulièrement vos messages courriel, car nous vous enverrons des mises à jour au cours des prochains mois.

Quant à la session d’hiver 2021, nous espérons pouvoir reprendre l’offre des cours et des services en personne, mais nous le ferons uniquement s’il est sécuritaire de le faire. Nous attendons avec impatience de vous revoir sur le campus!

Salutations cordiales,

Peter Dorrington
Vice-recteur à l’enseignement et
à la recherche

Christian Perron
Directeur du recrutement et
des services aux étudiants



9 avril 2020

Options adoptées par l’Université du Manitoba pour ajuster vos notes finales et votre moyenne

Compte tenu de la situation causée par la COVID-19, l’Université du Manitoba vient de communiquer quelques nouvelles options offertes à ses étudiants et étudiantes en ce qui concerne les notes finales de la session d’hiver 2020. En raison de l’affiliation entre l’Université de Saint-Boniface et l’Université du Manitoba, ces options sont aussi offertes à tous les étudiants et à toutes les étudiantes universitaires de l’USB, c’est-à-dire ceux et celles inscrits à un des programmes suivants :
- Université 1
- Baccalauréat ès arts
- Baccalauréat ès arts spécialisé en traduction
- Certificat de traduction
- Baccalauréat ès sciences
- Baccalauréat en administration des affaires
- Baccalauréat en travail social
- Baccalauréat en éducation
- Maitrise ès arts en études canadiennes
- Maitrise en éducation
- Diplôme postbaccalauréat en éducation

Ces options s’appliquent à tous les cours universitaires pour lesquels une note finale alphabétique (entre A+ et F) aura été accordée à la session d’hiver 2020, y compris les cours qui ont commencé à la session d’automne 2019 et se terminent à la session d’hiver 2020.

Pour chacun des cours que vous avez suivi à la session d’hiver, il est possible de choisir n’importe quelle des trois options suivantes :

1. Vous pouvez maintenir le statu quo en conservant la note alphabétique que vous avez obtenue selon le barème déjà prévu. Cette note sera comptabilisée dans le calcul de vos moyennes de session et de programme ainsi que dans votre moyenne cumulative. Vous n’avez pas de suivi à faire si vous souhaitez que vos notes finales demeurent telles quelles.

2. Vous pouvez conserver une note alphabétique mais choisir de l’exclure du calcul de vos moyennes. Cette note paraitra sur votre relevé de notes, mais une mention expliquera que celle-ci n’est pas comptabilisée dans vos moyennes.

3. Vous pouvez remplacer une note minimale de D par une note de réussite (« pass »). Aucune note alphabétique ne paraitra à votre relevé de notes et une mention expliquera que vous avez choisi cette option. La note de réussite (« pass ») sera exclue du calcul de vos moyennes, ce qui est toujours le cas de telles notes. Ce genre de note n’aura pas de note alphabétique équivalente.

Précisions pour option 2 (exclusion de notes alphabétiques du calcul des moyennes) :
Les notes exclues de la moyenne ne seront pas comptabilisées dans votre progression dans votre programme ni dans votre moyenne de session ou de diplomation ou votre moyenne cumulative. Cependant, ces notes seront tout de même utilisées envers les préalables pour d’autres cours ainsi que pour l’admission à d’autres programmes. Elles compteront aussi envers toutes les autres exigences de votre programme. Ces notes paraitront à votre relevé de notes, mais une note explicative précisera que celles-ci ont été exclues du calcul de vos moyennes à cause de la situation découlant de la COVID-19.
Par ailleurs, si vous recevez une note d’échec à la session d’hiver 2020, cette note sera automatiquement exclue du calcul de vos moyennes. Les notes d’échec paraitront toujours à votre relevé de notes, mais elles seront accompagnées d’une mention expliquant qu’elles sont exclues de vos moyennes en raison de la situation découlant de la COVID-19. Les notes d’échec seront cependant encore prises en considération dans le contexte d’une admission à un autre programme.

