PROFILS | Publié : juin 2025

L’empreinte d’un homme, l’élan d’une communauté

Greg Selinger, récipiendaire du doctorat honorifique de l'USB.Greg Selinger, ancien premier ministre du Manitoba et récipiendaire du doctorat honorifique de l'USB 2025.

 

Reconnu pour son intégrité, sa vision progressiste et son attachement profond à la langue française, Greg Selinger a mené une brillante carrière ancrée dans l’action sociale et l’excellence scolaire. Profil d’un penseur engagé. 

Un engagement au service du bien commun 

Greg Selinger est originaire de la Saskatchewan, mais c’est dans la province du Manitoba qu’il a choisi de s’établir. Dès ses débuts, il fait de la justice sociale et de l’équité les principes directeurs de son action publique. D’abord en tant que travailleur social dans le quartier North End de Winnipeg, puis comme professeur à la Faculté de travail social de l’Université du Manitoba, avant de se lancer en politique. 

C’est en 1989 qu’il est élu conseiller du quartier de Saint-Boniface et nommé membre du comité exécutif de la Ville de Winnipeg. En 1999, il devient député provincial représentant la circonscription de Saint-Boniface, puis ministre des Finances, ministre responsable des Affaires francophones. Enfin, en 2009, il est nommé 21e premier ministre du Manitoba, poste qu’il conservera jusqu’en 2016. 

Pendant ses mandats à la tête de la province, il a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire politique du Manitoba, illustrant un leadeurship perspicace en réussissant notamment l’exploit de maintenir le budget provincial équilibré pendant une décennie, et se souciant constamment d’améliorer l’accès aux services publics, en particulier dans les domaines de l’éducation et de la santé.  

En reconnaissance de ses contributions majeures, il a reçu l’Ordre du Manitoba en 2021. 

Un bâtisseur de ponts pour la communauté francophone 

Au-delà de ses accomplissements politiques, monsieur Selinger a également brillé dans le domaine universitaire, démontrant un engagement soutenu envers l’excellence intellectuelle.  

Titulaire d’un baccalauréat en travail social de l’Université du Manitoba, d’une maitrise en administration publique de l’Université Queen’s, en Ontario, et d’un doctorat de la London School of Economics and Political Science, il a joué un rôle décisif dans l’officialisation du français dans les sphères législative, judiciaire et éducative de la Province. Il a également appuyé l’expansion du réseau d’écoles de langue française et d’immersion, et a été un acteur clé dans l’adoption du projet de loi qui a conféré à l’Université de Saint-Boniface son statut d’université à part entière. 

Sous sa direction, le gouvernement a instauré une approche globale favorisant l’épanouissement durable de la communauté francophone. Il a piloté la mise en œuvre des recommandations du rapport Chartier sur les services en français, menant notamment à la création de six centres de services bilingues à travers la province. 

En fin de mandat, il a déposé une première itération de la Loi sur l’appui à l’épanouissement de la francophonie manitobaine, qui consolide les acquis de la communauté francophone et établit un cadre propice à des progrès durables pour la francophonie. Une deuxième version de cette Loi, qu’il a appuyée et pour laquelle il a voté en faveur, a finalement été adoptée à l’unanimité le 16 juin 2016. 

Tout au long de sa vie publique, Greg Selinger est demeuré fidèle à ses valeurs sociales-démocrates, conjuguant engagement éthique et leadeurship politique dans un contexte parfois houleux. Son influence dépasse largement le cadre partisan et provincial. 

À la fois homme d’action, stratège et bâtisseur de ponts, monsieur Selinger incarne l’excellence intellectuelle, l’engagement communautaire et la fierté francophone.  

Doctorat honorifique 

L’Université de Saint-Boniface est fière de décerner, dans le cadre de la cérémonie de collation des grades du 16 juin 2025, le titre de docteur honoris causa à Greg Selinger. Cette distinction prestigieuse reconnait le parcours exceptionnel d’une personne dont l’engagement indéfectible envers le bien commun, la justice sociale et la promotion de la francophonie manitobaine a profondément marqué la province. 

 

Voir d'autres profils


TwitterX. Instagram. LinkedIn.

© 2013-2025 Université de Saint-Boniface

Icône Twitter Icône Facebook Icône Youtube Icone Instagram Icone linkedin

© 2013-2025 Université de Saint-Boniface