NOUVELLES ET PROFILS | 22 FÉVRIER 2023

Futsal : les Rouges indétrônables

L'équipe féminine de futsal des Rouges décroche un 4e championnat de suite.L'équipe féminine de futsal des Rouges décroche un 4e championnat de suite.

 

Le 19 février dernier avait lieu la finale des championnats de futsal de la Conférence athlétique des collèges du Manitoba (MCAC) à la Canadian Mennonite University. L’équipe féminine de futsal des Rouges y a remporté une victoire de 7 à 0 contre les Bobcats de l’Université de Brandon, décrochant ainsi le titre provincial pour une quatrième année consécutive!

Une victoire par blanchissage

L’équipe féminine des Rouges avait clôturé la saison régulière avec un bilan de 7 victoires et 0 défaite, laissant présager son succès au championnat provincial.

Lors de la demi-finale contre les Blazers de la Canadian Mennonite University (CMU), l’équipe féminine a pris une avance rapide de 4 à 0 dans la première moitié du match. La deuxième mi-temps a été tout aussi marquante pour les Rouges qui ont inscrit quatre filets supplémentaires, confirmant ainsi leur place en finale. 

Le lendemain, les Rouges ont affirmé leur rang à la tête de la série en inscrivant un but dès la première minute de jeu. La fébrilité s’est fait sentir dès la mi-temps alors que les championnes en titre avaient une avance de 6-0. Les Bobcats de Brandon ont eu quelques occasions de marquer en seconde période, mais n'ont pas réussi à trouver le filet. Un septième but, marqué par Katie Moniot, qui, par ailleurs, a été nommée joueuse de l’année, a donné la victoire aux Rouges, ce qui a permis à l'équipe de remporter le championnat provincial.

Joueuse par excellence du championnat, Sara Boissonneault était présente aux trois derniers titres de l’équipe. « Cette équipe est pour moi une famille. Nous avons travaillé sans relâche au cours des quatre dernières années et, lors de grands matchs, nous avons toujours trouvé un moyen de gagner.

« Je ne m'attendais pas à recevoir ce titre de joueuse par excellence. Quel honneur! Je n’aurais pu terminer ma carrière sportive à l’USB sur une meilleure note. Je suis évidemment très contente d’avoir remporté ce championnat et de faire partie de cette équipe. »

Les marqueuses étaient Marlene Zarychta, qui a réalisé un tour du chapeau, ainsi que par Marijka Yaschyshyn, Sydney Rudnicki et Mylène Chabot.

Une finale prolongée pour les hommes

Accueillie par les Blazers de la Canadian Mennonite University, l’équipe masculine des Rouges a défendu ses couleurs contre l’équipe hôte, en remportant la demi-finale avec un score de 10 à 2.

L’équipe des Rouges a rapidement inscrit son premier but, ce qui lui a donné une bonne dose de confiance pour la suite de la rencontre, menan à une avance de 6-0. Dans la seconde moitié du match, les Blazers ont marqué deux filets, évitant ainsi un blanchissage, puis les Rouges ont répondu avec quelques buts supplémentaires pour assurer leur place en finale.

La finale contre les Bobcats de l’Université de Brandon a connu des hauts et des bas. Alors qu’il ne restait que 10 secondes pour gagner, les Rouges ont égalisé le pointage en temps règlementaire, et les deux équipes ont dû s’affronter en prolongation. Au cours de deux périodes supplémentaires, les Bobcats ont finalement marqué un but pour arracher une victoire de 8-7.

Entraineurs à l’honneur

Certes, une part du succès des équipes de futsal revient à l’équipe d’entrainement, notamment à Justin Légaré, entraineur de l’équipe féminine des Rouges, et à Seif Dhaoui, entraineur de l’équipe masculine.

Justin Légaré conclut sa 11e saison avec le titre d’entraineur de l’année 2023 de la MCAC. Lors de la saison régulière, il a mené l’équipe féminine de futsal au sommet de la conférence avec une carte affichant une seule défaite.

Eric Lemoine, directeur adjoint du Service des activités sportives et récréatives de l’USB, décrit Justin comme un entraineur exceptionnel : « À mon avis, il mérite ce titre chaque saison. Maintenir le succès et le haut niveau de jeu démontré par son équipe est un exploit que peu d’entraineurs peuvent atteindre. Sa passion pour le développement et le bienêtre de ses athlètes demeure inégalée. »

Seif Dhaoui reçoit aussi le titre d’entraineur de l’année 2023 de la MCAC, lui qui a guidé l’équipe masculine à la deuxième place en saison régulière avec une fiche record de 6 victoires et 2 défaites.

« Seif a ramené le programme de futsal sur le chemin de la gloire. Il a créé une atmosphère d'équipe formidable et ses athlètes sont florissants. Sa passion pour le sport et son esprit de compétition sont clairement démontrés par le jeu de ses athlètes sur le terrain », nous souligne avec enthousiasme Eric Lemoine.

Twitter


Prochaines activités

Soirée de reconnaissance sportive
Fri, 26 Apr 2024
5:00 PM - 8:00 PM


Fiers partenaires
Beaver Bus Lines
MCAC
OneTeam Sports Group.
CCAA | AASC.

Service des activités sportives et récréatives
(local 0501)

200, av. de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba) R2H 0H7