Précisions pour option 3 (remplacer une note alphabétique par une note de réussite) :
Vous avez aussi l’option de recevoir une note de « réussite » au lieu d’une note alphabétique pour tous les cours de la session d’hiver ainsi que ceux qui ont commencé à la session d’automne 2019 et se terminent à la session d’hiver 2020. Il faut cependant avoir obtenu une note minimale de D pour se prévaloir de cette option. Si vous choisissez de faire ainsi, la mention « pass » paraitra sur votre relevé de notes et une note explicative indiquera que vous avez pris cette décision en raison de la situation découlant de la COVID-19. La note « pass » fera en sorte que celle-ci sera exclue de toutes vos moyennes. Par contre, il est important de préciser que cette note ne sera normalement pas reconnue pour satisfaire à une exigence de préalable. Vous ne devriez pas non plus choisir cette option si votre programme exige une note minimale de C dans les cours faisant partie de ce programme.

Retombées de votre choix sur votre parcours d’étude
Peu importe l’option ou les options que vous choisirez par rapport à vos notes finales de cette session, il est important de souligner que vous devrez tout de même satisfaire à toutes les exigences qui vous concernent au niveau de l’admission, des préalables, de la progression, du programme et de la diplomation. Ces exigences s’appliquent non seulement à votre programme actuel et à votre faculté actuelle mais aussi à tout autre programme auquel vous seriez admis(e) et que vous souhaiteriez compléter à l’avenir à l’Université de Saint-Boniface et à l’Université du Manitoba, y compris les programmes collégiaux de l’École technique et professionnelle et de l’École des sciences infirmières et des études de la santé de l’USB.

Pour en savoir davantage
Pour vous aider à mieux comprendre ces options et à prendre une décision éclairée par rapport à votre situation et à vos plans d’avenir, nous vous recommandons fortement de consulter un orienteur, soit Janelle Ritchot (jritchot@ustboniface.ca) ou Donald Trudel (dtrudel@ustboniface.ca). Lorsque vos notes finales seront affichées dans le portail Aurora, vous aurez jusqu’au 10 mai pour vous prévaloir de l’option de convertir une note minimale de D à une note de réussite (« pass ») et aussi pour choisir d’exclure une note de votre moyenne. La façon de communiquer votre décision à l’USB n’a pas encore été établie, mais la démarche vous sera communiquée dès que possible. Par ailleurs, dès la semaine prochaine, les orienteurs animeront des séances de groupe hebdomadaires sur la plateforme Zoom dans le cadre desquelles vous pourrez vous renseigner davantage sur les diverses options et poser des questions. Surveillez vos courriels @monusb.ca pour connaitre les détails de ces séances.

Pour les étudiants et étudiantes dans un programme de maitrise de l’USB, il est important que vous communiquiez avec la conseillère des programmes de 2e cycle, Johanne Boily (jboily@ustboniface.ca), pour toute question liée à l’impact de ces choix sur votre cheminement dans votre programme.

Entretemps, continuez de miser vos efforts sur la fin de la session, c’est-à-dire les évaluations finales, les examens finaux, etc. N’hésitez pas à communiquer avec vos professeurs si vous éprouvez des défis à compléter vos cours à distance, que ce soit en raison de problèmes d’accès, de technologie ou autres. Ils et elles sont à votre disposition pour vous appuyer dans toutes vos démarches. Bon succès et bon courage.


31 mars 2020

L’USB ferme l’accès à son campus, sous réserve de quelques exceptions

Le bâtiment de l’Université de Saint-Boniface (USB) sera fermé en permanence à partir du 1er avril 2020, et ce, pour une durée indéterminée. Cependant, nous vous rappelons que les processus d’admission pour l’année scolaire 2020-21 et d’inscription à l’intersession et aux cours de formation continue se poursuivent toujours à distance.

L’accès aux résidences étudiantes est strictement réservé aux résidentes et résidents, sauf pour y permettre la réalisation d’inspections, d’entretien et de réparations ainsi que la prestation de services de sécurité.

Les présentes mesures, et toutes celles qui pourraient survenir en cette période de lutte contre la pandémie de la COVID-19, sont instaurées afin d’assurer la sécurité de tous les membres de notre communauté. Nous sommes reconnaissants de votre précieuse collaboration, de votre patience et de votre appui afin d’assurer la gestion adéquate de cette situation sans précédent.

Tous le personnel administratif et de soutien ainsi que les membres du corps professoral doivent travailler de la maison, sauf dans certains cas précis où des arrangements ont été faits avec le gestionnaire concerné afin que le travail nécessaire et autorisé sur le campus puisse se poursuivre.

