NOUVELLES ET PROFILS | 27 SEPTEMBRE 2018

Une saison de soccer bien amorcée

Mohamed Bezzahou

La troisième semaine de la saison de soccer de la Conférence athlétique des collèges du Manitoba (MCAC) bouclée, l’Université de Saint-Boniface (USB) a de quoi être fière de ses Rouges! Alors que les hommes enchainent les victoires, les joueuses des Rouges font preuve d’attitude exemplaire sur le terrain. On fait le point avec Justin Légaré, entraineur des équipes de soccer de l’USB.

Heureux renouvellement

Plusieurs défis se sont présentés en début de saison pour l’équipe féminine des Rouges, notamment celui de remplacer les joueuses diplômées de l’USB. « Plusieurs de nos joueuses ont complété leurs études en juin dernier, explique Justin Légaré. Les remplacer n’est pas une tâche facile. Malgré tout, cela laisse la place aux autres joueuses de prendre un plus grand rôle au sein de l’équipe. »

C’est le cas d’Alexis Martin, qui a peut-être joué son meilleur match face aux Blazers de la Canadian Mennonite University (CMU), marquant en deuxième mi-temps pour égaliser le tableau de pointage. Joueuse talentueuse, technique et concentrée, elle est aussi impliquée offensivement que défensivement. Ce qui lui vaut un titre d’athlète de la semaine.

« Nous espérons qu’Alexis continuera à jouer ainsi, partage l’entraineur des Rouges. Elle possède tous les outils pour devenir une joueuse dominante, et les Rouges ont confiance en elle! »

Malgré une défaite contre les Pilots de Providence University College (PUC) de 0-1 et un match nul contre les Cougars de ACC la fin de semaine dernière, les joueuses des Rouges sont loin de se décourager. Mylène Chabot en est un bon exemple. Pour sa deuxième année portant le maillot des Rouges, elle a tenu les 90 minutes de chacun des derniers matchs avec confiance, vitesse et contrôle.

« Mylène a un rôle très important cette année, souligne Justin Légaré. C’est elle qui contrôle le milieu de terrain. Ses habiletés techniques avec et sans le ballon se sont démontrées cette dernière fin de semaine et on s’attend à connaitre beaucoup de succès grâce à elle! »

L'équipe féminine des Rouges porte présentement une fiche de 1-2-2.

Une ambiance triomphante

Côté hommes, le début de saison 2018 des Rouges montrait pourtant quelques difficultés. Lors du premier match contre les Blazers de CMU, plusieurs titulaires ont subi des blessures, menant à une fiche de 0-1-2 à la fin de la deuxième semaine. Tenaces, les Rouges ont repris la forme et ont démontré pourquoi le trophée Martin Ward demeure à l’USB depuis 2014.

L’ambiance était toutefois triomphante lors de la dernière fin de semaine qui a vu les Rouges remporter deux matchs.

Samedi 22 septembre, les joueurs de l’USB ont remporté le match contre les Pilots de PUC avec un score final de 2-1. Sami Atoui a marqué le but qui a sécurisé la victoire. « Sami s’est démarqué comme le joueur par excellence et nous a démontré qu’il possède des qualités techniques et humaines pour être un leadeur sur et hors du terrain », confie Justin Légaré.

Les joueurs de l’USB ont conclu la dernière fin de semaine en beauté, avec une victoire écrasante contre les Cougars de la Assiniboine Community College (ACC) : 8-0 pour l’USB.

Un autre joueur s’est bien démarqué, nul autre que le capitaine des Rouges, Vinessen Vadivelu. « Nous voyons rarement un joueur qui possède autant de qualités techniques, d’intelligence et de vision pour l’équipe, commente Justin Légaré. Sa plus grande force est sûrement sa compréhension du jeu, lui permettant d’être en bonne position pour offrir des ouvertures à ses coéquipiers ou pour interrompre l’attaque de l’adversaire. »

L'équipe masculine des Rouges ont à l'heure actuelle une fiche de 2-1-2.


Prochaines activités


Service des activités sportives et récréatives
(local 0501)

200, av. de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba) R2H 0H7