NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 12 avril 2021

L’humanité sous tous ses aspects : 3 projets voient le jour

Des étudiants et étudiantes patinent à la Fourche lors d'une d'activité d'accueil pour les étudiants internationaux nouvellement arrivés.

Des étudiants et étudiantes patinent à la Fourche lors d'une activité d'accueil pour les étudiants internationaux nouvellement arrivés en janvier 2020. 

 

Trois initiatives ont vu le jour au cours des deux dernières années grâce au soutien de la Pastorale, un service à l’Université de Saint-Boniface (USB) qui privilégie et appuie avec dynamisme des projets menés par et pour les étudiantes et étudiants qui contribuent à l’épanouissement spirituel et personnel par le développement des valeurs d’entraide essentielles à la construction d’un monde meilleur.

Dans le cadre d’un campus diversifié et internationalisé, nombreuses sont les occasions de réaliser des projets portant sur la sensibilisation aux questions d’engagement communautaire et de justice sociale; des activités humanitaires, d’accueil et d’intégration sur le campus ou encore la promotion du bienêtre, de l’épanouissement spirituel, du sentiment d’appartenance, du partage et du respect mutuel.

Découverte hivernale

Les étudiantes et étudiants du groupe Le Phare, sous la gouverne de Kara Presseault, ont voulu apporter un appui aux étudiants internationaux arrivés à l’USB en janvier 2020 en leur faisant découvrir leur nouvel environnement sous la neige. Patins loués, le groupe s’est mis en quête d’apprendre à patiner à la Fourche, tout en tissant de nouvelles amitiés. Puis, quoi de mieux que de partager un bon chocolat chaud après avoir concentré tous ses efforts pour rester en équilibre sur ses deux lames!

Le fonds de bourses Abbé-Maurice–Deniset-Bernier, qui a assuré la tenue l’activité, a aussi permis l’achat de mitaines pour le groupe, ainsi que pour celui qui est arrivé en janvier 2021, en pleine pandémie.

Aimons la Terre

Quel est le rôle de la Terre dans la spiritualité? C’est la question que Jason Cegayle, qui achèvera un baccalauréat en éducation à l’USB ce printemps, a voulu aborder. Ainsi est née une initiative issue du comité Développement et Paix–USB. Après avoir été reportée et adaptée en raison de la pandémie, s’est finalement tenue en novembre 2020 une rencontre virtuelle, regroupant environ 25 participantes et participants.

La rencontre, qui était ouverte à toutes les dénominations spirituelles, a laissé place à une cérémonie du tambour et deux témoignages fort touchants. S’en sont suivis la rédaction et l’envoi à tous d’une lettre de réflexion qui incluait un sachet de graines de fleurs, fourni grâce à des fonds de la bourse Abbé-Maurice–Deniset-Bernier, afin de continuer à faire germer d’importantes actions soutenant le bienêtre de la Terre.

Aide humanitaire au Burkina Faso

Rasmata Ouédraogo est étudiante en travail social, sœur religieuse, et d’origine burkinabé. C’est donc tout naturellement qu’elle a porté à l’attention du service de la Pastorale un projet cher à son cœur :  faire don de matériel scolaire spécialisé pour enfants malvoyants à l’école Notre-Dame de Kaya au Burkina Faso. C’est la bourse Monseigneur-Antoine-Hacault qui vient soutenir ce projet qui changera la vie de jeunes enfants dans le besoin.

C’est avec beaucoup de fébrilité qu’une rencontre virtuelle a eu lieu le 8 avril avec les professeurs et les élèves de l’école Notre-Dame de Kaya, afin d’en apprendre davantage sur eux, connaitre leur motivation et leurs aspirations futures. Tous ont espérance de pouvoir bénéficier des fournitures scolaires spécialisées, comme des livres en braille, dès la rentrée de septembre.


Vous vous intéressez à la justice sociale et à la spiritualité sous tous ces aspects? Vous avez des idées d’activités ou de projets portant sur la sensibilisation aux questions d’engagement et de justice sociale, d’appui à une activité humanitaire, d’accueil et d’intégration sur le campus ou encore la promotion du bienêtre, du sentiment d’appartenance, du partage et du respect mutuel? Communiquez avec le service de la Pastorale à pastorale@ustboniface.ca.

 

© 2013-2021 Université de Saint-Boniface