Le travail autorisé sur le campus se limitera à ce qui suit :

  • exécution d’un travail à des fins de conformité avec toute règle de droit applicable;
  • réalisation d’inspections, d’entretien, de travaux de construction et de réparations;
  • prestation de services de sécurité;
  • maintien des services de soutien en technologie de l’information;
  • de façon temporaire :
    • traitement des questions essentielles ne pouvant pas être traitées à distance;
    • accès à des matériaux ou à des fournitures requises pour le travail à distance.

Nous demandons à tous les membres du personnel d’éviter de se présenter sur le campus si ce n’est pas strictement nécessaire. Dans le cas où des membres de l’équipe administrative ou du corps professoral auraient besoin d’accéder à leur bureau pour récupérer des dossiers, ceux-ci pourront se présenter, avec une pièce d'identité, à la porte de l’entrée Aulneau ou celle du Pavillon Marcel-A.-Desautels donnant sur le stationnement. Ils pourront joindre le bureau de la sécurité en composant le 204‑235‑4484.

Comme demandé depuis le 13 mars 2020, les étudiantes et étudiants sont tenus de consulter leur courriel @monusb.ca et eCampus, le cas échéant, afin de continuer de se renseigner sur les exigences prévues et les ajustements apportés à leurs cours et examens par les membres du corps professoral, et de communiquer avec ces derniers si elles ou ils ont des questions en lien avec leurs cours. Il est à noter que les services aux étudiants sont toujours accessibles, mais à distance seulement.

Situation actuelle à l’USB
Il est important de souligner qu’il n’y a aucune raison actuelle de croire que les gens qui doivent continuer à travailler sur le campus sont à risque. À ce jour, aucun cas de la COVID 19 n’a été relevé sur le campus de l’Université de Saint-Boniface ni auprès du personnel administratif et de soutien que des membres du corps professoral qui travaillent désormais à distance.

L’équipe de direction de l’Université de Saint-Boniface consulte quotidiennement les recommandations émises par les autorités en matière de santé publique du Manitoba et du gouvernement fédéral, et demeure en contact étroit avec les autres établissements postsecondaires du Manitoba, et ce, afin de coordonner les efforts pour assurer le meilleur des soutiens à ses étudiantes et étudiants de même qu’à l’ensemble de son personnel de soutien et de son corps professoral. 


27 mars 2020

L'USB fermée cette fin de semaine

Le bâtiment de l’USB sera fermé cette fin de semaine, c’est-à-dire les 28 et 29 mars.

Dans le cas où des membres de l’équipe administrative ou du corps professoral auraient besoin d’accès à leur bureau, ces derniers pourront soit se présenter, avec une pièce d'identité, à la porte de l’entrée Aulneau ou à l’entrée du Pavillon Marcel-A.-Desautels faisant face au stationnement. Ils pourront joindre le bureau de la sécurité en composant le 204-235-4484. 


23 mars 2020

Examens, cours d'intersession et labo 1441

Examens : À titre de rappel, il n’y aura aucun examen en présentiel sur le campus pour les cours offerts à la session d’hiver 2020. Les professeures et professeurs communiqueront avec leurs étudiantes et étudiants en ce qui a trait à la façon de procéder quant aux examens.

Cours d’intersession : Il est toujours prévu que les cours d’intersession de l’USB débutent dès la semaine du 4 mai. Tous les cours seront offerts à distance. Le début de la période d’inscription à ces cours a été reporté au lundi 30 mars. Consultez les pages https://ustboniface.ca/registrariat et https://ustboniface.ca/horaires pour en savoir davantage.

Veuillez aussi noter que le laboratoire d'informatique 1441 est fermé jusqu'à nouvel ordre.


20 mars 2020

Collations des grades reportées et services aux étudiants en mode présentiel suspendus 

Étant donné les circonstances extraordinaires actuelles, l’Université de Saint-Boniface se voit dans l’obligation de reporter la tenue des collations des grades collégiale et universitaire prévues ce printemps et de suspendre les services aux étudiants en mode présentiel.

Dans les prochaines semaines, l'administration de l'USB évaluera les options afin de remettre les collations des grades, et ce, pour donner l’occasion aux étudiants et étudiantes de célébrer pleinement leur réussite, entourés de leurs familles et de leurs amis. Les détails entourant ces évènements seront communiqués en temps et lieu.

