NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 30 juillet 2021

Le Centre d'apprentissage et de service de garde d'enfants de Saint-Boniface accueille ses premiers enfants

Centre d'apprentissage et de service de garde sur le campus de l'Université de Saint-Boniface.

 

Le Centre d’apprentissage et de service de garde d’enfants de Saint-Boniface inc., situé sur le campus de l’Université de Saint-Boniface (USB), accueillera officiellement les premiers enfants le mardi 3 aout! Pour l’USB, c’est mission accomplie : la construction a été achevée dans les temps et en respectant les couts prévus, et le Centre est désormais opérationnel et indépendant de l’établissement, avec son propre conseil d’administration. L’USB est fière du travail d’envergure accompli pour la mise sur pied du Centre et, en fin de compte, de sa contribution à la vie communautaire.

Rappelons que le Centre d’apprentissage et de service de garde d’enfants de Saint-Boniface, d’une superficie de 7 800 pi2, peut accueillir 80 enfants, soit 16 poupons et 64 enfants d’âge préscolaire. Au moment de l’ouverture du Centre, ce sont huit poupons et 23 enfants d’âge préscolaire qui occuperont des places sous les soins attentionnés de 14 employés, pour l’instant. « Compte tenu du nombre de professionnels de la petite enfance qui seront en fonction le 3 aout, nous avons des places disponibles immédiatement pour des enfants d’âge préscolaire, âgés de deux à cinq ans, souligne la directrice du Centre, Caryn LaFlèche. Nous avons bien hâte de voir tous ces beaux sourires et d’accueillir les familles dans cet environnement extraordinaire conçu pour assurer l’épanouissement des enfants. »

Contributions financières

L’ouverture du Centre est l’aboutissement de plusieurs années de travail et de l’apport de contributions financières considérables sans lesquelles le projet n’aurait pu voir jour. Le gouvernement fédéral, par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien, a accordé 2 077 000 $. Pour sa part, la Province du Manitoba a investi 900 000 $ dans le projet. L’Association étudiante de l’Université de Saint-Boniface a, quant à elle, injecté la généreuse somme de 750 000 $ au moyen des cotisations de ses membres. L’Université de Saint-Boniface a mené une campagne de financement auprès de la communauté, nommée Voir plus loin, et a en plus versé un total de 2 584 000 $ envers la construction du Centre.

« C’est avec un grand sentiment de fierté que l’Université a mené à terme ce projet si cher à la communauté. L’Université de Saint-Boniface peut maintenant dire mission accomplie, déclare la rectrice Sophie Bouffard. Cette vision d’un centre d’apprentissage et de service de garde, soutenue par les membres du Bureau des gouverneurs depuis plus de dix ans, est enfin réalité. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont mis du cœur à l’ouvrage et qui ont consacré énormément de temps et d’énergie afin de créer cet espace qui favorisera le développement de jeunes enfants de la francophonie manitobaine. » 

Procédure d'inscription à la liste d'attente

Il est maintenant possible de s’inscrire sur la liste d’attente officielle pour une place au nouveau centre. Pour ajouter le nom de votre enfant à la liste, veuillez suivre les étapes suivantes :

Cliquez sur le lien suivant : https://onlinechildcareregistry.gov.mb.ca/OCCRWeb/fr/Registration/.

────

Inscrivez les renseignements concernant votre enfant. Une fois que vous aurez rempli cette section, passez à l’étape « Recherche de fournisseurs ». Assurez-vous de choisir le français comme langue des services.

────

Indiquez l’adresse de votre domicile ou utilisez l’adresse de l’établissement. Vous verrez le Centre d’apprentissage sur la carte géographique.

────

Cliquez sur « Ajouter » pour inscrire le nom de votre enfant sur la liste d’attente. Suivez les autres étapes afin de finaliser votre demande. Dans la section « Vos coordonnées – Affiliation », ajoutez Université de Saint‑Boniface si vous êtes membre du personnel ou de la population étudiante de l’USB.

────

Une fois toutes ces étapes terminées, vous recevrez un courriel de confirmation.

© 2013-2021 Université de Saint-Boniface