NOUVELLES ET PROFILS | 9 JANVIER 2019

À mi-parcours et au 2e rang

L'équipe féminine des Rouges lors de la Adidas Cup 2019

La première demie de la saison ayant pris fin au mois de décembre dernier, les Rouges se retroussent les manches cherchant à conserver leur position au classement. En fait, l’équipe masculine ainsi que l’équipe féminine de volleyball se classent chacune au deuxième rang de la ligue Manitoba Colleges Athletic Conference (MCAC). Les deux entraineurs de l’USB font le point sur une première partie de saison positive et encourageante.

Une saison synonyme de changement

Force et ténacité ont été les mots d’ordre lors du plus récent match de l’équipe féminine des Rouges qui venait mettre fin à la première demie de la saison. Les joueuses de l’USB ont conclu l’année avec une victoire contre Providence University College : 3 sets à 2 (25-18; 25-19; 16-25; 25-27; 15-13).

Zoé Savoie, capitaine de l’équipe, a mené le jeu avec 18 attaques réussies.

« Depuis mon début avec les Rouges il y a déjà trois ans, l’équipe de Providence a toujours été très compétitive, raconte la capitaine. Je savais que l’on acceptait un défi de taille, et finalement, on peut être fières de notre performance. Il faut maintenant que l’on trouve une façon d’exécuter nos jeux de manière constante. »

L’équipe féminine a d’ailleurs de nouveaux visages parmi ses rangs dont deux nouveaux entraineurs et six nouvelles joueuses qui se sont jointes aux quatre vétérans.

Samuelle Lemoine, passeuse de l’équipe, a pu voir l’amélioration continue des nouvelles recrues. « Jusqu’à maintenant, la chimie au sein de l’équipe est très forte. Avec nos nouveaux entraineurs, nous nous améliorons de manière exponentielle de semaine en semaine. »

Avec une fiche de six victoires et deux défaites, les joueuses des Rouges ont en effet fait preuve de détermination. L’objectif de l’équipe : garder cette constante et travailler sur ses techniques pour assurer des victoires plus convaincantes.

Evan Turenne, entraineur de l’équipe féminine de volleyball, a beaucoup de confiance en son équipe. « C’est ma première saison comme entraineur en chef de l’équipe, et le progrès de chaque athlète est remarquable, se réjouit-il. Il y a souvent un changement de philosophie avec l’arrivée d’un nouvel entraineur, et je vois que les joueuses ont vite embarqué. Le cheminement s’est fait rapidement. C’est sûr qu’elles vont continuer à s’améliorer et à se dépasser. »

Une intensité progressive

Du côté des hommes, les Rouges finissent la première partie de la saison en beauté, avec une victoire très importante contre les Pilots du Providence University College. Pointage final : 3-0 (25-20; 25-22; 25-17).

Riel Guénette en est à sa deuxième saison au poste de libéro pour les Rouges. Il affiche jusqu’à présent un tableau de 78 digs, 2.6 par manche et une efficacité de réception de 2.17 sur 215 essais pour la saison 2018-2019.

« Notre saison s’est démarrée plus lentement que voulu. Mais notre récente victoire de 3-0 contre les Pilots est la preuve que nous sommes capables d’atteindre un plus haut niveau. »

L’entraineur Guy Bourgeois tire un bilan positif pour cette première moitié de saison qui a vu son équipe se dessiner une fiche de quatre victoires et quatre défaites : « On a vraiment une équipe joyeuse et compétitive, avec une belle combinaison de vétérans et de nouvelles recrues.

« Les joueurs ont beaucoup appris et évolué durant les mois d’octobre et de novembre… Ce qui est certainement l’objectif ultime de match en match au cours d’une saison! Notre cohésion de groupe est une force et le restera pour la deuxième demie de la saison qui nous attend en 2019. »

Redémarrer la machine

Les équipes de volleyball des Rouges ont lancé la nouvelle année en participant chacune à un tournoi hors province.

L'équipe féminine s'est rendue à Oshawa, en Ontario, la fin de semaine du 4-6 janvier pour la Durham College Adidas Cup, un tournoi regroupant une variété d'équipes en provenance de l'Ontario, du Québec et du Manitoba. Cinq matchs ont été disputés, pour permettre aux femmes de décrocher 2 victoires.

Pour sa part, l’équipe masculine a fait compétition au Fleming Invitational à Peterborough, en Ontario. Les Rouges ont récolté 2 victoires et 1 défaite.

De retour maintenant sur terre familière, les Rouges se préparent maintenant à affronter les Assiniboine Community College Cougars le vendredi 11 janvier prochain, un match à domicile. Les matchs des deux équipes pourront être visionnés en direct de la chaine Youtube des Rouges à youtube.com/lesrougesUSB.

Service des activités sportives et récréatives
(local 0501)

200, av. de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba) R2H 0H7