L’USB cessera d’offrir l’ensemble des services aux étudiants en mode présentiel dès le 23 mars 2020, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Les étudiants qui désireront accéder au bâtiment pourraient se voir demandés une carte étudiante ou une pièce d'identité avec photo. N. B. Le laboratoire informatique au local 1441 demeure ouvert, ainsi que la bibliothèque, qui est ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 pour l’utilisation des ordinateurs publics uniquement. 


17 mars 2020

Aucun accès à l'USB durant la nuit

Afin d’assurer la santé et la sécurité de notre communauté, l’USB appliquera une mesure de sécurité supplémentaire. Dès le mercredi 18 mars, le bâtiment sera fermé durant la semaine, du soir au jour, de 19 h à 7 h. Les gardes de sécurité circuleront dès 19 h afin d’assurer l’évacuation des espaces partagés.

Dans le cas où des membres de l’équipe administrative ou du corps professoral auraient besoin d’accès à leur bureau après 19 h, ces derniers pourront soit se présenter, avec une pièce d'identité, à la porte de l’entrée Aulneau ou à l’entrée du Pavillon Marcel-A.-Desautels faisant face au stationnement. Ils pourront signaler le bureau de la sécurité en composant le 204‑235‑4484.

On demande à tous les employés d’avoir quitté les lieux au plus tard 22 h.

Les heures d’ouverture de l'USB en fin de semaine demeureront les mêmes, c’est-à-dire de 8 h à 18 h.

Les points d’accès au bâtiment, peu importe le temps de la journée, seront limités à l'entrée du 531 Aulneau et les entrées du Pavillon Marcel‑A.‑Desautels.


16 mars 2020

Mesures de prévention en place

La semaine dernière, des cas de COVID-19 ont été recensés dans la capitale manitobaine. Conforme à son protocole de prévention de propagation de la maladie respiratoire, l’Université de Saint-Boniface déploie depuis ce temps les mesures préventives suivantes :

  • un nettoyage intensifié et ciblé de toutes les surfaces dures avec lesquelles la population de l’USB entre souvent en contact (poignées de portes, téléphones, claviers partagés, balustrades, bras de chaises, etc.);
  • laisser ouvertes les portes des espaces communs (salles de toilettes, bibliothèque, Centre étudiant, etc.) afin d’éviter tout contact non nécessaire;
  • l’affichage sur campus de renseignements sur comment se protéger afin de mieux outiller la population de l’USB;
  • l’annulation de toutes conférences et de rassemblements.

Notez que les services aux étudiantes et étudiants suivants sont suspendus :

  • le Sportex;
  • la Chapelle de l'USB;
  • le tutorat au Service de perfectionnement linguistique (aucune amende ne sera imposée).

Comme le campus de l'USB demeure ouvert, d'autres services aux étudiantes et étudiants se doivent de modifier leur fonctionnement afin d'assurer la santé et la sécurité de toutes et de tous. Cliquez sur les liens ci-dessous pour être redirigé aux informations touchant aux services du Registrariat et du Bureau de logement. 

Registrariat
Bureau de logement


13 mars 2020

Aux membres de la communauté universitaire de l’USB

L’Université de Saint-Boniface continue de suivre de près l’évolution de la Covid-19 et prend les mesures adéquates en vue de prévenir la transmission communautaire sur son campus.

Compte tenu de l’évolution rapide de la situation, l’USB annonce les mesures suivantes effectives immédiatement :

Cours collégiaux et universitaires offerts en personne

L’USB cessera d’offrir l’ensemble des classes, laboratoires, examens finaux et activités ou sorties pédagogiques en mode présentiel dès le 13 mars 2020, et ce, pour le reste de la session d’hiver.

Notre objectif est d’aider les étudiants et étudiantes à terminer leurs cours de la session d’hiver. Comme il reste trois semaines de cours, l’intégrité académique de la session n’est pas en cause et les exigences académiques sont maintenues. Les décanats et directions travailleront en collaboration avec le corps professoral pour identifier des méthodes alternatives d’enseignement-apprentissage et d’évaluation.

Les étudiants et étudiantes sont tenus de consulter leur courriel @monusb.ca et e-Campus, le cas échéant, afin de se renseigner sur les exigences prévues et les ajustements apportés par les membres du corps professoral.

Nous comptons sur l’expertise pédagogique du corps professoral pour ajuster, au besoin, les modalités d’enseignement-apprentissage et d’évaluation. Ainsi, les membres du corps professoral auront jusqu’au 20 mars pour communiquer aux étudiants et étudiantes les ajustements et exigences prévus quant aux cours et laboratoires dont ils sont responsables. Les décanats et directions restent à la disposition des membres du corps professoral qui souhaitent en discuter davantage.

