NOUVELLES ET PROFILS | 14 MARS 2022

Volleyball : Les Rouges remportent une quatrième bannière MCAC

Volleyball féminin soulève la coupe.L'équipe de volleyball féminine soulève la coupe après la finale du championnat qui s'est déroulée à Brandon le 6 mars.

 

L’équipe féminine des Rouges a remporté le 6 mars 2022 à Brandon le championnat provincial de volleyball, après un match riche en sensations fortes.

Devant une foule électrisée, au campus Victoria du Collège communautaire Assiniboine de Brandon, les Rouges ont en effet vaincu les Blazers de la Canadian Mennonite University (CMU) après un véritable thriller en cinq sets (25-17, 25-23, 23-25, 23-25, 15-7), remportant du même coup la finale du Championnat de volleyball féminin de la MCAC 2022.

Les Rouges deviennent ainsi les championnes provinciales pour la première fois depuis 2003. Elles s’étaient classées au premier rang durant la saison (14 victoires et 2 défaites).

Un match serré et palpitant

Et quel match! Les Rouges ont trouvé le chemin de la victoire dans un match époustouflant. L’USB a d’abord pris une avance de 2-0 grâce à une solide défense. Mais au troisième set, la CMU a repris le dessus pour remporter son premier set… et a aussi gagné le quatrième. Le set décisif a été remporté 15 à 7 par les Rouges, qui se vengeaient ainsi de leur défaite contre la CMU au championnat de 2020!

La joueuse par excellence du championnat, Samuelle Lemoine, a effectué 53 passes décisives. Elle s’est exclamée : « Quelle partie incroyable! Mais nous étions souvent allées en cinquième set cette saison et nous savions donc que nous pouvions réussir. »

Les Rouges ont aussi pu compter sur 15 attaques imparables de Sophie Morrice et de Valeria Gonzalez.

Ce triomphe des Rouges a revêtu une signification particulière pour Brielle Grenier, dont il s’agissait de la cinquième et dernière saison. « Le plus important pour moi était de terminer en m’amusant. Mais en plus, nous avons gagné! C’est tout simplement un rêve, a-t-elle confié. »

Avec cette victoire, les Rouges remportent le quatrième titre de leur histoire (2001, 2002, 2003, 2022).

Elles représenteront la MCAC au Championnat national de volleyball féminin 2022 de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC), organisé par le Holland College à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Edouard, du 25 au 27 mars.

Evan Turenne, l’entraineur-chef de l’USB, a été nommé Entraineur de l’année 2021-2022 de la MCAC en volleyball féminin. « Chaque match de l’année a été très serré contre la CMU. Je suis tellement heureux que les filles ramènent ce titre de championnes. »

Le match, qui avait lieu à 13 h, a été webdiffusé en direct.

Demi-finales décisives

La veille, lors des demi-finales, les Rouges avaient vaincu les Cougars de l’Assiniboine Community College (ACC) lors d’un match sans équivoque.

En effet, le samedi 5 mars, les Rouges ont bien montré de quel bois elles se chauffaient à titre de premières au classement provincial en se qualifiant pour la finale lors d’un match en trois sets (25-14, 25-14, 25- 22) contre l’ACC.

Elles ont gagné deux sets de façon concluante avant que l’équipe hôte ne leur réponde avec un troisième set musclé que les Rouges ont néanmoins remporté, se taillant une place à la finale du lendemain.

Chez les Rouges, Sophie Morrice a mené huit jeux décisifs tandis que Brielle Grenier en a ajouté six.

L’attaquante gauche Sophie Morrice a été déclarée joueuse de l’USB du match.

Les hommes s’inclinent : une blessure en cause

Du côté des hommes, les Rouges se sont inclinés en demi-finale samedi contre l’équipe favorite des Blazers de la Canadian Mennonite University (CMU) dans un pointage de 26-24, 25-18 et 25-17.

« Nous leur avons fait une bonne frayeur au premier set », a dit l’entraineur des Rouges, Riel Guénette. Toutefois, les Blazers ont remporté le set, ainsi que les deux suivants. « Nos joueurs se sont battus à 100 % jusqu’au bout, mais la CMU avait la meilleure équipe aujourd'hui », a-t-il admis.

L’histoire aurait pu être différente, n’eût été une blessure ressentie par le joueur Kaylen Desmarais-Joseph au milieu du premier set. « Cette blessure a changé le jeu pour nous, explique Riel Guénette. Kaylen est notre meilleur joueur et il dirige l'équipe. »

Marc Grant et Caleb Dupras ont réussi huit attaques chacun.

Riel Guénette a été nommé l’entraineur de l’année 2021-2022 de la MCAC en volleyball masculin.

Des étoiles Rouges

Plusieurs athlètes des Rouges font aussi partie, cette année, des 14 joueurs « 2021-2022 Volleyball All-Conference », c’est-à-dire des joueurs-étoiles de la saison régulière. Ainsi en est-il de Jenna Campbell, de Brielle Grenier, de Samuelle Lemoine et de Kaylen Desmarais-Joseph.

Fiers partenaires
Beaver Bus Lines
MCAC
Home Run Sports
CCAA | AASC.

Service des activités sportives et récréatives
(local 0501)

200, av. de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba) R2H 0H7