NOUVELLES ET PROFILS | 29 MARS 2019

Une victoire qui se reflète sur l’entraineur

L'équipe féminine de futsal, championnes MCAC 2019, avec l'entraineur Justin Légaré

Grâce à sa ténacité et à sa cohésion, l’équipe féminine de futsal des Rouges est sortie victorieuse de la saison en remportant la grande finale du championnat provincial Manitoba Colleges Athletic Conference (MCAC) contre les Blazers de la Canadian Mennonite University (CMU) d'une compte de 3-1, le dimanche 10 mars dernier à l’Université de Saint-Boniface (USB).

À cette victoire s’ajoute la nomination de Justin Légaré en tant qu’entraineur de l’année dans sa catégorie par la ligue MCAC.

Justin Légaré a toujours été un passionné de sport. Lui-même ancien joueur de l'équipe universitaire à l'USB lorsqu’il était étudiant, il a enfilé il y a une dizaine d’années le chapeau d’entraineur pour les équipes de soccer masculine et féminine, ainsi que pour celles de futsal masculine et féminine.

Son atout : bâtir la confiance au sein de ses équipes, apporter une énergie positive, et préparer les athlètes aux championnats tout au long de l’année en ne lésinant pas sur le conditionnement physique, les exercices de jeu collectifs et individuels, ou encore les tirs au but, et ce dès le début de la saison.

« Pour réussir, ça demande un entrainement complet, et l’entraineur a un rôle clé à jouer pour s’assurer que cela se fasse correctement. Chaque décision prise durant dans la saison peut mener à la défaite ou au succès », affirme Justin Légaré.

Pour l’entraineur de l’année, c’est une fierté de voir son équipe de futsal féminine remporter le championnat. « Cette année, les équipes féminines du MCAC étaient vraiment très fortes » souligne-t-il.

Parmi de nombreux moments forts du championnat, il retient en particulier une réunion dans le vestiaire avant la finale. « Trente minutes avant le match, je donnais mes derniers conseils aux filles et je me suis rendu compte qu’elles étaient vraiment confiantes. Elles avaient déjà la tête dans leur match, et j'étais très fier d'elles. »

D’ailleurs, cette victoire venait conclure un travail acharné et déterminé de la part des joueuses, qui ont enchainé deux à trois entrainements par semaine. « Elles gagnent le championnat avec une équipe unie, un style excellent et un jeu collectif de haute qualité, se réjouit Justin Légaré. Leur performance a été incroyable collectivement, mais aussi individuellement.

« Un des plus beaux compliments que j’ai reçus pendant le championnat, poursuit-il, venait d’un parent d’une équipe adverse. Il m’a dit : vous avez mérité cette victoire. C’était du bon travail. »

Son titre d’entraineur de l’année, Justin Légaré affirme qu’il le doit surtout à ses joueuses.

Service des activités sportives et récréatives
(local 0501)

200, av. de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba) R2H 0H7