Cours collégiaux et universitaires offerts en ligne

Tous les cours en ligne sont maintenus.

Stages collégiaux et universitaires

Les facultés et écoles responsables décideront des changements à apporter aux stages en fonction des exigences particulières de chaque programme et des milieux de stage. Les étudiants et étudiantes sont tenus de consulter leur courriel @monusb.ca et e-campus, le cas échéant, afin de se renseigner sur les exigences prévues et les ajustements apportés.

Cours et activités de la Division de l’éducation permanente / Courses and activities of the Continuing Education Division

Toutes les classes offertes en personne par la Division de l’éducation permanente seront annulées jusqu’à la fin de la session d’hiver. All Continuing Education Division classes offered in person are cancelled until the end of the Winter term.

Les journées de camps du printemps Camplus sur campus de la Division de l’éducation permanente sont annulées. All days of the Continuing Education Division’s Camplus sur campus program are cancelled.

Quant aux activités et aux cours de la Division de l’éducation permanente, d’autres renseignements seront également envoyés au cours des prochaines semaines. More information on upcoming Spring activities and courses of the Continuing Education Division will be available in the coming weeks.

Intersession et cours offerts au printemps

En ce qui concerne les cours collégiaux et universitaires, de l’information sera fournie à une date ultérieure en fonction de l’évolution de la situation.

L’USB garde son campus ouvert

Tous les services aux étudiants ainsi que les résidences demeurent accessibles.

Cependant, veuillez prendre note que le Sportex fermera ses portes dès 22h le 13 mars.

Tous les membres du personnel ainsi que le corps professoral sont priés de maintenir leurs activités professionnelles.

Évènements et déplacements

Les évènements se déroulant à l’USB sont reportés ou annulés jusqu’au 31 mai 2020.

Les déplacements engagés dans le cadre de fonctions liées à l’Université de Saint-Boniface sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Cela vaut pour les membres du personnel de soutien, le corps professoral ainsi que tous les étudiants et étudiantes.

C’est un travail d’équipe

Je reconnais que ces actions entraineront des perturbations et des inconvénients importants, mais il nous incombe de faire tout notre possible pour soutenir les efforts de distanciation sociale à l’intérieur de notre province. Nous vous sommes reconnaissants de vos efforts continus, de votre patience, et de votre compréhension alors que nous relevons ce défi ensemble. Nous prenons ces mesures pour réduire les risques, conformément aux directives fournies par la Province du Manitoba et l’Agence de la santé publique du Canada.

La santé et la sécurité de nos étudiants et étudiantes, de nos professeurs et de notre personnel, de même que les visiteurs sur notre campus sont notre priorité absolue. L’Université dispose d’un plan pour assurer la continuité des activités et nous travaillons activement à la résolution des problèmes opérationnels.

L’USB assure la mise à jour des informations sur son site Web à mesure que de nouvelles informations sont disponibles. .

Travaillons ensemble en vue de protéger la santé de notre communauté.

 

La rectrice,

Sophie Bouffard, Ph. D.


11 mars 2020

Statut de pandémie

L’USB a été mise au fait de la déclaration de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) concernant le statut désormais pandémique du Coronavirus (COVID-19).

À l’instant, le Manitoba demeure sans cas signalés et l’Agence de la santé publique du Canada considère toujours bas le risque pour les Canadiens.

Depuis le 10 mars, l'Italie joint les rangs de la Chine et de l'Iran avec une codification de niveau 3 émise par le Gouvernement du Canada qui désigne une zone à éviter pour tout voyage non essentiel.

La haute administration de l’USB demeure vigilante face à chaque développement porté à sa connaissance afin de prendre des décisions informées et responsables pour tout ajustement jugé nécessaire aux pratiques et aux activités courantes.

Les lignes directrices ci-dessous demeurent toujours en vigueur.


4 mars 2020

Lignes directrices concernant le coronavirus

L’Université de Saint-Boniface (USB) a reçu des questions concernant le coronavirus COVID-19 de la part de la population étudiante, des membres du personnel et du corps professoral. Malgré les risques peu élevés qu’un cas de coronavirus COVID-19 survienne dans sa communauté, l’USB surveille de près l’évolution de la situation et prendra, au besoin, les mesures qui s’imposent.

