NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 28 mars 2024

L'ambassadeur de l'Espagne en visite à l'USB

L'ambassadeur de l'Espagne serre la main à une étudiante de l'USB.
Isabel Elliot-Boothe, étudiante à l'USB, rencontre l'ambassadeur de l'Espagne lors de sa visite à l'USB.

L’Université de Saint-Boniface (USB) était fière d’accueillir sur son campus Son Excellence l’ambassadeur du Royaume d’Espagne au Canada, monsieur Alfredo Martínez Serrano, le vendredi 22 mars dernier.  

Il y a quelques années, le Manitoba signait une entente avec l’Espagne, par l’entremise de son ambassade située à Ottawa, en vue d’appuyer l’enseignement de la culture et de la langue hispaniques. Depuis, les relations hispanomanitobaines se nouent quotidiennement et témoignent de l’engagement de notre établissement envers cette mission.

Ainsi, depuis 2015, l’USB bénéficie du Programme d’assistants de langue et de culture espagnoles parrainé par le ministère de l’Éducation et de la Formation professionnelle du Royaume d’Espagne et le bureau de l’éducation de l’ambassade d’Espagne au Canada. Un privilège rare puisque ce programme met à disposition seulement trois personnes par année pour tout le Canada. La réciproque se produit également lorsque, chaque année, ce même programme du Bureau de l'éducation de l'Ambassade d'Espagne permet d’envoyer en Espagne une personne qui étudie à l’USB ou qui y a obtenu son diplôme pour travailler en collaboration avec des écoles primaires et secondaires pour faire de l’assistanat d’enseignement.

Bien entendu, l’USB a une longue tradition d’offre de cours en espagnol, qui a débuté par des cours non crédités dès 1986, puis un premier cours crédité en 1994, et qui se poursuit aujourd’hui en proposant divers cours permettant de poursuivre une majeure ou une mineure en espagnol.

À l’occasion de sa visite officielle à Winnipeg, qui est venu notamment solidifier les relations entre le Manitoba et le gouvernement espagnol, l’ambassadeur Martínez Serrano a offert du matériel pédagogique au Centre de ressources de l’espagnol de l’USB, grâce à un don de l'Editorial Vicens Vives.

Accompagné de son attachée en éducation, madame María Pilar Alvarez Julvez, de son conseiller du travail, monsieur Juan Manuel Sánchez-Terán, et du consul honoraire de l’Espagne au Manitoba, monsieur Joaquín Carneiro, l’ambassadeur a également participé à une réception, une occasion de rencontrer des membres de la population étudiante, le corps professoral et enseignant ainsi que l’équipe de tutorat en espagnol.

« Cette visite concrétise tout le travail que nous faisons à l’USB. Nous avons d’excellents programmes à offrir, avec une équipe dynamique et engagée. Cette visite a souligné cette relation privilégiée que nous entretenons avec l’ambassade et qui nous permet de nous démarquer dans la communauté », se réjouit Peter Dorrington, vice‑recteur à l’enseignement et à la recherche à l’USB.

À propos

Son Excellence monsieur Alfredo Martínez Serrano est ambassadeur du Royaume d’Espagne au Canada depuis décembre 2021.

Originaire d’Oviedo (principauté des Asturies), l’ambassadeur Martínez Serrano est diplômé en droit et détient une maitrise en droit européen. Il a suivi le programme de direction et de gestion publique de l’École de commerce IESE et il a également fait des études en sciences politiques à l’Université de Californie.

Au cours de sa carrière diplomatique, il a été chef de service du cabinet du ministre des Affaires étrangères et chef de mission adjoint au sein des ambassades d’Espagne en Arabie Saoudite, en Bulgarie, au Salvador et en Égypte.

Entre 2007 et 2012, il a occupé les fonctions de chef adjoint du Protocole de la Maison de Sa Majesté le roi d’Espagne, auprès de Leurs Altesses Royales le Prince et la Princesse des Asturies. En 2014, il a été nommé chef du Protocole de Sa Majesté le roi d’Espagne, fonction qu’il a occupée jusqu’en 2021.

© 2013-2024 Université de Saint-Boniface