En juillet dernier, l'École de travail social de l'Université de Saint-Boniface (USB) accueillait chaleureusement son nouveau directeur, le professeur Léna Diamé Ndiaye.
Dévoué à l'innovation et à la mise sur pied de projets éducatifs englobant l'enseignement, la recherche et les services à la communauté, le nouveau directeur souhaite ajouter une avenue internationale au programme de baccalauréat de l'École de travail social. Les étudiantes et étudiants pourront se professionnaliser en incarnant les valeurs humanistes intrinsèques du domaine, telles que le partage de connaissances et le respect de l'autre dans sa différence.
« Les expériences internationales sont des occasions pour sensibiliser les personnes étudiantes sur certains enjeux internationaux pouvant influencer la pratique du travail social, ici au Canada », souligne-t-il.
Passionné par la transmission des savoirs et des compétences aux futures professionnels et professionnelles, le professeur Ndiaye a conçu un projet de mobilité internationale interdisciplinaire intitulé : Projet de mobilité étudiante inclusive : penser globalement et agir localement au-delà des barrières qui verra le jour grâce à une subvention majeure obtenue dans le cadre du programme Expérience compétences mondiales d’Universités Canada.
Sept étudiantes et étudiants de l'École de travail social auront la chance de consolider et de mettre à profit leurs connaissances théoriques acquises à l'occasion d'un voyage en Belgique, en décembre prochain.
« L'objectif consiste à sensibiliser les participantes sur l'interconnexion des normes de pratique dans le contexte de la mondialisation tout en favorisant l'émergence de citoyens capables de s'adapter et d'innover dans des environnements complexes et changeants », explique le professeur Ndiaye.
Cette expérience permettra également de développer les compétences interculturelles et la citoyenneté mondiale chez les membres de la population étudiante au moyen d'un cadre académique rigoureux et structuré, mais aussi d'accroitre l'accès aux programmes de mobilité étudiante vers l'étranger.
Avant de se joindre à l'équipe de l'USB, en 2012, le professeur Léna Diamé Ndiaye a été chargé de cours à l'Université Laval ainsi qu'au Département de sociologie et d'études de la santé de l'Université Laurentienne. Il assure aussi la direction de la revue arbitrée Cahiers franco-canadiens de l'Ouest depuis 2016.