NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 19 décembre 2024

Lancement d'un projet de recherche université-communauté : plein phare sur la contribution de l'immigration francophone au Manitoba

Faïçal Zellama, chercheur et professeur à l'USB.

Faïçal Zellama, chercheur principal d'un projet de recherche sur l'impact des personnes immigrantes francophones au Manitoba.

L'Amicale de la francophonie multiculturelle du Manitoba (l'Amicale) et l'Université de Saint-Boniface (USB) sont fières d'annoncer, dans le cadre d'une entente université-communauté, un projet de recherche portant sur la contribution économique et non économique des personnes immigrantes francophones. 

L'équipe de recherche tentera de mesurer l'impact de l'immigration francophone au Manitoba, une première en son genre dans la province.

« On cherche à mieux saisir la nature et l'ampleur des différentes contributions de l'immigration francophone des 20 dernières années envers le développement de la francophonie manitobaine et du Manitoba dans son ensemble », explique le professeur et chercheur principal Faiçal Zellama.

Ce projet de recherche se divise en deux volets : une étude qualitative suivie d'une étude quantitative, toutes deux permettant de suivre les contributions de l'immigration francophone au fil des ans depuis les années 2000, englobant ainsi deux générations d'immigration.

En mettant en lumière ces apports, ce partenariat entre l'Amicale et l'USB illustre un engagement partagé envers la valorisation de l'immigration et la prospérité du Manitoba, tout en soulignant le rôle essentiel de la communauté francophone dans l'épanouissement économique et social de la province.  

Les partenaires invitent la communauté francophone à s'impliquer activement dans ce projet en partageant son expérience, ses idées et ses perspectives, afin de contribuer à une meilleure compréhension de son rôle clé dans le développement de la prospérité de la société manitobaine.

Le projet a été dévoilé dans le cadre d'une rencontre réunissant l'Amicale et ses partenaires communautaires qui s'est tenue le samedi 7 décembre dernier à l'USB.

© 2013-2024 Université de Saint-Boniface