NOUVELLES ET PROFILS | 23 FÉVRIER 2018
Une victoire hors province pour les Rouges
Fiston Kiese, gardien de but pour l'équipe de soccer des Rouges, célèbre la victoire de son équipe lors d'un tournoi à Régina.
Les Rouges ont fini au premier rang lors d’un tournoi à Régina, en Saskatchewan, qui s’est déroulé la fin de semaine du 2 février, montrant que, même à l’extérieur des frontières manitobaines, les joueurs de soccer de l’Université de Saint-Boniface (USB) n’ont peur de rien.
Justin Légaré, entraineur des équipes de soccer de l’USB, a accompagné l’équipe masculine à Régina pour le 2018 Regina Soccer Association Adult Tournament. « On a gagné le championnat provincial MCAC ces quatre dernières années, ce qui est formidable. Mais c’est aussi important de continuer à pousser nos athlètes et à leur donner des défis. Compétitionner à l’extérieur de la province en est une très belle occasion. »
Justement, ce tournoi demandait un défi particulier : s’affronter entre équipes de 8 joueurs, ce qui n’est pas pratiqué au Manitoba. Clairement, il en faut bien plus pour déstabiliser les Rouges! « Notre départ était un peu lent, mais on a bien réussi à s’adapter, raconte Justin Légaré. Notre gardien, Fiston Kiese, a joué un rôle très important et nous a permis de rester en course. »
À la défense, Houssem Dhaoui a aussi montré un jeu extraordinaire. Derek Mains et Melcky Nkongo ont été très efficaces en milieu de terrain et ont maintenu l’organisation de jeu des Rouges. À l’offensive, un Yahia Chihab en grande forme a marqué huit buts au total dans le tournoi, grâce à des frappes techniques et précises.
Un travail d’équipe hors pair mène les joueurs en finale du tournoi, qu’ils remportent 4-0. « Autant à la défense qu’à l’attaque, chaque joueur a contribué aux succès de l’équipe, souligne Justin Légaré. Je suis très satisfait de ce tournoi. C’est à l’image de tous nos changements durant les six dernières années. On a trouvé la recette qui nous convient et on est vraiment sur la bonne voie. »