NOUVELLES ET PROFILS | 29 AVRIL 2020

Un 2e championnat d'affilé à l'issue d'un match gagné en prolongation

Les Rouges de l'USB soulèvent la coupe MCAC futsal féminin.

L'équipe de futsal féminin des Rouges soulèvent la coupe MCAC. (Photo : MCAC).

Si l’action enlevante des quatre dernières minutes de temps règlementaire a porté le match en prolongation, c’est la joueuse la plus utile de la ligue, Katie Moniot, qui, à 2,8 secondes de la fin de la dernière période de prolongation, a trompé d’une frappe puissante la gardienne du Red River College, Abigail Wilson, pour donner aux Rouges de l’Université de Saint-Boniface (USB) leur deuxième victoire d’affilée au championnat de futsal.

Moniot dit qu’elle n’a pas eu conscience du but et qu’elle ne sait pas exactement ce qui s’est passé.

« Mon pied gauche et puis je sais plus. Je ne m’en souviens pas vraiment », a-t-elle dit après le match. « Dans la dernière minute, je voulais frapper tout ce que je pouvais. »

Les Rouges menaient 4 contre 2 avec un peu plus de quatre minutes à jouer en période règlementaire. Jessica Gzebb, tireuse d’élite des Rebels, a complété un tour du chapeau à la 21e minute de la seconde moitié. Elle a décoché un coup franc dans le coin supérieur droit du filet, par-dessus la gardienne de l’USB, Daneige Edey.

En désespoir de cause, l’entraineur en chef des Rebels, Doug Lawrie, a retiré sa gardienne de but et a envoyé l’attaquante Kyla Clarke en renfort avec 2 min 20 s à jouer dans la période. Quelques secondes plus tard, Clarke a couru vers le filet, s’est libérée, a reçu une passe de Kezia Balzer et a pu égaler la marque en tirant le ballon au fond du filet désert.

Avec 5,7 secondes à jouer en période règlementaire, les Rouges se sont vu accorder un coup franc après qu’Ashley Paterson avait touché le ballon de la main. Cassie Nazeravich a botté pour l’USB et a fait une passe à Mylène Chabot, qui a raté le filet, portant le match en prolongation.

Chabot a déclaré que l’équipe était « pas mal stressée » durant la pause entre les périodes.

« On était confiantes, c’est juste qu’on a paniqué un peu, mais on a su retrouver nos moyens », a ajouté Chabot.

Au cours des deux périodes de prolongation, les équipes se sont élancées à tour de rôle vers le filet adversaire, mais un jeu défensif structuré de la part des deux équipes a permis de limiter les occasions de marquer jusqu’à ce que Moniot inscrive le but salvateur à 2,8 secondes de la fin. L’entraineur en chef des Rouges, Justin Légaré, a déclaré qu’il planifiait déjà les tirs de barrage et qu’il ne s’attendait pas à un autre but.

« J’étais déjà en train de faire une liste pour les tirs de barrage, a dit Légaré après la partie. Je stressais à me demander qui j’allais choisir, mais elles ont eu le dessus. »

Il a ajouté que le résultat du match de championnat tenait beaucoup de leur réussite au cours de la saison régulière.

« On a connu quelques matchs serrés [cette saison] où elles n’ont jamais abandonné et c’est pourquoi on n’a perdu aucun match cette saison », a-t-il précisé.

Les Rebels ont marqué le premier but du match. Gzebb a transformé un coup franc depuis l’extérieur de la surface de réparation, envoyant le ballon tout droit dans le but de l’USB.

De là, les Rouges ont pris le dessus et ont marqué quatre buts consécutifs. Chabot, joueuse la plus utile du carré final, a compté trois des buts de l’USB, dont un magnifique botté direct sur un coup de pied de réparation qui lui a valu le prix de la joueuse du tournoi.

« Incroyable. C’est une des meilleures futsaleuses de la CACM, a déclaré l’entraineur Justin Légaré. C’est dommage qu’elle n’ait pas obtenu le vote de la conférence, mais aujourd’hui, je pense que c’était une sorte de rédemption pour elle. »

Moniot, joueuse la plus utile de la ligue, et Chabot, joueuse la plus utile du carré final, reviendront toutes deux au sein de la formation des Rouges la saison prochaine en quête d’un troisième championnat.

Source : Conférence athlétique des collèges du Manitoba

Fiers partenaires
Beaver Bus Lines
MCAC
Home Run Sports
CCAA | AASC.

Service des activités sportives et récréatives
(local 0501)

200, av. de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba) R2H 0H7