PROFILS | Publié : mars 2022
Laura Sims s’attire les éloges
Upper Fort Garry en 2020 - La professeure Laura Sims et sa classe du cours Pespectives autochtones.
La recommandation du comité de sélection était unanime. Le Sénat de l’Université de Saint-Boniface (USB) a ainsi, sans hésitation, accordé en novembre dernier le Prix d’excellence en enseignement pour l’année 2021 à Laura Sims, docteure en études environnementales et professeure agrégée à la Faculté d’éducation.
Reconnaissant le rôle important que joue l’ensemble du corps professoral dans la réussite des étudiantes et étudiants, l’Université remet tous les deux ans, sous réserve de certaines conditions, le Prix d’excellence en enseignement, qui a pour but de reconnaitre une ou un membre du corps professoral qui se distingue par la qualité de son enseignement ou de l’encadrement des étudiantes et des étudiants.
Innovation pédagogique
Dans le cadre de son enseignement, Laura Sims fait preuve d’innovation à foison. Cette professeure, dont la démarche pédagogique se caractérise par l’excellence, l’originalité, l’engagement et la sagesse, cherche activement et de façon créative à ancrer l’expérience pédagogique de ses étudiantes et étudiants dans la communauté et leur environnement.
« Ça leur permet de mieux vivre l’expérience, explique la lauréate du prix, et de faire le lien entre leur apprentissage, leur milieu et la vraie vie. »
Cet intérêt porté à son environnement s’est également traduit chez Laura par l’introduction d’activités pédagogiques et de cours permettant de saisir le rôle primordial de l’éducation dans tout effort visant à assurer le développement durable, ce qui permet à l’USB de mieux orienter l’enseignement axé sur cette question de grande importance.
Enseignement en matière de perspectives autochtones
Laura est aussi reconnue par des leadeuses et leadeurs respectés de la communauté autochtone du Manitoba (membres des Premières Nations et Métis) comme étant un véritable modèle en ce qui concerne l’enseignement des perspectives autochtones en éducation, car elle s’y prend de la bonne façon.
Selon le président du comité de sélection et vice-recteur à l’enseignement et à la recherche, Peter Dorrington, les commentaires à l’égard de Laura de la part des collaboratrices et collaborateurs autochtones sont des plus positifs.
« J’ai contacté certains des collaborateurs autochtones de Laura afin de recevoir directement leur avis sur la manière dont Laura enseigne les perspectives autochtones, raconte-t-il. Je tiens à confirmer que les rétroactions étaient plus qu’élogieuses – elles étaient très fortes, voire émouvantes.
« Les collaborateurs autochtones à qui j’ai parlé considèrent Laura comme étant carrément une membre adoptée de leur communauté, une membre à part entière à qui ils font entièrement confiance. Ils estiment que Laura fait du travail tout à fait exceptionnel pour augmenter la compréhension des réalités autochtones et pour tisser des liens favorisant la réconciliation. »
En fait, dans le cadre de son cours EDUA 3313 Perspectives autochtones en contexte scolaire, elle invite des représentantes et représentants de la communauté autochtone, ce qui donne à ses étudiants l’occasion d’entendre directement les différentes perspectives autochtones.
De plus, son approche respectueuse et empreinte d’humilité sert de modèle à ses étudiants, et favorise la création de liens de confiance avec les communautés autochtones.
En effet, le réseau de collaborateurs autochtones que Laura a su élargir au fil des ans devient un outil pour les futurs enseignants. Le moment venu, ces derniers pourront faire appel à ce même réseau pour mieux introduire, à leur tour, les différentes perspectives autochtones dans leur propre enseignement.
Reconnaissance de la part de ses étudiants
Qu’ils portent sur ses cours de premier ou de deuxième cycle, les sondages sur la prestation de Laura sont, d’année en année, et de cours en cours, systématiquement très élogieux.
En effet, dans les sondages, comme dans leurs témoignages dans le dossier de candidature, les étudiants soulignent régulièrement l’excellence de leur expérience pédagogique, tout comme la grande authenticité de Laura et sa capacité à établir avec eux une relation de confiance.
« C’est évidemment avec beaucoup d’humilité que j’accepte cet honneur, confie Laura. C'est le dévouement des étudiantes et étudiants qui m'inspire et me permette d'innover. Le soutien de mes collègues et la collaboration avec des membres des communautés francophone, autochtone, noire et de couleur, LGBTQ+ et des membres de la communauté éducative me motive et éclaire mon chemin.
« Je me sens très choyée de pouvoir enseigner à l’USB. »
Voir d'autres profils