NOUVELLES ET PROFILS | 29 NOVEMBRE 2022
Championnats canadiens de soccer : les Rouges montent au front
Franck Oumar N'dia effectue une montée lors du championnat ACSC de soccer.
Le 9 novembre dernier, l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) donnait le coup d’envoi aux championnats nationaux de soccer. Les deux équipes des Rouges, féminine et masculine, de l’Université de Saint-Boniface (USB) ayant chacune remporté le championnat provincial de la Conférence athlétique des collèges du Manitoba (MCAC), représentaient fièrement la francophonie manitobaine.
Une première participation au championnat national
Accueillie par le Langara College en Colombie-Britannique, l’équipe masculine des Rouges a défendu, pour la première fois, ses couleurs au tournoi national en inscrivant cinq buts lors de leurs rencontres se déroulant du 9 au 12 novembre.
« Je suis très fier des performances de nos équipes aux championnats nationaux de l’ACSC. Les matchs ont été compétitifs et les athlètes ont pu expérimenter un niveau de rivalité supérieur, annonce fièrement Eric Lemoine, directeur adjoint du Service des activités sportives et récréatives de l’USB.
C’est lors de son dernier affrontement, contre les Hurricanes de Holland, que l’équipe des Rouges a tout tenté pour égaler le pointage et pousser la rencontre en prolongation. Nommé joueur du match, le gardien Daniel Loughren a défendu le filet jusqu’à la dernière minute, alors que les Hurricanes ont enfin compté pour conclure le match avec un pointage final de 2-1.
Cette première apparition au championnat national de l’ACSC clôt la saison 2022 de l’équipe championne de la MCAC. Avec une saison sans précédent, on ne pourra pas reprocher aux joueurs des Rouges d’avoir baissé les bras.
Ce n’est que partie remise
L’équipe féminine de l’USB, quant à elle, participait pour la deuxième fois au championnat national, qui se déroulait à Saint-Lambert, au Québec. Lors de son dernier match, l'équipe féminine des Rouges s'est mesurée aux Mystics de Mount St. Vincent; les deux formations étaient chacune à la recherche de leur première victoire du tournoi.
Après un début de match ébranlant, les Mystics ont marqué le premier but à la septième minute. Devancée, mais surtout pas découragée, l’équipe des Rouges a fait preuve de détermination pour affronter la deuxième demie et tenter d’égaliser le pointage. Les deux filets sont demeurés inatteignables, mettant fin à un affrontement laborieux pour les Rouges qui affichait un compte final de 1-0.
« Les Rouges ne se limitent pas aux compétitions provinciales, les équipes convoitent sans relâche le niveau de l’ACSC.
L’équipe féminine des Rouges conclut donc sa saison 2022 en tant que triple championne de la MCAC, et termine le championnat de l'ACSC en 9e position. Pour la toute première fois du programme étudiant-athlète, deux joueuses de la même équipe sportive, Sara Boissonneault et Katie Moniot, ont été nommées athlètes par excellence pancanadiennes de 2022.
Un parcours édifiant
Le rideau vient de tomber sur la saison 2022 des équipes de soccer de l’USB qui ont repris l’avion à destination de Winnipeg, suivant un championnat tumultueux. Selon Eric Lemoine, c’est un apprentissage en continu pour toutes les personnes impliquées :
« Nous revenons avec une nouvelle motivation et une nouvelle vision pour le programme. La compétition est de haut calibre et nous adapterons notre préparation en vue d’atteindre les [championnats] nationaux de l’ACSC à nouveau. »
Si les championnats canadiens ont permis aux athlètes de se dépasser, ils s’avèrent aussi être une leçon de résilience.
Pour connaitre les résultats des parties disputées, visitez le site Web de l'ACSC à : acsc.ccaa.ca/sports/wsoc/index et acsc.ccaa.ca/sports/msoc/index.