NOUVELLES ET PROFILS | 16 NOVEMBRE 2016

Melchisedek Nkongo, joueur par excellence 

Melchisedek Nkongo

 

 

Melchisedek Nkongo est en sa troisième année au sein de l’équipe de soccer des Rouges de l’Université de Saint-Boniface (USB). Après l’heureuse victoire des Rouges lors de la finale du championnat de soccer, il s’est vu décerner le titre de joueur par excellence du championnat 2016 de la Manitoba Colleges Athletics Conference.

Pour Melchisedek Nkongo, c’était un véritable plaisir de jouer, surtout en raison du soutien très fort du public. « On s’est sentis encouragés durant toute la saison. Nous avions tout de suite en tête que notre objectif était le troisième titre de champions, et nous avons réussi! »

Melchisedek Nkongo est passionné de soccer depuis toujours. En République démocratique du Congo, son pays d’origine, il faisait déjà partie d’une équipe à l’âge de huit ans. Il y a même commencé une école de soccer. « Malheureusement, cela n’a pas duré, ce n’était pas le moment, regrette-t-il. Ma priorité aujourd’hui est mes études. Mais, parfois, quand je m’endors, je rêve encore d’une carrière de joueur professionnel. »

Le soccer, c’est plus qu’un sport. « Ce sport, pour moi, c’est comme un pont, partage Melchisedek Nkongo. Cela me permet de rencontrer du monde. Je me suis fait beaucoup d’amis grâce au soccer. »

Le champion doit son titre à ses multiples talents. Non seulement sa polyvalence lui permet-elle d’occuper toutes les positions sur le terrain, mais il a aussi montré cette saison qu’il maitrise la balle avec intelligence. Bon dribbleur, ses passes ont été décisives à plusieurs reprises. « Sur le terrain, j’essaie d’avoir un comportement calme et le plus positif possible, explique-t-il. C’était tout de même une surprise de recevoir ce titre. J’en suis très fier. »

Le titre de joueur par excellence de la saison récompense chaque année un joueur de l’équipe qui s’est démarqué, tout en prenant en compte la saison précédente. En effet, Melchisedek Nkongo a marqué dix buts avec les Rouges la saison dernière. Une récompense bien méritée pour ce joueur qui est très reconnaissant. « Cela n’aurait pas été possible sans le soutien et la motivation de l’entraineur, Justin Légaré, et du directeur des activités sportives et récréatives, Éric Lemoine. »

Melchisedek Nkongo a une autre passion quotidienne, qu’il pratique avec la chorale de son église : le chant.

Après ses études, Melchisedek Nkongo souhaiterait retourner en République démocratique du Congo et apporter ce qu’il a appris à Winnipeg. « J’aimerais travailler dans une ambassade ou une organisation internationale… Ou être un joueur professionnel de soccer, qui sait! »

 

 

Service des activités sportives et récréatives
(local 0501)

200, av. de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba) R2H 0H7