NOUVELLES ET PROFILS | 25 JUILLET 2019

À la tête des sports, en préparation pour les JFC

Eric Lemoine, directeur adjoint au Service des activités sportives et récréatives

Eric Lemoine est un passionné du sport depuis longtemps. Ancien joueur de basketball, c’est maintenant dans l’entrainement sportif qu’il s’implique, notamment comme directeur adjoint des activités sportives et récréatives à l’Université de Saint-Boniface (USB). Entraineur chevronné, il prête désormais ses compétences à la délégation manitobaine qui se rendra à Victoria en Colombie-Britannique l’an prochain pour participer aux Jeux de la francophonie canadienne (JFC).

Eric Lemoine en est à ses troisièmes Jeux. Il précise : « Je n’y suis jamais allé en tant que joueur parce que mon sport, le basketball, n’est entré dans les JFC qu’en 2008. »

C’est donc en tant qu’entraineur qu’il avait fait partie de la délégation du Manitoba en 2008 et en 2017.

Mais pour sa troisième participation, Eric Lemoine a été recruté comme chef des sports de toute la délégation manitobaine. « J’aime vraiment entrainer des équipes, mais je me suis dit que ce serait peut-être bien de laisser la place aux jeunes. »

Il explique son rôle : « La tâche du chef des sports est de sélectionner les entraineurs, de coordonner les camps d’entrainement et de s’assurer que chaque équipe sportive de la délégation manitobaine remplisse toutes les conditions d’entrainement pour bien réussir. »

Parmi les entraineurs sélectionnés pour faire partie de la délégation, plusieurs athlètes des Rouges assureront l’entrainement des équipes dans divers sports. Un avantage, puisqu’ils ont déjà l’habitude de travailler avec Eric Lemoine à l’USB.

C’est le cas, par exemple, de Zoé Savoie : « Elle est l’entraineuse adjointe de volleyball pour la délégation manitobaine. Elle a une grande expérience en tant que joueuse, mais moins en tant qu’entraineuse. C’est parfait, cette expérience permettra de développer de nouvelles compétences. »

Les Jeux de la francophonie canadienne ont lieu tous les trois ans. Ceux pour lesquels Eric Lemoine sera chef des sports se dérouleront du 14 au 18 juillet 2020 à Victoria, en Colombie-Britannique. Selon le directeur adjoint des activités sportives et récréatives de l’USB, la délégation manitobaine comptera environ 130 personnes.

Lors des Jeux, « il y a de la concurrence, mais c’est avant tout la francophonie qui est mise en avant, la culture francophone. Les Jeux de la francophonie canadienne laissent souvent une marque indélébile sur chacun des participants, qu’il soit athlète, entraineur ou chef. »

Fiers partenaires
Beaver Bus Lines
MCAC
Home Run Sports
CCAA | AASC.

Service des activités sportives et récréatives
(local 0501)

200, av. de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba) R2H 0H7