Pour toute mise à jour de la situation, consultez cette page.

Information au sujet du coronavirus
Pour en savoir plus au sujet du coronavirus COVID-19, consultez la page de l’Agence de la santé publique du Canada.

Recommandations des agences publiques concernant le coronavirus COVID-19
L'équipe de direction de l’USB applique les recommandations des autorités publiques provinciales et fédérales compétentes dans le dossier. Au moment, aucune mesure extraordinaire n’est proposée pour les étudiants et les membres du personnel au-delà de ce qui est recommandé par l’Agence de la santé publique du Canada et Santé Manitoba. La présente communication vous offre un aperçu de ces recommandations.

Autosurveillance
L’autosurveillance des symptômes de la COVID-19 est recommandée pour les groupes suivants, pendant les 14 jours suivant le retour au Canada ou depuis le dernier contact ou la dernière exposition au virus :

  • tous les voyageurs revenant d’une destination internationale;
  • toutes les personnes ayant eu des contacts étroits (moins de 2 mètres ou 6 pieds) avec une personne qui présente des symptômes s’apparentant à ceux de la grippe et qui a voyagé dans un autre pays au cours des 14 jours avant l’apparition de la maladie.

Pour en savoir plus sur l’autosurveillance, consultez le lien suivant du gouvernement du Manitoba :

Feuille de renseignements sur le nouveau coronavirus
(comprend des conseils sur l’autosurveillance des symptômes - en anglais seulement)

Voyageurs et isolement volontaire
Santé Manitoba recommande l’isolement volontaire aux groupes suivants pour une période de 14 jours après le retour des régions énoncées ci-dessous ou depuis leur dernière exposition au virus :

  • voyageurs revenant de la province de Hubei en Chine;
  • voyageurs revenant de l’Iran;
  • personnes ayant eu une exposition probable ou confirmée au virus COVID-19;
  • employés de laboratoire exposés au virus dans leur milieu de travail.

Pour en savoir plus sur l’isolement volontaire, consultez le lien suivant du gouvernement du Manitoba :

Feuille de renseignements sur l’isolement volontaire (en anglais seulement)

Les voyageurs devraient subir des tests de détection de la COVID-19 si les deux critères suivants s'appliquent :

  • ils reviennent d’un pays qui a connu des cas de propagation communautaire de la COVID-19 (la Chine, le Hong Kong, l’Iran, l’Italie, le Japon, le Singapour, la Corée du Sud, le Taiwan, la Thaïlande, le Vietnam);
  • ils présentent des symptômes qui s’apparentent à ceux d’un rhume ou d’une grippe (p. ex. : fièvre) au cours des 14 jours après leur retour au Canada.

Pour voir la liste complète des pays qui rapportent des cas de COVID-19, consultez la page sur le coronavirus (COVID-19) de l’Agence de la santé publique du Canada.

Les voyageurs qui présentent des symptômes qui s’apparentent à ceux d’un rhume ou d’une grippe dans les 14 jours suivant leur retour au Canada devraient communiquer avec Health Links-Info Santé au 204-788-8200 ou sans frais au 1-800-315-9257 afin de déterminer s’ils doivent être soumis à des tests de détection du COVID-19. Santé Manitoba précise que dans les cas où ces tests ne sont pas recommandés, ces personnes doivent tout de même s’isoler volontairement jusqu’à leur rétablissement.

Protégez-vous
Par précaution et pour réduire les risques de propagation de la maladie :

  • Lavez-vous les mains souvent avec du savon, sous l’eau tiède du robinet, pendant au moins 20 secondes;
  • Utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool uniquement si le lavage à l’eau savonneuse n’est pas possible;
  • Évitez de toucher vos yeux, votre nez, votre bouche ou d'autres personnes;
  • Toussez ou éternuez dans le creux de votre coude;
  • Si vous souffrez d’un rhume ou d’une grippe ou si vous avez de la fièvre, restez chez vous.

Autres ressources à consulter
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites suivants :

Santé Manitoba
Agence de la santé publique du Canada

Le gouvernement du Canada met régulièrement à jour ses conseils pour les voyageurs :

Conseils pour les voyageurs

Adaptation libre des sources suivantes :

https://www.gov.mb.ca/health/coronavirus/index.fr.html
https://news.umanitoba.ca/university-message-on-the-coronavirus/

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