PROFILS | Publié : février 2024

Le dessin, son destin 

Tadens Mwpene, caricaturiste.Tadens Mpwene, créateur d'un logo pour le Mois de l'histoire des Noirs à l'USB.

Tadens Mpwene construit son avenir en tant que caricaturiste et dessinateur. Diplômé du programme en administration des affaires de l’École technique et professionnelle (ETP) de l’Université de Saint-Boniface (USB), il s’est récemment lancé dans le domaine des films d’animation, pour lequel il a développé une passion à l’âge de quatre ans en regardant les dessins animés, et certains de ses projets verront le jour prochainement.  

« Mes parents m’ont toujours soutenu à poursuivre cette passion. Mon père m’a d’ailleurs poussé à faire les Beaux-Arts à Kinshasa, en République démocratique du Congo, où j’ai pu me perfectionner. » 

Mais les frissons des premiers temps ont vite laissé place aux opportunités. C’est pour Le Réveil, le journal étudiant de l’USB, que Tadens Mpwene a tout d’abord commencé à dessiner des caricatures qui représentaient avec humour Saint-Boniface, et que toute la population étudiante pouvait admirer.  

Dessiner l’inclusivité 

Arrivé de la République démocratique du Congo en décembre 2014, il pensait vivre sa vie canadienne dans un contexte uniquement scolaire. Le Congolais se rappelle l’expérience qu’il a vécue. Le choc climatique et culturel a nécessité une phase d’adaptation. « Je me suis demandé comment les Canadiens faisaient pour vivre dans ces températures! »  

À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, l’Université de Saint-Boniface a fait appel aux talents de Tadens afin de créer une image représentant la richesse et la diversité culturelle des membres de sa population noire! « L’inspiration derrière cette création provient des valeurs africaines et des croyances rattachées à certains symboles », explique l’artiste.  

Ce logo aux teintes de bleu, de jaune et de vert s’harmonise aux couleurs de l’USB. Le ruban aux motifs triangulaires représente la stabilité des intentions bienveillantes et la protection de ses valeurs. La délicatesse des cercles verts symbolise l’espoir intergénérationnel.  

« La femme en avant-plan représente la richesse culturelle, la continuité et la beauté. Elle occupe un rôle essentiel dans la culture noire. Ensemble, les trois personnages signifient que tous les genres et âges sont concernés. » Tadens Mpwene rajoute que « les regards orientés vers la droite annoncent la volonté d’aller toujours de l’avant, tout en gardant une perspective d’un avenir meilleur ». 

« Pour moi, ce mois est l’occasion de mettre à l’avant les multiples réalisations et contributions à la société canadienne des personnes ayant des origines, ou encore un lien, avec les cultures africaine, caribéenne, afrodescendante et afro-canadienne. » 

 

 

Voir d'autres profils

© 2013-2024 Université de Saint-Boniface