NOUVELLES ET PROFILS | 27 SEPTEMBRE 2017

Du soccer en hiver pour les 3 à 11 ans

Éric Lemoine, directeur du programme de sports à l'USB

 

Les Rouges de l’Université de Saint-Boniface (USB) se sont joints au Directorat de l’activité sportive de Manitoba (DAS) pour annoncer la création du Club Sport : Soccer, un nouveau programme francophone de soccer en automne et hiver destiné aux 3-11 ans.

Les sports d’été ont leur place au milieu de l’hiver canadien. C’est en tout cas ce que souhaitent prouver le DAS et les Rouges avec l’annonce en septembre de la création d’un nouveau programme de soccer mixte pour les 3-11 ans. Ce dernier se déroulera chaque lundi soir, du 16 octobre 2017 au 2 avril 2018, au Axworthy Health & RecPlex de l’Université de Winnipeg1.

« C’est un projet que j’envisage depuis quelque temps, explique Éric Lemoine, directeur adjoint des activités sportives et récréatives de l’USB et membre du Conseil d’administration du DAS. L’idée a germé lors des dernières réunions du DAS et avec Justine Légaré, l’entraineur des équipes de soccer des Rouges. »

L’initiative est à mettre en perspective avec le programme Soccer francoFUN, organisé l’été par le DAS, et comptant de nombreux jeunes adhérents. « Il y a déjà des programmes semblables d’organisés en hiver, mais pas en français. Pour le groupe d’âge que nous visons, le but est avant tout de développer une base technique et de s’amuser avec des mini-jeux en français. À cet âge-là on peut davantage piquer leur intérêt et les inciter à poursuivre dans ce sport. »

Un programme qui revêt une double utilité puisqu’il vise également à impliquer les joueurs des Rouges qui animeront les séances. « Certains sont entraineurs d’équipes de jeunes, d’autres n’ont encore jamais entrainé. C’est excellent à la fois de permettre aux jeunes de suivre ces séances en français, et de former une nouvelle génération d’entraineurs francophones. D’autant que nous en avons vraiment besoin. »

Éric Lemoine prévoit engager une petite dizaine d’étudiants, en fonction du nombre d’inscrits pour cette première édition. « Il y aura en moyenne un entraineur pour dix enfants. On ne sait pas trop encore à quoi s’attendre. L’idéal serait d’accueillir une centaine de jeunes. Le but étant d’en faire un rendez-vous annuel. »

Une première étape avant de pouvoir étendre l’idée vers d’autres disciplines. « On voit ça comme un projet pilote pour ensuite pouvoir faire la même chose avec d’autres sports comme le volleyball ou le basketball à l’USB. »

1 Inscriptions en ligne sur sportsenfrancais.ca/club-de-sport-soccer ou par téléphone au Centre d’information 233-ALLÔ au 204-233-2556 ou 1-800-665-4443. Prix d’inscription : 175 $ par participant, incluant en cadeau un ballon de soccer et un t-shirt SportsEnFrançais.

 

Service des activités sportives et récréatives
(local 0501)

200, av. de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba) R2H 0H7