NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 15 octobre 2019

Les francophonies canadiennes et internationales au premier plan

Francophonies canadiennes et internationales.

 

Les francophonies canadiennes et internationales seront au cœur d’une série d’évènements cet automne, fruit d’une collaboration entre la Chaire de recherche du Canada sur les migrations, les transferts et les communautés francophones (CRC-MTCF) de l’Université de Saint-Boniface (USB), l’Association francophone pour le savoir – section Manitoba (Acfas-MB), et le Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest (CEFCO).

La langue française et la décolonisation

Trois spécialistes se réuniront autour d’une table ronde animée par Phi-Vân Nguyen, professeure à l’Université de Saint-Boniface, pour discuter du rapport entre la langue française et les phénomènes de colonisation et de décolonisation, en confrontant le Canada à d’autres exemples à travers le monde.

Ces trois spécialistes répondront à des questions communes portant sur le rôle de la langue française en rapport avec les processus de colonisation et de décolonisation. Le professeur Claude Couture (campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta) y apportera son expertise relative au Canada et à l’Empire britannique. La professeure Srilata Ravi (campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta) analysera la situation du français à l’ile Maurice qui, comme le Canada, est passée de l’Empire français à l’Empire britannique. Enfin, le professeur Étienne-Marie Lassi (Université du Manitoba) amènera la discussion vers le mouvement littéraire et philosophique de la négritude qui a permis à plusieurs intellectuels africains d’affirmer leur africanité. 

La table ronde se tiendra le lundi 28 octobre 2019 à 11 h 30 au salon Sportex (salle 1341). Un gouter sera servi.

La migration dans la littérature

Lors d’une conférence-midi de l’Acfas, nous aurons le plaisir d’accueillir Srilata Ravi, qui donnera une conférence intitulée « La migration clandestine dans la littérature canadienne-anglaise (Lawrence Hill) et la littérature francophone internationale (Nathacha Appanah) ».

Dans sa communication, la professeure fera une analyse de deux romans sur les migrations clandestines, The Illegal (2015), de l’auteur canadien Lawrence Hill, et Tropique de la violence (2016), de l’auteure mauricienne Nathacha Appanah, et ce, dans l’objectif de démontrer que les formes littéraires contemporaines ont le potentiel de documenter et de problématiser les discours publics xénophobes sur les crises de la migration au XXIe siècle et, surtout, d’y intervenir d’une manière transformatrice.

La conférence aura lieu le jeudi 31 octobre à 11 h 30, à la salle 0616, au Pavillon Marcel-A.-Desautels de l’USB. Un gouter sera servi.

Le parcours d’un historien dans l’Ouest canadien

Venez écouter la perspective de Claude Couture, Montréalais d’origine, sur l’Ouest canadien. Au cours de l’évènement Dialogue avec Claude Couture, animé par Yves Frenette, titulaire de la CRC-MTCF, on abordera une variété de thèmes, dont les tournants historiographiques du Canada dans le contexte de l’évolution de l’historiographie sur l’Empire britannique, l’interdisciplinarité et les études canadiennes.

Le Dialogue se déroulera le mardi 5 novembre à 17 h au salon Sportex (salle 1341). Vins et fromages seront servis.

© 2013-2019 Université de Saint-Boniface